alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:27
Tribunes
La lune vs le caniveau
18/02/2021 | 12:49
5 min
La lune vs le caniveau

 

Par Hédi Ben Abbes

 

Dans la gestion des affaires publiques, il y a deux terrains parallèles qui ne doivent en aucun cas se croiser ni même trouver de passerelle entre eux. Le terrain de la voyoucratie d’un côté et le terrain de la politique dont les règles sont régies par des valeurs telles que la responsabilité et le sens de l’intérêt commun.

 

Le terrain de la voyoucratie

Depuis 2011 la majorité des prétendus « politiques » ont investi ce terrain car il ne requiert aucune compétence particulière, aucun sens du devoir et aucune responsabilité.

Pour intégrer cet espace, il suffit d’être sans foi ni loi, de transférer les méthodes de voyous qui sévissent dans les milieux des contrebandiers et des trafiquants de tous genres vers l’espace institutionnel. Ces voyous n’hésitent pas à mettre à profit la crédulité des gens et à exploiter la misère matérielle et intellectuelle.

Dans cet espace tout le monde pense avoir sa chance et être capable de déjouer les autres à coup de roublardise, de combines et de mauvaise foi. L’appât du gain facile et le raccourci vers le pouvoir rendent la compétition par le bas féroce dans cet espace.

Rien alors d’étonnant que dans cet espace d’irresponsabilité et de méthodes de voyous, on trouve pêle-mêle des contrebandiers, des voyous en col blanc, des partis, des criminels et des idéologues de tous bords.

Tous ont le même objectif, élargir cet espace de voyoucratie pour impliquer le maximum de personnes possibles et ainsi créer une interdépendance. Cette interdépendance créé une forme de solidarité, comme celle qu’on a observée chez les syndicats du crime aux USA dans les années 30, ayant comme objectif à la fois de se menacer mutuellement le cas échéant, et de se protéger contre toute tentative de mettre à nue ce système.

La porte est ouverte et les rangs des voyous en col blanc ne cesse de grandir jour après jour. Même les quelques personnes supposées avoir un minimum d’éducation et de compétences parmi cette faune, ont-elles aussi cédé à la facilité de faire partie de cet espace de voyous pensant qu’ils seront capables de manipuler (outmaneuvre comme disent les Anglosaxons) les autres et de profiter de leur supposée supériorité intellectuelle.

 

L’espace politique

Au grand désespoir des Tunisiens, l’espace politique est resté quasi-désert car faire de la politique au sens noble du terme est un travail harassant, de longue haleine, qui ne calcule ni les sacrifices, ni le temps, ni les souffrances et ni même les injustices que cela implique.

C’est un espace où il y a des règles strictes toutes dirigées vers l’intérêt général et ayant comme piliers : la responsabilité, la reddition des comptes (accountability), le sens du devoir, et l’abnégation car quand on est au service de l’intérêt général on ne peut pas être en même temps au service des intérêt personnels.

Cet espace est aussi un espace de sacrifice, car ceux qui s’engagent dans la voie de la construction et des projets collectifs d’intérêt général se heurtent nécessairement à l’hostilité des intérêts particuliers, voire parfois à l’ingratitude de ceux-là mêmes qu’on souhaite servir.

Ce chemin est rude, et celui qui s’y engage ne doit en aucun cas s’attendre à une quelconque reconnaissance et doit inscrire son action dans une perspective historique loin du courtermisme dominant chez les voyous. Il n’y a que le cap qui compte et ce cap de l’espérance et de la prospérité pour tous ne peut être atteint qu’au prix de sacrifices personnels motivés par le sens du devoir.

Face à tant de difficultés, cet espace politique est resté désespérément vide, et les rares tentatives de l’occuper afin d’entraîner tous les prétendants politiques sur ce terrain ont échoué tant l’espace de la voyoucratie ne cessait de grandir et occuper tous les lieux d’influence et de pouvoir (police, justice, média, parlement...) pour ne citer que les plus importants.

Rien d’étonnant alors qu’à chaque tentative d’assainir la scène « politique » et d’introduire des valeurs et des règles, les tenants de l’espace voyoucratique se liguent et se dressent comme un seul homme face au « risque » de proposer autre chose à des Tunisiens fatigués de voir leur vie et leur avenir entre les mains de voyous de tous poils.

 

Que faire alors ?

La question est : comment élargir l’espace politique démocratique et progressivement éliminer l’espace voyoucratique ?

Sachant que chaque espace grandit toujours au détriment de l’autre espace, il est évident que l’espace démocratique de l’Etat de droit ne peut voir le jour que si les consciences vives du pays se montrent à la hauteur de l’enjeu et prennent leurs responsabilités historiques et de manière individuelle.

Que chacun fasse son devoir envers la nation et cesse de se cacher derrière le fallacieux argument selon lequel, « la politique est sale, et je ne veux pas salir mes mains ».

Que chacun prenne une initiative ayant comme objectif l’intérêt de la Tunisie uniquement sans se polluer l’esprit avec des petits intérêts particuliers et de l’orgueil mal-placé.

En toute humilité, avec un petit groupe de personnes mues par un amour viscéral pour la Tunisie et sans ambition personnelle qui fausse tout sur son passage, nous allons lancer prochainement une initiative ayant comme objectif d’élargir l’espace démocratique à travers des contributions concrètes dans tous les domaines de la vie publique.

Nous allons essayer de viser la lune et de contribuer à amener les forces vives et sincères dans ce pays à changer de paradigme politique et à apporter des contributions concrètes à même de dévier notre pays de la trajectoire dramatique imposée jusqu’alors par les voyous.

Dans quelques semaines, nous lancerons cette initiative dont l’objectif est de créer un espace politique démocratique d’expression libre et constructive, ouvert à toutes et à tous et créer ainsi les conditions nécessaires pour faire de la politique autrement au service de ce magnifique pays qui est le nôtre.

18/02/2021 | 12:49
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
ARTICLE BIDON
a posté le 19-02-2021 à 18:00
venant d'un ex-membre de la maudite troika, ayant valsé dans un premier temps avec les vendus et illettrés laarayédh et jbéli ben préparatation, et par la suite avec le cpr, parti de traitres par excellence dont marzougui le vendu au qatar, en était le président.
Les diplômes et les apparats n'ont jamais fait l'homme.

C'est quand on essaie de parler de patriotisme, qualité très rare depuis 2011 qui prime sur tout le reste, qu'on se rend compte du désert généré par ceux qui nous balancent actuellement des conseils situés à des millions d'années lumières de leur réel point de vue.
Faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on a déjà fait.
Traitre un jour, traitre toujours. Même chose pour les affamés !!!!


Angel
Bonne initiative mais...
a posté le 18-02-2021 à 20:02
Mr Abbes,
Tout le peuple attend une initiative de cet ordre
Et combien y en a-t'il eu déjà? Plusieurs qui n'ont pas abouti
Il est grand temps que la classe politique , la vraie, celle qui n'a comme objectif que le bien du pays et l'état de droit, celle composée de politiques responsables, nobles, dévoués , ayant comme devise l'Etat de droit, le bien être du tunisien, l'honnêteté et le sens de l'engagement se réunisse pour contrer la voyoucratie!
Actuellement rares sont les vraies voix politiques qui se manifestent , seule Abir Moussi, tient tête , contre vents et marées à la voyoucratie au pouvoir! Il faut comprendre et admettre que vous ne pourrez et ne ferez rien sans le PDL!
Avous de jouer et on vous soutiendra de toutes nos forces
DHEJ
Ya Ben Abbes...
a posté le 18-02-2021 à 19:02
La Tunisie est devenue un '?tat CONSTITUTIONNALISTE et plus un '?tat de droit.


Deux notions différentes.


Alors cette initiative fait un mauvais départ...
Nephentes
Tirer profit des competences expatriees
a posté le 18-02-2021 à 16:42
Il existe actuellement des MILLIERS de tunisiennes et tunisiens hautement qualifi.es ayant choisi de quitter la Tunisie pour pouvoir exercer leurs remarquables talents en liberté

ils créent une valeur ajoutée considerable dans leur pays hôte, travaillant comme des fourmi, s'imposant au fil des années comme une veritable elite productive, dépassant meme les communautés asiatiques établies au Quebec ou en Allemagne par exemple.
je vous cite, faute de place seulement une dizaine de hautes competences TOTALEMENT INCONNUES par les tunisiens in situ

Khaled BAOUEB consultant international reference majeure en conduite de projets ISO a travers toute l'Europe
Karim BEN MLOUKA consultant reference internationale dans le domaine de l'excellence opérationnelle des industries mécatroniques
Sofien KHADDHAR reference mondiale en ingénierie financière
Hassib DENGUEZLI chercheur de classe mondiale dans le domaine de la neurologie
Sarah MAMOGHLI et Najeh ATTIG experts connus mondialement en matière de gouvernance
Chokri CHERIF reference mondiale en matière d'ingenierie des matériaux
Emna Azzouz experte internationale en biotechnologie
Hela BEN DJAAFAR directrice des operations a ERNST and YOUNG

ET des centaines d'autres genies définitivement installes au Canada aux US en Allemagne etc etc ...... qui préfèreraient travailler comme éboueur ou serveuse dans leur pays d'adoption plutôt que d'occuper un poste ministériel en Tunisie .....qui passent leurs vacances en Espagne au Mexique en Australie en Malaisie a la limite en Grece mais qui ne mettent pratiquement plus les pieds en Tunisie

Alors que depuis trois décennies au moins ces competences sont RECONNUES MONDIALEMENT ....et totalement ignorées en Tunisie

L'Elite intellectuelle économique scientifique et meme politique tunisienne est laminée ; lorsque vous dialoguez avec les hautes competences tunisiennes, installées par definition a l'etranger; elles vous font part d'une veritable peur ou dégout a l'idee de rentrer

ET POURTANT IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION POUR RAPATRIER CES GISEMENTS

ET LES LAISSER TRAVAILLER

Hannibal
Une initiative remplie d espoir...ne nous decevez pas
a posté le 18-02-2021 à 15:08
Ancien du CPR..ancien elu de la constituante,ancien proche de Moncef Marzouki,ancien ministre dans l equipe de hamadi Jebali.....Je dis ancien car il a souvent presente sa demission au bout de quelques mois.....
Et si l objet est d élargir l'espace politique démocratique en Tunisie et progressivement éliminer l'espace voyoucratique...tant mieux....c est ce que demande la grande majorite des citoyens tunisiens....Mais moi je suis tres curieux de lire vos positions sur la constitution de 2014,la mere de tous les maux de la Tunisie et du peuple Tunisien,sachant que vous avez ete tres proche de la troika et un des elus de la constituante....A moins que vous reconnaissiez toutes vos erreurs d avoir pendu " la meilleure constitution du monde "...moi je dirais la plus chere du monde ...Sa redaction etait prevue au cours d un an ..elle a dure 3 ans....Que de mauvais souvenirs...Malgre cela je pense que vous ne faites pas partie de la voyoucratie que vous voulez denoncer et combattre et surtout ne repetez pas le slogan de Mafhoum Eddaoula
qui s est avere en fin de compte de Mafsoud Eddaoula....Vous voyez tres bien a qui je pense.....
et comme vous l ecrivez : "En toute humilité, avec un petit groupe de personnes mues par un amour viscéral pour la Tunisie et sans ambition personnelle....et de contribuer à amener les forces vives et sincères dans ce pays à changer de paradigme politique et à apporter des contributions concrètes à même de dévier notre pays de la trajectoire dramatique imposée jusqu'alors par les voyous." Wait and see
DARK VADOR
Ils faut tourner le dos à la vieille école
a posté le 18-02-2021 à 14:34
Il faut s inspiré des incorruptibles ,Elliot Ness, ils faut se baser sur la jeunesse qui sort de l école de police de la magistrature et surtout ne pas les mélanger avec les anciens de ces corporations sous peine de les voir corrompus sinon c'est peine perdu ,un perpétuel recommencement, une machine à corrompus