alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 06:37
Dernières news
La LTDH dénonce une chasse aux syndicalistes du ministère de la Justice
11/02/2025 | 16:49
1 min
La LTDH dénonce une chasse aux syndicalistes du ministère de la Justice

 

La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) a dénoncé, mardi 11 février 2025, la comparution des syndicalistes Haythem Mahjoubi, Kamel Ghiloufi et Brahim Chalfouh, actifs dans le secteur des agents et fonctionnaires du ministère de la Justice, des Domaines de l’État et des Affaires foncières, devant le conseil de discipline, le jour même, au siège de la direction générale des services communs relevant du ministère de la Justice.

La LTDH précise que cette escalade survient après une série de transferts d’agents et de fonctionnaires, qualifiée par les structures syndicales d’« arbitraire », « illégale » et « contraire aux usages habituels ». Elle a aussi rappelé que Haythem Mahjoubi et Brahim Chalfouh font l’objet de poursuites judiciaires depuis l’été dernier dans « des dossiers montés de toutes pièces à cause de leurs activités syndicales légitimes et légales ».

L’organisation a donc exprimé son soutien total aux syndicalistes et aux agents victimes de ces conseils de discipline, de poursuites judiciaires et de mutations arbitraires. Et d’appeler le ministère de la Justice à :

  • cesser les poursuites judiciaires contre les syndicalistes précités ;
  • œuvrer à apaiser les tensions au sein du service judiciaire, à respecter les lois et les procédures, tout en s’éloignant de l’approche répressive qui a prouvé son échec ;
  • respecter la liberté du travail syndical, en vertu de la Constitution du pays, de ses lois et des traités signés ;
  • ouvrir le dialogue sur les dossiers brûlants relatifs au service judiciaire.

Par ailleurs, la LTDH a tenu à exprimer son soutien de principe aux droits des Tunisiens à la liberté d’opinion, d’expression, de presse et de manifestation, ainsi qu’au droit des syndicalistes à défendre leurs adhérents par tous les moyens civils pacifiques possibles et à militer pour la défense de l’ensemble de ces droits.

 

I.N.

11/02/2025 | 16:49
1 min
Suivez-nous