alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:17
Dernières news
La LTDH condamne l’application du décret beylical de 1954 par le ministère de l’Intérieur
20/10/2022 | 15:57
1 min
La LTDH condamne l’application du décret beylical de 1954 par le ministère de l’Intérieur


La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a publié, jeudi 20 octobre 2022, un communiqué réagissant aux récentes manifestations nocturnes qui ont eu lieu dans certains quartiers populaires de la capitale Tunis et autres villes telles que Zarzis et Bizerte. 

 

L’organisation a dénoncé le recours excessif à la force par les sécuritaires et les arrestations abusives des protestataires ainsi que l’application par le ministère de l’Intérieur du décret beylical de 1954 sur la répression des mouvements de contestation sociale. 

Plusieurs quartiers de la Capitale et d’autres villes de la Tunisie ont été le théâtre de heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants sortis protester la nuit dans les rues alors que la crise multidimensionnelle ne cesse de s’aggraver. La situation socio-économique de plusieurs familles en Tunisie s’est fortement dégradée en l’absence d’un réel plan de relance dans un pays fortement impacté par la crise Covid-19 et l’instabilité politique. 

 

Commentant ces récents évènements, la LTDH a exprimé son opposition aux poursuites judiciaires engagées contre les manifestants pour acte de vandalisme et agressions physiques des sécuritaires sans preuves.  

Elle a appelé, dans ce sens, le ministère de l’Intérieur à cesser tout usage de violence orchestrée, à sanctionner les auteurs des agressions commises contre les protestataires et à remettre en liberté, dans l’immédiat, les manifestants arrêtés. 

 

 N.J. 

 

 

 

 

  

20/10/2022 | 15:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Thb
Décret Beylical ?
a posté le 21-10-2022 à 08:58
Vous avez dit décret Beylical?
Comment est-ce possible ?
Bourguiba avait en 1957 tout rasé me semble t'il ?
Il a tout supprimé sauf ce décret qui l'autoriser à combattre le peuple en cas de soulèvement.
En ce qui concerne les 252 ans de règne, Bourguiba a tout effacé, tout confisqué et pourtant,il a gardé ce décret qui l'arrangeait.
BOUSS KHOUK
LIGUE DE DROIT DE L'HOMME
a posté le 20-10-2022 à 18:46
pas avec les voyous et surtout ceux qui sont payés pour foutre la merde , cela il leur faudrait DES CHLEBIKS toutes la journée et pour longtemps !! illi dekhil YOUDHROUB Willi kharij IZID ALIH == droit de l'homme YABTA BARCHA == !.
Ali.
Décret beylical!
a posté le 20-10-2022 à 17:34
Cet appel de la LTDH,n'est autre qu'un appel à la sedition et un encouragement au banditisme et aux actes de brigandage. La loi est faite pour protéger les citoyens et leurs biens de tels délinquants dont le seul but est de terroriser les gens pour pratiquer leur métier de brigands. Par ailleurs ces mouvements n'ont rien de spontané, ils répondent à l'appel de certains partis qui font de la gabegie et du désordre leur fonds de commerce. Ils payent pour provoquer une situation d'insécurité. Les Tunisiens ne sont pas les dupes de ces criminels politiques. Pour cette ONG,elle ne fait que suivre le courant pour porter préjudice à la stabilité dont le pays a besoin.Assez de complaisance svp et faites preuve d'un minimum de bon sens et de responsabilité. Ce n'est pas tout ce qui vient de la rue est à défendre.
SAM53
LIGUES DES CASSEURS ?
a posté le 20-10-2022 à 17:30
'arrestations abusives ' Comment réagir alors face à des casseurs qui ne se manifestent que la nuit messieurs de la ligue des droits des DELINQUANTS ?
Il faudrait probablement
L'anarchie de la periode noire post 2011 leur manque
a posté le à 21:33
apporté aux casseurs, un thermos de thé et quelques autres rafraichissements, tels que des sodas et de l'eau minérale, pour les aider à surmonter leur difficile mission, celle de casser des commerces, des banques, des administrations et tout ce qu'ils ont envie de faire.
C'est ça le progrès et la modernité, vus du côté de la ltdh.