alexametrics
dimanche 08 décembre 2024
Heure de Tunis : 03:53
Dernières news
La Libye se dote d'une police des mœurs
08/11/2024 | 09:33
2 min
La Libye se dote d'une police des mœurs

 

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, Imed Trabelsi, au sein du gouvernement d'unité nationale temporaire, a provoqué de vives réactions après ses déclarations lors d'une conférence de presse, mercredi 6 novembre 2024.

Imed Trabelsi a annoncé que le plan à venir de son ministère comprendrait la réactivation de la police des mœurs, avec un renforcement de la sécurité visible. Il a également indiqué que les rues ainsi que les plateformes de réseaux sociaux, dont "TikTok", feraient l'objet d'une surveillance.

Imed Trabelsi a précisé : « Nous allons mettre en place la police des mœurs, avec une administration spécialisée et une section dédiée dans chaque direction de sécurité ». Il a ajouté qu'il recherchait depuis un certain temps un candidat approprié pour diriger cette unité au sein du ministère.

En abordant les réseaux sociaux, il a menacé de poursuivre les créateurs de contenus qui ne respectent pas les valeurs et traditions de la société libyenne. Il a aussi déclaré son intention de fermer les salons de coiffure ne se conformant pas aux règles sociales et légales, afin de lutter contre des styles de coiffure jugés non conformes.

Le ministre a averti qu'il ciblerait également les cafés et restaurants, ainsi que les jeunes portant des "tenues inappropriées", en interdisant la mixité dans les lieux publics. « Nous n'autoriserons pas les comportements déplacés entre hommes et femmes, et notre police recevra une formation sur le Coran et la Sunna », a-t-il affirmé.

Imed Trabelsi a également appelé ceux qui défendent les libertés individuelles sans respecter les coutumes libyennes à quitter le pays pour l'Europe, affirmant que la question des libertés n’est pas évocable en Libye. Il a par ailleurs exhorté les femmes à porter des tenues respectueuses dans les lieux publics et demandé au ministère de l'Éducation de rendre le port du voile obligatoire pour les étudiantes.

M. Trabelsi a finalement promis d'arrêter toute personne enfreignant ces directives et de procéder à des perquisitions domiciliaires en cas de soupçons d'actes contraires aux bonnes mœurs.

 

 

H.K

08/11/2024 | 09:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Samir
Honteux
a posté le 10-11-2024 à 20:32
Il faut rappeler à ce guignol que la Libye fait partie de Tamazgha, et que ces pratiques sont étrangères au peuple Amazigh. Le hijab est une tenue importée du proche orient, les femmes de l'Afrique du nord sont libre de porter ce qu'elles veulent. Au diable pour ces intégristes venus d'un autre monde...
Abel Chater
Mille BRAVOS à nos frères les Libyens, qui vont mettre fin à ce tsunami de décadence morale européenne vers nos pays arabes musulmans de l'Afrique du Nord et surtout, ne permettez pas à ces radios et à ces télévisions talmudiques des frères Dalton Chebbi et de leur guide Oueld Ettalièna Samy Fahri, de vous détruire les limites du respect familial et sociétaire de la Libye.
a posté le 09-11-2024 à 11:11
Chez nous en Tunisie de l'après Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, des médias judaïques ont poussé comme des champions sauvages. Non seulement qu'ils ont répandu les pires des décadences morales par leurs "andi mènkollèk", "Awlèd Moufida" etc., de Oueld Ettalièna Samy Fahri ou de "wahch el-chacha", un vrai criminel escroc "far Habbèss", qui trouve toujours du travail, malgré son dossier d'escroc criminel confirmé, mais encore qu'ils crient à leur mensonge d'un "Islam politique" par une hostilité ne pouvant qu'être imposée par les ennemis de l'Islam talmudiques.
Je ne veux pas trop m'enfoncer dans les détails, mais ce sont ces criminels médiatiques, eux-mêmes qui crient tout le temps à combattre un "Islam politique" qu'on ne voit nullement en Tunisie, parce que le parti d'Ennahdha en coopération avec les "Bou Dabbouza" de la famille Caïd Essebsi, leur ont permis de vaincre toute la société tunisienne à 100 % musulmane.
Donc il faut battre le fer tant qu'il est chaud, parce que les serpents n'ont peur que du feu et des flammes.
Allah yostir Libya wè Tounes, wèl Jazaïer, wèl Maghreb, wè Mouritania.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 09-11-2024 à 00:19
On remerciera la Tunisie pour avoir était les premiers a proposé cette idée en commençant a emprisonné les influenceurs pour la même raison.

Donc ne jetez pas la pierre a la Libye. Ils n'ont fait que suivre.
Ameurk
Takhallof....criard!!!
a posté le 08-11-2024 à 21:31
Trump à la maison blanche..Elun Musk sur mars,Netanyahu massacre et écrasé... ,l'intelligence Artificielle va faire des ravages..
Et. Nous....nous!!!! ZARABOMUZ....on est encore à ce stade primitif d idées abrutis...
C EST DESESPERANT de cette race d homosapiens!!!
Agatacriztiz
'? côté de la plaque
a posté le 08-11-2024 à 20:37
Quand on possède 80 milliards de dollars de réserve en devises (1er pays en Afrique) on devrait avoir d'autres objectifs prioritaires comme mettre en place une éducation de qualité, un système de santé de haut niveau, une agriculture de pointe dont des cultures sous serres à hauts rendements, un tourisme attractif, des infrastructures exceptionnelles, enfin se doter de tous les outils technologiques à disposition pour permettre aux habitants du pays et de leurs hôtes de vivre de la meilleures des façons possible et surtout pas emmerder les jeunes et moins jeunes avec des bigoteries d'arriérés ridicules et moyenâgeuses...
Le Numide
Dire que ces islamistes sont soutenus par les sionistes
a posté le 08-11-2024 à 19:02
Sachant que des régimes islamo-obscurantistes, fascistes. Incultes et rétrogrades dans les pays musulmans, ne peuvent qu'arranger les affaires d'Israël.
Rappelez-vous ceci :
Israël et les sionistes de par le monde avaient soutenu les
Talibans et Daech. Ils ont toujours soutenu les frères musulmans, notamment le Hamas afin d'affaiblir l'OLP, les pousser à commettre des acres inadmissibles aux yeux du monde, et les éliminer par la suite.
momo
je m'en fou éperdument.
a posté le 08-11-2024 à 18:54
Honnêtement, entre les libyens et nous ça se résume à un échange commercial basique, certes important qui profite aux deux pays, or je ne crois pas qu'il ait un échange culturel conséquent qui détermine une similitude marquée de deux sociétés, qu'ils aient une police des m'?urs ou pas ,honnêtement je m'en fou éperdument ,je constate simplement que leurs pays est divisé en deux blocs antagonistes ,avec deux polices ,deux armées ,et on nous parle de police des m'?urs ,c'est la marque des islamistes qui prouvent s'il en est besoins ,des jours en jours qu'il sont hors sol, par contre sur le plan géopolitique, Ils peuvent nous vouloir du mal ,comme lors de l'attaque de Gafsa dans les années 70 ,plus tôt lors de l'attaque des djihadistes à Ben Guerdane, qui venait tous de Lybie.
Vous ne devriez pas
vous en moquer
a posté le à 22:32
Notre propre gouvernement semble vouloir emboîter le pas. Lisez l'article Inquisition 2.0 qui vient d'être publié sur BN.
Adil
Grave c'est grave
a posté le 08-11-2024 à 18:05
Les islamistes ont laissé des traces, pas seulement en Tunisie.
Pardefinition
visionnaire et novateur
a posté le 08-11-2024 à 16:10
Il est intérimaire, dans un gouvernement temporaire '?'ou pense t'il assurer ses arrières ?
J'y suis, j'y reste !
Morjane
Dangerosité
a posté le 08-11-2024 à 15:24
'?a ne change pas grand-chose en Lybie qui est un pays déjà ultra-conservateur. Er le malheur de la,Tunisie c'est d'être entouré de deux pays disposant de populations qui sombrent de plus en plus vers l'extrémisme et qui deviennent dangereux pour la Tunisie avec des visions expansionistes et une idéologie raciste envers les nôtres. Nous devons protéger nos frontières avant de devenir un jour un "territoire occupé " . Personne n'en est conscient. S'il le faut signons un accord militaire avec le diable. Il y a va de notre intérêt et celle de nos jeunes et leur avenir. Protégeons la Tunisie des rétrogrades et restons fiers de notre ouverture d'esprit
Bof
C'est trop tard.
a posté le à 19:26
La Tunisie est un territoire occupé depuis longtemps. Kaiss Saied était le dernier clou dans le cercueil. La preuve, hier c'était le 7 novembre. Qu'on soit pour ou contre c'est une date importante pour la Tunisie. L'histoire de ce peuple est en train d'être réécrite pour un agenda qui vise a détruire l'identité tunisienne. La Tunisie n'est plus qu'un petit proxy de l'Iran maintenant, sans identité, sans histoire, sans liberté, sans honneur, et sans avenir
... mais les tunisiens ne le comprennent pas.
Tanit
Si si les tunisiens comprennent qu'ils en ont marre
a posté le à 22:26
Qu'on leur parle du matin au soir de la civilisation arabo-muslmane et non de la civilisation tuniso-tunisienne.
Alya
Oui morjane
a posté le à 16:35
Je partage à 1000/100 .Le probleme est que la jeunesse de ces deux pays est complètement dingue de la tunisie. Et que..... Il n ont qu à faire ce qu ils veulent de leur pays, . Mais qu on nous laisse tranquilles
Un lecteur
Bourguiba nous manque
a posté le 08-11-2024 à 13:01
Ce pays manque d'un vrai chef d'état comme le grand Bourguiba en avance sur son temps et en phase avec les défis du pays et du monde rien à voir avec ce populisme primaire et cette obscurantisme primaire que nous vivons depuis une décennie et qui sont les deux maux du pays et que nous n'arrivons pas à surmonter comme nos voisins d'ailleurs
Abir de Gabès
@ Juan, tête à c.laques
a posté le à 19:31
Tu utilises des termes que tu connais pas, comme islamophobe, arabophobe.
Tu parles des Arabes sans être Arabe, tu confonds musulman et islamiste.
Bakla lik
Adil
@lecteur. Oui Bourguiba nous manque
a posté le à 19:26
'?normément
juan
bourguiba se trompe de pays ..
a posté le à 16:18
bourguiba était islamophobe, arabophobe ... fransa sa "omm hanoun" qui l'envoie u bagne ...
veritas
il y'a bien un qui peut faire l'affaire .
a posté le à 15:22
Mézri Haddad peut convenir pour exhausser les v'?ux de Bourguiba et de beaucoup de tunisiens .
Patriote
Attention un autre Afghanistan est sur nos portes !
a posté le 08-11-2024 à 12:54
Les déclarations de ce milicien islamiste auto proclamé "ministre de l'intérieur" résonnent comme un sombre écho des méthodes des talibans en Afghanistan. Pour nous, Tunisiens, l'idée qu'une "police des m'?urs" prenne racine en Libye occidentale (Tripolitaine) est extremement alarmante et suggère un glissement vers un régime oppressif où les libertés individuelles seraient broyées sous un contrôle religieux strict. Il est inacceptable, en tant que voisins, de rester silencieux alors qu'un modèle semblable à celui des talibans se met en place à nos portes. Ce recul extrême et inquiétant des droits menace de déstabiliser non seulement la Libye, mais toute la région, y compris la Tunisie, qui a longtemps été un modèle de progressisme.
momo
Que la Lybie sombre dans l'islamisme...
a posté le à 19:19
Que la Lybie sombre dans l'islamisme le plus radicale c'est devenu une évidence ,il pourrait à un moment ou un autre présenter un danger important pour la Tunisie, c'est un fait historique avéré, ces gens là nous haïssent parce que on n'est pas comme eux, il pense qu'on est arrogant et suffisant ,cette singularité dérange c'est le cas de tout les pays arabes .
juan
grosse erreur
a posté le à 15:16
afghanistan : c'est çà islam .
tu peux détester, mais tu ne peux falsifier cette religion.
non il n'y a pas de islam de france;, moderne, laic ...
islam is islam. take it or leave it.
Gg
@ juan
a posté le à 11:20
Tu as tout dit!
Alors vis ta névrose chez toi, sans emmerder personne, et surtout, surtout ne viens jamais en France.
Car en France on vomit ton idéologie.
Il faut des murs entre nous, des barbelés, des gardes armés, car toute forme de cohabitation est impossible.
Il m'a fallu 13 ans pour comprendre que vous êtes ( au pluriel) la négation de l'amour. 13 ans pour accepter cette horreur, mais il n'y a pas d'autre solution que les barbelés entre nous.
Alya
L islam de france?
a posté le à 18:55
L islam de France est une figure rétrograde de l islam . Les imams de France, ne comprennent même pas le coran , ne savent que répéter les hadiths . Et plus grave , se croient assez intelligents pour debattre
Gg
@ Alya
a posté le à 11:24
Et vous vous croyez assez intelligente pour refuser le débat? Vous croyez détenir la vérité?
Quelle horreur...
Larry
@Juanitos
a posté le à 16:25
C'est toi l'erreur !....

L'Afghanistan n'est pas l'islam...
(mais une interprétation islasmiste de l'islam)

Si tu étais un peu plus instruit, tu saurais que la chaaria est contraire aux textes du Coran...
Retourne lire tes fondamentaux....

Imbécile !....
Djodjo
@larry
a posté le à 19:55
La charria c'est pas les fondamentaux de l'islam ? Tiens donc ? Mais admettons, sinon fouetter des gens, mariage dès pré pubère, les esclaves, frapper sa femme, la peine de mort pour les apostats etc'?' c'est bien dans le coran non ? Pas besoin de hadith pour parler d'horreur, hein, le coran se suffit à lui même, y'a l'air que tu ne connaisses pas ta religion, je peux te donner les sourates si tu veux, des hadiths horribles aussi histoire que tu saches en quoi tu crois.

Et puis de qui sont les enfants qui nous terrorisent et qui souhaite terroriser les autres si ce n'est du livre où ils puissent leur « philosophie ».

Pourquoi est-ce que je suis d'un coup hyper déçu de celui qui est très lucide sur tout le reste ? Relis ton coran et étudie l'histoire de ce même coran et tu comprendras notre déclassement. Inutile de traiter les autres d'ignorants quand on est sois même défaillant.

On est riche grâce au logiciel que l'on a dans la tête avant d'être riche dans sa poche, et force est de constater que tout ceux qui sont imprégnés du logiciel coranique n'apporte rien de bon, à l'humanité quelques soit l'interprétation qu'il font du livre, les chiffres, statistiques toussa toussa, ce ne sont que des conséquences, le fond se passe dans les cerveaux.

.
Larry
@Djodjo
a posté le à 22:42
Je parlais des fondamentaux du Coran.
Haddits/sourrates ne sont pas le Coran...

Ensuite chacun est libre de sa propre interprétation....
Gg
@ Larry
a posté le à 11:41
Bonjour camarade!
Helas non, chacun n'est pas libre de son interprétation. Les Juan n'accordent pas cette liberté. Lorsqu'ils vivent à l'étranger, ils veulent imposer leur dictature, quitte à faire plonger ces pays d'accueil dans leur tiers monde et leur dictature.
anonyme
Mnin jebtha hadhi
a posté le à 17:01
Dhaher fiha chari3tek el maz3ouma chari3et el morji2a wel jahmia .
Agatacriztiz
Attention à la marche...
a posté le 08-11-2024 à 12:44
On ne sait jamais le comment ou le pourquoi de ce genre de décisions, généralement prises pour détourner le regard de la population sur les vrais problèmes de société, mais on ne maîtrise jamais comment ça finit, et ça finit généralement toujours mal, voire très mal, il n'y a qu'à voir, à titre d'exemple, en Afghanistan où les femmes ont à peine le droit de respirer, et encore...
Surtout que cet islam rigoriste qui pointe à notre frontière sud et qui se prétend garant de toutes les vertus, est demeuré et demeure étrangement silencieux au vu et au su des massacres, exactions, pillages et autres horreurs perpétrés par la soldatesque sioniste sur les palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et dernièrement sur les populations du sud Liban.
URMAX
... lorsque l'on propose une "police des moeurs", c'est que l'on est soi-même frustré et complexé.
a posté le 08-11-2024 à 12:39
Les gens évoluent, les moeurs aussi ... sauf pour ceux qui n'évoluent pas.
stuc
bienvenue en LIBYSTAN !
a posté le 08-11-2024 à 11:41
attention a la contagion !
veritas
Rien de surprenant
a posté le 08-11-2024 à 11:06
Kadhafi a creuser sa tombe par lui même après avoir formé un millions de libyens qui ont appris le coran par c'?ur '?'il fallait s'y attendre a ce désastre surtout quand tout le monde sait que ses religieux fanatiques sont utilisés par les atlantistes pour faire massacrer les arabo-musulmans entre eux '?'la Tunisie doit prendre aux sérieux ce qui se passe chez le voisin libyen quitte a fermer les frontières comme le font les libyens depuis des années et a leur guise'?'si Bourguiba été encore là il aurait rompus toute relation avec ce pays car Bourguiba mesurait les conséquences avant leur arrivée.
Bilal
Houthela
a posté le à 13:57
Wallahi ils n'ont pas menti quand ils vous ont appelé houthela francoufounia.
veritas
Tu a peur pour ton commerce et se retrouver au chômage.
a posté le à 15:32
Ne t'inquiète ton commerce fonctionnera éternellement car les occidentaux veillent aux grains et ne permettront jamais a un pays musulman d'abandonner l'islam dans sa mouture actuelle ('?'.)pour devenir un état laïque pure quitte a le bombarder '?' tu peux respirer tranquillement être soulager et faire un grand oufff'?'
riri
On est loin de Bourguiba aujourd'hui, très très loin
a posté le à 11:59
on a pas un Bourguiba à Carthage, loin de là.

Et oui, lui voyait loin devant et occupait d'autre chose que de lobby imaginaires et autres foutaises.
BOUSS KHOUK
Reseaux sociaux PEUT ETR
a posté le 08-11-2024 à 11:02
SURTOUT PAS TOUCHER L'?'A LIBERT'? INDIVIDUELLE , sauf bien sûr si vraiment très très vulgaire ou. gouloungoulou en public .