La Libye a-t-elle vraiment imposé aux femmes le port du hijab ?
Des informations circulent sur Facebook en Tunisie, affirmant que la Libye a officiellement annoncé l'obligation du port du hijab aux femmes à partir de la semaine prochaine. Ce message, largement partagé, prétend : « Officiellement, la Libye annonce l’obligation du hijab pour les femmes à partir de la semaine prochaine. Bonne chance aux frères en Libye. »
Pour vérifier cette information, nous avons consulté les sources officielles libyennes et les médias locaux fiables. Nous avons trouvé que le 6 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen, Imad Trabelsi, a tenu une conférence de presse durant laquelle il a abordé la question de la moralité publique. Il a effectivement annoncé le retour des patrouilles de la « police des mœurs » pour le mois prochain, en expliquant que leur rôle serait de « prévenir les comportements contraires aux valeurs de la société ».
Parmi les mesures envisagées, le ministre a exprimé son souhait que les femmes adoptent une tenue « respectable » dans les espaces publics et a évoqué une suggestion à l’attention du ministère de l’Éducation pour encourager le port du hijab chez les étudiantes. Cependant, il n’a pas évoqué de loi imposant le port du hijab, ni fixé de date pour la mise en œuvre d’une telle obligation.
Le ministre a également mentionné l’interdiction des coiffures jugées « excentriques » et des tenues vestimentaires des jeunes perçues comme étant en désaccord avec la culture locale. Il a aussi mis en garde contre les voyages des femmes sans un accompagnateur masculin (mahram) et annoncé la création d’une police féminine chargée de surveiller les comportements « contraires aux bonnes mœurs » chez les femmes, ainsi que l’interdiction de la mixité dans certains espaces publics.
Bien que des mesures pour renforcer les valeurs conservatrices aient été annoncées, aucune décision officielle n’a été prise en Libye pour imposer le port du hijab aux femmes. Le ministre a seulement exprimé son souhait que les femmes s’habillent de manière « respectueuse », mais il n’a pas ordonné d’obligation légale.
Ces déclarations ont suscité des réactions contrastées en Libye, mais elles ne représentent pas une nouvelle loi. Les publications affirmant que le hijab deviendra obligatoire pour les femmes en Libye à partir de la semaine prochaine sont donc trompeuses.
R.A
Votre commentaire
l'Afghanistan est a nos portes.
Si cela ce fait les pays limitrophes doivent les empêcher d'entrée dans nos nations. Pour le bien de tous....
L'arrivée de Trump c'est la porte ouverte à tout les excès de tout les dictateurs de la région. Allahou Mustahan!
Dois je rappeler que l'idée de s'en prendre aux jeunes influenceurs et influenceuses vient de notre pays la Tunisie. Alors on a peut être plus ennahdha mais son fantôme continue de nous hanter ....
Comprenne qui peut...
La racaille c'est celui n'est pas capable de comprendre les choses comme il se doit et accuse les gens gratuitement en brandissant les jokers de ta sale religion qui n'a rien de vraie basée sur le mensonge à 1000%.
Un adulte sain d'esprit ne s'intéresse pas à la vie privée des gens, ne considère pas des cheveux comme une excitation insuportable,
vous êtes des malades issus de pays arriérés. Voila la vérité, acceptez le.
La preuve: vous vous barrez en Europe des que c est possible, pas en Libye lol.
Bourguiba à appris à lire à des attardés mentaux; il vous a trop fait confiance, il aurait dus faire comme au Maroc et vous gardez aussi ignorant que vous êtes dangereux et arriérés.