alexametrics
B.N.CHECK

La justice tunisienne est-elle réellement la plus corrompue d'Afrique ?

Temps de lecture : 1 min
La justice tunisienne est-elle réellement la plus corrompue d'Afrique ?

Depuis le 15 novembre 2024, des publications circulant sur Facebook prétendent que le rapport annuel 2024 de Transparency International aurait classé la justice tunisienne comme la plus corrompue d’Afrique et la deuxième plus corrompue du monde arabe, avec un supposé "indice de corruption négatif de -5".

Ces affirmations s’accompagnent de déclarations attribuées à un prétendu juge international, Robin Smith, selon lesquelles la ministre tunisienne de la Justice, Leila Jaffel, aurait incité les juges à fabriquer des accusations contre des opposants politiques, mettant ainsi en péril l’indépendance judiciaire et renforçant un régime autoritaire.

 

Nous avons consulté l'Indice de Perception de la Corruption (CPI) 2023, publié par Transparency International, qui mesure la perception de la corruption dans le secteur public. La Tunisie y obtient un score de quarante sur cent (où zéro représente une corruption maximale et cent une absence de corruption), se classant à la 87e position mondiale sur 180 pays. Il s’agit de son plus mauvais classement depuis 2012. Le rapport ne contient aucune mention indiquant que la justice tunisienne serait la plus corrompue d’Afrique ou la deuxième dans le monde arabe.

Par ailleurs, nous avons vérifié l’identité du supposé "juge international Robin Smith". Aucune trace de l’existence de ce juge ni de déclarations similaires n’a été trouvée dans des sources crédibles.

 

Enfin, l’Indice de Perception de la Corruption évalue la corruption dans le secteur public de manière générale et ne fournit pas de classements spécifiques par secteur, comme celui de la justice. Les affirmations selon lesquelles la justice tunisienne aurait été classée séparément dans cet indice sont donc erronées.

En conclusion, les allégations selon lesquelles Transparency International aurait classé la justice tunisienne comme la plus corrompue d’Afrique et la deuxième dans le monde arabe sont infondées. Les déclarations attribuées à un prétendu "juge Robin Smith" manquent également de toute preuve ou source fiable pour en attester.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
EL OUAFFY Y
Ces acquisitions infondées envers la justice
a posté le 22-11-2024 à 19:30
Depuis L an 2011 la Tunisie est ciblée pour le pénétrer dans une situation sombre le désistement du président Ben Ali a remercié négativement sur la stabilité de L '?tat malgré que Ben Ali était le meilleur président qui avait assumé la gestion de L '?tat avec des ressources minimes ceux qui ont programmé les évènements de 2012 ils sont au courant que la situation été meilleure en Tunisie mais le non désaccord de Ben Ali avec son voisin Kaddafouhoum était un des buts de chuter Ben Ali pour que L opération de briser kadhafouhoum devenait très certainement la preuve la dite révolution n a rien porter de spécial à la société Tunisienne et maintenant c est le tour de sabotage de la justice en accusant leurs fonctionnaires de la corruption infondées.
VIO
A mon avis
a posté le 20-11-2024 à 18:31
On peut avoir l´impression ou prétendre que notre Justice est enfin liberée et commence à bien travailler. Depuis Boun9iba 1957 on n´avait absolument pas de jusitice..
Justisvesnet
Même si les chiffres présentés ne sont pas vrais'?'
a posté le 20-11-2024 à 14:08
'?' il n'empêche que la justice de ce pays est probablement l'une des pires au monde, en tout cas elle fait partie du pire niveau de justice qui puisse exister et ce, depuis son existence (1957 justice républicaine). Tant au niveau de sa lenteur, que la perception que le tunisien a de sa justice, de sa compétence, de sa capacité à être corrompu. En gros la justice au service du juge et non au service du pays/citoyens/justice ! C'est une justice qui ne sait pas évoluer techniquement sur le plan de la loi sur le plan des compétences des juges mais qui sait s'adapter au pouvoir en place, Bourguiba, ben Ali, et la pire période ennahdha. Bref à l'image du tunisien, nous avons une justice opportuniste
HorrTounsi86
Justice
a posté le 20-11-2024 à 09:08
Des pages nahdhaoui qui veulent detorier l'image du pays devant le monde
DHEJ
La justice et la SONEDE
a posté le 20-11-2024 à 08:52
.
Wissem
Profil Facebook
a posté le 20-11-2024 à 03:08
Suffit juste de jeté un '?il sur la page Facebook de celui qui a posté cette fake news pour comprendre à qui on a à faire.. C'est tellement caricatural...
Citoyen_H
FACE BOOK, PFFFFFFF, HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA,...............
a posté le 19-11-2024 à 21:20
Venant de Facebook, site divin des crétins, je n'aurais même pas pris la peine d'accorder la moindre attention à ce qu'il s'y dit.
Quand on connait le nombre inquantifiable de tarés qui y sont inscrits, même une seule de recherche, aurait été, une seconde de perdue de ma vie !!!

Falko
Bof
a posté le 19-11-2024 à 21:07
Relayer les propos d'un illustre khwengi lambda en fuite à l'étranger (voir son profil), n'est pas très fort de la part de BN.
veritas
Pas besoin de tout ça
a posté le 19-11-2024 à 20:56
La majorité des tunisiens savent très bien ce qui se passe dans le pays pas besoin de parrainage ou d'authentification de l'étranger .

A lire aussi

Le 2 décembre 2024, la page Facebook Sfax News Express a affirmé que le Parlement tunisien aurait

04/12/2024 14:01
3

Le site web tun24t.com a publié, le mercredi 27 novembre 2024, une information affirmant qu’un

03/12/2024 13:31
1

Des publications largement partagées sur les réseaux sociaux affirme que le pôle judiciaire

25/11/2024 17:54
17

Ces derniers jours, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une modification de

23/11/2024 18:20
25