L'avocat de Donia Gueni, jeune Tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, est intervenu, mercredi 9 octobre 2024, sur les ondes de Diwan Fm.
Fayçal Darouiche a annoncé la libération de la jeune tunisienne qui devrait rentrer au pays dans l’après-midi.
L’avocat a précisé que lors de son procès, Donia Gueni a présenté des excuses et exprimé son regret d’avoir agi sans réfléchir et sous le coup de la colère.
On rappellera que l’avocat Mohamed Chahdi a livré le 9 octobre les détails de l’affaire et expliqué que "Donia, qui s’était rendue en Algérie pour faire du shopping, aurait été victime de harcèlement sexuel par un groupe d’hommes de nationalité algérienne. Elle a tenté de porter plainte, mais selon les déclarations incluses dans le procès-verbal de l’enquête, elle a été maltraitée par les forces de l'ordre algériennes. Décrite par sa famille et ses amis comme une jeune femme spontanée et honnête, Donia a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’incident, critiquant la réponse des autorités algériennes et affirmant qu'elle ne se sentait pas en sécurité en Algérie".
Il a ajouté : "cette vidéo lui a rapidement valu des poursuites judiciaires. En l’espace de deux jours, elle a été arrêtée, jugée et condamnée à un an de prison et à une amende de 3.000 dinars algériens. L'accusation portée contre elle concerne la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et l’atteinte à l'image d'un fonctionnaire public. Les médias algériens ont également évoqué une atteinte à la souveraineté de l'État, notamment en raison de ses propos affirmant que "l'Algérie n'est pas un pays sûr pour les femmes"".
L'avocat de Donia Gueni a exprimé sa surprise face à la rapidité du procès, soulignant que la jeune femme n’a pas eu le temps de préparer sa défense, ni de contacter un avocat ou sa famille. Cette précipitation a suscité de vives critiques, particulièrement parce qu’elle n’a pas bénéficié des protections juridiques adéquates, comme le droit à une défense appropriée et à un procès équitable.
M.B.Z
Partout dans le monde l'harcèlement sexuel existe même en tunisie partout la rue metro café ecole partout ..
Le seul moyen pour s'en sortir c'est de l'ignorer
et surtout lorsque tu es seule dans un pays étranger
on ne pardonne pas ce genre de comportement même à un citoyen américain ou européen à forciori pour une pauvre conne tunisienne.
L'Algérie certe est riche grâce à son gaz mais sa population est extrêmement sous développée!
Si tu les gifles et qu'ils se sentent humiliés, ils sortent leur couteau.
Je dois toutefois reconnaître que j'ai vécu des moments de fraternité avec les Algériens, qui font fondre le coeur. Partout où j'étais en France et que nos frères les Algériens prennent vent que je suis Tunisien, qu'ils ne me laissent même pas payer mon café.
A ceux qui ne croient pas en l'ensemble de connaissances abstraites, résultant de raisonnements logiques au sujet des expériences millénaires, je dois raconter une histoire dont je jure la véracité devant l'humain et le Divin.
Lors de mon pèlerinage pour le grand Hajj à la Mecque, je vis une ambulance faire descendre un vieil homme, l'ayant déposé en bordure d'une des rues limitrophes de la Kaaba. Une foule se rassemble vite autour de lui. Je vais voir et je trouve un vieil homme évanoui, portant un drapeau algérien au cou. Un sentiment extraordinaire me prit, comme si j'ai trouvé un proche de ma famille jeté par terre en Arabie Saoudite. J'appelle un policier saoudien et il fit venir une autre ambulance. J'accompagnai l'Algérien jusqu'à l'hptal du roi Abdelaziz à je crois cinq kilomètres de la Kaaba. Je trouve un médecin soudanais, qui m'annonça que le vieil homme souffrait de je ne sais quel malaise qui ne le laissait pas uriner. Ils le sauvèrent, mais un autre Algérien, m'appela:"yè Tounsi, yè Tounsi", je suis ici depuis deux semaines et personne ne me trouve ni ne demande de mes nouvelle. Il me prie d'aller annoncer sa présence à l'hôpital dans une résidence algérienne qu'il m'expliqua l'adresse approximative. Je rentre à pieds vers cinq heures du matin à la recherche de la résidence algérienne comme si je cherchais une aiguille dans une botte de foin. Et je la trouve. On me montre la chambre du responsable. Me sortit un à demi éveillé. Il me rassure qu'il allait voir ça au lever du soleil. J'insiste et devin bruyant, pour qu'il sorte avec moi sur le champs, tout en m'étant appuyé sur ma Tunisianité qui ne me permettait pas de trahir mes frères les Algériens. Tout est fait, mais de retour le responsable algérien tint durement à m'offir un café et des dattes algériennes. Sa chambre se remplit de Hajjis algériens avec tout l'honneur qu'il me réservèrent comme si j'étais un héros.
Quatre ans après, je voulais acheter une voiture à Lion en France. Le vendeur un Algérien, me regardait et répétait la même phrase qu'il me connaissait. Je lui dit que je vis en allemagne. Rien à faire, jusqu'à ce qu'il me rappela ma visite dans la résidence algérienne, où il était lui aussi. Inutile de vous raconter ce qu'il fit de bien avec moi. Il me prit à quelques 60 kilomètres de Lion. Il m'acheta une Ford Focus diesel, au prix réel de 14.000,- euros, à seulement 3.500'- euros seulement. Il me paya les taxes de 800,- euros tout m'ayant prié de faire signer l'attestation de sortie de la voiture à la douane de Marseille. Chose faite et un amour abstrait pour les Algériens, me reste en plein dans l'âme.
Enlevez les frontières et cessez de vous concurrencer dans le mal et jamais dans le bien.
Je dois finir, il est presque 22H. La modération de BN va fermer. Bonne nuit.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans.
Bonne journée.
Espérons également que les femmes arabes deviennent solidaires entre elles au lieu de se cracher dessus et de se laisser cracher dessus par leur hommes.
Tout le monde connaît la mentalité rétrograde et mysogine des algériens.
C'est ce à quoi se commandent ces sociétés. Misère économique, sociale, culturelle et sexuelle pour encore des siècles par refus d'évoluer.
Il fallait que la petite réfléchisse avant d'ouvrir sa gueule, c'est dommage pour elle.
On ne peut pas accuser les autres de ne pas être comme nous surtout quand on est chez eux, nous ne sommes malheureusement pas un standard international.
Et qu'y a t'il de mal dans le fait qu'une fille ou femme veuille pouvoir se promener tranquillement comme ses congénères mâles?
Tout ce qu elle a dit est VRAI, d ailleurs ds tous ces contrés sous développés, bloqués par le conservatisme et la religion
Tant que la femme ne sort pas ds larue qd elle voudra et s habiller comme bon lui semble comme ttes les femmes du monde sans tutorat sur elle et SANS QUE LE REFLEXE ANIMAL CHEZ L HOMME NE L EMPORTE!!!!!! Nos sociétés resteront bloquées et bloquent leur moitié en les enfermant ds des fichus tchador sur la tété synonyme de résignation et de mort ds l âme de la moitié de la sté
JE SUIS SOLIDAIRE AVEC LA JEUNE FILLE ET JE LA REMERCIE POUR SON COURAGE
Le harcèlement des filles, surtout jeunes et sans foulard, est dans la "culture" de ces sous-mecs. Des prédateurs...
Lorsque cette jeune fille eût un écart de langage,c'est comme si nous Tunisiens ,on l'avait reçu en plein visage...
Elle s'en est excusée auprès de la Cour qui lui accorda clémence,c'est bien....
N'eût été la France qui intervint et qui occupa nos contrées,on serait encore plus proches mais je pense que l'on s'achemine dans le bon sens avec le nouveau quinquennat simultané de Tabboune et KS pour développer encore nos relations,tout ce que l'on demande à la France et aux francisés d'esprit locaux,c'est qu'ils se tiennent à distance,c'est tout.