alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
La justice algérienne décide de libérer Donia Gueni
15/10/2024 | 13:46
2 min
La justice algérienne décide de libérer Donia Gueni

 

L'avocat de Donia Gueni, jeune Tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, est intervenu, mercredi 9 octobre 2024, sur les ondes de Diwan Fm.

Fayçal Darouiche a annoncé la libération de la jeune tunisienne qui devrait rentrer au pays dans l’après-midi.

L’avocat a précisé que lors de son procès, Donia Gueni a présenté des excuses et exprimé son regret d’avoir agi sans réfléchir et sous le coup de la colère. 

 

On rappellera que l’avocat Mohamed Chahdi a livré le 9 octobre les détails de l’affaire et expliqué que "Donia, qui s’était rendue en Algérie pour faire du shopping, aurait été victime de harcèlement sexuel par un groupe d’hommes de nationalité algérienne. Elle a tenté de porter plainte, mais selon les déclarations incluses dans le procès-verbal de l’enquête, elle a été maltraitée par les forces de l'ordre algériennes. Décrite par sa famille et ses amis comme une jeune femme spontanée et honnête, Donia a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’incident, critiquant la réponse des autorités algériennes et affirmant qu'elle ne se sentait pas en sécurité en Algérie".

Il a ajouté : "cette vidéo lui a rapidement valu des poursuites judiciaires. En l’espace de deux jours, elle a été arrêtée, jugée et condamnée à un an de prison et à une amende de 3.000 dinars algériens. L'accusation portée contre elle concerne la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et l’atteinte à l'image d'un fonctionnaire public. Les médias algériens ont également évoqué une atteinte à la souveraineté de l'État, notamment en raison de ses propos affirmant que "l'Algérie n'est pas un pays sûr pour les femmes"". 

L'avocat de Donia Gueni a exprimé sa surprise face à la rapidité du procès, soulignant que la jeune femme n’a pas eu le temps de préparer sa défense, ni de contacter un avocat ou sa famille. Cette précipitation a suscité de vives critiques, particulièrement parce qu’elle n’a pas bénéficié des protections juridiques adéquates, comme le droit à une défense appropriée et à un procès équitable.

 

M.B.Z

15/10/2024 | 13:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Leila
manque d'expérience
a posté le 16-10-2024 à 10:06
Manque d'expérience peut-être c'est son 1er voyage
Partout dans le monde l'harcèlement sexuel existe même en tunisie partout la rue metro café ecole partout ..
Le seul moyen pour s'en sortir c'est de l'ignorer
et surtout lorsque tu es seule dans un pays étranger
Alya
Elle ne doit être à son premier voyage
a posté le à 13:06
Elle est influenceuse en shopping
Ok
'?a lui apprendra à tenir sa languea
a posté le 16-10-2024 à 09:06
Et respecter les autres quand on est à l'étranger. En Algérie on est un pays fier et souverain
on ne pardonne pas ce genre de comportement même à un citoyen américain ou européen à forciori pour une pauvre conne tunisienne.
lilia
barbare
a posté le à 12:36
pauvre con toi même algérien dégénéré. vous regardez la femme comme un animal. vous êtes les afgans du Maghreb . Et tjs votre fierté mal placé , c'est tout ce que vous avez.
Ali
@Algerien primitif
a posté le à 12:28
Vous etes vraiment un people sauvage et primitif
Idris
Minable
a posté le à 10:39
Tu sais que tu ne sers pas ton pays en disant cela mais tu gonfle juste ton orgueil et ton ego fragile. Tu pardonne pas ce genre de comportement donc un pays gouverné par toi c'est un pays où l'ont n'a pas de liberté d'expression et ou la femme qui parle et qui existe est une "pauvre conne". Quelle personne saine d'esprit à envie d'être en la présence de gens nocifs comme toi ?
Bbaya
L'Algérie n'est pas un pays où tu peux se balader tranquillement ni pour femme ni pour homme
a posté le 16-10-2024 à 08:51
C'est connu! Il faut être millle fois méfiant en Algérie! L'agressivité des algériens est connu partout dans le monde!
L'Algérie certe est riche grâce à son gaz mais sa population est extrêmement sous développée!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Méfiez des caresses des islamistes dans le sens du poil, le remerciement reviendra au gouvernement tunisien
a posté le 16-10-2024 à 04:58
Mes chers compatriotes méfiez vous des islamistes, ils ont plusieurs faces, quand un islamiste donne son avis, il faut se méfier, ils vous caressent en face, ils vous plantent le couteau dans le dos, souvenez-vous des islamistes algériens et les islamistes tunisiens et tunisiennes, ils ont voulu détruire l'Algérie et la Tunisie, si le peuple tunisien et algérien sont amis le remerciement reviendra à HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , le remerciement reviendra à l'intervention de gouvernement tunisien, il faut appeler un chat un chat
Abel Chater
L'Algérie et la Tunisie "Khawa-Khawa" comme au jeu du Slap Kings ou le sport de gifles. L'un frappe, puis l'autre frappe plus fort, jusqu'à ce que l'un deux renonce ou tombe KO. Toujours ami-ami ou comme disent les Algériens "Khawa-Khawa"!!!
a posté le 15-10-2024 à 21:58
C'est ça l'amitié et la fraternité avec les Algériens. S'ils te giflent et tu ne tombes pas, ils appellent ça "Khawa-Khawa".
Si tu les gifles et qu'ils se sentent humiliés, ils sortent leur couteau.
Je dois toutefois reconnaître que j'ai vécu des moments de fraternité avec les Algériens, qui font fondre le coeur. Partout où j'étais en France et que nos frères les Algériens prennent vent que je suis Tunisien, qu'ils ne me laissent même pas payer mon café.
A ceux qui ne croient pas en l'ensemble de connaissances abstraites, résultant de raisonnements logiques au sujet des expériences millénaires, je dois raconter une histoire dont je jure la véracité devant l'humain et le Divin.
Lors de mon pèlerinage pour le grand Hajj à la Mecque, je vis une ambulance faire descendre un vieil homme, l'ayant déposé en bordure d'une des rues limitrophes de la Kaaba. Une foule se rassemble vite autour de lui. Je vais voir et je trouve un vieil homme évanoui, portant un drapeau algérien au cou. Un sentiment extraordinaire me prit, comme si j'ai trouvé un proche de ma famille jeté par terre en Arabie Saoudite. J'appelle un policier saoudien et il fit venir une autre ambulance. J'accompagnai l'Algérien jusqu'à l'hptal du roi Abdelaziz à je crois cinq kilomètres de la Kaaba. Je trouve un médecin soudanais, qui m'annonça que le vieil homme souffrait de je ne sais quel malaise qui ne le laissait pas uriner. Ils le sauvèrent, mais un autre Algérien, m'appela:"yè Tounsi, yè Tounsi", je suis ici depuis deux semaines et personne ne me trouve ni ne demande de mes nouvelle. Il me prie d'aller annoncer sa présence à l'hôpital dans une résidence algérienne qu'il m'expliqua l'adresse approximative. Je rentre à pieds vers cinq heures du matin à la recherche de la résidence algérienne comme si je cherchais une aiguille dans une botte de foin. Et je la trouve. On me montre la chambre du responsable. Me sortit un à demi éveillé. Il me rassure qu'il allait voir ça au lever du soleil. J'insiste et devin bruyant, pour qu'il sorte avec moi sur le champs, tout en m'étant appuyé sur ma Tunisianité qui ne me permettait pas de trahir mes frères les Algériens. Tout est fait, mais de retour le responsable algérien tint durement à m'offir un café et des dattes algériennes. Sa chambre se remplit de Hajjis algériens avec tout l'honneur qu'il me réservèrent comme si j'étais un héros.
Quatre ans après, je voulais acheter une voiture à Lion en France. Le vendeur un Algérien, me regardait et répétait la même phrase qu'il me connaissait. Je lui dit que je vis en allemagne. Rien à faire, jusqu'à ce qu'il me rappela ma visite dans la résidence algérienne, où il était lui aussi. Inutile de vous raconter ce qu'il fit de bien avec moi. Il me prit à quelques 60 kilomètres de Lion. Il m'acheta une Ford Focus diesel, au prix réel de 14.000,- euros, à seulement 3.500'- euros seulement. Il me paya les taxes de 800,- euros tout m'ayant prié de faire signer l'attestation de sortie de la voiture à la douane de Marseille. Chose faite et un amour abstrait pour les Algériens, me reste en plein dans l'âme.
Enlevez les frontières et cessez de vous concurrencer dans le mal et jamais dans le bien.
Je dois finir, il est presque 22H. La modération de BN va fermer. Bonne nuit.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans.
EL OUAFFY Y
Il n y a pas que Khawa Khawa il y autre chose sacré
a posté le à 07:21
Est ce que nous sommes obliger de ce qui est dit dans notre guide sacré le Courane ou sont les relations Tribale avant ? Je fait référence à ce que le grand écrivain Ben Brik Tawfik a affirmé dans un plateau médiatique Tunisien selon lui il a des éléments de son Tribue qui sont nombreux de L autre côté général charle Degaul pourrait diviser la terre mais il ne pourrait pas deviser ce que Dieux a créer les relations Tribale sont indivisibles forcément El Keef et Souk Ahras sont proche mais avec respects des frontières dont ces avantages c est de L ordre je me suis très étonné de la disparition de Ben Brik Zoghlamy un des élites Tunisiens incontestable qui put prouvé son existence durant la dite période de la règne de B n Ali fils de Hammamet te qui avait laisser derrière lui que les bonnes souvenirs dans toutes les domaines
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Sacré menteur
a posté le à 05:06
Tu es un sacré menteur, quand on aime pas un pays, on se rend sur sol , on le visite, il ne faut jamais oublier que tu as visité les mosquées du monde selon tes tes dires, c l'éboueur et le juif de france qui tu le dis tes insultes
Bta
Lyon
a posté le à 04:34
@Abel
La ville c'est Lyon, le lion c'est le roi de la jungle!
Abel Chater
@Bta
a posté le à 09:56
Oui tu as raison. Mais ce sont là en vérité, des fautes imposées par mon IPhone. Des fautes de pluriel, de conjugaison, de féminin et de masculin, etc., qui s'imposent par la rapidité de l'écriture sur les IPhone intelligents. Il faut relire souvent plus d'une fois, pour arriver à les détecter. Sinon, lorsqu'on est pressé, le "je vins" au passé simple se transforme en "vin" pour les "Bou Dabbouza".
Bonne journée.
^^
:)
a posté le 15-10-2024 à 21:44
C'est magnifique bravo. Espérons que les femmes ne seront plus vos paillassons que des mesures concrètes seront prise, et que vous ne le faites pas uniquement pour sauver votre image...
Espérons également que les femmes arabes deviennent solidaires entre elles au lieu de se cracher dessus et de se laisser cracher dessus par leur hommes.
lilia
tiers monde
a posté le 15-10-2024 à 20:26
l' Algérie est comme la Tunisie une dictature.
Forza
+1000
a posté le à 06:53
Ce qui s'est passé à cette fille en Algerie, se passe presque chaque jour en Tunisie. Les deux pays ont les mêmes lois liberticides et les mêmes 'administrations' corrompues.
Le Numide
Donia à présenté des excuses pour s'en sortir de sa galère dans un pays où les femmes sont voilées et humilieés
a posté le 15-10-2024 à 20:15
Elle avait raconté vrai.
Tout le monde connaît la mentalité rétrograde et mysogine des algériens.
CL
Ce qu'elle a dit est vrai
a posté le 15-10-2024 à 17:38
Ce qu'elle a déclarée cette jeune femme est strictement vrai tunisien par mon père et algérien par ma mère je connais parfaitement l'Algérie ce n'est point un pays pour une femme seule c'est Barbès puissance mille c'est un pays pour les mâles c'est de la folie de partir faire du shopping en Algérie et tout ça pour acheter de la camelote chinoise ou turque c'est un pays riche mais une population sous-développée intellectuellement et surtout une misère et une grande frustration sexuelle des mâles algériens
Vladimir Guez
Misère sexuelle
a posté le à 07:38
Oui c'est elle qui les réduit à leur plus bas instinct animal.
C'est ce à quoi se commandent ces sociétés. Misère économique, sociale, culturelle et sexuelle pour encore des siècles par refus d'évoluer.
SALIM
ET LA JUSTICE TUNISIENNE.QU'A T ELLE DECIDE HIER
a posté le 15-10-2024 à 17:07
Contre un candidat aux présidentielles. Je parle du tribunal de 1ère instance de TUNIS 2 et non de KAIROUAN. LISEZ MOSAIQUE dans l'attente de l'article de B.N .YABTA CHOUIYA!!!!
Kikou
Generation post revolution brouettiste
a posté le 15-10-2024 à 16:27
Je pense qu'une réaction pareille , en Tunisie d'avant 2011, aurait créé une réaction parfaitement similaire de la part des autorités tunisiennes.
Il fallait que la petite réfléchisse avant d'ouvrir sa gueule, c'est dommage pour elle.
On ne peut pas accuser les autres de ne pas être comme nous surtout quand on est chez eux, nous ne sommes malheureusement pas un standard international.
HATEM MAZNI
elle a raison !!!!
a posté le à 17:19
ce pays est un danger pour toutes les femmes
HATEM MAZNI
honte a toi
a posté le à 17:17
on vois comment tu considère ta mère et t'es s'?urs
Gg
@ Kikou
a posté le à 16:51
Mais qu'a t-elle dit de mal?
Et qu'y a t'il de mal dans le fait qu'une fille ou femme veuille pouvoir se promener tranquillement comme ses congénères mâles?
Vk
La côte de l'homme
a posté le à 17:23
Elle a soulevé un problème qui doit être réglé. La femme doit être respectée et protégée. Ce n'est pas normal que la justice ne punissent pas sévèrement pire encourage la domination perverse de l'homme sur la femme en la rabaissant. Laisser nous vivre et si vous voulez qu'on vous donne de l'attention traiter nous comme votre égal.
Ameur k
Bravo Mlle
a posté le 15-10-2024 à 15:34
Des stes zarabo muz bloquées qui ne regardent qu en dessous du nombril!!!!
Tout ce qu elle a dit est VRAI, d ailleurs ds tous ces contrés sous développés, bloqués par le conservatisme et la religion
Ameur k
des stés bloquées en dessous du nombril.....
a posté le 15-10-2024 à 15:29
C est l exemple parfait du machisme et du blocage de nos stes ...zarabomuz...
Tant que la femme ne sort pas ds larue qd elle voudra et s habiller comme bon lui semble comme ttes les femmes du monde sans tutorat sur elle et SANS QUE LE REFLEXE ANIMAL CHEZ L HOMME NE L EMPORTE!!!!!! Nos sociétés resteront bloquées et bloquent leur moitié en les enfermant ds des fichus tchador sur la tété synonyme de résignation et de mort ds l âme de la moitié de la sté
JE SUIS SOLIDAIRE AVEC LA JEUNE FILLE ET JE LA REMERCIE POUR SON COURAGE
Kane
Tout à fait d'accord
a posté le à 17:08
Bravo ! Il faut encourager l'émancipation de nos compatriotes femmes et s'élever contre le machisme ambiant.
Gg
@ Crapulos
a posté le 15-10-2024 à 15:11
Toutefois on ne peut douter un instant que ce qu'elle a dit soit vrai.
Le harcèlement des filles, surtout jeunes et sans foulard, est dans la "culture" de ces sous-mecs. Des prédateurs...
Crapulos
Peuple algérien frère
a posté le 15-10-2024 à 14:35
C'est là que l'on reconnaît en ce peuple des frères sur qui l'on peut toujours compter...
Lorsque cette jeune fille eût un écart de langage,c'est comme si nous Tunisiens ,on l'avait reçu en plein visage...
Elle s'en est excusée auprès de la Cour qui lui accorda clémence,c'est bien....
N'eût été la France qui intervint et qui occupa nos contrées,on serait encore plus proches mais je pense que l'on s'achemine dans le bon sens avec le nouveau quinquennat simultané de Tabboune et KS pour développer encore nos relations,tout ce que l'on demande à la France et aux francisés d'esprit locaux,c'est qu'ils se tiennent à distance,c'est tout.
HATEM MAZNI
pardons !!!
a posté le à 17:21
t'es frère !! mais pas moi on rien avoir avec ces dégénérés