alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
La Haica inflige une amende de 20.000 dinars à plusieurs chaines de télévision
23/09/2021 | 18:35
1 min
La Haica inflige une amende de 20.000 dinars à plusieurs chaines de télévision

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a annoncé, jeudi 23 septembre 2021 dans un communiqué, avoir infligé une série d’amendes à plusieurs chaînes de télévision et radio privées. 

El Hiwar Ettounsi, Carthage+, Attassia, Talvza TV et Tounesna ont toutes été sanctionnées de 20.000 dinars d’amendes pour infraction aux règles relatives à la publicité. 

 

La Haica a, également, adressé une mise en garde à la chaîne radio privée Express FM, pour l’utilisation d’une "langue hybride" lors de l’émission Pub&Co. Elle a appelé la chaîne à se conformer aux dispositions du cahier des charges et de la convention de licence relative au bon usage des langues en évitant notamment l’utilisation d’une langue hybride et à présenter ses émissions dans la langue arabe ou dans un dialectal précis. 

 

N.J. 

23/09/2021 | 18:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
C'est la meilleure nouvelle qui me manque depuis des années.
a posté le 23-09-2021 à 20:28
Il m'est arrivé à myriade de fois, de me demander par quels critères ces radios de Moïse fm en Tunisie, embauchent-elles leurs animateurs, leurs modérateurs et leurs chroniqueurs. Plusieurs d'entre eux, ne maîtrisent aucune langue, même pas le dialecte tunisien. Il y a un soi-disant "chroniqueur" à Moïse fm de midi je crois à 13 heures, qui parle toujours pour ne rien dire. Il se prend pour un "Klugscheisser" qui sait tout, alors que lorsque j'entends sa voix, je zappe vite, pour m'en débarrasser. Je ne pense pas qu'il puisse être payé pour ce rendement de vendeur de persil. Il se moque toujours de «Sidou El-Cheikh», bien que sa lecture des journaux arabes et français, ne laisse que la nausée. Rien à comprendre et rien à retenir. Il lit avec un ton moqueur, comme s'il parlait à des petits dans un jardin d'enfants. Donc, nos radios et nos télévisions tunisiennes, massacrent le métier de chroniqueur. Elles l'ont transformé en baratineur pêlemêle de Hammam-Ennissa, qui parle et parle dans le seul but de parler suivant son propre caractère et ses propres connaissances d'Awlèd El-Houma. Alors qu'en vérité, un vrai chroniqueur doit préparer son texte mot à mot comme un poète, qu'il doit savoir prononcer par un ton, particulièrement compatible avec le sens de la phrase. C'est un art de la parole par lequel il doit raviver l'intérêt et la curiosité des auditeurs. Un art, qui n'est pas donné à tout le monde. Un vrai chroniqueur ne doit pas hurler et se chamailler avec ses interlocuteurs, suivant la devise de Grombalia Sport, celui qui crie le plus, gagne le match. Le charme de la parole est requis, surtout de la part d'une gentille belle femme charmante, qui fait couler du miel à la place de la salive.
Bob
...
a posté le à 11:10
Nous, c'est pareil, quand on voit tes messages, on zappe très vite.....
"Un chroniqueur doit préparer son texte comme un poète...", comme quoi la connerie n'a pas de limite.
Alya
Langue hybride
a posté le 23-09-2021 à 20:28
Il y a 2 langues hybrides. La première et qui date de plus d un siècle est une langue ou la phrase comporte des mots en arabe et des mots en français. Dans cette première version, les mots sont respectes, et les utilisateurs sont de bons arabophone et de bons francophones. La 2 ème langue hybride est plus récente, originaire d Algérie je pense Dans cette nouvelle version, les verbes sont en francais et conjugués selon la grammaire arabe . Cette langue est horrible vulgaire, inadmissible, utilisée par toutes les chaînes de diffusion radiophonique. Les jeunes l utilisent, pire l écrivent. Au total, ils finissent nuls en arabe en français. Ey bien sur apres , ils diront matrouvitch 5idma
BOUSS KHOUK
A WALID JALLED - demandes aux moins des excuses !
a posté le 23-09-2021 à 19:11
COMPARAITRE KAIES SAIED A KIM JONG UN , c'est KHRIT FIL PLAT , essayes de lire de voir des commentaires , demandes aux connaisseurs , JE NE PENSAI PAS TU ES LIMITE --- c'est l'effet CISEAUX DE KAISSOUN .