alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:35
Dernières news
La gifle de l’Union européenne à Kaïs Saïed
19/10/2022 | 22:00
4 min
La gifle de l’Union européenne à Kaïs Saïed


Alors qu’il croit évoluer seul, dans son propre monde, Kaïs Saïed se heurte à une réalité qui lui est souvent hostile et qui le rappelle à l’ordre. La gifle lui vient aujourd’hui de l’Union européenne.

 

Kaïs Saïed ne voulait plus des produits de maquillage et des croquettes pour chien. Il avait appelé à restreindre l’importation des produits de luxe pour limiter le déséquilibre de la balance commerciale. La réponse de la Commission européenne  (CE) ne s’est pas longtemps fait attendre.

 

Dans une lettre adressée à la ministre du Commerce, Fadhila Rabhi, mercredi 19 octobre, la Commission européenne a appelé la ministre à échanger d’urgence sur ces sujets, l’invitant à suspendre l’application des mesures annoncées.

Tout en se disant consciente des difficultés économiques que traverse la Tunisie, elle a souligné la nécessité d’éviter « toute mesure de nature à restreindre les échanges pour poursuivre des objectifs économiques ».

Dans cette correspondance, la Commission européenne a fait part de son inquiétude par rapport aux mesures de restriction des importations annoncées et entrées en vigueur le 17 octobre. La CE a souligné que le système de contrôle technique à l’importation est complexe et peu transparent, qui ne semble pas basé sur une analyse des risques et représente une importante barrière à l’entrée ajoutant que l’introduction d’un contrôle préalable à l’importation ne fera qu’aggraver la situation.

« L’UE note par ailleurs avec regret que la Tunisie à ce stade n’a notifié à l’OMC ni la transparence de ses mesures douanières ni les points de contact pour la coopération douanière dans le cadre de l’Accord pour la Facilitation des Echanges. Ceci n’aide pas à la bonne gestion des échanges avec l’UE et les autres membres de l’OMC, ni à l’intégration de la Tunisie dans des chaînes de valeur » indique la CE.

 

Lors d’une rencontre avec sa cheffe de gouvernement, Najla Bouden, le 26 septembre 2022, Kaïs Saïed avait abordé la question « de l’approvisionnement des marchés et la lutte contre les spéculateurs et les dépassements enregistrés dans l’impunité ». Dans ce cadre, il avait souligné « la nécessité de restreindre l’importation des produits de luxe pour limiter le déséquilibre de la balance commerciale avec un certain nombres de pays, ce qui est de nature à nuire aux finances publiques, ce qui ne profite qu’aux pays exportateurs ».

« Comment expliquer l’importation de la nourriture des animaux domestiques ou celle des produits de beauté des plus grandes maisons cosmétiques et le fait de trouver l’argent en devises alors que les citoyens souffrent, pour la majorité, de l’indisponibilité des produits de première nécessité ? », pouvait-on dans le communiqué de la présidence de la République.

 

Quelques jours avant, il avait tenu le même discours. Face à Najla Bouden, Kaïs Saïed avait souligné la nécessité de rationaliser les importations des pays avec lesquels la Tunisie enregistre un déficit commercial s’aggravant de jour en jour. Le chef de l’Etat estime ainsi qu’il faudra donner la priorité à l’importation des matières premières puisque « le déficit résulte de nombreux choix antérieurs axés sur les produits et marchandises qui sont importés bien qu’ils ne se soient pas essentiels ».

 

Une annonce qui a immédiatement été très critiquée, l’impact de l’importation des produits dits de luxe n’étant pas autant significatif que le prétend le chef de l’Etat. On avait reproché au chef de l’Etat sa totale méconnaissance de la chose économique et d’être – et ceci est loin d’être une première – totalement à côté de la plaque.

 

Quelques jours après, le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le ministère de la Santé ont rendu public un communiqué conjoint, pour annoncer qu’il a été décidé d’adopter un système de contrôle préalable pour garantir la qualité des produits importés mais aussi la sécurité des consommateurs, tout en imposant l’importation des produits en question d’une manière directe auprès des usines productrices au pays exportateur. Les dispositions de ce communiqué sont entrées en vigueur le 17 octobre 2022.

 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que cette proposition farfelue se heurte au monde. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’elle provient de celui-là même qui avait qualifié les agences de notation de « Ommek Sannefa ».

 

R.B.H

19/10/2022 | 22:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghassen
Brexit
a posté le 25-10-2022 à 12:29
L'union européenne devrait avoir honte de ses parlementaires lobbyistes commerciaux et criminels, déjà !
******(
Fin de la mondialisation
a posté le 23-10-2022 à 19:02
Tout simplement du gifle ni rien du tout
Mouaten alpha
'?tre gifle pour avoir osé et montrer son caractère mieux que lécher les q de ses sieurs sans le moindre contre partie !!
a posté le 23-10-2022 à 18:19
Rien que pour l'expression utilisée cet article ne vaut pas d'être lu pire encore son l'état d'esprit qui s'en dégage est certes répugnant !
Quelle démocratie et quelle souveraineté Peut-on exhiber si la boite de haut est contaminée et certes la boite de derriere est bien irritée de démangeaisons !!!
Bribèche
Vocabulaire indécent
a posté le 22-10-2022 à 12:08
BN toujours dans l'excès quand il s'agit de porter atteinte au Président ! BN toujours prompt à balancer des invectives relevant quasiment de l'insulte ad hominem ! L'Europe ferait bien de balayer devant sa porte avant de mettre des gifles à qui que ce soit :
- Orban en Hongrie, populiste d'extrême-droite qui ne cesse de bloquer la bonne marche de l'UE ;
- La droite suédoise qui accède au pouvoir avec l'aide du parti d'extrême-droite (héritier dun ex-parti pro-nazi patenté) qui entre au gouvernement ;
- L'Italie gouvernée par une coalition de droite et d'extrême-droite conduite par la Meloni, une fasciste d'extrême-droite assumée (Fratelli d'Italia) ;
- Les sévères tensions entre la France et l'Allemagne (en désaccord complet sur les questions de défense et d'énergie);
- Le Royaume-Uni qui a quitté l'UE (Brexit) et qui vit une grave crise politique.
Alors pour les gifles de l'Europe, vous repasserez !!!
Carthage Libre
Ton "président" est un FACHEL qui mène notre pays vers une FOSSE SCEPTIQUE
a posté le à 13:17
Ma TE7CHEMECH? Il DETRUIT notre pays 3ini 3inek et tsami fih "mon président"?

Va vivre dans les égoûts puants où il mène notre pays, nous on en veut pas.

Ton "président" si c'est un "rajel" il DEMISSIONNE ; il a échoué en 3 ans? Il FOUT LA CAMP. On a pas d'autre temps à perdre.

Des "pérsident" on peut en avoir à la pelle, surement mieux que lui et plus qualifiés et compétents.
Faysal
Que vive!
a posté le 22-10-2022 à 09:58
Evidemment, prioriter les besoins alimentaires des classes populaires avant les besoins cosmetiques des bourgoisies locales, qui elle, prioritent leur maquillages et la nourriture de leur chats et chiens, plutot que la sous alimentation des enfants tunisiens, , c est contraire au lois du libre Exchange, la democratie, au droits de l homme et le discours hypocrite et
"civlisateur "des europeendla , surtout que cette derniere doit aider ses societes europeennes a envahir le marche tunisien et faire effondrer
l economie du pays.. Laissez nous vous inonder avec nos cosmetiques et empechez vos pauvres de venir chez nous!,
La perfide Albion est morte, Que vive la perfide UE.!.
GMATI
Injection
a posté le 21-10-2022 à 07:04
C'est plutôt vous qui êtes à côté de la plaque et vides en matière
Economique
GZ
Droit à l'irrévérence
a posté le 21-10-2022 à 05:30
Les thuriféraires n'apprécient guère les iconoclastes, n'ont pas le sens de l'humour ni celui du second degré.
En France, en visite à Tain l'Hermitage, E. Macron prit une tarte bien sentie. Il n'y a pas eu mort d'homme. Il s'en est remis et ses soutiens aussi. L'importun eut avec la justice quelques ennuis et l'affaire fut vite oubliée. Elle n'a pas empêché Macron de rempiler.
Certains commentaires laissent penser qu'on ne serait pas loin de la guerre civile si, en Tunisie, l'envie prenait un citoyen d'entarter un K.S.
dont les décisions et la politique malmènent plus d'un.
Pour rappel, à Carthage, lors de la commémoration du jour du savoir, peu après le référendum, le président de tous les Tunisiens qualifia ses opposants et tous ceux qui ont voté contre son projet, soit de mémoire, 1 700 000 concitoyens de "vomi".
Retour de bâton à président clivant.
Pour certains, l'expression imagée, est plus choquante que les corps déchiquetés de pauvres hères désespérés rejetés par la mer.
Savoir raison garder.


Chanchan
Ils font exprès d'être impolis et incultes comme les nahdha
a posté le 20-10-2022 à 19:03
Ils pensent qu'avec la violence et le terrorisme, tout est réalisable, comme ils l'ont été ces nahdha durant les onze années catastrophiques, dans tousnles domaines, vecusparlepeuple tunisien.
Et ils espèrent revenir "par la fenêtre" pour arnaquer davantage.
Patriote
@Carthage libre
a posté le 20-10-2022 à 18:21
En général on vit dans un environnement auquel on est df la même race sinon on quitte les lieux
De ce fait, et sans te rendre compte , tu fais part de cette population que tu rencontre tous les jours sur ton chemin
Un être humain rencontré un être humain
Un bourriquot rencontre un bourrique
Un escargot rencontré un escargot
Un âne rencontré un âne
Hassène Kassar
C'est honteux
a posté le 20-10-2022 à 16:40
Vous n'avez pas honte d'utiliser cette expression?
Je vous rappelle que les anglais et pour détruire la Chine au XVIII, ils ont évoqué cet argument de libres echanges.
Que les français et les anglais ont imposé un traité honteux à l'image de votre titre sous le même argument et en maintenant leurs flottes au large de la goulette.
Maintenant qu'une décision visant les produits de luxe à été prise et soutenue par le peuple, vous vous rejouississez de ce que vous appelez gifle? La honte.
Carthage Libre
Toi, tu cherches une "place" au "Parlement" de Kaies Saied.
a posté le à 12:34
En laissant ton nom et prénom, il va surement te remarquer.

Tu sais, ça me rappelle jma3t Ennahdha y'a pas si longtemps ; ils laissaient leur nom et prénom et léchaient le cul de leur Maître de Monplaisir ; c'est kif kif pareil.
Tunisie libre
@carthage bouffon ffon
a posté le à 17:54
Comme ce que tu fais toi avec la grosse truie l'escroc du rcd....
T'es un gros lèche luc et un mongol..
Carthage Libre
La "grosse truie" va te foutre en PRISON, toi et ton maître.
a posté le à 13:21
Tu sais, tu peux te cacher derrière un pseudo, on t'identifiera.

Mais on te promet une chose : TOUS ceux qui ont TRAHI notre NATION, jme3t Ennahdha et Kaies Saied, seront JUGES et FOUTUS en prison...démocratiquement ;-)
Tunisie libre
@carthage la tepue
a posté le à 20:27
Je sais que tu es une grosse tepue carthage de mes 2...
Ta truie déchet du rcd n'aura jamais le pouvoir dans ce pays.. fou le bien dans ton crâne .je sais que tu es un lâche et un pleutre ...dans la vraie vie en dehors de ton clavier baltringue tu dois raser les murs face de rat....
Face à face je t'aurais enc**** tapette.
Hamza Nouira
Et bien
a posté le 20-10-2022 à 15:30
Quel totalitarisme. Vraiment.
Et le libre échange commerciale de chaque entreprise Tunisienne ?

restriction des importations!? Je répète chaque entreprise est libre de vendre ce qu'elle veut. On ne vas pas transformer toute les entreprises pour nourrir les gens!

Mais c'est quoi cette mentalité communiste ?

Quand j'entends la réponse donnée par KS on se demande si son but est de faire chavirer le bateau tunisien du commerce!

Déjà que les gens ne mange pas a leur faim on les prive maintenant de se faire beau et belle.

En clair on les pousse au désespoir.

Vraiment insultant !

Je me demande comment le pays tiens encore debout.
AR
Ce gifle c'est destiné plutôt pour vous
a posté le 20-10-2022 à 15:30
Les gens qui s'assoient sur les mauvaises habitudes et leur confort deviennent artificiels, vaniteux et prétentieux. Ils ne sont, en réalité, que les fantômes de leur propre existence.
Sinon, le président, c'est pas le gardien de votre immeuble , avec mes respects, pour recevoir une gifle.
Que l'UE défend ses intérêts, c'est leur salade, et vous n'êtes pas son avocat.
D'ailleurs, le pire des extrémistes de chez eux, n'aurait le culot de s'exprimer ainsi.
Zemmour, avec son amour et son attachement pour nous, est un ange devant RBH.
J'aurais cru qu'il s'agit d'un article de journaliste de ces torchons Français qui n'arrêtent pas de nous démolir.
En Arabie Saoudite, Biden a été humilié, mais aucun journaliste Américain, n'a écrit de pareils conneries.
Vous êtes l'envoyé spécial de l'UE affecté chez BN ?
AR
@ correction
a posté le à 19:38
Cette gifle est plutôt destinée pour vous.
Carthage Libre
Non mon pauvre ami, cette gifle est destinée au pauvre peuple tunisien, qui va bientôt couler corps et bien avec ton ndhif Kaies saied.
a posté le à 12:36
Quand le babour va couler, dans pas très longtemps, c'est quoi la raison que tu vas invoquer? "khatih Saied" "c'est les autres"
Frezz
@correction de la correction
a posté le à 12:13
Cette gifle vous est plutôt destinée.
takilas
On estpasunpays producteur de pétrole à ce que l'on sait.
a posté le 20-10-2022 à 14:14
Est-ce qu'on est obligé de s'acheter des bijoux, des vêtements signes5et de grandes marques et des voitures luxueuses.
Naim
De quelle giffle parlez vous ?
a posté le 20-10-2022 à 14:11
L'Europe est en plein decomposition. Il en subsiste qu'une Europe de façade. Attendons pour voir les conséquences des mails échangés par la présidente, Mme von layen, avec le directeur général de Pfizer lors de l'achat des vaccins pour la covid car tôt ou tard, elle sera obligée de les soumettre à la commission des contrôles d'autant plus que logiquement, il revient au ministre européen de la santé de conduire les négociations avec le laboratoire de Pfizer. Encore une histoire de gros. D'autre part, j'attire votre attention sur le fait que seule une minorité d'européens " de souche " croit encore en l'Europe. Donc révisez vos opinions car un journaliste doit se contenter de fournir des informations, sans plus.
Sébastien FR
Re
a posté le à 23:32
Monsieur vous avez une lecture des choses très réaliste. Mais beaucoup d'européens ne le voient pas encore ... Un colosse au pied d'argile qui s'effrite dont le support s'effrite de jour en jour. Bref vous avez totalement raison
Carthage Libre
Salut @A4, je parlais des ANES et ânesses que je croise sur la route...
a posté le 20-10-2022 à 14:04
J'ai posé la question une fois à un "expert", qalli à propos de la population des ânes en Tunisie, il m'a répondu : "concernant la population des asinus equidus par rapport à la population tunisienne, elle est de 45%".

L'actuel Chef (ânon en Chef) de cette population spécifique à la Tunisie se trouve actuellement dans un endroit du côté de Carthage (avant il était à Monplaisir).

Cette "population" regroupe les :

aliboron.
âne.
ânon.
baudet.
bourricot.
bourrique.
hémione.
onagre.

C'est pour ça que j'avais dit qu'ils sont constitués à 45% par rapport à la population.


Mais bon, cher @A4, si tu crois qu'ils sont plus....
Martinez
Les Tunisiens sont impatients
a posté le 20-10-2022 à 14:03
Impatients de connaître la réaction de la ministre du commerce face à la demande pressante de suspension formulée par la commission européenne qui, en plus de son refus des restrictions préconisées, elle n'a pas manqué de faire du chantage faisant croire qu'elle compte accélérer le processus d'octroi d'une aide programmée d'un montant de 40 M'?'.
Elle aura juste à expliquer à l'honorable commission le bien-fondé de la mesure.
*******
Absolument
a posté le à 15:51
Bien vue, 40 millions pour acheter les produits de luxes européens.

"Minou fih zitou yaklih"
Patriote
une gifle pour le président est une gifle pour tout le pays
a posté le 20-10-2022 à 13:49
Chaque jour qui passe, les articles de businessnews me renforcent dans mes convictions que le patriotisme a déserté nos cieux. Il ne vous échappe point que lorsque le président de ta patrie, laquelle t'a vu naitre et te retiendra enseveli dans ses entrailles ba3d 3mor touil, reçoit une claque, celle ci ne manquera pas de retentir sur toi et tous les tiens. Alors de grâce, ne manquez aucunement de critiquer même de manière acerbe, mais pour l'amour de votre terre, pour être audible, sachez bien choisir vos termes.
Hamza Nouira
@Patriote
a posté le à 15:34
Ce n'est pas le nationalisme et le patriotisme qui nourrit les gens. Mais la connaissance et l'ouverture au monde!

Les années Bourguiba c'est fini mon coco. On est en 2022!

Il est temps de tourner la page et même de fermer le livre!

Quel indécence !
Rationnel
La naivete de l'Europe
a posté le 20-10-2022 à 13:21
Les USA ont abandonne l'OMC et le libre échange et devienne de plus en plus protectionniste pour protéger leur industrie et re-industrialiser leur pays. Les résultats sont la pour prouver l'intelligence de cette stratégie. Des milliards de dollars en nouvelle usines pour batteries, voitures électriques (Tesla, Ford, GM, même les vietnamiens investissent aux USA), semi-conducteurs ( Taiwanais TSMC, leader mondial , Intel, IBM, Samsung. La loi 'inflation reduction act' offre des subventions pour les énergies renouvelables et les voiture électriques, les pompes a chaleur de plus de 1,2 milliards, ces produits doivent être fabriques localement ce qui agence l'Europe puisque ceci est contre les règles de l'OMC, mais l'Europe ne peut rien faire contre les USA. L'Europe doit suivre l'exemple US s'il elle veut éviter la faillite, ce que Macron a confirme lors de son interview avec les Echos mais la bureaucratie de l'Union a Bruxelles est trop rigide.
L'Union Européenne s'attache naïvement au libre échange mondial sachant que la Chine (et des plu en plus l'Inde) ne joue pas selon les règles. La Chine subventionne ses entreprises qui peuvent vendre leurs marchandises a des prix qui défient toute concurrence. Les voitures chinoises de BYD, NIO, MG et d'autres sociétés chinoises commencent a envahir l'Europe, elles sont de meilleurs qualités et meilleur prix que les voitures électriques européennes. Les Chinois ont deux décennies d'avance sur les constructeurs européens dans ce domaine, BYD a commence a fabriquer des voitures électriques en 2003, les européens comme Stellantis hésitent encore. Les chinois comme les européens ne peuvent plus vendre aux USA.
Le déficit commercial de la Tunisie est a 80% avec la Chine et la Turquie si on exclut le déficit énergétique.
Donc ces restrictions visent les produits importes de Chine et de Turquie, de quoi se mêle l'union européenne.
Alfi
POLITIQUE VISAS
a posté le 20-10-2022 à 12:35
L'UE pourrait aussi réagir ainsi pour la LIBRE circulation des homme et des femmes...
*******
La gifle
a posté le 20-10-2022 à 12:25
C'est que apprendre à son peuple de consommer local.
On a vu les français qui sont bien éduqués au patriotisme, de consommer français quand il le fallait, malgré que les produits français sont plus chers.


Morjane
KS sur une autre planète
a posté le 20-10-2022 à 12:22
KS a ouvert un marché supplémentaire aux contrebandiers qui vont s'enrichir sans payer d'impôts au détriment de salariés qui se trouveront au chômage . Ce type vit sur une autre planète . Il n'a aucune notion économique et son entourage est soumis à ces décisions de têtu.
cavalero
on a pas besoin de futilités mais on peut les remplacer par les plus utiles
a posté le 20-10-2022 à 12:16
s'il y a un accord d'échange commercial on ne doit pas nous imposer ce qu'on importe
Petit x
La Commission Européenne peut faire très mal à nos exportations en prenant les mesures que nous (par principe de réciprocité).
a posté le 20-10-2022 à 12:15
Personnellement je l'ai dit et répété sur ce site que K.Saeid constitue un vrai danger pour le développement économique du pays. Il est incompétent en la matière d'autant plus qu'il est très têtu.

Qu'attendons nous donc d'un monsieur qui a stagné au poste d'assistant juridique à l'université 34 ans durant ?
Nada !

Donc le problème dans cette affaire n'est pas l'ignorance de K.Saied en ce qui concerne les accords de la zone libre-échange (ZLE) avec l'UE ou ceux de L'OMC, mais le vrai problème c'est l'exécution de ses ordres farfelus de la part de la Ministre du commerce et de la Ministre de l'industrie, deux filles de l'administration qui ont bien vécu ces accords et savent très bien que nos partenaires notamment de la Rive Nord de la Méditerranée sont aux aguets et ne laissent rien passer à ce sujet sans concertation au préalable.

De deux choses l'une, ces dames soit elles ont eu peur des foudres de guerre du king, au cas où elles s'opposaient à ses folles idées, soit elles ont vendu leurs âmes au diable pour lui faire plaisir au risque de faire très mal au pays. Mais dans les deux cas, elles ont failli à leur devoir national et n'ont qu'à démissionner pour sauver leurs peaux.

Ce grave problème avec l'UE vient au mauvais moment c'est à dire là où le pays a plus que jamais besoin de devises dont la grande majorité des avoirs tunisiens proviennent de cette même union européenne, toutes activités confondues.

Alors que faire maintenant, reculer devant la demande de la Commission Européenne ou continuer dans la fuite en-avant de ce Président borné ?
That's the question.

Si j'ai un avis à donner aux responsables de l'administration, les vrais patriotes, je leurs dirais il faut amener le gouvernement à rentrer sans attendre en contact avec la Commission de Bruxelles et engager des discussions très sérieuses pour trouver une sortie honorable à cette crise sinon c'est la banqueroute assurée.

La Souveraineté du pays oui, mais il n'y a que le pragmatisme qui paye dans les relations économiques internationales et quoique disent les populistes qui entourent K.Saeid ou ceux qui le soutiennent, la Tunisie n'a aucun poids de force pour jouer dans la cour des grands, seule l'intelligence de ces cadres peut la faire passer entre les mailles des filets de la jungles du commerce international.

A bon entendeur salut.
Osta
MDR
a posté le 20-10-2022 à 11:46
Et moi je m'inquiète de l'interdiction par l'UE de l'installation par le constructeur chinois de solutions 5G en Europe.
Bouba
Pathétique
a posté le 20-10-2022 à 11:45
Et vous êtes contents, c'est vraiment pathétique, au lieu de défendre notre pays qui fait face à des déficits colossaux, et vous affichez votre satisfaction de la réaction de l'EU, je m'en fout de qui peut être le Président , vous êtes lamentables et c'est peu dire
1/3i
@ Karim
a posté le 20-10-2022 à 11:29
combien de rouliers partent chaque semaines remplis de remorques et containers remplis de marchandise vers l'Europe ?

Tant de paperasserie ?
J'espère que vous plaisantez. Les conditions d'export de la Tunisie vers l'Europe sont particulièrement simples, se font majoritairement sur des documents.

Avez vous des exemples de tracasseries douanières dans le sens Sud/Nord ?
Dabns l'autre sens, là oui, on en entend toutes les semaines des histoires de marchandises bloquées suite au bon vouloir d'une chef de bureau de la douane, ou du ministère du commerce qui n'aura pas reçu la bonne épaisseur d'enveloppe.
Houcine
Les radicaux.
a posté le 20-10-2022 à 11:25
Il est des gens qui s'arcboutent à leurs dogmes, et croient voir la chose chez l'autre.
L'OMC et toutes ces officines sont sous contrôle des mêmes qui ne s'embarrassent pas d'en contourner les règles quand cela leur paraît utile aux affaires qui sont les leurs.
Si le FMI s'apprête à concéder un prêt à la Tunisie, il le fait à ses conditions, imposant un plan et des réformes dont on sait l'objet et l'objectif.
L'Argentine a subi un traitement de choc du fait des ukases de ce même FMI, et si elle est parvenue à surmonter l'épreuve, c'est au prix de sacrifices sans nom de sa population.
La plus modeste évidemment.
Car, les nantis où qu'ils soient ont toujours des moyens pour se protéger en temps difficiles.
En témoignent les bénéfices et les bons résultats des institutions financières en temps de crise.
Je crois, et sans nationalisme ni chauvinisme aucuns, que ce pays a droit à sa liberté de choix, y compris dans les tractations avec ces officines.
Mais, la question de fond demeure dans le déni de l'origine du creusement de la dette et de la responsabilité de ceux qui se montrent donneurs de leçon et plaignent les modestes alors qu'ils ont organisé la banqueroute.
En 2010, l'économie du pays était florissante, et si l'on met de côté l'aspect conjoncturel du Covid, ceux qui ont gouverné ont mis à sac son économie et ses finances.
Voilà une part des faits qui semble ne pas exister pour nos contempteurs.
G&G
LA TUNISIE A BESOIN D'UN FOU POUR SE REDRESSER
a posté le 20-10-2022 à 11:23
Ca fais des decennies que la Tunisie roule sur un seul coté. Tout avance à deux vitesses: santé école transport...personne ne prend conscience de ce déséquilibre flagrant. Le bus trop incliné risque de rater le prochain virage.
Il fallait un conducteur fou pour imposer sa loi aux voyageurs de changer de place afin de contre balancer le bus.
Sinon par quel logique un pays qui se droit vers la banqueroute continue d'importer des produits de luxe?
C'est le comble.
MSA
l'interet national est avant toute autre consideration
a posté le 20-10-2022 à 10:18
bien sur, ces mesures vont toucher des interets des importateurs et exportateurs de l'autre coté, bien sur , on s'attendait à des reactions similaires pour fantaisie et odgmatisme liberal au titre de la théorie de la mondialisation et la globalisation.

mais , l'interet national est avant toute autre considération , l'europe lui meme a mis des tas de barrières pour bloquer les importations de produits provenants d'autres pays au titre de la qualité, la facon et contre facon, normes de je sais qui, des barrières flous et difficiles à comprendre pour enfin proteger leurs interets et l'interet de leurs industries et c'est louables .

notre situation économiques ne supporte plus les excès ni le gaspillage, une optimisation des ressources est obligatoire dans tous les domaines y compris le commerce international.

Merci
FrancoisD
Le nationalisme sans réciprocité ?
a posté le à 12:25
Vous évoquez des barrières mises en place par la CEE pour limiter l'importation de produits étrangers, pourriez vous en donner des exemples pour la Tunisie ? Vous affirmez que les normes sont mises en place au seul avantage des occidentaux, mais si vous vendez un produit de qualité médiocre voire sans contrôle qualité, comment pouvoir comparer la valeur réelle de ce produit, au risque de fausser la concurrence. Prenons un exemple, importez vos produits pharmaceutiques d'autres pays que les producteurs reconnus au mépris des normes et des licences, je doute que vous vous féliciterez des médicaments peu couteux que vous aurez à ingérer... Le fait de définir par des normes, la qualité d'un produit peut alors valoriser a juste proportion sa valeur véritable, et permettre aux sociétés/producteurs de travailler sur un même plan. Si des accords internationaux existent, c'est pour reconnaitre que les barrières douanières ne favorisent pas ni l'innovation (par le respect de la propriété industrielle, par la réactivité industrielle) ni la qualité, et génère des actes bureaucratiques ridicules. Je ne pense pas que la Tunisie doit se plaindre de ses relations commerciales notamment avec la France, où la balance commerciale est largement favorable à la Tunisie....ce qui n'est certes pas le cas avec la Chine ou la Turquie... Donc si la Tunisie se réachemine vers du protectionnisme, les pays lésés sont sans doute faire de même...
MSA
reponse FrancoisD
a posté le à 10:45
je vous remercie pour votre commentaire.

je ne sais pas pourquoi l'Europe se sent viser spécialement, tous les pays desquels on fait des importations vont être touché par ses mesures pas par excès de zèle , mais parce que notre situation ne le permet pas en plus ces produits ne sont pas de nécessité essentiel ou de base.

pour ce qui des restrictions européennes pour les produits qu'ils importent, j'ai en tête deux exemple frappant, l'huile d'olive tunisien;, les agrumes et les dattes et tous le secteur des services qui rencontre des obstacles institutionnels et mentale énormes pour travailler en Europe même en partenariat gagnant gagnant
Carthage Libre
Donc, t'as rien compris...Comment oses tu!
a posté le à 12:08
C'est pas kaies saied le type dangereux...c'est VOUS les dangereux, ceux qui applaudissent un détraqué mental qui mène notre pays vers l'inconnu, qui haient l'Europe, nos voisins naturels et partenaires...

Je sais que vous allez bientôt en ENFER avec Kaies saied...mais...ON VEUT PAS ALLER AVEC VOUS inconscient.

Tu ne comprends même pas le béabas de l'économie réelle et tu viens ouvrir ta grande gueule pour justifier les GRAVES dérives de ton maître?

On est EXCEDENTAIRES au niveau de la balance commerciales avec l'Europe, et hyper déficitaires avec les arabes et les islamiques (Turquie en tête), nos voisins berbères algériens compris (ce qui est une abération!), tu piges pas? Il faut te faire un dessin!!!
MSA
Carthage libre: ton niveau
a posté le à 10:16
ton niveau est trop bas, je me permets pas de débattre avec un type comme toi les enjeux économique de mon pays.
BBL
Réaction
a posté le à 11:57
Arrêtez cette aberration. On quémande l'argent de l'Europe et on ne veut pas de sa marchandise.
Pourquoi ne pas commencer par stopper la marchandise turque s'il s'agit de l'équilibre interne ?
Jean Neymar
Charbonnier est maître.....
a posté le 20-10-2022 à 09:59
Charbonnier est maître chez lui;
De quel droit cette UE doit-elle nous dicter ce que l'on doit et que l'on ne doit pas importer?
Mais elle ,elle a tous les droits,entre autres d'exporter ses artilleries lourdes en Ukraine....
De toutes manières cette UE est en phase finale avec son remplacement de population,et ce sont eux qui à leur tour vont bientôt fuir les rudesses de leur hiver pour venir sous nos tropiques chercher un peu de soleil!
FrancoisD
Il existe des accords de libre échange...
a posté le à 12:36
Charbonnier est maître chez lui, il peut fixer ses prix comme il l'entend, mais il n'est pas unique, d'autres charbonniers lui font concurrence...et il doit les prendre en considération... Si par ailleurs, il commerce a sa façon, il devra s'attendre a ce que le boulanger, le poissonnier ou le boucher le fasse aussi, afin d'en tirer des avantages individuels... Donc si la Tunisie décide de restreindre les importations pour mieux contrôler ses finances, il faudra s'attendre à des réactions similaires (taxes ou normes plus restrictives sur les produits comme l'olive ou les dattes) et des impossibilités de trouver des postes informatiques, des véhicules, des produits médicaux... En soit, ce n'est pas gênant pour les occidentaux et plus particulièrement la France, car la balance commerciale pour la Tunisie lui est bénéficiaire (a la différence de l'Italie)...
Tunisie libre
@François
a posté le à 18:15
Des menaces à peine voilées comme si le pays dépendait entièrement de ces fameux accords...
La Tunisie est capable de trouver d'autres partenaires européens qui seront ravis d'avoir un nouveau marché de plus et la Tunisie pourra mettre un doigt d'honneur aux quelques pays qui essayeront de lui porter préjudice....
Il faut arrêter avec votre mentalité de franchouillarde en se croyant le centre du monde et indispensable pour la survie de la population maghrébine et africaine...
Ridicule et pathétique !
MSA
reponse
a posté le à 10:53
vous pensez vraiment que l'europe nous exporte des produits pour la beauté de nos yeux , ben non, c'est tout à fait faut, la France et l'Europe cherchent toujours des débouchés pour leur produits et c'est toujours leurs intérêts qui prévalent . crois moi que malgré la balance commerciale positive en faveur de la Tunisie, les bénéficient réalisés par les entreprises étrangères à travers leurs explorations sont enormes, (direct et indirect), sinon ils continueront jamais cette activité

Merci





dadouna
Réponse à "Jean Neymar"........
a posté le à 12:21
"Jean Neymar" vous prenez vos rêves pour des réalités.....redescendez un peu sur terre.........considérez vos "rudesses" avant de parler des autres........"Jean Neymar...."
BBL
Réaction
a posté le à 12:00
Ne quémandez pas son argent alors. Arrêtez cette folie des grandeurs et cette fausse notoriété. Le pays est en déliquescence. Des familles entières fuient la faim. Avec vos propos, vous n'aidez pas aux bonnes décisions
Gg
Têtu comme une mule!
a posté le 20-10-2022 à 09:51
K.Saied est incompréhensible.
Il veut bien des aides, pour cela il n'a d'autre choix qu'en appeler au FMI. Personne d'autre ne veut se lancer.
Mais le FMI ne veut plus injecter d' argent à pure perte. Donc le FMI réclame des réformes, un plan d'assainissement. Il propose même un programme, puisque Saied ne propose rien.
Et c'est le blocage, Saied fait semblant de ne rien comprendre, il se drape dans une fierté de pacotille totalement stérile .
Pareil pour l'UE, elle est de bonne volonté et l'a largement prouvé. Nouveau refus. Au lieu de jouer jeu, il voudrait imposer un plan à lui, totalement irréaliste, digne du Soviet des années 60!
Saied vit dans son monde, comme s'il était seul, et voudrait imposer ses rêves à la terre entière.
S'il continue à s'obstiner, c'est foutu...
Pattiote
@RBH
a posté le 20-10-2022 à 09:51
L'UE à seulement exprimé ses inquiétudes afférentes aux décisions du ministère du commerce
Car ils savent bien que ces décisions entrent dans le cadre de contrôle de la qualité des produits import vu que le marché tunisien et le tiers monde est inondé par les produits non conformes aux normes et qui ne peuvent pas être consommé sur le marché européen et par conséquent acheté par des lobbies et vendu aux tiers monde.
Cher RBH essaye de ne pas transformer les informations et présentent les telles quelles car on est pas idiot ni dupe pour nous diriger par ton langage irrespectueux envers les lecteurs
Mouna
@Pattiote
a posté le à 12:16
La majorité des commentateurs sur Business News TN n'a pas l'esprit critique, On leur jette un os (pourri) et ils se jettent dessus.

Le Tunisiens ne sont pas préparés pour l'Internet, c'est à l'école que l'on apprend aux enfants, entre autre en Allemagne, à se méfier des déformations de l'information et des manipulations .

Il est temps que l'Etat intervienne afin de remédier à cette situation horrible et dangereuse pour nos enfants et pour la société tunisienne....

Patriote
Certainement
a posté le à 13:45
Complètement d'accord avec toi
Sachant que le vrai problème n'est pas l'autrur de cet article mais les responsables du site qui le publient
Même le patron NIZAR utilise la même méthode
Juste pour attaquer KS
Ils ne veulent pas mettre l'intérêt du pays en 1er lieu pour se debrassé des envahisseurs qui ont ruiné le pays et puis on aura le temps pour KS
RABBI MAAAK TOUNES
l'autre
La Gifle, titre pompeux et de sensation mais creux
a posté le 20-10-2022 à 09:50
Je trouve que vous exagérez avec ce titre "la Gifle. ..." pompeux mais creux et exprime une sorte de haine. En quoi c'est anormale la réaction de la communauté Européenne vis-à-vis de la restriction de l'entrée sur le territoire Tunisien de certains de ces produits? C'est normal chacun défend ses intérêts. Quand les USA ont imposé des restriction pour certains denrées alimentaires comme le fromage, la communauté européenne a réagi de la même façon, mais personne n'en a parlé de "Gifle " ou quoi que ce soit, donc cet article est plutôt creux et n'apporte rien. Mais, cela ne veut pas dire que je considère que cette prise de décision est bonne. Je ne crois pas qu'elle change grand-chose car le volume échangé est très faible. Par contre, je suis d'accord que la réduction des nombres des voitures de service, des bons d'essence, de déplacement avec des séjours onéreux mais unitule. De continuer à payer des gens qui ne font rien , comme ceux qui sont affectés pour les syndicats, des personnes incompétentes qui a été recruté mais sans affectation réelle et sans travail concret. Il faut assainir l'administration et réduire le gaspillage et aussi le Gaspillage et le pillage des ressources de l'état. Beaucoup de fonctionnaire du Ministère de l'agriculture, de l'enseignement, du commerce, .. ne vont aux bureaux que pour téléphoner pour régler leurs affaires et faire fonctionne leurs sociétés . Pour apporter des remèdes au mal de la Tunisie, il faut de la compétence et surtout du courage, mais pas la parlote et le blablaaaa. La moitié si ce n'est pas plus des cadres (ministres, chefs de service, ..) n'ont aucune compétence spécifique et sont donc source de problèmes et n'ont une partie prenante d'une solution pour l'économie Tunisienne; Pauvre Tunisie
Alya
Oui l autre
a posté le à 14:59
Oui j ai cherché la gifle et je n ai pas trouvé. J ai trouvé la haine et je l ai trouvé dans l article et dans un commentaire sur 2. Je rappelle que la tunisie est notre pays et que nous n avons pas besoin d une guerre civile
Abir
Remarque
a posté le 20-10-2022 à 09:26
Presque toutes les lois faites par BOURGUIBA et BEN ALI, ks le supprime une par une, mais la loi concernant le cachet de président que BEN ALI Allah yarhmou l'a fait aussi, ks ne la change pas, il va bien avec son portefeuille! Oui, bien sûr, c'est un nadhif !
jilani
KS est un illettré et ignorant
a posté le 20-10-2022 à 09:21
Il ne connait rien dans les relations internationales, ne lit pas de livre à part qui lui ont servi pour ses études en droit et je suis sûr qu'il n'a pas lu un un livre depuis plusieurs années. Il ne mesure jamais l'impact de ses décisions. Depuis des siècles le commerce est basé sur les échanges entre les pays dans les deux sens à travers le troc ou l'achat et la vente des produits. Il ne sait pas que la balance commerciale est bénéficiaire avec la majorité des pays de l'Europe surtout la France. C'est un pire Kaddafi sans pétrole. La balance de paiement dépendait depuis longtemps des exportations de phosphates et cela KS ne veut pas le savoir pour ne toucher à sa popularité et il s'accroche à des futilités maquillages nourritures des animaux ... C'est toujours la femme qui est ciblée, mentalité de cette religion de merde ....
tounsi
n'enrages pas
a posté le à 12:25
je sais que kais saied refuse d'importer ta nourriture (les croquettes) mais respecte notre religion elle n'y est pour rien dans ton histoire
Carthage Libre
100% d'accord avec toi. Mais tu sais qu'on a 45% de la "société" des BHAYEMS!!
a posté le à 11:16
Ya oueldi zayed ce que tu leur explique, il ne comprennent pas et ne comprendront jamais!

Ils soutiendront le malade mental de Carthage, qui détruit notre pays à petit feu, jusqu'à la fin.

Après Ennahdha, pour laquelle ils ont voté ils revotent pour un NUL ces mêmes gens, Kaies Saied.

Je désespère de ce peuple qui n'a pas appris les leçons.

ça sert à RIEN d'expliquer ces vérités claires et nettes à des BGARS des BGAAAARRRS je te dis!
A4
Quel optimisme !
a posté le à 12:07
45 % seulement ?
BORHAN
PRODUITS DE LUXE....!
a posté le 20-10-2022 à 09:13
Je ne savais pas qu'un pays comme la Tunisie importe en masse des produits de luxe !!!!
J'aimerais bien avoir les statistiques à ce sujet de la part des douanes.
Je ne comprends pas !?
Un pays qui croule sous une dette colossale, un état dont les caisses sont presque vides, un pouvoir qui n'arrive pas à obtenir des crédits internationaux pour espérer sauver sa peau, une économie qui se retrouve bloquée et en faillite,... trouve une excuse fantaisiste en interdisant l'importation des produits de luxe.
De qui se moque-t-on !?
Mais qui importe et qui achète ces produits hors de prix ?
Soyons sérieux, un peuple qui crève de faim, un citoyen qui n'arrive plus à joindre les fins du mois, n'a de soucis que de survivre au jour le jour.
Soyez honnête et dites la vérité au peuple.
Depuis plus d'un an, la Tunisie n'a plus les moyens de survivre car les bailleurs de fonds ont fermé les robinets à double tour.
Le pays est complètement isolé et aucun de nos partenaires classiques n'ose prendre le risque de pacter avec un pouvoir illegitime où les institutions, seule garantie politique, n'existent plus.
Personnellement, je ne vois pas comment un pouvoir qui délaisse les problèmes majeurs arrivera à attirer les capitaux pour espérer relancer une dynamique socio-économique en rade.
C'est ce que je crois.
Un Tunisien qui sourit
Ne pas confondre état et individu
a posté le à 10:18
Monsieur vous confonder l'état Tunisien qui est en faillite à cause de l'incompétence de ceux qui ont gouverné le pays et les individus ou sociétés qui importent les produits de luxe tout en payant des taxes et droit de douanes exorbitants.

C'est bien grace à ces taxes et droits de douanes notemment pour les voitures que l'état renfloue ses caisses.

Il n'y a donc pas de raison de faire du populisme gratuit en prétendant que ces individus ou sociétés aisés sont la cause du déficit. Je dis bien populisme car l'état n'ose même pas arrêter la contrebande de ces même produits qui ne paie ni taxes ni droits de douanes ...
Alya
Oui tunisien qui rit
a posté le à 15:11
Oui personne n osé parler de cette pègre qui sévit en tunisie. Meme les médias et y compris BN n osé pas investiture Hier matin, lors d un commentaire, j avais parlé du blanchiment d argent qui envahit des quartiers autrefois modestes de tunis , et surtout des soit-disant centres de Paris sportifs. BN à rejette mon commentaire. Pire Bn n a même pas reporté qu hier soir, plusieurs barons de la pègre ont été arrêté pour blanchiment via ces centres de Paris sportifs
LE CURIEUX
@....!
a posté le à 14:20
Cher ami,
De nos jours, la voiture n'est pas un produit de luxe.
Les produits De luxe, c'est ce que l'on achète chez Hermès, Chanel, Vuitton, Dior,....
Et ce n'est pas donné à la petite gens.
Exemple, un sac à main de chez Vuitton coûte en moyenne gamme 4 000 '?', soit 15 000 DT tout compris.
'?a fait rêver mais selon moi seulement pour les imbéciles et tout ceux qui se croisent éternels dans ce bas monde.
Rebel
Voitures de fonctions
a posté le 20-10-2022 à 08:25
Pour faire de réelles économies et alléger la caisse de l '?tat, il faut supprimer les voitures de fonctions et restreindre l' utilisation celle de services. Il faut être courageux et patriote. Les mesurettes ailleurs n' ont pas de sens.
Adar
Dommage
a posté le 20-10-2022 à 07:20
A ce point la haine laisse son titulaire utiliser des propos impolis à l'égard du président de la république symbole de toute la nation tunisienne'?' gifle ?
Je ne suis pas d'accord avec les orientations et la politique actuelle du président, mais il faut un minimum de respect à son égard'?'
Malheureusement les tunisiens et surtout la classe cultivée, est devenue tellement agressive qu'elle a oublié ses principes du respect à l'égard d'autrui'?'.
Dommage
Carthage Libre
Ton Saied est un DANGEREUX Type pour nos enfants, symbole de la FAILLITE de la Tunisie
a posté le à 11:11
C'est à cause de gens comme toi que cet incompétent notoire, de plus très dangereux pour nos vies et notre pays, s'accroche au Pouvoir.

ce peuple est MAUDIT ; après nous avoir mis les Terroristes et Ennahdha au pouvoir, ma CHE3FOUCH ils nous ont mis un malade mental incompétent qui détruit ce qui reste du pays.

Vous êtes des tiers mondistes dans vos têtes, tu mourras tiers mondiste INCONSCIENT
Forza
Il va créer la pénurie
a posté le 20-10-2022 à 06:36
et sa bureaucratie tuera l'économie. La Tunisie souffre déjà de l'administration et de sa lenteur, donner à cette même bureaucratie le droit de décider des imports, ralentira toutes les opérations d'importation et non seulement des produits de luxe et ouvrira une grande voie à la corruption, les autorisations couteront des millions de pots de vin. Ces actions augmenteront en même temps la contrebande illégale à travers les familles oligarques qui contrôlent l'administration et utilisent les ports du pays ainsi qu'à travers les ayachas qui achètent des produits de contrebande en Libye et en Algerie.

Les descentes de Saied dans les dépôts, a créé une pénurie entre autres des produits agricoles et pour l'eau minérale, son actionnisme à la soviétique étouffera l'économie tout entière
Karim
Il n y a pas de gifle
a posté le 20-10-2022 à 05:40
l'Europe impose une batterie de condition et de paperasse similaire à celle que vient d'imposer le ministère de commerce

Claire que ces nouveaux règles dérange les riches du 14 janvier
Carthage Libre
Tawa enti 3abed?
a posté le à 11:08
Nous sommes EXCEDENTAIRES au niveau de la balance commerciale avec l'UE ya panarabiste-islamiste-communiste!

Yekhi t'es sérieux? Tu es un de ces malades "echa3b yourid"? Tu veux faire du commerce avec les arabes et islamiques? Tu sais pas qu'on est déficitaire chaque années de 3 milliards de dinars juste avec tes frères islmaique turque?

C'est à cause de gens comme toi, que le MAHBOUL de Carthage fait ce qu'il veut de nos vies et l'avenir de nos enfants INCONSCIENTS!!!!!!
Chanchan
Le proverbe dit :
a posté le 20-10-2022 à 05:04
" Il ne manque plus aux pendu que de manger des bonbons ".
" On a demandé l'aveugle: que désires-tu? Il a répondu la lumière."


Citoyen
Le mois de novembre arrive
a posté le 20-10-2022 à 00:32
Qui sait se qui ce passera un jour d'anniversaire
Vive la Tunisie. A bas toute la classe politique.
Carthage Libre
Mais non, arrêtez! On s'en fout de l'UE! Kaies Saied a la SOLUTION de "acha3b yourid".
a posté le 20-10-2022 à 00:31
Je vous l'annonce officiellement :

La SOLUTION est, est...AFGHANISTAN et IRAN !!!

Exit les voisins historiques européens, avec lesquels on a toujours été au vert avec eux.

Kaies saied écoute le "peuple" qui ne veut plus de l'Europe! Ses frères se trouvent au qatar, Arabie, Afghanistan et Iran.

On va aller loin comme ça, trèèès loin...accrochez vous, ça va secouer!