alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 05:06
Dernières news
La Fédération nationale des communes tunisiennes critique l'attitude de certains gouverneurs dont Kamel Fekih
27/06/2022 | 16:03
2 min
La Fédération nationale des communes tunisiennes critique l'attitude de certains gouverneurs dont Kamel Fekih

 

La Fédération nationale des communes tunisiennes (FNCT) a dénoncé les atteintes répétées aux prérogatives des conseils municipaux élus et les manœuvres visant à induire l’opinion publique en erreur. La fédération a souligné la sensibilité de la situation et une atteinte possible à l’indépendance des municipalités.

 

Dans un communiqué du 24 juin 2022, la FNCT a mis l’accent sur l’importance de la préservation de l’unité nationale par le respect de la loi et son application. Elle a considéré que les décisions de certains gouverneurs émanaient d’une fausse interprétation de l’article 268 leur permettant d’émettre une mise en demeure à l’encontre de maires en cas de refus d’appliquer l’un des actes auxquels ils sont tenus par la loi.

 

La fédération est revenue sur l’attitude du gouverneur de Tunis, Kamel Fekih et sa décision d’imposer aux municipalités son aval pour toute décision de démolition. Pour rappel, ce dernier avait annulé une décision de démolition d’un dispensaire se trouvant à Sidi El Béchir. Cette décision avait été prise par la municipalité de Tunis et après consultation du ministère de la Santé. Le même ministère, selon la mairesse de Tunis Souad Abderrahim, comptait procéder à la construction d’un nouveau dispensaire au même endroit.

La FNCT a critiqué le harcèlement de maires, les membres de conseils municipaux, les agents et les ouvriers des municipalités. Elle a exprimé son refus d’exploiter les municipalités dans le cadre de conflits entre les citoyens et les institutions de l’Etat.

 

La FNCT a réexprimé son attachement au rôle du pouvoir local dans la réalisation du développement économique et social. La fédération a appelé les municipalités tunisiennes à défendre leurs prérogatives par tous les moyens garantis par la loi.

 

S.G

27/06/2022 | 16:03
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
C'est assez original.
a posté le 27-06-2022 à 17:22
En appeler à l'application de la loi !
Mais, il serait judicieux et par respect envers le citoyen que chaque commune commence par appliquer la loi dans les domaines où elle lui dit obligation.
Par exemple, en matière de voilerie.
Le pays est sale, comme s'il était à l'abandon, et ces hiérarques viennent bomber le tirse pour venir en renfort à la Pasionaria islamiste, maire de Tunis.
Il y en a assez de ces jérémiades pour cacher vos insuffisances, pour ne dire votre impéritie.
Tout le monde s'autorise à revendiquer maintenant, alors qu'ils se la bouclaient lorsque les "frères" régentaient le pays l'ayant ramené à l'état peu enviable d'un pays d'arriérés.
Dans tous les domaines, pas uniquement en matière de mode de vie.