alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:15
Dernières news
L'université de Sousse remet un respirateur artificiel à l’hôpital Farhat Hached
09/04/2020 | 12:44
1 min
L'université de Sousse remet un respirateur artificiel à l’hôpital Farhat Hached

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura, ont effectué ce jeudi 9 avril 2020, une visite de terrain à Sousse, au cours de laquelle ils ont présidé la cérémonie de remise d'un respirateur artificiel de l'université de Sousse à l'hôpital universitaire Farhat Hached.

 

Ce respirateur vient soutenir les différents départements dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le Covid-19.

 

Les deux ministres ont ensuite examiné le déroulement du travail et les conditions d’accueil des malades surtout dans les services d’urgence, de réanimation et de cardiologie ainsi que le protocole mis en place pour la prise en charge des patients Covid+.

 

Ils ont également assisté à une réunion à la faculté de médecine de Sousse comprenant un certain nombre  d’universitaires, de médecins hospitaliers et d'experts pour débattre des perspectives de coopération et de partenariat entre les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur pour soutenir la recherche médicale afin d’améliorer la qualité des services de santé au profit des citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de lutte contre le Covid-19.

 

La Tunisie a enregistré, jusqu'à la date du 8 avril, 628 cas d’infections confirmées au Covid-19.

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars.

  

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

09/04/2020 | 12:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mocheb
Bravo
a posté le 09-04-2020 à 13:32
J'espere que maintenant on reconnaitera la valeur de la recherche universitaire donr le budget est quasi nul au niveau du budget de l'etat vs des milliers de mosqués plus nombreuse, mieux entretenu et equipée que nos laboratoires universitaires... Aujourd'hui, si je me trompe pas, il y zero recherche sur le developpement d'un vaccin ou un medicament ni en Tunisie ni dans le monde musulman. On subit et on attend que ceux qu'on appelle koffar nous trouvent un remede miracle...Qui sauvera plus de vies, cet respirateur ou les prieres a la mosquée?
vgfhkj
La recherche d'un mois
a posté le 09-04-2020 à 13:29
Je ne crois pas à cette recherche d'un mois. Des chercheurs qui découvrent un nouveau appareil artificiel en un mois de recherche. c'est du jamais vu. Si c'est un travail de montage de pièces détachées pour construire ce respirateur artificiel, alors je dis il vaut mieux en importer de la Chine des appareils tout neuf avec une garantie d'un an et un prix beaucoup moins chers que celui des pièces de rechange qui ont servi à construire cet appareil. On comprend deux ministres d'Ennahdha qui se soutiennent mutuellement pour montrer qu'ils sont en train de travailler. La recherche ne fonctionne plus en Tunisie depuis 2011.