La Faculté de médecine de Médenine ouvre ses portes aux bacheliers ? Ironique

Depuis le 25 juin 2024, des publications ont circulé affirmant que les bacheliers de cette année seront la première promotion de la Faculté de Médecine de Médenine ou d’autres célébrant le dixième anniversaire de l'ouverture de cette faculté. Parmi les publications, on pouvait lire : « Félicitations à la première promotion de la Faculté de Médecine de Médenine » et « Dix ans de succès pour la Faculté de Médenine ». D'autres ont ajouté : « Félicitations aux bacheliers de la session principale. La Faculté de Médecine de Médenine ouvre ses portes pour l'année universitaire 2024/2025. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire, faites vite, les places sont limitées. Date limite le 34 août 2024. »
Ces publications, qui ont largement circulé, ne sont rien de plus que des moqueries, car la Faculté de Médecine de Médenine n'a jamais été construite malgré les promesses répétées au fil des ans. Ces publications sont destinées à se moquer de cette situation et pourtant des gens sont tombés dans le piège pensant que l’établissement a réellement ouvert ses portes.
Bien que la création de cette faculté ait été annoncée il y a plus de 10 ans, rien n’est fait. Un conseil ministériel tenu sous la présidence du chef du gouvernement Ali Larayedh le 21 novembre 2013 avait approuvé la création de trois facultés de médecine à Kasserine, Sidi Bouzid, et Médenine, ainsi qu'une faculté de pharmacie à Jendouba et une faculté de médecine dentaire à Kasserine. L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Slim Khalbous, avait annoncé l'achèvement de l'étude de ce projet, évalué à environ 120 milliards de dinars.
Mais, malgré de nombreuses protestations et demandes pour la création de la faculté de médecine dans la région, seule l'enseigne a été installée.
Le sujet de la création de la Faculté de Médecine à Médenine a été un thème récurrent dans les débats de l'Assemblée du peuple depuis des années, marqué par de nombreuses promesses non tenues. En fait, la dernière faculté de médecine réalisée en Tunisie remonte à 1974 à Monastir, sous la présidence de Habib Bourguiba.
Actuellement, la Tunisie compte quatre facultés de médecine : celle de Monastir, créée en août 1980 et abritant 32 unités de recherche et 6 laboratoires ; celle de Tunis, fondée en octobre 1964 avec ses 6 amphithéâtres et 12 laboratoires ; celle de Sousse, portant le nom du médecin Ibn El Jazzar et établie en décembre 1974 ; et enfin celle de Sfax, une des plus anciennes équipée de 6 amphithéâtres et 12 laboratoires. Il existe également une unique faculté de médecine dentaire à Monastir, fondée en 1975 sous le nom de Faculté de Médecine Dentaire et de Pharmacie.
R.A.
Votre commentaire
Je ne juge pas j'observe...
ici, c'est pas ta france. si le peuple ne voulait pas de ces mosquées, il les aurait détruites.
Hamir taquduhom hamir ...