alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:26
Dernières news
La délégation parlementaire européenne rencontre l’Utica et le SNJT
24/05/2022 | 18:26
2 min
La délégation parlementaire européenne rencontre l’Utica et le SNJT

 

Une rencontre s’est tenue ce mardi 24 mai 2022, entre un nombre de responsables de l’Utica conduit par son président Samir Majoul, et une délégation du Parlement européen conduite par la présidente de la commission des droits de l’Homme Maria Arena en présence de l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro.

 

La rencontre a porté sur la situation générale de la Tunisie, notamment sur le plan économique et social, ainsi que sur la réalité de la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne dans divers domaines.

Les représentants de l'Utica ont passé en revue la situation économique et sociale du pays et les efforts déployés par le secteur privé pour que la Tunisie puisse surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée, soulignant l'importance des réformes stratégiques qu'exige la situation actuelle, ainsi que l'importance du soutien européen à la Tunisie à ce stade critique.

 

Pour leur part, les eurodéputés ont souligné l'importance de la relation entre la Tunisie et l'Union européenne et leur ferme conviction qu'elle doit être davantage consolidée et renforcée, en s'ouvrant davantage sur le secteur privé tunisien et en agissant ensemble pour impulser le partenariat économique dans l’intérêt des deux parties.

 

D’autre part, la délégation d’eurodéputés a rencontré, dans le cadre de sa visite en Tunisie, les membres du bureau exécutif du SNJT.

A cette occasion, le président du syndicat, Mohamed Yassine Jelassi a présenté la réalité de la liberté de la presse en Tunisie, en exposant le rôle du syndicat dans le contrôle de l’application des normes internationales en matière de protection des journalistes.

 

Pour sa part, la présidente de la délégation du Parlement européen a affirmé sa conviction que le SNJT et la société civile tunisiennes ont un rôle essentiel dans la protection de la démocratie naissante en Tunisie, notant à cet égard l'engagement inconditionnel de l'Union européenne à soutenir la liberté de la presse et d'expression en Tunisie.

 

S.H

24/05/2022 | 18:26
2 min
Suivez-nous