alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:43
Chroniques
La crue nous emporte, mais la récolte sera bonne…
Par Ikhlas Latif
02/04/2021 | 17:59
3 min
La crue nous emporte, mais la récolte sera bonne…

 

Cette semaine trêve de critiques, de condamnations et de prises de tête. C’est le printemps. Le beau temps est de retour, les festivités ramadanesques sont à nos portes, on entend les gazouillis des enfants contents de jouer dehors, on pense déjà aux baignades d’été… tout cela ça met du baume au cœur. Rien ne pourra entacher ce tableau idyllique.

Ou peut-être qu’un petit grain de sable viendrait enrayer cet enthousiasme désespéré. Il parait, et ce sont les scientifiques et les chiffres qui le démontrent, que nous en sommes aux prémices d’une troisième vague de Covid-19. Les admissions en réanimation vont crescendo et le nombre de cas positifs s’emballe de nouveau. Le fléau ne nous laisse aucun répit. Trop peu de personnes sont vaccinées pour espérer circonscrire la propagation. Beaucoup de Tunisiens sont sceptiques et ne comptent pas s’inscrire de toutes les façons. Le variant britannique, plus virulent, circule activement. Les citoyens ont en marre des restrictions, le relâchement est tel qu’il devient de plus en plus rare de voir quelqu’un porter un masque ou se munir de gel hydroalcoolique. Partout dans le monde, on re-reconfine. En Tunisie, ce n’est vraiment plus possible. La seule chose qui nous reste à faire est de se protéger, sauf que la psychose d’une méduse toxique introduite dans nos rivages est plus prégnante qu’un virus silencieux qui a déjà tué près de 9000 personnes en moins d’une année.

 

L’enthousiasme s’écorne un peu plus quand, à longueur de déclarations, les responsables gouvernementaux répètent, l’air de rien, que la situation économique est TRES critique. Il faut dire que les Tunisiens n’ont pas besoin qu’on le leur rappelle. Ils le vivent dans leur quotidien. Une étude récemment publiée s’est attelée à définir les ressources nécessaires pour couvrir les besoins de la population afin d’assurer les conditions matérielles minimales d’une vie digne en Tunisie. Il en ressort qu’un ménage a besoin, au minimum, d’un salaire de 2400 dinars par mois pour pouvoir espérer mener une vie décente. Simple rappel, le Smig est de 429 dinars. C’est pour dire que le temps des déclarations alarmistes devrait être révolu depuis des années, parce que depuis des années, on attend une action concrète, une vision claire, une stratégie sur le court, moyen et long terme. Nos gouvernants en sont encore à travailler sur les contours d’une initiative d’un plan de sauvetage. Rien ne presse, prenez votre temps.

 

Le tableau s’assombrit lorsqu’on se rappelle, même furtivement, ce qui se passe sur la scène politique. Que dire du marasme dans lequel notre classe politique nous traine depuis le début du mandat. C’est à vous faire rebiffer le plus démocrate et responsable des citoyens. Il nous est échu un président de la République anachronique, inexpérimenté, rigide, responsable en partie de la crise ; un chef du gouvernement déloyal envers celui qui l’a nommé, maniant la langue de bois de l’administratif sclérosé, en adoration devant son douillet coussin ; un président du Parlement impopulaire, roublard, tirant les ficelles afin de se maintenir à flot ; une classe politique à couteaux tirés pour qui le dialogue n’est plus permis, où on surfe allégrement sur le populisme et les extrêmes pour ameuter les foules…

Tout ce beau monde se crêpe le chignon, ourdit des coups bas et s’entretue pour se positionner sur l’échiquier avec en sus des fans de plus en plus surexcités et agressifs. Les véritables préoccupations des citoyens n’ont qu’à attendre.

 

Mais le beau temps est là, profitons-en pour être en adéquation avec l’adage tunisien qui dit « La vieille dame est emportée par la crue mais elle assure que la récolte sera excellente ». (لعزوزة هازها الواد وهي تقول العام صابة)

 

 

Par Ikhlas Latif
02/04/2021 | 17:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
Oui mais l'autre était tout content de se photographier devant AstraThrombose
a posté le 04-04-2021 à 15:18
La Tunisie reçoit des ordres de l'OMS, de Pfizer et Astra-Thrombose.
L'un modifie les cellules, l'autre coagule le sang.
Le nombre de morts par Astraeneca n'est pas déclaré dans les hopitaux, la structure juridique ni scientifique n'existant pas. Les gens meurs chez eux et sont déclaré simplement mort.

Les deux ne sont pas efficace même quand ils ne tuent pas, le virus peut vous réinfecter après le vaccin.
Les cas sont nombreux et non déclaré officiellement la aussi comme pour les morts, la collecte des données n'est pas faite et la liaison non plus entre le vaccin et la réinfection, le vaccin et la mort du vacciné.

Il faut soit attendre l'immunité générale qui se fera de toute manière (donc attendre la fin du calendrier de la pandémie).
Ou bien commander les Spoutnik V et Sinovac et les utiliser car il y'a déja ces deux vaccins mais non utilisés je pense, car il faudrait aller a l'encontre des forces qui gèrent la pandémie. Ou disons qui gère l'affaire derrière la pandémie.

DHEJ
Ceci explique cela...
a posté le 03-04-2021 à 11:36
"Une étude récemment publiée s'est attelée à définir les ressources nécessaires pour couvrir les besoins de la population afin d'assurer les conditions matérielles minimales d'une vie digne en Tunisie. Il en ressort qu'un ménage a besoin, au minimum, d'un salaire de 2400 dinars par mois pour pouvoir espérer mener une vie décente".


Ce centre d'étude est aussi incompétent que nos gouvernants.


Alors 2400 dinars TTC ou hors toutes taxes comprise?

Quand ce centre oublie que la TVA est de 19% et que la retenue à la source à la source retient presque 30% du salaire.

Alors pour l'équité fiscale, il faut la comprendre la fiscalité en disant:


2400. dinars net d'impôts!
Alya
oui bien ecrit
a posté le 02-04-2021 à 22:14
Oui tout bien dit. Une 3 eme vague, un pays a l agonie. Des ego, des fans surexcités, un peuple qui ne comprend plus rien mais qui a faim!!!!
sami
pendant ce temps là
a posté le 02-04-2021 à 21:39
pour espérer avoir un meilleur paysage politique ,il faut penser à importer des politiciens parce que les nôtres ont -à peine commencé-atteint leur seuil d'incompétence. A leur décharge, ils n'ont pas eu le temps d'apprendre puisque leurs prédécesseurs n'étaient pas mieux lotis .
sinon jeter son dévolu sur le politique pour expliquer les déboires du pays c'est méconnaitre les défaillances et débordements dans tous les rouages de l'administration, c'est omettre de pointer du doigt le comportement de nos hommes d'affaires habitués aux primes , à l'évasion fiscale et aux crédits impayés .quant à la banque centrale et par son arme de taux directeur, elle persiste à s'inscrire en faux en arguant faire de la maitrise de l'inflation son crédo alors qu'en réalité ,elle ne fait que plomber les finances des sociétés et des ménages et freiner l'investissement et j'en passe
walii eddine
adage incomplet
a posté le 02-04-2021 à 20:25
Une version plus complète de l'adage cité par l'auteure se traduit comme suit: " La vieille emportée par l'oued en crue pousse des youyous tout en s'écriant que la récolte sera bonne"
DHEJ
Emporter, porter et oups PORTANCE !
a posté le 02-04-2021 à 20:24
Question de masse et de forme aérodynamique pour résister à la crue en mal de régulation.


Il faut avoir l'intelligence des souris...
aldo
==== YABTA BARCHA ====
a posté le 02-04-2021 à 20:24
concernant le baume au coeur et la bonne récolte on en a pour un moment , HELAS ! ils ont piqués notre TUNISIE - MIN BIN IDINA - on la récupéra et la désinfecter .