
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a publié, jeudi 3 octobre 2024, son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales.
Selon ce rapport, la croissance économique en Tunisie devrait rester modeste, avec une prévision de 1,2% en 2024 et de 1,8% en 2025.
Ces prévisions sont soutenues par une inflation plus faible, une réduction du déficit des transactions courantes et la poursuite des réformes économiques. L'agriculture et l'exploitation minière ont connu une contraction, mais celle-ci a été compensée par une croissance du tourisme, des services financiers et de certains secteurs industriels.
Cependant, la Tunisie reste confrontée à des risques importants liés à une marge de manœuvre budgétaire limitée, une dette extérieure importante et la vulnérabilité de son économie aux chocs extérieurs et climatiques.
La croissance a été portée par la reprise des exportations d'huile d'olive, de produits mécaniques et électriques, ainsi que par une augmentation de la demande intérieure. Dans ce contexte, l'inflation a diminué pour atteindre 7,0 % en juillet 2024, soit son niveau le plus bas des 30 derniers mois.
La loi de finances de 2024 fixe un objectif de croissance de 2,1% pour cette année, mais cet objectif semble impossible à atteindre compte tenu de la situation économique actuelle.
H.K
- dimunition du pouvoir d achat
-incertitude economique
-stagnation ou recession
-deficit de la balance des paiements
- tx d interet resteront elev2 et freinera la relance , de tout maniere il ne peut y avoir de relance puisque nous sommes sur endett2s
continuons donc a deleverager notre economie merci KS
j'ajoute a l'article, ce que BN n'aime pas : En France, En 2024, la croissance atteindrait ainsi + 1,1 % en moyenne annuelle
donc la croissance en Tunisie serait meilleur qu'en France
j'ajoute aussi, l'endettement en France : environ 112% du PIB (au lieu des 60 % maximum prévus par les règles européennes)
en Tunisie, l'endettement serait de 79.09% a fin 2024 (encore un chiffre comparatif)
N'harkom Mabrouk Inch'Allah
Mahmoud
1% de PIB tunisien c'est 460 millions à peine 38$ de richesse supplémentaire créé par tunisien.
Et je ne crois pas que leur dette, serve à acheter du pain, payer du carburant nourrir des feneants de fonctionnaires.
Ils fabriquent quelques centrale nucléaire nouvelle génération avec ...
il est plus facile de faire 10% de croissance pour la tunisie qui n a presque pas de tissu industriel economique de complexe militaire portuaire financier agricole que pour la france de faire 3% de croissance alors qu elle a presque tout mais ca tu peux pas le comprendre la groupie de Kalsoune
Merci de " c... "
Mahmoud