alexametrics
Dernières news

La Banque Mondiale s'explique sur le retrait de son rapport sur la Tunisie

Temps de lecture : 1 min
La Banque Mondiale s'explique sur le retrait de son rapport sur la Tunisie

La Banque Mondiale vient de retirer son rapport d’octobre 2019 sur le "Suivi de la situation économique". En cliquant sur le lien sur la page d’accueil on tombe sur le message "Page non trouvée erreur 404".

 

 

L’institution financière internationale aurait commis des erreurs dans l’élaboration de son rapport. Elle a affirmé que le déficit est de 5,3% du PIB alors qu’il n’est que de 3,5% du PIB. Une erreur fâcheuse qui peut avoir des répercussions négatives sur la Tunisie, sachant que le rapport est une source d’information pour le calcul de statistiques au niveau international, divers autres rapports notamment ceux des agences de notation ainsi que les différents classements effectués au niveau international.

 

Dans une correspondance adressée à Business News aujourd'hui, la Banque mondiale a souhaité apporter certains éclaircissements. Voici le texte de la correspondance :

La Banque mondiale prépare un rapport de suivi de la situation économique pour tous les pays, y compris la Tunisie. Ce rapport se base sur les statistiques officielles publiées par les pays jusqu’à la fin août 2019.

En particulier l’analyse des finances publiques en Tunisie s’est basée sur les chiffres disponibles à cette date. Cependant le Ministère des Finances a récemment communiqué des agrégats budgétaires mis à jour et une loi de finance complémentaire pour l’année 2019 qui montrent un déficit et dette publique plus faibles grâce à une augmentation significative des recettes budgétaires dans un contexte de ralentissement de la croissance et d’appréciation du Dinar.

 Les équipes techniques de la Banque mondiale sont en discussion avec le Ministère des Finances et les autres institutions pour revoir et mettre à jour ce rapport.

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Rationnel
| 17-10-2019 14:17
Les agences de notation n'utilisent que les données directement de la source. Il y a toujours un risque d'erreur quand l'information passe par des intermédiaires. Moody's et les autres agences commencent par les données publiées par la Tunisie (Ministère de fiances, banque centrale ...) et font des "cross reference" et validations. C'est surtout important pour des pays comme la Chine qui falsifie leurs données. Exemple le niveau d'importation provenant d'un certain pays sont validées contre ce que l'autre pays a déclaré comme exportation vers votre pays, le taux de développement est vérifié contre l'augmentation de l'utilisation d'énergies, etc. Si ces agences se contentent de publier des données disponibles publiquement personne ne va payer pour leurs services.

OBSERVATEUR
| 17-10-2019 13:15
Une fausse information rapidement reproduite par nos valeureux experts

A lire aussi

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh a donné le coup d’envoi, ce mardi 28 janvier 2020,

28/01/2020 12:18
0

Le revenu de la compagnie a augmenté alors que ses nombres de passagers ont

28/01/2020 11:34
0

Le PNB a atteint 598,69 MD fin

28/01/2020 11:32
0

Newsletter