alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Khaled Jelassi : nous appelons la Cnam à tripler le plafond des soins !
16/12/2019 | 10:43
1 min
Khaled Jelassi : nous appelons la Cnam à tripler le plafond des soins !

 

Le membre de la commission administrative du syndicat tunisien des médecins libéraux, Khaled Jelassi est intervenu, ce lundi 16 décembre 2019, au micro de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM, appelant à tripler le plafond des soins fixé par la Cnam et élargir la liste des maladies chroniques.

 

« Nous avons une relation contractuelle avec la Cnam depuis 2006. Ce contrat est renouvelable tous les six ans. Il a été renouvelé automatiquement en 2012, et aurait dû être renouvelé en 2018, chose qui n’a pas été faite. Nous estimons que le plafond des soins fixé à 200 dinars est trop bas, puisque, aujourd’hui, le Tunisien dépense 800 dinars par an en moyenne pour les soins de santé », assure Khaled Jelassi. Il a ajouté, « nous tenons à notre relation contractuelle avec la Cnam et œuvrons à son amélioration ».

 

Dans un autre contexte, il a indiqué, « aujourd’hui on prélève 6,75% des salaires bruts des fonctionnaires mensuellement pour la Cnam. Ces 6,75% sont versés à la Cnam via la CNSS et la CNRPS. En tant que professionnels, nous appelons les autorités de tutelle à procéder à une vérification des ressources de la Cnam. Nous le demandons non seulement pour les frais de la couverture sociale, mais aussi pour les retraites de nos patients ».

 

« Aujourd’hui, nous revendiquons l’augmentation du plafond des soins. Il doit au moins tripler afin qu’il soit en adéquation avec la réalité des frais appliqués. Nous appelons, également, à élargir la liste des maladies chroniques prises en charge par la Cnam pour y inclure, par exemple, la prostate. Outre l’accélération du règlement des frais des prestataires », affirme-t-il.

 

S.H

 

16/12/2019 | 10:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Khaled Jelassi
| 17-12-2019 12:34
Concernant la CNAM et la convention
On doit évoquer la responsabilité du nouveau gouvernement à trouver des solutions radicales efficaces et réalistes

Le Sphynx
| 16-12-2019 17:19
La Tunisie va être déclarée en faillite dans quelques mois et ce jeune médecin déclare, sur les ondes qu'il faut tripler le plafond des soins,qu'il revienne sur terre et qu'il conseille aux gens de faire attention aux dépenses inutiles :cafés,cigarettes, chicha ,brunch le dimanche (entre 30 et 100 dt) etc etc.

titien
| 16-12-2019 15:42
Mais tout le monde parle comme si l'état dispose d'énorme ressource. A ma connaissance l'état tunisien ne vend ni des Rafales, ni des F35 ni des Airbus, on est même pas capable de fabriquer une aiguille. Je me demande sur quel plus value on table pour être exigent. Nos ressources de pétrole sont presque épuisées. Le savoir faire est presque nul. Regarder vos plats de tous les jours et vous verrez que ce que vous consommez est presque importé à 80% et vous vous faites exigent à l'égard des structures de l'état. Pitié du calme et contentez-vous de ce qui vous est servi!

Vieux Routier
| 16-12-2019 13:58
Et si les médecins et les autres professionnels réduisaient de moitié leurs marges bénéficiaires? et s'ils prescrivaient les génériques les moins chers sur le marché?
Et si les affiliés augmentaient leurs contributions (employeurs compris) pour passer de 6.75% du revenu à 10%.
Là la CNAM pourra tripler le plafond.
Mais je rêve éveillé et assis.

Ammar
| 16-12-2019 12:36
00 DT , plafond fixé et autorisé pour un couple est suffisant pour une seule personne lors d'une visite -- disons au maximum pour 01 consultation pour chaque élément de couple avec l'achat des médicaments ordonnancés .
200 DT , une seule consultation pour chaque membre d'un couple pour -- grippe ou angine -- et c'est tout !
Toute autre consultation devra être payée.
En plus , actuellement , pour chaque patient qui jouit de l'APCI ' prise en charge INTEGRALE d'une maladie chronique' , il devrait payer d'entrée au médecin spécialiste ' 20 DT en espèce ' et si vous payez aussi 20 DT ou 10 DT pour les médicaments -- cela voudrait dire que APCI = charges pour le patient aussi !!!!!
Ce qui fait, sans évoquer les problèmes de ' charges de la chirurgie' , la situation est déjà catastrophique .
A bon entendeur !!!!!

THB
| 16-12-2019 11:54
La Cnam est certes une aide aux nécessiteux et aux retraités, sauf que les remboursements sont plafonnés à 200d par an par personne, en dehors des maladies récurrentes remboursées à 80% environ tous les trimestres.
Au dernier bulletin de soins, il m'a été refusé un paquet de médicament car celui du précédent bulletin pouvait me finir le traitement.
C'est dire que le contrôle est drastique puisqu'on vous compte le nombre de comprimés et leur nombre de jours d'utilisation.
Par ailleurs la carte d'adhérent, dont la distribution était annoncée imminente, n'est pas encore disponible et pourtant Youssef Chahed l'avait confirmée durant sa visite en avril 2019.





RIGOLO
| 16-12-2019 11:27
Un bon sujet à défendre . Le citoyen sera mieux dans sa peau . .....................

DHEJ
| 16-12-2019 11:08
Mais rien du coté du parlement et de la volonté de la Tunisie

Un système basé sur le FORFAITAIRE DES FRAIS APPLIQUES!

Le système fiscal la base des ressources de l'Etat est basé sur le forfaitaire...

D'ailleurs, dans la LDF 2020 il est accordé un abattement fiscal pour les parents à charge de 450 DINARS TTC PAR AN forfaitairement ...

Tu vois tout est basé sur le FORFAITAIRE et l'ETAT voleur ne veut pas le REEL!

Pour quand les REFORMES STRUCTURELLES douloureuse pour l'état et non le citoyen?