alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:40
Dernières news
Karim Helali appelle les Tunisiens à ne pas voter pour un président indépendant
17/08/2019 | 13:17
1 min
Karim Helali appelle les Tunisiens à ne pas voter pour un président indépendant

 

« Une personnalité indépendante ne peut rien faire sans le soutien partisan qui pourra lui permettre de gouverner le pays. Un indépendant sera presque un président de façade et un otage des lobbies et des intérêts qui l’ont conduit à Carthage », a estimé le dirigeant de Tahya Tounes, Karim Helali.

Poursuivant son analyse, le parlementaire a également écrit, sur son compte Facebook, ce samedi 17 août 2019, que le décès du défunt président de la République, Béji Caïd Essebsi, a donné l'opportunité aux Tunisiens en accordant un avantage à l’institution de la présidence par rapport au parlement. Cela aurait un impact très positif sur le régime tunisien qui a été pendant un certain temps paralysé, d'après ses dires.

« Cette opportunité ne se concrétisera pas en votant en faveur d’un candidat indépendant ne bénéficiant pas d’un soutien politique. Cette opportunité ne se concrétisera qu’en votant pour une personnalité nationale et politique dotée d’une grande expérience dans la gouvernance et les relations internationales. Cela permettra au parti politique dont il appartient d’avoir une majorité dans le parlement », a aussi écrit M. Helali.

Le député a, par ailleurs, indiqué que si les électeurs choisissent de voter en faveur d’un président indépendant et d’un parti n’ayant pas une majorité au parlement, il serait alors impossible de gouverner le pays.

Ainsi, Karim Helali a appelé les Tunisiens à choisir un chef de l'Etat fort qui pourra avoir un grand soutien au parlement, un "vote cohérent" en somme.

E.B.A.

17/08/2019 | 13:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Gasi
| 26-08-2019 11:19
Gade tes opinions pour toi, tu n'est qu'un pauvre type, vous avez ruiné la Tunisie.

seif
| 18-08-2019 11:30
echahed et ennhadha sont dans le même camp... je vote pour un indépendant

Zohra
| 18-08-2019 09:46
leurs mots et nuit à leurs candidats plus s'autres choses. Dès fois le silence est en or

rayma
| 18-08-2019 06:44
Pour barrer la route à YC. Paradoxalement Samy Fehri met avec sa chaîne et l'ensemble de ses journalistes la main dans la main avec Nabil Karoui pour se rallier à Kamel Letaief aussi les larbin de Chafik Jarraya sont en orbite pour la même cause. Tout ce beau monde ont choisit un candidat dit "indépendant" pour être à leur solde. Je parie que la fameuse société israélienne a une main là dedans.

Amazigh
| 18-08-2019 06:01
C'est pour cela que je vote Abir Moussi

Fehri
| 17-08-2019 23:36
Si rien n'a pu marché avec BCE (accords de Carthage) rien ne pourra marcher avec le nouveau président. Qui de ces candidats pourra vraiment rassembler: Karoui? Zbidi? Chahed? Abir? Said? Said? Mourou? Jomâa? Loumi? Abbou? Riahi?
Qui sont vraiment ces gens? Pensent-ils vraiment qui vont être le chef suprême de l'armée Nationale? A part le journaliste et écrivain Said qui pourra distinguer entre affaire arabe et affaire internationale? Allons-nous suivre ou guider? On va recevoir des cadeaux, beaucoup et la fermer exemple de vieux chasseurs des années 50. Ou allons-nous voir plus des chasseurs de gazelle .

Houcine
| 17-08-2019 22:02
Certes, l'élection présidentielle ayant lieu avant les législatives peut créer une dynamique et faire élire nombre de députés favorables au camp dont il se réclame. Indépendant étant une formule creuse, chaque candidat en se démarquant ou en se rapprocbant de courants partisans tiendra un discours situé qui, de fait, le classera dans le champ politique.
En revanche, à moins d'un miracle, ce champ politique est si fragmenté qu'il y a fort à parier qu'aucun parti n'aura la majorité à lui seul, et du fait de la proportionnelle un parlement bigarré ne permettra pas au chef du gouvernement de mener comme il le voudra une politique hardie.
Politique hardie, pour moi, serait une politique sociale et économique en faveur du grand nombre.
Rien n'est écrit d'avance, et les gens sont responsables de leurs choix.

HatemC
| 17-08-2019 20:00
Ils sont partout, ils pratiquent la TAKKIYA , il n'a rien d'un tahya tounes c'est un islamiste, un transfuge islamiste à la solde de Ghannouchi '?' Nahdha a gangréné le pays avec ses pseudos progressistes comme ce type ...Attention aux traitres ...HC

MH
| 17-08-2019 19:18
Son raisonnement ne tient pas la route. Un président partisan fait que compliquer les choses. C'est bien seulement dans un seul cas, quand il bénéficie d'une majorité confortable à l'ARP, chose très difficile et pas garantie du tout. Un président ne gouverne pas, c'est le rôle du chef du GVT. Donc, pour qu'il n'y ait pas des frictions avec ce dernier, il doit être indépendant.

mansour
| 17-08-2019 18:18
depuis la troika islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha à aujourd'hui avec le gouvernement Ennahdha-Youssef Chahed et le soutien de la majorité islamiste d'Ennahdha+Tahya Tounes+ Machrou Touneset le Courant démocratique de Abbou au parlement