alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:52
Sur les réseaux
Kalthoum Kannou appelle à lever les restrictions sur les prénoms des nouveaux-nés
26/02/2018 | 16:45
1 min
Kalthoum Kannou appelle à lever les restrictions sur les prénoms des nouveaux-nés
 
 
 
 
La magistrate et ancienne candidate à la présidentielle de 2014, Kalthoum Kannou, s’est insurgée contre les restrictions imposées par les services municipaux sur les prénoms des nouveaux-nés. 
 
Elle a estimé, dans un post relayé, ce lundi 26 février 2018, sur les réseaux sociaux, qu’il est temps que « cesse cette mascarade car le pays ne peut plus s’en permettre encore une devant le monde ». 
« La constitution n’a-t-elle pas consacré la liberté de conscience ? Mon gendre s’est rendu aujourd’hui à la municipalité de Tunis, dans la circonscription de Cité El Khadhra pour enregistrer le prénom Ilyna choisi pour sa fille. L’agent a refusé de le faire prétextant que le prénom n’est pas arabe. On lui a même proposé de l’enregistrer plutôt sous le prénom Elyne. Mon gendre a pourtant expliqué que Ilyna avait bien une signification en arabe mais rien n’y fait, le refus a été sans appel ! » a expliqué Mme Kannou. 
 
« Que faut-t-il faire ? Un sit-in pour enregistrer notre fille ou la laisser sans prénom ? »s’est exclamée la magistrate, laçant un appel au chef du gouvernement et au ministre de l’Intérieur « pour trouver une solution radicale à ce problème »...
 
M.B.Z
26/02/2018 | 16:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Jemy
| 28-02-2018 10:14
tout à coup la voilà concernée elle s'insurge ? sa7a noum madame ! ce problème est rencontré par beaucoup et cela ne vous avait jamais dérangé jusqu'ici !

anis
| 27-02-2018 16:15
Ras-le-bol de tous ces problèmes annexes et secondaires !!!

ines
| 27-02-2018 15:19
Des années auparavant, j'ai croisé deux tunisiens avec leur petite fille sur un avion. Ils vivaient en Iceland et rentraient comme moi au pays. Ils m'ont expliqué le calvaire qu'ils ont eu pour pouvoir inscrire leur fille dans le registre des nouveaux nés en Iceland. La loi de ce pays exige que les prénoms des nouveaux nés fassent partie de leurs traditions, et c'est comme ça qu'ils ont sauté sur le premier prénom le plus proche de la tradition Tunisienne. Impossible là bas d'appeler ta fille un nom qui réponde à tes origines culturelles si t'es un étranger. Donc, c'est partout pareil, je crois même qu'en Tunisie on est plutôt plus ouverts d'esprits que certains en Europe.

Abel Chater
| 27-02-2018 12:41
Kalthoum Kennou n'est pas au courant de l'??énorme et gigantesque rôle que joue le prénom de l'enfant pour le développement de sa personnalité?
Cette soi-disant "liberté", n'existe nulle part dans ce monde. En Allemagne comme partout ailleurs, les services de l'état civil refusent tout prénom dégradant l'??enfant dans la société allemande, sans prendre le moindre compte des autres pays appartenant à une autre culture. Que ceux qui se sont évadés de «Ha Womma» en «Mama» et de «Ha Obbay» en «Papa», qu'??ils cessent leur rampement vers le ridicule génocidaire pour notre propre société tunisienne arabe et musulmane. Le jour où nos ennemis réussiront à nous isoler de notre identité et de notre Nation arabo-musulmane, la Tunisie n'??existera plus, même sur la carte géographique.
Cessez s'??il vous plaît de nous faire perdre notre identité. Nous ne serons jamais des Européens, ni qu'??ils veuillent de nous. Que cette magistrate Kennou, aille vivre même pour quelques temps en Europe. Non pas dans les discothèques et les milieux rouges. Quelle se fasse nommer «Françoise» et quelle teigne ses cheveux blonds, cigarette entre les doigts et le verre de whisky dans l'??autre main, jambes croisées avec minijupe à l'??appui. Rien ne l'??aidera, hormis ce baratin des coqs qui veulent monter la poule. Cessez s'??il vous plaît de féconder les ovules de nos femmes tunisiennes par ce complexe d'??infériorité, à l'??image de ce que le défunt dictateur déchu Bourguiba le fit avec nos générations. Il nous a transformés en des esclaves de l'??Europe. Nos jeunes épousent des vieilles marmites européennes pour des papiers, et nos filles demeurent célibataires à vie.
Il n'??y a pas plus criminel que de manipuler les enfants suivant sa propre débilité. Il y va d'??êtres humains, non pas de chatons ou de chiens. Maintenant que les Tunisiens s'??acquièrent leur dignité humaine par l'??acquis de leur liberté après 130 années de colonialisme, de dictature et de despotisme, il y a encore ceux qui nous appellent à faire marche-arrière, pour faire réussir ce que les colonisateurs et leurs pions les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, ne purent le réussir le long de ces 130 années de despotisme.
J'??exhorterais Kalthoum Kennou à craindre son propre Créateur et à cesser de nous abolir notre identité tunisienne aux services des ennemis de la Tunisie arabe et musulmanes. Moi-même j'??ai 5 enfants avec ma femme allemande. Tous les prénoms de mes enfants appartiennent à 100% à leur identité tunisienne. Ils ont réussi leurs études en tant que Tunisiens. Ni «Majdoline», ni «Caroline», ni la fuite de se reconnaître Bédouine.

medeve
| 27-02-2018 11:56
La moindre des choses est de donner le prénom que les parents ont choisi pour leur enfant! De quoi se mêle-t-il cet agent municipal! Il est à remarquer que les Tunisiens n'ont pas tous des origines arabes à part quelques familles!

HatemC
| 26-02-2018 17:34
On nous matraque avec cette identité Arabe ... nous avons notre propre identité et ces restrictions doivent être lever immédiatement, je ne donnerai pas de nom arabe à mes enfants c'est clair net et précis quitte à ce ma femme accouche à l'étranger ... complexe d'infériorité par rapport aux zarabes de merde ..... HC

Zohra
| 26-02-2018 17:23
Beaucoup d'amies arabes ont utilisé ce jolie prénom Ilyna

Zohra
| 26-02-2018 16:11
De mieux en mieux
Madame retour au moyen âge proposez Mbarka, ils vont l'inscrire tout de suite.

Beaucoup d'amies arabes qui ont utilisés ce jolie prénom.

Où va-t-on ?