alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Kaïs Saïed s'entretient avec les candidats proposés à la Primature
18/01/2020 | 18:24
3 min
Kaïs Saïed s'entretient avec les candidats proposés à la Primature

 

La série de rencontres autour de la formation du gouvernement a démarré, ce samedi 18 janvier 2020, entre le chef de l’Etat, Kaïs Saïed et les potentiels chefs du gouvernement proposés par les partis politiques et les blocs parlementaires.

Les premiers à être invités étaient l’ancien ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi et l’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hamouda.

 

M. Abdelkefi et M. Ben Hamouda sont actuellement les plus pressentis à la Primature avec huit partis politiques soutenant M. Ben Hamouda et sept appuyant la candidature de M. Abdelkefi.

Ennahdha, Qalb Tounes, Afek Tounes, Nidaa Tounes, Machrouû Tounes, Al Badil Ettounsi ainsi que le bloc de la Réforme nationale ont proposé Fadhel Abdelkefi alors que Qalb Tounes, Tahya Tounes, le Mouvement Echaâb, Afek Tounes, Machrouû Tounes, Al Badil Ettounsi, le bloc de la Réforme nationale et le bloc d’Al Mostakbal ont proposé Hakim Ben Hamouda.

 

A l’issue de cette rencontre, les deux anciens ministres ont précisé que la réunion a débattu essentiellement de la constitution du prochain gouvernement et de leurs visions dans ce sens. Ils ont, également, annoncé que l’entrevue a aussi abordé la situation générale du pays notamment les situations économiques et financière.
 
 
 
 
 
Hakim Ben Hamouda a insisté, dans une déclaration aux médias, sur l'importance du volet social aussi bien que la nécessité de sortir le pays de la situation de marginalisation et de dépression actuelle. Et d’ajouter qu’il a souligné l’importance de la question de l’investissement ainsi que le besoin de rétablir la croissance économique en vue de sortir de la crise sociale.


 

 

 

Le président de la République a, également, reçu l’ancien ministre des Finances au gouvernement de Hamadi Jebali, Elyes Fakhfakh.



M. Fakhfakh qui a été proposé par deux partis politiques à savoir Attayar et Tahya Tounes a précisé, à l’issue de cette rencontre, qu’il a présenté sa vision des priorités du pays ainsi que les défis à relever au chef de l’Etat. Il a, également, exprimé son souhait de voir désigné le personnage le plus apte à occuper le poste du chef du gouvernement afin d’assurer la réussite de la Tunisie.


 

 


B.L




18/01/2020 | 18:24
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
max
Il faut en imposer
a posté le 19-01-2020 à 20:15
Des papis "éffacés", "mous", prêts à se faire dévorer tous crus par le loup gourou.

Il faut un homme ou une femme qui pète le feu, capable d'en imposer pour assumer des décisions qui ne plaisent pas aux mafias.
Sam
BN on a compris votre préférence.
a posté le 19-01-2020 à 19:09
Vous avez je crois interverti l'ordre dans lequel ils ont été reçu , bref votre préféré posera justement des problèmes de conflit d'intérêts et ils sont tous loin d'avoir l'orientation sociale et surtout "fiscale" nécessaire Donc pour moi il faut voir si KS peut appeler Dimassi même si Ennahdha le déteste .
zba
Abdelkefi peut etre le meilleur
a posté le 19-01-2020 à 17:57
le pere est un grand monsieur de la finance.
Il a donné des leçons aux banques.
Son Fils est de bonne famille, il sera bien entouré.
Il a montré ses preuves.
Il est capable de reussir.
Fakhfekh n est pas mal sil est reconduit à un poste ministériel.
Par cont'?e ben hamouda serait une vraie catastrophe !
Kais Saied informez vous bien.
Il y a trop d opportunistes
Mohamed Ettounsi
Schizophrénie ou hypocrisie
a posté le 19-01-2020 à 14:24
Donc soudainement, ben Hamouda a un programme pour sauver la Tunisie... !!!
Quelques semaines plutôt, il a décliné le poste de ministre des Finances à cause des difficultés pressentis pour garantir les crédits extérieurs dont le pays a besoin pour 2020.
Aujourd'hui, il est prêt à diriger tout un gouvernement !!!! Y a t-il un minimum de cohérence même de la part de ceux qui l'ont proposé ?
Est ce de la schizophrénie ou de l'hypocrisie ou les deux !!!!!
Karim
Le meilleur et de loin
a posté le 19-01-2020 à 08:30
Le meilleur pour moi dans toute cette liste, c'est Mongi Hamdi. J'invite Kaïs Saïed à le recevoir !
amt
PAPY GANNOUCHI 1er Ministre
a posté le 18-01-2020 à 22:20
C'est lui qui a les clés de la Tunisie . Alors, dites oui pour papy Gannouchi. Vive Papy Gannouchi, vive la république Tunisienne, islamique, démocratique, et populaire.
Ahmed
Il faut prendre les trois tout simplement.
a posté le 18-01-2020 à 22:10
Rien a voir avec Jemli, ils portent des lunettes chics , de beaux costumes, deux sont chauves et un a les yeux bleus.
A titre personnel
1 Abdelkafi
2 Ben Hamouda
3 Fakhfakh
A4
Pari
a posté le 18-01-2020 à 21:32
Je mets 1 dinar sur HBH.
zied
Tout sauf Abdelkefi !
a posté le 18-01-2020 à 20:26
déjà candidat sous le fiasco de jemli, là dignite devrait l'inciter à se retirer...Son entêtement à vouloir être ministre est suspect...En plus kel est son bilan kan il etait ministre du devloppement ? Ou sont les 17 milliards d'euros d'investissement promis à la conférence Tunisia 2020 kil avait organisé quand il était ministre...ABDELKEFI est soutenu par Ennahda ( c'est suspect !) et Karoui devrait plutôt postuler à un poste à la choura d'ennahda en avril...Il serait à sa place à s'okp dsl finances du parti !
Barg-ellil
Les 2 mon général .
a posté le 18-01-2020 à 20:00
Je vois bien (de loin) l'un comme chef de gouvernement et
l'autre à la tête d'un super ministère budget,économie et
finance .
Khaled Turki
Hakim Ben Hamouda
a posté le 18-01-2020 à 19:16
Sans aucun doute Hakim Ben Hamouda est la personne qu il faut, il suffit de comparé les 2 videos.
Un qui a déjà la tête au travail et qui parle de sa vision et projet avec un ton responsable et l autre qui est venu comme si c ete pour boire un café
Maxula
Ce ne sera ni l'un ni l'autre, mais ce sera...
a posté le 18-01-2020 à 18:48
Il veut bien les recevoir puisque "les observateurs" qui n'observent que dalle et les "analystes politiques" qui n'analysent que pouic, sautent comme des cabris depuis la chute du putatif gouvernement islamiste, en criant tantôt, "c'est lui qu'il nous faut", et tantôt "c'est l'autre le meilleur". . .
Mais comme il a déjà choisi son candidat à lui, cela ne l'engage à rien d'offrir du thé à celui-ci ou des loukoums à celui-là !
Car si jamais "son candidat à lui" est barré à l'Assemblée, les récalcitrants devront repasser, qui par la case élections, qui par la case échec, qui par la case humiliation qui par la case prison !
Ce sera comme ça et pas autrement, na !
Ah ! ça, pour les tenir quelque part, il les tient !

Vous ne connaissez pas KS, vous ne savez pas de quoi il est capable, vous lui prêtez un caractère instable ou irrésolu, vous le considérez comme quantité négligeable qui navigue au gré des vents et des vagues, etc.
Ben, vous ne perdez rien à attendre. . .
Il va en étonner plus d'un !
On n'a pas fini de rigoler dans la galerie !
Maxula.
DHEJ
C'est simple.
a posté le 18-01-2020 à 18:37
Qui est plus français que l'autre ?

Car tounis nous

Alors tounsi pour la nationalité tunisienne

Et wnoss pour la française...