alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:48
Dernières news
Kaïs Saïed se réunit avec une délégation de l’Utica
03/04/2020 | 18:14
2 min
Kaïs Saïed se réunit avec une délégation de l’Utica

 

  

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 3 avril 2020, le président de l’Utica, Samir Majoul qui était accompagné de plusieurs membres du bureau exécutif de la centrale patronale.

 

La réunion a été l’occasion de discuter de la situation en Tunisie et du rôle de l’Utica dans le soutien du tissu économique et social national en cette période de crise sanitaire causée par le Covid-19, indique un communiqué de la présidence de la République.

 

Le président de la République a démenti à cette occasion ce qui est propagé concernant la confiscation des biens d’hommes d’affaires, précisant que seul un pouvoir judiciaire indépendant est en mesure d’examiner ces dossiers et exprimant son rejet de tout règlement en dehors du cadre de la loi.

 

Il a rappelé l'initiative qu'il avait présentée il y a huit ans, relative à la conclusion d'une réconciliation pénale avec les 460 personnes impliquées dans des affaires de corruption, comme mentionné dans le rapport préparé en 2011. Le montant requis à cette époque se situait entre 10MD et 13MD. La proposition stipulait de classer les personnes impliquées par ordre des montants dus à l’Etat, puis d’adopter le classement des régions du pays de la plus pauvre à la moins pauvre pour leur exiger d’y investir. Ainsi, celui qui doit à l’Etat le montant le plus important devra répondre aux attentes en projets des habitants de la région la plus pauvre etc.

 

La réunion a également abordé les préoccupations de l’Utica, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire mondiale.  Le président de la République a appelé l’Union à être une force de propositions et à présenter un ensemble de scénarios qui s'inscrivent dans un cadre national dans lequel les droits de tous sont préservés.

 

Le président de l’Utica, Samir Majoul, a déclaré à l’issue de cette rencontre que les membres du bureau exécutif ont informé le chef de l'État des efforts volontairement entrepris pour contribuer à soutenir l'investissement et la pérennité du tissu économique afin que l'économie nationale puisse retrouver la croissance requise.

 

Il a souligné, d’autre part, que la plupart des entreprises, qu'elles soient petites ou autres, se trouvent dans une situation de liquidité critique qui nécessite le rassemblement des efforts. Il a salué le patriotisme des hommes d'affaires bénévoles, exprimant leur volonté de relancer l'économie en apportant les investissements et en soutenant les exportations.

 

A la fin de la rencontre, un membre de la délégation de l'Utica a déclaré que la réunion était très positive et constructive et que le chef de l'Etat a été rassurant pour les membres présents.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé aujourd'hui à 495 cas sur un total de 5.736 dépistages réalisés. 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie



 M.B.Z

03/04/2020 | 18:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Balancer lui les ouvriers à sa gueule..
a posté le 03-04-2020 à 20:28
ROBOCOP saura leur donner du travail !
veritas
il doit arrêter les cafouillages...trop c'est trop
a posté le 03-04-2020 à 19:48
il doit aller demander conseils chez les anciens comme tahar belkhodja taoufik bakkar et tout les autres qui peuvent l'aider à apprendre comment se tenir avec les problèmes du pays ,il n'a aucune expérience il doit solliciter ceux qui ont de l'expérience à gouverner les affaires de l'état en dehors des islamistes khwanjistes car ils sont pire que lui .
Professeur de droit
Kais Saied n'a rien compris
a posté le 03-04-2020 à 19:22
Le Président parle de confiscation des biens des personnes soupçonnées d e corruption (terme inapproprié, du reste).
En réalité, les hommes d'affaires redoutent une REQUISITION de leurs entreprises ou une taxe d'exception, contraire aux règles fiscales (ce qui, dans les deux cas, équivaut à la confiscation de leurs biens). La raison ne serait pas la "corruption" mais l'urgence (sic).
Et ceci, le gouvernement peut parfaitement le faire, à l'occasion de l'activation de l'article 70, tel que formulée dans la demande de Fakhfakh.
Pour un juriste, KS est sacrément distrait...
Rien à voir
je n'ai même pas lu l'article
a posté le 03-04-2020 à 18:59
Circulez, il n'y a rien à voir !!
L'important est le bien et le bonheur du peuple
Boostez l'économie est le chemin de réconciliation
a posté le 03-04-2020 à 18:56
- Une nouvelle méthode de taxation d'entreprises pourrait être de subventionner en plus à 5 et respectivement à 10% les entreprises dont le taux d'embrochement des jeunes par an dépasse les 5 et respectivement les 10% tous en maintenant les anciens employés.
- Pour la réconciliation l'idée de monsieur Saîd est bonne, mais il faut permettre aux hommes d'affaires de faire des bénéfices au moins pour maintenir le capital, même si le capital a été gagné ou arraché dans les années vulgaires. La Tunisie a besoin des pôles d'investissements forts mais nécessairement actifs. Il faut les forcer d'investir. Il faut les forcer d'investir. Il faut les forcer d'investir. Sans investissement, ils doivent redonner au peuple son argent. Il faut les forcer à booster l'économie ou rendre au peuple d'Ali Baba sa richesse monétaire.