alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Kaïs Saïed; Sadok Belaïd; UGTT… Les 5 infos de la journée
25/05/2022 | 22:57
3 min
Kaïs Saïed; Sadok Belaïd; UGTT… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 mai 2022 :

 

Najla Bouden expose à Kaïs Saïed les résultats de sa participation à Davos

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 25 mai 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage pour examiner les résultats de sa participation au Forum économique mondial de Davos ainsi que le contenu de ses rencontres avec un nombre de hauts responsables. Dans ce contexte, la cheffe du gouvernement a assuré que ces rencontres avaient des échos positifs. Elles ont permis de tirer au clair la réalité de la situation en Tunisie sur le plan économique, mais aussi économique et social.

 

Sadok Belaïd : la commission consultative est indispensable au sauvetage du pays

Le professeur de droit, Sadok Belaïd, a affirmé qu’il accordait une grande importance aux différents avis et aux critiques adressées envers sa personne depuis sa nomination en tant que président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Dans une publication Facebook du 26 mai 2022, Sadok Belaïd affirmé que les divergences dans les avis étaient nécessaires et prouvaient l’existence d’un débat politique sain en Tunisie. Il a considéré que les opposants cherchaient le bien-être du pays. Il a affirmé avoir participé activement à la construction de la Tunisie et de sa vie universitaire depuis les années soixante du siècle dernier.

 

UGTT : le dialogue doit être global et le gouvernement cherche à céder les entreprises publiques

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré, par le biais de son porte-parole Sami Tahri, son refus de participer à un simulacre de dialogue. Il a rappelé que la centrale syndicale avait présenté, depuis novembre 2020, une initiative de dialogue national portant sur la dégradation de la situation politique, sociale et économique. « Nous avons ressenti une réticence face à cette initiative… Malheureusement, près de deux ans après, il n’y a pas eu de résultat et nous nous sommes retrouvés face aux mesures du 25 juillet 2021. L’appel à un dialogue doit résulter d’un échange et non-pas d’un décret », a-t-il ajouté.

 

LTDH : d'anciens dirigeants appellent à ne pas participer au dialogue national dans sa forme actuelle

D'anciens présidents et dirigeants de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) ont exprimé leur soutien à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) quant à la participation au dialogue national. Ils ont rappelé que la LTDH avait toujours soutenu l’UGTT et l’ensemble des organisations nationales indépendantes dans leurs luttes contre la dictature.  Dans un communiqué du 25 mai 2022, les anciens dirigeants de la LTDH ont appelé les militants et les leaders de la ligue à adopter une position historique concrétisant les principes et les fondements de l’organisation en refusant de s’aligner derrière le pouvoir en place.


L'UE verse 300 millions d'euros à la Tunisie

La Commission européenne, au nom de l'UE, a versé aujourd'hui, mercredi 25 mai 2022, 300 millions d'euros d'assistance macrofinancière (AMF) à la Tunisie. Un communiqué de la délégation de l’UE en Tunisie indique qu’il s'agit du deuxième et dernier versement au titre du programme d'AMF approuvé en faveur de la Tunisie dans le contexte du Covid-19 afin d'atténuer les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus et de renforcer la stabilité macroéconomique. 

25/05/2022 | 22:57
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous