alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:54
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit Taboubi et Majoul en présence de Fakhfakh
15/02/2020 | 22:03
1 min
Kaïs Saïed reçoit Taboubi et Majoul en présence de Fakhfakh

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu ce samedi 15 février 2020, avec Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT et Samir Majoul, président de l’Utica en présence du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.

 

Cette rencontre a suivi l’annonce d’Elyes Fakhfakh qui a opté pour la poursuite des négociations suite au retrait de dernière minute d’Ennahdha du gouvernement.

 

La rencontre, précise un communiqué de la présidence de la République, a porté sur le contexte délicat par lequel passe la Tunisie et l’importance du moment historique qui impose de placer l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération.

 

Par ailleurs, il est prévu qu'une rencontre ait lieu demain matin entre Noureddine Tabboubi, Samir Majoul et le chef du mouvemement Ennahdha et président du parlement, Rached Ghannouchi.

 

M.B.Z

 

15/02/2020 | 22:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Stage non concluant : on efface tout et on recommence.
a posté le 16-02-2020 à 10:58
"Saïed reçoit Taboubi et Majoul en présence de Fakhfakh", histoire de le préparer à de futures "hautes fonctions" Il semble bien que c'est un coup pour rien : il devra revoir sa copie, et celle de son stagiaire !
Stage non probant : faudra vous y coller à nouveau, mon petit ! D'ailleurs les stages ne peuvent être concluants que lorsque le directeur de stage est lui-même "capable", ce qui est bien loin d'être encore le cas...
mansour
Kais Said se réveille enfin (un peu)
a posté le 16-02-2020 à 10:36
très en deçà de l'urgence de situation et chantage de la majorité parlementaire islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennhdha et le mano a mano avec ses alliés aux ordres d'Ennahdha : Nabil Karoui+QalbTounes,Elyes Fakhfakh+lobna Jribi et Youssef Chahed+Tahya Tounes
CHDOULA
LE PLANNING PREVISIONNEL !!!
a posté le 16-02-2020 à 10:27
Voici le planning du 16-17-18-19-20 février : Dimanche 16 : RDV : Ghannouchi - Majoul - Taboubi
Lundi 17 : RDV : Fakhfakh - Ghannouchi - Taboubi
Mardi 18 - RDV : Fakhfakh - Majoul - Ghannouchi
Mercredi 19 : ( Lilet el Quadr ) Ks -Ghannouchi
Jeudi 20 : RDV: Ks et Fakhfakh
Le planning du 21 février sera celui du 15 février: Ks-Fakhfakh-Majoul-Taboubi et pour le -22-23-24-25 ce sera le même planning que le 16-17-18-19-20 mais dans le désordre cad celui du 20-19-18-17-16.
Au cas ou le gouvernement ne passe pas ce sera le planning Semestriel de L'isie .
En france ils ont la république en marche et chez nous c'est la république en marche arrière !
Abir
Pourquoi faire avec Keriji
a posté le 16-02-2020 à 10:14
Il ne vont pas supplier le chacal ***comme même bande des pleurnicheurs et des indignes
Barg-ellil
Peines perdues
a posté le 16-02-2020 à 10:08
Mettre la démocratie, ce joyau des sociétés occidentales , entre les mains des Arabes ,ils en feront un bordel de désordres et de confusions à un tel point qu'on ne peut qu'espérer le retour de la dictature .
MH
KS manigance
a posté le 16-02-2020 à 10:04
Sur la photo, E Fackfack et Tabboubi stupéfiés par ce que KS est entrain leur dire.
Tunisien
Bravo Monsieur le Président
a posté le 16-02-2020 à 09:46
Pour un novice en politique, voilà une démarche saine et judicieuse.
En effet, ce n'est pas avec des magouilleurs comme les fréros d'ennakba ou des loubards d'el karama ou encore des malfrats de coeur de tunisie que Monsieur Saied va construire une Tunisie démocratique.
Vivement les élections anticipées et espère que Si Fakhfakh, avant de leur jeter à la figure leur condamnation à disparaître de la scène politique, soit suffisamment audacieux pour les découvrir et leurs magouilles au grand jour de sorte que les tunisiens, même les plus idiots , soient renseignés sur vrais intentions des islamistes.
Zut et Flûte
Jèt mén âandhom
a posté le 16-02-2020 à 08:40
Il n' y a effectivement pas 56000 solutions;EF n'aurait plus qu'à remplacer dans sa liste annoncée les portefeuilles attribués à Ennahdha par soit des indépendants soit mieux encore par des gens issus de partis autres que Qalb Tounés et Ennahdha....
La nouvelle liste gouvernementale édulcorée serait peut-être plus attrayante pour recueillir les 109 voix nécessaires nonobstant celles de QT et nahdha qui plutôt que de se diriger vers l'inconnue de nouvelles élections se verraient jouer un rôle dans l'opposition et constituer un poids non négligeable pour éventuellement renverser ce gouvernement Fakhfakh "dénahdhaisé" au bout....d'un an.
Professeur de droit
On commence à sortir du cadre légal
a posté le 16-02-2020 à 01:20
1-Fakhfakh n'est pas le "Premier Ministre" désigné. Le premier ministre de la Tunisie est Youssef Chahed.
2- Fakhfakh est la "personnalité chargé de réunir un consensus majoritaire des partis politiques" afin de former une proposition d'équipe à soumettre au parlement.
3-A ce stade, Il n'est donc pas un responsable d'institution tunisien. Cette confusion commence à produire des conséquences: Il n'est déjà pas normal que cette réunion (sur la crise dans le pays) se tienne sans Youssef Chahed, Premier Ministre de la Tunisie. Fakhfakh aurait, à la limite, du etre un simple observateur.
3- A ce stade, il n'est qualifié que pour deux choses :
- Recevoir les partis et autres acteurs ( dans les locaux mis à sa disposition par le Gouvernement).
- Rendre compte au Président, de ses travaux.
La constitution ne lui reconnait aucune autre prérogative
4-Au-délà, il n'a aucune qualité. La gestion de la crise dans le pays (fut-il suite à l'absence de majorité) est l'affaire des institutions. Et jusqu'à nouvel ordre, les chefs des institutions sont : Kais Saied, Rached Ghannouchi et Youssef Chahed.
J'ai lu, plus loin, que Fakhfakh comptait discuter des "options constitutionnelles" avec le Chef de l'Etat. En quelle qualité ?
5- Aujourd'hui, demain ou le 20, il disparait instantanément s'il n'a pas, en main, une liste acceptée par la majorité parlementaire. A défaut de cela, Il n'a rien d'autre à discuter avec personne, dans le cadre officiel,sur les affaires du pays.
6-Il faut éviter toute confusion : La mission de Youssef Chahed ne s'est pas arretée une seule seconde. Et ce n'est pas par la volonté du Président qu'elle continue, c'est par la loi. Et jusqu'à l'investiture d'un nouveau gouvernement, ce qui ne dépend pas du bon vouloir du Président.
DIEHK : On n'invente pas 1 Démocratie à la Robocop!!
La Démocratie existe depuis la nuit des temps...
a posté le 15-02-2020 à 23:27
Et relisez l'histoire de la Démocratie athénienne .
Et ce ne sont pas les indécis de l'UGTT & de l'UTICA qui vont changer quelque chose à cause du parti pris par ce chef de Gt qui a décidé d'exclure le 2ème parti politique avec ces 38 députés et les 500000 Tunisiens qui ont voté pour Qalb Touness.
Je sais que le qualificatif Tunisien de la Démocratie c'est l'exclusion par des Tunisiens non élus d'autres Tunisiens élus.
Alors je conseille à ces 2 patrons de syndicats de s'occuper de leurs affaires et laisser la Démocratie qui a envoyé Ennahda, Qualb Touness, PDL et le parti de la Réforme excercée le pouvoir qui leur revient de droits des élections!!
L'autiste Président depuis 3 mois qui fout 1 bazar indescriptible avec un personnel non qualifié autour de lui vous mettra à cette cadence dans la mouise devant le monde entier et vous êtes là à passer votre temps à vous exclure tout le temps?
C 1 honte, vous représentez la honte à la Tunisienne et c'est la différence entre les Tunisiens de l'étranger et vous et cette différence très simple; C l'éducation politique des uns et des autres pour être poli mais je dirai quand même votre inculture politique à cause de votre niveau d'instruction qui vous a rendu "Inculte", méchants, non tolérants...
Be zen
Président par accident
a posté le 15-02-2020 à 22:19
Il ,a pas l'étoffe.
Pauvre Tunisie.
J'aurais du postuler au poste de la présidence de la République.