alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 22:57
Dernières news
Kaïs Saïed, projet de la constitution, FMI … Les 5 infos de la journée
01/07/2022 | 23:11
3 min
Kaïs Saïed, projet de la constitution, FMI … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er juillet  2022 :

 

Saïed à Bouden : tous les responsables doivent être à la hauteur de l'étape historique

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à Carthage, indique un communiqué de la présidence. « La rencontre a porté sur l’activité du gouvernement et le fonctionnement des services publics », a-t-on fait savoir. Le chef de l’Etat a également passé en revue les préparatifs pour la réunion des gouverneurs et a insisté sur le fait que « tous les responsables doivent être à la hauteur de cette étape historique qui verra les Tunisiens s’exprimer librement durant le référendum du 25 juillet ».

 

Référendum : le piège de l'article 139 du projet de constitution de Kaïs Saïed

Voici encore une aberration signée Kaïs Saïed. « Cette constitution entre en vigueur à compter de la date de la proclamation définitive des résultats du référendum par l’Instance supérieure indépendante pour les élections ». C’est ce que stipule l’article 139 du projet de la nouvelle constitution que le chef de l’Etat compte soumettre au vote du peuple le 25 juillet. Soit le président de la République est certain d’obtenir un large « oui » pour son référendum, soit il nous fera imposer sa constitution même si le « non » l’emporte. Kaïs Saïed est vainqueur dans les deux cas de figures. 

 

Bouderbala : Saïed a publié une proposition différente de celle soumise par la commission nationale consultative

Le président de l'Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala a affirmé que la version de la constitution publiée par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, à la date du 30 juin 2022, ne correspondait pas à celle présentée par la commission nationale consultative pour une nouvelle République. Intervenant le 1er juillet 2022 durant l'émission La Matinale animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de Shems Fm, Brahim Bouderbala a précisé qu'il y avait quelques points d'intersection entre le projet publié par le chef de l'Etat et celui résultant des travaux de la commission.

 

Une délégation du FMI en Tunisie pour le lancement des négociations

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) se rendra en Tunisie, à partir du lundi 4 juillet 2022. Alors que la crise économique persiste en Tunisie et que le gouvernement a construit ses hypothèses sur la base d’un financement du fonds, les négociations n’avaient toujours pas commencé. D’après les sources de Business News, l’objet de cette mission est de lancer officiellement les négociations avec les autorités tunisiennes.

 

Noureddine Taboubi appelle les magistrats à lever la grève

« Nous voulons une justice équitable et indépendante et notre présence ici, dans les locaux de la coordination des structures judiciaires est un appel à lever la grève car la cause de la justice sera notre cause à tous » a déclaré le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi sur Mosaïque Fm. « Nous ne voulons pas de la justice des instructions, car consciemment ou inconsciemment, l’autorité participe elle-même à cette corruption qu’elle dit combattre. Nous vous appelons à lever la grève et à trouver un autre moyen de protestation car oui la réforme doit venir de l’intérieur » a-t-il poursuivi.

 

 





01/07/2022 | 23:11
3 min
Suivez-nous