Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 juillet 2024.
Du nord-ouest au Sahel, Kaïs Saïed effectue une série de visites portant sur les coupures d'eau
Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul. Selon un communiqué publié par Carthage le 23 juillet 2024, le chef de l'État a inspecté, la veille, les barrages de Bouhertma et de Barbara du gouvernorat de Jendouba où il a : « constaté le remplissage des deux barrages en eau potable et destinée à l'irrigation ».
Le forum des forces démocratiques conteste les conditions de l'élection présidentielle
Dans un communiqué de presse publié le 23 juillet 2024, le forum des forces démocratiques (FFD) a vivement critiqué les conditions entourant la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 6 octobre 2024. Le forum a dénoncé ce qu'il qualifie de tentative délibérée de restreindre le pluralisme politique et de manipuler le processus électoral en faveur du pouvoir en place. Le communiqué a commencé par mettre en lumière l'arrêté présidentiel convoquant les électeurs aux urnes, soulignant que cette décision unilatérale a été prise sans consultation significative ni consensus politique.
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a indiqué, mardi 23 juillet 2024, au micro de Wassim Ben Larbi, que son département octroie une importance particulière aux compétences tunisiennes résidant à l’étranger et qu’il leur accorde toute son attention, à tous les niveaux. « Chacun a émigré pour ses propres raisons mais tous sont restés très attachés à leur pays et à un moment où à un autre ils se demandent comment ils peuvent exploiter leur expérience et leur réseau au service du pays. Parfois, ils ont du mal à trouver le bon canal pour concrétiser cette volonté. La première condition est d’être unis et mieux organisés, car l’État ne peut pas traiter avec des individus, et contrairement aux autres pays, nous ne sommes pas suffisamment organisés.
Mandat de dépôt à l'encontre de Mossâab Gharbi et Mohamed Ghannoudi
Le juge d'instruction principal du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, mardi 23 juillet 2024, un mandat de dépôt à l'encontre du dirigeant nahdhaoui, Mohamed Ghannoudi en début de soirée. Plus tard un autre mandat de dépôt a été émis contre Mossâab Gharbi. Le secrétaire général du mouvement, Ajmi Lourimi sera auditionné par le juge d'instruction dans les prochaines heures, précise l'avocate, Ines Harrath.
Un important incendie maîtrisé au Lac 1
Un important incendie s’est déclaré tôt ce matin du mardi 23 juillet 2024, dans un complexe situé au Lac 1. Le directeur régional de la Protection civile à Tunis, Mounir Riabi, a indiqué dans une déclaration accordée à Hatem Ben Amara, sur Jawhara FM, que l’incendie a été maîtrisé, précisant qu’il est propagé sur deux mille mètres d’herbe sèche dans un entrepôt situé à côté du club Citröen.