alexametrics
samedi 29 janvier 2022
Heure de Tunis : 07:36
Dernières news
Kaïs Saïed, justice, Ennahdha … Les 5 infos de la journée
06/12/2021 | 23:01
3 min
Kaïs Saïed, justice, Ennahdha … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 décembre 2021 :

 

Kaïs Saïed : Les lois élaborées par le Parlement ne sont ni légales, ni légitimes !

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 6 décembre 2021, le président du Conseil supérieur de la Magistrature, Youssef Bouzakher, la présidente du conseil de l’ordre judiciaire, Malika Mzari, le premier président du Tribunal administratif, Ahmed Kraissiâ, et le président de la Cour des Comptes, Mohamed Nejib Ketari.  (...) “Sur un autre plan, vous savez que la magistrature est une fonction. Si Montesquieu était encore en vie, il aurait peut-être ajouté un chapitre à propos de la Tunisie. Le pouvoir et la souveraineté sont au peuple, tandis que tout le reste n’est que fonctions. La justice ne peut devenir un pouvoir indépendant de l’Etat. Les décisions sont émises au nom du peuple tunisien et non en tant que pouvoir indépendant. La justice est indépendante certes des autres pouvoirs, mais il ne s’agit pas d’un pouvoir à part entière indépendant de l’Etat.

 

Kaïs Saïed à Marouen Abassi : Je n’ai pas le monopole de la pensée 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 6 décembre 2021 le gouverneur de la Banque centrale (BCT), Marouen Abassi; (...) Kaïs Saïed a indiqué lors de cette rencontre : “Nous traversons des circonstances historiques, et nous devons sauver notre pays des griffes de ces gens-là.  (...) Le chef de l’Etat a poursuivi en assurant : “Je n’ai pas le monopole de la pensée, et j’écoute les autres avis, parce que le dialogue est indispensable, mais le dialogue ne peut avoir lieu qu’avec les honnêtes. D’ailleurs la prochaine étape sera annoncée dans les prochains jours afin qu’on puisse surmonter cette situation”. 

 

Sfax – Le gouvernorat annonce qu'une solution a été trouvée à la crise des déchets

Le ministre des Affaire sociales, Malek Zahi, s’est rendu hier dimanche 5 décembre 2021, à Sfax où il s’est entretenu de la crise écologique que connaît la région avec le nouveau gouverneur Faouzi Mrad, désigné le 26 novembre dernier, et des représentants de la société civile de Agareb. Selon le communiqué du gouvernorat de Sfax, une solution à la crise a été élaborée durant la séance de travail dédiée au dossier des déchets de la région, et elle sera prochainement dévoilée.

 

Ennahdha : Rien ne prouve le lien du mouvement avec les contrats de lobbying !

L’ancien chef du gouvernement et leader du mouvement Ennahdha, Ali Laârayedh, a assuré que le mouvement Ennahdha était attaché à la démocratie et à l’Etat de droit. Il a considéré que d’autres acteurs politiques croyaient fortement en la politique d’exclusion. Il a, également, affirmé l’attachement du parti à la primauté de la justice tunisienne et à son indépendance. « C’est à elle de trancher dans les litiges ! Nous avons constaté plusieurs tentatives de faire pression et d'influencer la justice. Ces tentatives sont, malheureusement, orchestrées par des institutions et des personnalités représentant l’Etat ! », a-t-il déclaré.

 

Mahmoud Abbas en visite officielle en Tunisie

Le président palestinien Mahmoud Abbas sera en visite officielle en Tunisie à partir de mardi 7 décembre 2021. M. Abbas a été invité par le président de la République Kaïs Saïed, a indiqué lundi 6 décembre 2021, un communiqué de la présidence de la République sans mentionner les raisons de cette visite.

 

 

A lire également: 

Le CSM souligne que la réforme de la justice doit être opérée en dehors des dispositions exceptionnelles

Kaïs Saïed reçoit Najla Bouden

Des membres du Conseil de la Choura gèlent leurs activités

16 décembre - Grève des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique

06/12/2021 | 23:01
3 min
Suivez-nous