alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:59
Dernières news
Kaïs Saïed, Isie, référendum… Les 5 infos de la journée
11/07/2022 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Isie, référendum… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 juillet 2022 :

 

Référendum - Kaïs Saïed met en garde contre l'infiltration et la fraude

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce lundi 11 juillet 2022, au palais de Carthage le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker. Lors de cette rencontre, le président de la République a insisté sur la nécessité de l’impartialité de toutes les parties et l’importance de la vigilance quant aux multiples tentatives d’infiltration des opérations d’inscription et du droit au changement du bureau de vote. Le président a rappelé les cyberattaques enregistrées lors de la consultation nationale, soulignant que cela ne devrait pas se reproduire lors du référendum du 25 juillet.



Kaïs Saïed appelle à intensifier la campagne explicative de son nouveau projet de constitution

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 11 juillet 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. La réunion, précise un communiqué de Carthage, a porté sur de nombreux sujets, dont le fonctionnement d'un certain nombre de services publics et la préparation du référendum du 25 juillet. Le chef de l’Etat a réitéré la nécessité d'un travail intensif pour que la campagne explicative se déroule dans les meilleures conditions et pour assurer l'impartialité de tous les services publics afin que le peuple se prononce librement sur le projet de constitution qui instituera une nouvelle république.

 

Le conseil de l'Isie demande au président de limoger Sami Ben Slama

Le membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) , Sami Ben Slama a annoncé que le conseil de l'instance a décidé de demander au chef de l'Etat, Kaïs Saïed, de le limoger. Ce dernier avait été nommé membre de l'instance par décret présidentiel en mai dernier. Dans une publication Facebook du 11 juillet 2022, Sami Ben Slama a expliqué qu'il avait rejoint la réunion du conseil de l'Isie après que les membres de celles-ci s'étaient mis d'accord sur la demande de sa révocation. 



Dilou : des décisions seront prises contre plusieurs personnalités pour galvaniser les pro-Saïed

L’ancien dirigeant nahdhaoui, Samir Dilou, a annoncé, lundi 11 juillet 2022, que des décisions seraient prises dans les prochains jours contre des personnalités de premier rang et ce dans l’objectif de galvaniser les pro-Kaïs Saïed.  S’exprimant lors de la conférence de presse organisée par le Front de salut national, le politicien a évoqué les affaires en cours et dans lesquelles plusieurs personnalités politiques ont été citées, notamment Instalingo, Namaa, l’appareil secret d’Ennahdha et l’affaire dite 121 (l’affaire des députés qui ont assisté à la plénière extraordinaire du 30 mars, ndlr). 

 

L’UE prend note des préoccupations concernant le projet de la Constitution

Le 25 juillet, les Tunisiens sont appelés à voter une nouvelle Constitution, qui devrait être une étape importante dans le processus vers la normalité institutionnelle et l'équilibre démocratique. En tant que partenaire majeur de la Tunisie, l'UE continue de suivre de près le processus politique, y compris la perspective du vote du 25 juillet. Nous continuons d'être aux côtés du peuple tunisien durant cette phase importante. L'UE prend également note des préoccupations exprimées concernant l'avant-projet publié le 30 juin et le processus de son élaboration. 


11/07/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous