alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
Kaïs Saïed, FMI, ONU… Les 5 infos de la journée
24/01/2023 | 23:00
4 min
Kaïs Saïed, FMI, ONU… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 janvier 2023 :

 

Kaïs Saïed discute du mouvement des magistrats avec Moncef Kchaou

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 24 janvier 2023, le président du conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou.  La rencontre a porté sur un certain nombre de sujets, dont notamment, le mouvement annuel dans le corps des magistrats. Dans ce contexte, le président de la République a souligné la nécessité de fixer des normes objectives qui s’appliquent à tous. Il a, également, mis l’accent sur la nécessité de l’indépendance de la fonction judiciaire considérant que la justice ne peut être indépendante qu’avec des juges indépendants.

 

Présidence de la République : Kaïs Saïed n'a signé aucun document pour le FMI

Une source autorisée de la présidence de la République a révélé, mardi 24 janvier 2023, à l'agence Tap, que, contrairement aux informations relayées par certains médias, le président de la République, Kaïs Saïed n'a signé aucun document en rapport avec les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI). Cette précision intervient suite à des déclarations faites plus tôt dans la journée, par l'ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan sur les ondes d'une radio locale privée, concernant la participation de la délégation tunisienne au Forum économique Mondial de Davos en Suisse. Mohsen Hassen a déclaré que la délégation avait présenté aux responsables du FMI, tout un dossier qui comporte une lettre d'intention signée par Kais Saied.

 

Le dossier tunisien de la démocratie sur le bureau du secrétaire général de l’ONU

Le Parti destourien libre (PDL) a publié, mardi 24 janvier 2023, un communiqué précisant que l’ensemble de ses revendications étaient sur le bureau du secrétaire général des Nations unies, António Guterres.  Le parti – dont la dirigeante et sympathisants sont en sit-in devant le siège des Nations unies à Tunis – a indiqué avoir reçu une correspondance officielle, dans ce sens, du coordonnateur des Nations unies à Tunis.  Rappelant que l’organisation est responsable de l’application des conventions internationales en matière de respect de l’intégrité électorale et des droits de l’Homme, le PDL a affirmé que l’ONU était tenue « de ne pas reconnaître les processus électoraux non-conformes aux normes internationales et les institutions qui en découleront »,

 

Chaima Issa convoquée par le Tribunal militaire

Une source proche de la professeure universitaire et membre du Front de salut national, Chaima Issa, a révélé à Business News, que Mme Issa a reçu une convocation pour comparaître, vendredi 27 janvier 2023, devant la justice militaire. Cette même source, digne de foi, a précisé que la convocation évoque les chefs d’accusation suivants : offense faite à la personne du président de la République, incitation de l’armée à la désobéissance et la propagation de rumeurs menaçant la sûreté publique. Chaima Issa, a été laissée en liberté après son audition par le troisième juge d’instruction près le Tribunal militaire permanent de Tunis, le 19 janvier.

 

Le ministère des Finances ordonne une saisie sur les comptes bancaires des députés

Une saisie a été opérée, par le ministère des Finances, sur les comptes bancaires des députés, a annoncé la députée nahdhaouie Yamina Zoghlami, dans un post sur sa page Facebook, mardi 24 janvier 2023.  Selon Mme Zoghlami, le pouvoir en place entend récupérer mille dinars sur la rémunération du mois de septembre, soit 217 mille dinars. Plusieurs parmi des concernés n’ont pas été avisés et aucune décision de justice n’a été prononcée pour justifier la démarche, d'après la députée. 

 

 

 

24/01/2023 | 23:00
4 min
Suivez-nous