alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 13:16
BN TV
Kaïs Saïed exprime son attachement à la langue arabe
05/08/2022 | 18:36
1 min
Kaïs Saïed exprime son attachement à la langue arabe

 

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a prononcé un discours ce vendredi 5 août 2022, au palais de Carthage, à l’occasion de la journée nationale du Savoir.

Lors de son discours, il a mentionné « les tentatives, par le passé, de certaines puissances étrangères de supplanter la langue arabe littéraire». Revenant aux années 20, il a pointé les tentatives du directeur général de l’enseignement de l’époque de remplacer la langue arabe par le dialecte tunisien. Des faits qui sont « loin d’être innocents » selon le chef de l’Etat.

 

« Ce qui est étonnant, triste et désolant aujourd’hui c’est que certains ont encore de la nostalgie pour ces pratiques des années 20, de mise sous le protectorat français. Ils ont encore de la nostalgie pour la prédominance étrangère et pratiquent le dénigrement des symboles de notre arabité. A tel point que commettre des erreurs en langue arabe est devenu un fait habituel alors que celui qui commet une erreur dans une langue étrangère est considéré, par ceux-là, comme un inculte. Les médias ne cessent de pointer les erreurs en langue française alors qu’ils en commettent eux-mêmes », a-t-il déclaré.

 

« Nous sommes attachés à la langue arabe mais restons ouverts aux autres langues, sans complexes et sans fioritures », a-t-il souligné.

 

S.T

 

 

05/08/2022 | 18:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Conseil aux jeunes
a posté le 07-08-2022 à 12:13
Je conseillerais aux jeunes toutes les langues qui leur permettraient de trouver un emploi. Et malheureusement pour tous ceux qui dénigrent le français, cette langue est exigée par toutes les offres d emploi du secteur privé. Le tunisien que nous propose les jeunes n est pas le notre . C est un hybride horrible ou les verbes français sont conjugués selon les règles de grammaires arabes.c est une horreur . Et cette horreur est bien reprise parles médias et même les pubs nul.....
Mansour Lahyani
La langue "sacrée" de Zaqafouna est-elle la nôtre !
a posté le 07-08-2022 à 08:35
"Nous sommes attachés à la langue arabe mais restons ouverts aux autres langues, sans complexes et sans fioritures", a-t-il souligné... Il souligne un peu à tort et à travers, Zaqafouna... Sa langue d'ayatollah inspiré, polie et peaufinée durant des soirées studieuses, et martelée à minuit devant des poupulations incrédules - et pourtant très réceptives et, à surprise, consentantes, NE PEUT PAS ETRE "notre langue" !!! Il faudra, peut-être des décennies d'obédience iranienne pour que la langue de l'ayatollah puisse se frayer un chemin jusqu'à l'oreille et à la langue du Tunisien! Ce n'est donc pas demain la veille, ni même l'avant-veille...
Mon.
A C63
a posté le 06-08-2022 à 22:46
Larry à raison de dire que votre QI est 63, car vous maîtrisez très mal le Français , en outre vous êtes sexiste et impoli en répondant à votre maîtresse Abir. Votre niveau ne vous permet pas de prendre part aux critiques sur B.NEWS
TRE
Apprentissage de l'arabe pour les tunisiens à l'étranger
a posté le 06-08-2022 à 21:34
Je suis Tunisien résident en France et je ne sais pas parler ni lire l'arabe.
Mes parents ne m'ont appris que le dialecte tunisien que j'essaye tant bien que mal d'utiliser lorsque je suis en Tunisie.
Mes enfants évidemment ne savent pas parler ni lire l'arabe.
En France près de chez nous il n'existe aucune structure académique sérieuse susceptible d'enseigner la langue arabe.
Je ne souhaite par ailleurs pas confier mes enfants à des structures gérées par des fanatiques qui prétendent enseigner l'arabe mais qui dans les fait endoctrines et fanatise des enfants vers un islamisme radical.
Aussi quel solution propose l'état tunisien à ses citoyens résidents a l'étranger pour leur transmettre les fondamentaux de la citoyenneté qui commence par l'acquisition de la langue ?
On aimerait connaître la langue arabe mais malheureusement il n'y absolument rien de mis en place pour la transmission de la langue arabe'?'..
hourcq
Enseignement de la languebarabe.
a posté le à 22:50
Il existe des accords de coopération entre la France et divers pays dont ceux du Maghreb pour enseigner la langue d'origine par des professeurs venus de ces pays et cela dès l'école primaire le plus souvent après la classe.Encore faut-il que le nombre d'enfants soit suffisant ce qui n'est pas toujours le cas faute d'accord des parents.. Mais on peut toujours apprendre l'arabe soit par le biais d'associations ou par des cours sur Internet. Le tout est de le vouloir. Beaucoup de parents maghrébins ou non pensent que la réussite sociale passe d'abord par l'apprentissage de l'anglais après bien évidemment la langue du pays où ils vivent. A mon avis, c'est une illusion dans la plupart des métiers mais c'est utile pour voyager encore qu'avec les traductions automatiques que l'on trouve sur Internet on peut se débrouiller partout. Ce qui est intéressant dans la langue arabe c' est aussi l'écriture , la graphie des sons, l'alphabet différent du latin. Il est facile d'être bilingue franco-anglais mais beaucoup plus difficile de l'être en franco-arabe. Je tire mon chapeau à ceux qui maîtrisent ces deux langues.
Morjane
Panarabiste populiste et abrutissement
a posté le 06-08-2022 à 19:52
M.Kais Said la langue arabe est très loin des progrès technologiques du monde moderne. La suivre et en faire une priorité à eu pour conséquence l'abrutissement d'une partie de la population. Et ce président a-t-il oublié qu'il existe des personnes qui pour des raisons de complexes et frustrations depuus leur enfant ont tout fait pour détruire la langue française. Et d'autres veulent la remplacer par la langue anglaise ce qui est irréalisable. On ne change pas l'histoire Développer les trois langues serait beaucoup plus bénéficier pour la population. Et si le niveau à baissé c'est à cause des enseignants mal rénumérés qui cherchent à gagner autrement l'argent. Sans oublier la mentalité pourrie par la cupidité de notre culture. A part ça, je considère que le dialecte tunisien est supérieur en valeur que le dialecte arabe. Et nous ne sommes pas arabes mais arabisés par la force de l'épée. Les arabes étaient des colonisateurs comme les deux civilisations qui les ont succédés. Ils sont venus de la péninsule arabique avec leurs idéologies sanguinaires et rétrogrades. Et puis combien de tunisiens sont d'origines arabe ? Et Kais Said est-ce que ses ancêtres sont venus d'Arabie ? Nul ne m'oblige à me sentir arabe, je suis tunisien point barre. Arretez cette exportation di panarabisme qui d'ailleurs à fait ses preuves dans le monde dit arabe. Que des échecs. Ma oumma c'est la Tunisie
Fares
@Morjane
a posté le à 21:03
Il y a de fortes chances que les ancêtres de Saïed soient les Banou Hilal qui ont massacré notre pays. Nul ne devrait avoir honte du métier de son père disait feu Abd El Aziz El Aroui.

J'adore l'arabe littéraire lorsqu'il est bien parlé et bien prononcé, un vrai plaisir à entendre. Il est bien dommage que cette langue ne cesse d'être massacrée par les journalistes des chaînes d'information du golfe ainsi que par les semblables de Saied.

Cependant, notre identité est tunisienne comme vous dites. Elle cumule un brassage de cultures aussi disparates les unes que les autres.

Vive l'identité tuniso tunienne.
takilas
Est-ce que vous croyez que c'est facile de maîtriser une langue comme l'arabe ? Ou bien vous voulez parler le guijmi comme nahdha.
a posté le 06-08-2022 à 17:28
Kais Saied est censé inculquer l'idée aux avides d'enrichissement, que la politique, entre autre domaine, n'est qu'un travail qui nécessite tant d'heures de travail et non pas un job lucratif comme celui de taxieur ou de moniteur d'auto-école.
Le système des 48 heures est plus adapté pour être rentable et efficace, quoique la question du bénévolat est à méditer en Tunisie où il y a trop de laxisme et de paresse.
Et puis surtout il y a lieu de bannir la démocratie dont la rentabilité ne devrait pas dépendre de l'assiduité mais de la compétence et de l'ampathie.
Mansour Lahyani
Réponse à Takila
a posté le à 08:38
Non, on se contentera de parler la zaqafouna, à l'instar de l'ayatollah !!!
Fares
Le savoir selon Saïed
a posté le 06-08-2022 à 16:32
Le savoir selon Saïed est stérile et rétrograde. Au lieu de parler de la nécessité de rattraper le retard de la Tunisie en matière des technologies de l'information et de l'IA, le médiocre en chef s'est adressé aux lauréats en leur parlant de la préservation de la langue arabe.

Pour sa gouverne, les langues évoluent comme les êtres vivants. L'arabe, dit littéraire, a emprunté des mots à des langues qui étaient plus prestigieuses à l'époque comme le Farsi: boustan, chitranj...

Les langues sont un outil de communication sauf pour ceux qui souffrent de crises d'identité. Les grammaires évoluent toujours vers la simplicité. Les lingua franca ont souvent émané de langues parlées par des paysans, l'anglais par exemple. Une langue est faite pour communiquer et pas pour se la péter.

Personne ne pourra freiner l'évolution d'une langue.

Médiocrité quand tu nous étrangles.

Nephentes
Poussières de zombies
a posté le 06-08-2022 à 16:01
Le nombre de commentaires met en évidence l'impossibilité d'une partie importante des tunisiens de posséder une véritable identité, c'est a dire le caractère distinctif, permanent, fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. Celui ne possède pas d'identité ne peut prétendre a l'intégrité.

Malheur a celui qui ne sait pas d'où il vient : il ne pourra devenir

J'écrivais il y a deux jours que le drame irréparable de la Tunisie c'était le vandalisme bourguibien et l'éradication criminelle du patrimoine zeitounien dont la plupart des zombies auto-proclamés tunisiens n'ont aucune idée et pensent qu'il est l'un des ferments de l'islamisme politique

Alors qu'il fut le principal vecteur d'édification de l'identité tunisienne depuis un siècle
Citoyen
Des commentaires insensés !!
a posté le 06-08-2022 à 14:25
dans une démocratie chacun exprime son opinion sans empiéter sur les autres opinions !

Nous sommes Tunisiens on s'exprime une langue dialectale selon nos régions , à l'école la langue arabe littéraire nous unies et on commence aussi l'apprentissage d'autres langues et c'est une bonne chose je trouves .
Après le bac chacun aura choisi un cursus et une ou deux langues vivantes selon ses objectifs et ceci reste une liberté absolu .
Je vois ici et la des gens selon leur appartenance politique défendre une langue et critiquer ou dénigrer les autres langues ceci relève de leurs éducation !
Pour l'essentiel on pourra s'attacher à une langue pour des raisons professionnelle ou d'existence mais personne ne pourra renier ses origines , la morale nous oblige à respecter la volonté de chacun ........
Forza
Ce n'est même pas sa langue maternelle
a posté le 06-08-2022 à 13:37
La preuve est qu'il ne la maitrise pas. Lorsqu'il parle arabe littéraire sans lire d'un texte, il trouve des difficultés énormes à formuler les phrases et trouver les mots. D'autres tunisiens comme feu Mahmoud Mesaidi, feu Mohammed Mzali maitrisaient l'arabe littéraire mais c'était plus fluent chez. L'arabe littéraire du putschiste est d'une grande médiocrité mais elamcha fi dar elimyan, la majorité du peuple ignare l'applaudit pour sa médiocrité.
C63
Et alors
a posté le 06-08-2022 à 12:58
Vous voulez que le président exprime son attachement à l'hébreu ou au français
Du grand n'importe quoi !
Abir de Gabès
Et pourquoi pas crasseux ?
a posté le à 13:32
Les hébreux habitaient la Tunisie bien avant les colonisateurs arabes, quant au français, elle est une langue des gens évolués.
Larry
@Abir
a posté le à 16:21
Pas d'inquiétude avec ce type.....
Coefficient 63 (C63)
Il vient juste nous communiquer son niveau de QI.....
C63
@abir la crasseuse
a posté le à 15:05
Kaiess said vous pi*****à la raie bande de bons à rien.
Le pire c'est que tu ne maîtrise aucune langue abir la mongole.
T'es exactement comme abir la truie l'usurpatrice, l'incompétente et la fourbe du rcd et ses déchets..
Kaiess said vous a mis à l'amende et ce n'est que le début abir la tocarde.
M'hadhbi
Oui
a posté le 06-08-2022 à 12:53
Merci au Président Kais Saied. Eliminer l'Arabe standart (littéraire) signifie la division de la Tunisie selon les dialectes des régions. Ou on veut imposer le dialecte de la Capitale. L'Arabe est un facteur d'unité en Tunisie avant d'être la base du nationalisme arabe.
Fares
La blagounette du weekend
a posté le à 15:09
A force de vouloir défendre les folies de Saïed, les kaisounistes n'arrêtent pas de se couvrir de ridicule. Saïed un rassembleur, haha haha haha....ha.

L'arabe littéraire pour unir les tunisiens? Tabban laka, innaka fakadta aklakak
Forza
bravo Fares
a posté le à 15:55
je ne sais pas où il a vu des tunisiens parler en arabe littéraire pour se comprendre mutuellement
Fares
@Forza
a posté le à 19:21
L'absurdité de la situation en ferait même le candidat idéal comme sujet d'un sketch hilarant : un habitant de Bizerte et un habitant de Ben Girdane qui recourent à l'arabe littéraire pour communiquer.

Les dialectes de la Tunisie en font son charme et nous nous comprenons parfaitement entre nous, tant que les diviseurs et fouteurs de troubles à l'instar de ce malade mental de Saïed nous laissent tranquilles.
Warrior
Vive la langue arabe . tant pis pour les laquais de la France et sa francophonie . la français langue morte depuis le 19 eme s. remplacé par English
a posté le 06-08-2022 à 12:23
l'arabe s'écrit comme se prononce, pas de superlus, de plus, on vous épargne les voyelles.
écriture compacte et pratique, grammaire cartésienne.
comparez avec le français:
son heautheaugraaaaaaphe bordélique issus de mélange insipide de grec, latin et autre patois. langue impure. grammaire infernale: le plus que parfait du passé simple du subjonctif ... oufffff.
la France a commis un énorme crime en imposant sa langue pourrie, de force.
son crime est expliqué dans cette vdo:
https://www.youtube.com/watch?v=oFzhI-dJCn0
Larry
L'idiot du bled !
a posté le à 15:06
On ne parle pas du français....
(Vu que tu n'as rien d'autre d'intéressant à dire)
Ce n'est pas le sujet
Mais de l'arabe.....

Une langue qui ne sert à rien dans le monde international...
Aucune science ou technologie ne fait référence à l'arabe.... Et c'est avec ça que tu comptes développer tes neurones et ceux des générations futures ?

Bien sûr.... On a créé le zéro, et depuis nous nous sommes enlisés dedans.... Tout comme toi dans ta fosse septique et tes commentaires.......
Houcine
Des évidences.
a posté le 06-08-2022 à 11:41
Les langues empruntent les unes aux autres, aucune ne peut se dire pure, sauf un idiome d'un groupe ethnique isolé durant des temps longs. Et, encore.
Ainsi des langues "des sciences"
qui recèlent nombre de termes, de notions et même de concepts d'origine arabe ou autre.
Cela est de l'ordre de l'évidence.
Quant à l'idée que l'arabe en soi, la langue arabe serait le signe, la marque de la stagnation, c'est encore une affirmation qui n'engage que celui qui la profére.
Si l'on réfléchit de façon dynamique, on peut duspiser qu'une langue est dans un rapport dialectique avec la, les sociétés dont elle est l'idiome.
Elje est aussi bien l'origine de leur civilisation que le véhicule de cette civilisation.
On peut faire un constat, une photo en somme, d'un moment pour chaque langue.
Le Grec, supplanté par le latin de Rome qui, avec et au sein de son empire, essaima.
La langue française fut durant plusieurs siècles, langue de la diplomatie et appréciée pour sa finesse dans l'expression des sentiments.
Elle aura conquis les c'?urs et l'esprit même des grands, de Catherine à.....
Aujourd'hui, les gens de science écrivent en Anglais s'ils veulent faire connaître et se faire connaître.
Demain, ce sera le mandarin...
L'arabe reste potentiellement porteuse de richesses inexplorées, du moins inconnues de ses propres locuteurs.
Il n'y a, dans le principe, ni langue ni civilisation meilleure ou supérieure, sauf pour les esprits confirmés à ce schéma.
Les langues, les peuples, comme les cultures et les civilisations sont divers.
C'est une chance.
Ce que Saied dit, en substance, lorsqu'il déclare qu'aimer sa langue, la cultiver n'empêche pas de rester ouvert aux autres.


A4
Robocop et les moulins à vent . . .
a posté le 06-08-2022 à 11:39
La constitution américaine (USA) ne stipule même pas que la langue officielle du pays est l'anglais. Pourtant, c'est l'anglais, et grâce aux américains, qui a envahi le monde.
Comme quoi ce ne sont pas les fanfaronnades débiles qui changent les choses.
Abir de Gabès
Exact
a posté le à 13:09
Surtout que cette langue arabe contribue largement à notre mentalité arrirée et au sous-developpement.
Warrior
erreur
a posté le à 12:24
c'est du à l'empire british sur lequel le soleil ne se couchait jamais.
go back to school.
A4
Proposition:
a posté le 06-08-2022 à 11:02
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas organiser le sommet de la francophonie prévu à Jerba, en langue arabe ?
Tanit
S'accrocher à une langue que le peuple ne parle pas Et ne comprends pas
a posté le 06-08-2022 à 09:35
'?a rime à quoi ?
D'ailleurs KS, ferait mieux de parler tunisien quand il s'adresse à son peuple.
Mais il se croit toujours dans un amphithéâtre et avoir à des étudiants.
Warrior
langue de mouliyiiir ..................
a posté le à 12:26
ah bon !! le peuple maitrise la langue de la colonisation de ton molière ?
hourcq
au multipseudo
a posté le à 14:27
Ca fait longtemps, au vu de vos interventions répétitives; qu'on sait que le dieu dollar est votre dieu préféré :in god my thrue. Et que donc vous faites la promotion de l'anglo- américain. L'arabe classique ou dialectal, c'est le cadet de vos soucis. Quant à Molière, ce génie de la littérature française, vous feriez mieux de lire "les Précieuses ridicules" ou "le Tartuffe", vous y trouveriez votre portrait tout craché. Mais je me doute bien qu'on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course.
Tanit
Non
a posté le à 13:42
Il maîtrise le tunisien.
Sache que l'arabe aussi est une langue de colonisation
Les indigènes qui sont la majorité en Tunisie ne sont pas Arabes.
Je n'y peux rien, c'est l'histoire qui se vérifie jusqu'à nos jours.
Tu n'as qu'à voir la gastronomie, le nom des villes, le parler, les habits traditionnels.....
C63
@tanit.....
a posté le à 18:12
Arabe et fier de l'être.
Dis moi qu'est ce les amazighs ont apporté à l'humanité ,
Rien,nadha ,welou....hhhhhhh
Quelle est votre histoire à part vos grottes dans le sud...
Vous n'avez pas d'histoire ,vous n'avez rien inventé.Vous êtes en-dessous de zéro et vous n'atteindrez jamais le 1/100000 de ce que les arabes ont apporté à l'humanité..
Dans tout ,médecine, philosophie, astronomie, mathématiques, chimie,....la liste est trop longue..
Tu vas déprimer tanit ce soir en pensant à tes ancêtres.
BHL vous a fait croire que vous étiez une grande civilisation.
Il s'est bien .foutu de vos gueules de ratons .




WArrior
civilisation barbare euh ... berbère, dois je dire .... pwahahahaha .......
a posté le à 14:23
alors c'est quoi ta langue et grande civilisation kakabyle ?
pourquoi tu n'as pas gardé ton nom kakabyle ?
la civilisation de l'ancienne egypte a survécu, pas ta kakabylie. on ne trouve rien. elle était insignifiante.
c'est ta France qui a inventé le mot "berbère" , déformation de barbare, sauvage. et la "figue de barbarie", des barbares, des sauvages, que tu continues d'utiliser au lieu d'un mot plus simple: Hindi.
GROW UP !!
C63
@warrior.....trop bien.
a posté le à 18:14
Il faut leur mettre plein la tronche ces bougnouls amazighs racistes.
Le pire c'est qu'ils sont racistes contre leurs maîtres les arabes.
Forza
Tu es malade Warrior
a posté le à 15:42
D'abord la Kabylie n'est qu'une region de l'Afrique du nord, qui est par definition la patrie des amazighs et le Kabyle est un des dialecte de la langue amazighe. Fais des analyses ADN et tu trouvera avec une grande probabilite que tu est amazighe

Pour ceux qui aiment ecouter pour une fois l'amazigh, voice quelques chansons de Si Moh, qui traitent des sujets differents

Si Moh
Hemlegh
https://www.youtube.com/watch?v=ijgARr1_20A
Swigh
https://www.youtube.com/watch?v=_CDJ5LIBw7E
compilation
https://www.youtube.com/watch?v=29pw9UnIkI4

chanson targui swigh attay
https://www.youtube.com/watch?v=VoPPMktXCEI

Une chanson plus gaie de Ali Amiran (@Tanit - symbole de tanit, diesse punique (Achtart en orient ) sur la porte a la minute 2,47 de la video)
https://www.youtube.com/watch?v=29pw9UnIkI4
Tanit
Pourquoi voulez-vous qu'on apprenne l'arabe aux enfants ?
a posté le 06-08-2022 à 09:25
Une langue sans avenir qui fut imposée à nos ancêtres avec l'islam par la violence.

Alors, moi je préfère la langue tunisienne, et les langues de SCIENCES, comme l'anglais, le français, l'allemand, l'Italien, bref, toutes les langues européennes.
Tunisie libre
@Tanit le bougnoul
a posté le à 13:07
Un bougoul qui se renie car en regardant sa face de rat devant un miroir il voit qu'il ressemble plutôt à un malien ou à un sénégalais qu' à un européen même du sud et de surcroît bazané..
Pauvre de toi tanit le bougnoul.
Aucune dignité, aucun honneur.
L'arabe est la langue des tunisiens et leur religion c'est l'islam.
Tounsia
Esclave des arabes
a posté le à 15:07
L'arabe est ta langue de vipère et lislam est ta religion Nous les autres qui aimons notre dialecte on t'em'?' toi et tes semblables et ta religion sanguinaire. Vive la liberté et abat la dictature.
Warrior
@ TL ... bien dit ..................
a posté le à 14:25
il est victime de la propagande colonialiste de sa France, qu'elle le traite de RATON = far emmassakh.
Tanit
Le bougnoul, plutôt c'est toi, puisque tu te Arabe
a posté le à 13:50
Quant à moi, je ne suis pas "zarabe".
Je suis tunisienne de pur souche. Je n'ai aucune origine étrangère, encore moins des origines arabes ou turque.
Vu tes propos insolents, tu dois être sûrement un Arabe et islamiste.
Va apprendre l'histoire du pays !
Forza
Tanit - il faut respecter tous les tunisiens
a posté le à 15:48
qu'ils soient d'origine amazighe, arabe, turc ou autre. Ce qu'on critique chez Saied et les nationalistes arabes comme le mouvement Echaab, c'est leur volonté d'exclure les autres composantes éthiques et culturelles du pays. Il ne faut pas se comporter comme eux et adopter un langage chauviniste. Ce monsieur qui vous attaque est avec grande probabilité d'origine amazighe, il ne le sait pas, car on n'enseigne pas l'histoire du pays.
Tanit
On avancera jamais tant qu'on sera attaché à une civilisation arabe rétrograde
a posté le 06-08-2022 à 09:16
Avec une langue qui n'est pas une langue de SCIENCES
Warrior
quelle ignorance ...............................
a posté le à 14:27
astronomie: almanon, altair, deneb ... çà te dit qq chose ?
chimie: alcool, elixir, alambic ... çà te dit qq chose ?
math: algèbre, algorithme ... çà te dit qq chose ?
zedache
retrouvons la langue arabe
a posté le 06-08-2022 à 09:10
Il faut commencer par éradiquer la langue hybride, cette soupe infâme de mauvais franco-arabe qui a chassé la langue arabe et la darija authentique des médias comme la mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie dans la théorie de l'économiste Gresham. Il suffit d'un décret présidentiel pour l'interdire de toutes les radios et télévisions tunisiennes, alors que depuis quelques années on constate qu'elle est en train de s'incruster. Dans TV-1 les présentateurs parlent de moins en moins arabe et de plus en plus hybride. 2° Faisons comme les Algériens : diminuons le volume horaire du français dans nos institutions scolaires et universitaires, augmentons le volume horaire et l'arabe dans toutes les spécialités et faisons apprendre à nos élèves dès le primaire l'anglais, pour préparer les générations montantes au siècle suivant. 3° Interdisons les universités étrangères unilingues. Retrouvons ainsi notre identité et faisons de nos institutions scolaire et universitaire ainsi rénovés son socle de granit.
Abir de Gabès
Tu es vraiment nul
a posté le à 13:20
Et tu ne doit pas connaître l'histoire dela Tunisie.
C'est quoi pour toi, l'identité tunisienne ?:
Elle n'est sûrement pas arabe.
Tu es comme beaucoup de bougres, tu confonds les arabophones avec les Arabes.
WArrior
sans identité ...................................
a posté le à 14:29
l'identité est arabo musulmane. rien à voir avec ta France JUDEO chrétienne.
Warrior
ybartajiou , ylaiku .....
a posté le à 12:38
un bel exemple du désastre du franarabe du derja ici
https://www.youtube.com/watch?v=oFzhI-dJCn0
( 11:45)
Agatacriztiz
On parle la langue du jour, pas celle du menu
a posté le 06-08-2022 à 09:08
Personnellement, je ne parle pas l'arabe littéraire ni ai envie de le parler, ce n'est vraiment pas ma langue maternelle et converser tous les jours ou écrire dans cette langue me fait penser à un extraterrestre qui serait à des années lumières des réalités de son monde.
Pour preuve et pour voir l'effet que ça fait, essayez de parler l'arabe littéraire en achetant votre poisson à la criée de la Goulette et vous verrez les réactions.
Bourguiba, qui avait un sens inné de la communication, parlait souvent en arabe dialectal pour être bien compris de tous et ses messages passaient beaucoup mieux.
Il faut vivre avec son temps, les langues dites "vivantes" évoluent chaque jour...
Tanit
C'est bien vrai ca
a posté le à 13:53
!
Fares
Je suis dégouté
a posté le 06-08-2022 à 02:40
Le fait que quelqu'un comme Saïed célèbre le savoir est une aberration. Son discours sur la langue arabe frôle le ridicule. Qu'il commence par apprendre les bases de cette langue avant de nous parler de réformes. C'est le comble.
Ahmed
Il va nous fatigué ce C.
a posté le 06-08-2022 à 00:00
Encore et encore, l'identité tunisienne est bafouée.
Et puis intellectuellement il est moyen.
A4
Moyen ?
a posté le à 10:58
Il me semble Sid Ahmed que vous êtes très optimiste . . .
OK
Kais Said ne tarit pas d'éloge sur l'arabité :
a posté le 05-08-2022 à 23:59
Bonjours les dégâts !
Warrior
tozz ta Francité ..................
a posté le à 12:40
tu connais pas cette langue.
Haytem
Bravo President !
a posté le 05-08-2022 à 23:44
Bravo President Karies Saeied!! La belle epoque des harkis francises a la moelle , qui ont essaye
de deraciner le peuple tunisien de sa langue et de sa culture arabe durant plus de 60 ans , est revolue a jamais. Reste a arabiser tout l enseignement ,se debarasser de l obsolete francais, et investir dans
l enseignement des langues du futur,
l anglais, ,le chinois,
l espagnol , le portugais, le turc etc etc...
hourcq
Les langues évoluent.
a posté le 05-08-2022 à 23:29
Quel arabe littéraire ? Quand on écoute des discours ou conversations en arabe, ils sont émaillés de mots d'origine étrangère plus ou moins arabisés ou repris tels que. Il y a bien un arabe standardisé commun à tous les pays utilisant cette langue. Mais qu'en est-t-il de tout ce qui touche à la modernité?Que ce soit en maths, physique, chimie, ( mot venant de l'arabe quimya), médecine, pharmacie, informatique, Internet et plus généralement technologie, je vois mal comment on peut traduire tout ce qui gravite autour de ces domaines en arabe littéraire. La plupart de ces termes ont des racines gréco-latines ou anglo-saxonnes ou ont été parfois inventés car désignant un objet tout à fait nouveau et original.
Et pourquoi le dialecte tunisien devrait-il être méprisé? Chaque peuple a son génie propre et
inventé des mots en fonction de son passé et de ses influences.
Aucun français par exemple ne parle la langue classique du XVII ième siècle et encore moins celui du Moyen '?ge. Et les dictionnaires s'enrichissent de centaines de mots nouveaux chaque année.
Ce que dit Kaïs Saïd est totalement dépassé. Et pour paraphraser une citation célèbre disons que "quand on n'a rien à vendre on nous vend du classique".
Warrior
ta France ne fait pas mieux
a posté le à 12:43
ta France ne fait pas mieux: 10 ans pour traduite -- mal -- le mot Software en ... logiciel , logiterre ... pwahaha .
moi, je dis Software. tant pis pour la France et sa francophonie.
Be zen
L'enturbannée chamelière, aveuglée, endoctrinée jusqu'au coup !
a posté le 05-08-2022 à 23:01
Je ne suis, encore une fois pas d'accord avec KS qui doit être plus proche de vous que de moi.
Je ne cautionne pas sa vue étroite et rétrograde, ni son panarabisme sectaire et exclusif.
Je le remercie néanmoins de nous avoir délivrés de vos amis corrompus, endoctrinés, obscurantistes, rétrogrades et tellement suffisants, médiocres et incompétents.
Maintenant, c'est lui qui est dans ma ligne de mire. Il est condamné à sortir ma Tunisie du marasme dans lequel vos amis assassins, profiteurs et médiocres nous ont mis.
Je vous rappelle enfin qu'il n'y a pas plus fasciste que le fascislamisme et la doctrine des vos amis frères musulmans, assassins et inhumains.
Be zen
Elle me fatigue, elle fait perdre la boussole !
a posté le à 12:02
Je parle de "L'enturbannée chamelière, aveuglée, endoctrinée jusqu'au COU"
Houcine
Langue et identité.
a posté le 05-08-2022 à 22:49
Des populations sans écriture, des tribus, des A'rch, des ethnies, ont vécu longtemps accrochés à leur territoire, leurs traditions, et vivaient dans l'hostilité aux allogènes, aux voisins.....
Avec la langue arabe, vecteur d'une religion sans doute pas toujours pacifique, ont pu se retrouver autour d'un commun, une langue et une religion ou l'inverse, et apprirent à vivre ensemble jusqu'à intégrer l'idée qu'ils formaient communauté.
Cette communauté n'a pas effacé les appartenances dont on trouve encore des surgeons dans les discours ethnicistes.
Il en est qui se voudraient berbères, et croient pratiquer un idiome, l'amazigh, pénétré ou enrichi par le lexique arabe, bien plus performant et précis, y compris dans bien des domaines du savoir.
On sait que la renaissance occidentale redécouvrit toute la sagesse grecque grâce aux historiens et philosophes Arabes, qu'ils aient du Maghreb ou d'Asie ou encore du Proche-orient.
La fréquentation de ces textes aura enrichi le lexique arabe et aura contribué à ouvrir des horizons ou de pousser les investigations dans tel ou tel domaine.
Les géographes, philosophes, historiens ont emprunté à leurs prédécesseurs. Ils auront apporté leur contribution passée la postérité sous leur nom, Ibn Batouta, Ibnou sina, Ibn khaldoun, et des dizaines d'autres dont on cite les ouvrages dans les universités.
Sans cette langue arabe, rue de l'ouvrage des berbères, qui donnèrent Tertullien et Augustin à l'Eglise, deux de ses meilleurs exégètes et penseurs.
Sait-on que c'est Tertullien, natif de Tunisie, qui fut le premier à théoriser le dogme de la Trinité, repris par St Augustin...
Il se trouve que l'église a consacré Saint, le seul Augustin.
Tertullien qui était berbère par ses deux parents, un local, n'eut pas cet honneur....
Sans doute, Tertullien et Augustin écrivaient et pensaient en la langue de Rome, le latin.
Mais, rien n'interdit d'imaginer sue c'est au sein du génie de leur langue, l'amazigh, que les idées leur venaient.
Une langue, c'est une civilisation, un génie particulier, un rapport au monde.
L'Arabe, cette belle langue est potentiellement digne de rivaliser avec les meilleures.
Elje est plus inventive et riche que l'Anglo-américain, par exemple.
Un peuple qui n'honore pas sa langue se laisse mourir avec elle.
J'aurais aimé maîtriser assez ms langue maternelle, hélas.
Mais, le colonialisme, la misère, le manque de considération, et la relégation ont fait de moi un francophone, d'abord.
La Providence en a décidé ainsi, me plais-je à me le dire.
Larry
Encore une belle trouvaille
a posté le 05-08-2022 à 21:20
C'est certainement avec la langue arabe que nous allons évoluer au 21eme siècle !.....

L'arabe et l'islam sont les facteurs principaux du déclin de nos populations...

Nous avons soit disant créé le zéro ?
Tellement nous en sommes fier que nous en sommes rester à ce niveau !

Encore plus d'incultes et d'ignorance à venir dans le pays.......
Le Numide
Bien vu, bien dit
a posté le à 14:53
.
C63
@Larry le troll
a posté le à 13:23
Encore un bougnoul sans dignité et sans honneur...
les rageux et les têtes cramés l'arabe est la langue officielle de la Tunisie et la religion des tunisiens c'est l'islam et ceci jusqu'à l'éternité les bouffons.
Larry
@C63
a posté le à 15:24
Tu confirmes la dernière phrase de mon commentaire !....
Encore MERCI.....
Tounsia
Mono
a posté le 05-08-2022 à 21:07
De toute façon il ne connaît que l'arabe et d'un niveau médiocre, vu l'aéroport nombre de fautes dans sa constitution. On attend avec impatience son discours de la francophonie Hhhh
C63
On.sen.bat les c***, de la francomachin..
a posté le à 13:26
Encore une bougnoule à tête cramée qui se prend pour une européenne...
Regarde toi devant une glace bouffone.
Tounsia
T'as des c** ?
a posté le à 00:17
Je me prends pour une Tunisienne et fier de l'être et quand je me regarde je suis belle intelligente et libre, contrairement à toi misérable arabisanguinaire Dégage chez toi en péninsule arabic Laisse nous dans notre grotte on t'as rien demandé Dégage.. on attend aussi son discours ridicule en arabe littéraire sauce populiste et bégayant
BORHAN
PARLER CHELHA...
a posté le 05-08-2022 à 21:05
N'est pas ABDENNASSER qui veut.
Bourguiba a essayé mais il a échoué.
Finalement, il a compris qu'il faut parler " CHELHA ", le language du peuple en désignant des tunisiens de POPULACE, tfech...
Je rappelle juste qu'en Tunisie, nous avons plus de quatre millions de personnes qui ne maîtrisent pas la langue d'Ibn Khaldoun.
La nationalisme, le Baath, ...sont enterrés et ce, depuis les années quatre-vingt.
Un bon politicien, un bon leader, c'est celui qui parle le language simple et compréhensible du peuple, celui qui sait manier le verbe et qui ne passe pas son temps à chercher les mots pour doser son discours.
Malheureusement, celà n'est pas donné à tout le monde.
D'ailleurs, c'était le point faible de Ben Ali.
SAEL
Réponse
a posté le 05-08-2022 à 21:04
Les erreurs dans votre constitution c'est la faute des étrangers et des pro-occidentaux.

Et la politique d'arabisé la Tunisie pour remplacer l'amazigh et les dialectes tunisiens, on en parle? Ce sont les pro-étranger et les étrangers qui ont cherché à imposer l'amazigh et les dialectes tunisiens? C'est eux qui ont inventé l'amazigh et le dialecte tunisien aussi?

Vive le savoir.
SAEL
Correction
a posté le à 21:14
'?' à la première phrase.
SAEL
Reponse
a posté le 05-08-2022 à 20:13
Et les fautes d'arabe dans la constitution, on en parle l'arabe ?
MH
bye-bye Djerba
a posté le 05-08-2022 à 20:10
KS vient donner raison à Justin Trudeau. La Tunisie n'a que faire avec la francophonie. Sa population s'arabise à vu d'oeil et KS veut la rapprocher d'avantage du monde arabe et musulman. C'est peut-être la voie tant attendue vers la prospérité et le progrès en cette journée symbolique du savoir. Son peuple ne peut qu'être d'accord. En réalité, il est en perdition totale, et le pire ce qu'il ne se rend même pas compte.
nazou de la chameliere
Mais oui bien sur !!!
a posté le 05-08-2022 à 19:45
Les Tunisiens vont lui beugler dégaaaaage !!!
Mais....en arabe littéraire !!!
'?a fera CHIC !!!

P....qu'est ce qu'il brasse comme vent ce facho !!!