alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:37
Chroniques
Kaïs Saïed, dos au mur, face au peuple
Par Nizar Bahloul
26/07/2022 | 13:20
4 min
Kaïs Saïed, dos au mur, face au peuple

 

Les uns disent que la victoire du « oui » avec 92% est écrasante. Le « peuple » a dit son mot et il soutient le projet de constitution de Kaïs Saïed.

Les autres disent que l’abstention de 75% est éclatante. Le « peuple », dans sa majorité, a refusé de se déplacer pour le référendum du 25 juillet.

 

En matière d’analyse politique, il y a des règles et des normes dont on ne peut s’éloigner. Certes, les populistes de tous bords jettent ces règles dans la poubelle et font ce que bon leur semble. Mais ces populistes sont tous rattrapés, un jour ou l’autre, par la réalité. Les normes finissent, invariablement, par reprendre le dessus. Un peu comme le cours d’une rivière.

Quoiqu’en disent les aficionados de Kaïs Saïed, le référendum du 25 juillet 2022 est un échec. La raison est toute simple. En la matière, il est impératif d’atteindre le taux de participation 50% pour qu’un référendum soit considéré. C’est une règle basique et connue partout. C’est surtout une question de bon sens. On ne peut pas parler au nom du peuple, si plus de la moitié du peuple a refusé de répondre à votre question.

 

En bon élève-dictateur, Kaïs Saïed va balayer d’un revers cette règle et va agir comme un chef d’Etat qui a obtenu un blanc-seing du peuple. Soit.

Avec l’armée et les forces de l’ordre qui le soutiennent depuis son putsch du 25 juillet 2021, on n’y peut rien. Nous sommes dans l’obligation de subir le diktat de la bêtise, de l’analphabétisme et de l’inculture politique.

Depuis son putsch, Kaïs Saïed a éliminé, un à un, tous ceux qu’il accuse d’être responsables de la situation politico-économique du pays. Il a commencé par l’assemblée et le gouvernement, puis l’Instance nationale de lutte contre la corruption, les différents hauts responsables de l’Etat (gouverneurs, délégués, PDG…), le conseil supérieur de la magistrature, les magistrats dits corrompus, les hommes d’affaires corrompus, les spéculateurs… Il ne lui restait qu’un obstacle devant lui, la constitution de 2014, la voilà maintenant abolie.

Parce que les partenaires étrangers de la Tunisie sont occupés par leur propre inflation, leurs propres crises politiques et la guerre russo-ukrainienne, Kaïs Saïed n’a même pas à subir des pressions venant de là. Les étrangers le laissent tranquille et ne réagissent que mollement sur ce qui se passe en Tunisie. Il a envoyé balader et s’est même permis de ridiculiser les organismes internationaux de « pression » telles les agences de notation ou la Commission de Venise.

 

Pour justifier la pénibilité de la situation, Kaïs Saïed avait des boucs émissaires tous prêts. Ces alibis ne sont plus là. Techniquement, il n’a plus aucune justification possible pour expliquer n’importe quel échec.

Le 25 est passé, l’Instance supérieure indépendante pour les élections va vous déclarer vainqueur, vous allez pouvoir réaliser ce que bon vous semble, montrez-nous maintenant ce que vous savez faire !

Vous vous croyez président tout puissant jouissant des pleins pouvoirs à la légitimité entière ? Grand bien vous fasse !

 

Après le 25, il y a le 26 et, comme le dit un dicton tunisien, « quand l’ivresse se dissipe, les créanciers débarquent » (كي تغيب السكرة، يحضرو المداينية).

À partir d’aujourd’hui, 26 juillet 2022, Kaïs Saïed a les mains libres. Il est désormais comptable de tout ce qui va se passer dans le pays. C’est lui qui a nommé le gouvernement, c’est lui qui a placé les principaux dirigeants de l’État et des institutions publiques, c’est lui qui a rédigé la constitution, c’est lui qui est responsable du climat d’investissement, c’est lui qui a désigné les membres du Conseil supérieur de la magistrature. Se prenant pour un Dieu tout puissant, il a tout fait tout seul. Il ne s’est ménagé aucune porte de sortie.

 

Théoriquement, dans la tête de Kaïs Saïed, maintenant que tous les obstacles ont été détruits, la Tunisie est en voie de devenir meilleure que Singapour et la Suisse et c’est lui qui va la guider dans cette voie. Parfait, on attend !

Kaïs Saïed n’a pas de comptes à rendre aux 92% qui l’ont cautionné hier seulement, Kaïs Saïed va devoir rendre des comptes à tous les Tunisiens.

Sans alibi possible, sans bouc-émissaire disponible, Kaïs Saïed est dos au mur, face à tous les Tunisiens.

À partir du 26 juillet, il a l’obligation morale et politique de leur donner à manger, de leur trouver du travail, de remplir les caisses de l’Etat, de ramener la justice, d’assurer leur sécurité, de les prémunir du terrorisme, de leur ouvrir des horizons, de leur créer des opportunités. Il se doit d’être l’homme providentiel qui réalise des miracles, puisque c’est ce qu’il a promis.

Le pourra-t-il ? Les sept millions qui n’ont pas dit « oui » hier, connaissent déjà la réponse.

Les deux millions qui ont dit « oui » finiront par la découvrir, tôt ou tard. Pourquoi ? Parce que les règles et les normes finissent toujours par s’imposer devant le populisme, l’analphabétisme et la bêtise.  

Par Nizar Bahloul
26/07/2022 | 13:20
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHB
Pas de conclusions hâtives
a posté le 01-08-2022 à 06:55
Dire que K.S. est devenu le premier responsable de tout dans le pays est vrai, sauf qu'aucun système de gouvernement ne peut résoudre, aussi rapidement, les problèmes d'un pays dévasté parce qu'aucun ne dispose d'une baguette magique !!
Par ailleurs l'abstention des 7 millions d'électeurs potentiels signifie simplement que ces électeurs se désintéressent de la politique. Au cours de toutes les élections passées des taux d'abstention record ont toujours été enregistrés. Donc circulez il n'y a rien à voir de ce côté
Forza
Il faut boycotter toutes les élections
a posté le 28-07-2022 à 18:07
Et le laisser seul face au peuple.
sh
Les vraies questions pour des vraies réponses
a posté le 28-07-2022 à 14:11
Pout-on s'opposer à Said qui détient tout l'appreil de l'Etat, et mettre en échec sa constitution et son référendum par :
1- des conférences de presse?
2- des sit-in de quelques dizaines ou cnetraines devant le théatre muncipal de Tunis?
3- des appels aux pays et aux médias étrangers pour exercer des pressions et faire le travail à la place des opposants à Said?
4- des recours devants la justice?

En plus de l'appareil de l'Etat, Said détient contre ses opposants une arme qui fait de l'effet à l'étrnager: laisser à leur guise ses opposants manifester, crier, publier des communiqués et des statuts sur les réseaux sociaux etc..
Si les partenaires de la Tunisie et la communaté internationale avient décidé de s'opposer sérieusement au processus initié par Said depuis un an, ils auraient mis en place des sanctions et non pas publier des communiqués aux tons clairement diplomatiques et réservés.
Ceux qui veulent s'opposer sérieusement à Said, sa constitution et sa politique, doivent solliciter le peuple tunisien pour qu'il ne soit pas le seul à s'adresser à lui. Pour le faire, ces oppoosants peuvent avoir recours à une pétition nationale validée par le nom, l'adresse, le numéro de la CNI et la signature de millions de tunisiens. Cette pétition est une arme efficace à l'intéireur et à l'extéreirue du pays. Elle n'est réalsiable qu'à la seule condition: les opposants doivent être enracinés dans la population. Malheureusement il y a un mur qui les séparent du peuple.

SH
Journalsite
Sandra
On demande
a posté le 27-07-2022 à 11:19
Qu'une chose, c'est d'arrêter ce bla qui nous avait asphyxié la cervelle depuis une decennie et qu'on se mette au travail, trop de temps perdu en tournant la page à jamais de ce cauchemar.
Hamady
Cauchemar
a posté le à 13:32
Le cauchemar ne fait que commencer !... Juste un peu de patience !
sandra
Hamady
a posté le à 13:58
On va vendre la peau de l'ours avant de la battre.
Ca ne peut pas être pire que cette période diabolique cauchemardesque pour ezawali.

Peut-être pour vous les Boliticiens mais pour elmesquin
Houcine
Un cours.
a posté le 27-07-2022 à 09:34
Avec votre permission, cher monsieur, Kais Saied n'a éliminé personne, sans quoi vous ne pourriez écrire, récrire votre refus, votre rejet de tout ce qui ne vous agrée pas.
Et puis, on peut tenir un raisonnement exactement opposé au vôtre, et dire que face au battage médiatique, aux déclarations alarmistes venues de Washington, d'Europe, et les accusations de dictature arguant de principes pas même respectés par ceux qui les lui opposent, il y a près d'un tunisien sur trois qui a donné de son temps en votant.
Dans la région, on relève le taux le plus élevé d'approbation, et ils ne sont tous populistes comme moi.
C'est affligeant, mais pas surprenant, que l'on entretienneune guerre au chef de l'Etat avec une détermination rare, alors que des marchands d'illusion ont ravagé le pays et les esprits sans rencontrer cette vigilance.
BN est un des meilleurs relais de ce courant destructeur.
Bouchlaka y a l'honneur de voir publiées ses saillies les plus insensées.
En démocratie, puisque c'est l'argument, on ne pactisé pas avec les menteurs, ias davantage avec les fauteurs de trouble, puisque par nature cela est contraire à son réquisit, on ne met pas à égale dignité les islamistes et les laïcs, pourtant, ici, on sent comme une sorte de tropisme pour cette mouvance.
Le débat est utile, nécessaire, et consubstantiel à la vie sociale, en tout cas au pluralisme.
Mais, disqualifier l'autre par des notions dont les meilleurs spécialistes admettent la légèreté pour ne pas dire qu'elles n'ont de signification qu'agonistique et seule leur valeur d'usage importe pour ceux qui y recourent.
Donc, un tiers des tunisiens inscrits, ou presque, à dit son mot.
Les autres, qu'il serait présomptueux de rassembler sous une étiquette, n'ont rien dit. Ils ont choisi ou pas le silence ou la désertion.
Vous pouvez surinterpréter. Rien n'autorise, sauf enquête sérieuse, quiconque de les récupérer. Encore parker en lieu et place de qui a choisi la retenue. le silence, le retrait.
Il y a une enquête faute auprès des femmes rurales et de zones périurbaines qui montre leur mobilisation et donne quelques éléments pour comprendre.
Le rejet de ceux qui ont gouverné depuis 11ans, des partis ayant renié les promesses.
Elles partent de leur réalité, ne sont pas politisées, ni instruites.
Elles sont moins bêtes que beaucoup de suffisants.
Je me sens plus proche de ces femmes laborieuses, mal payées, peu reconnues, et souvent peu respectées.
Elkes voient avec les yeux du c'?ur. Elles ont la "tête bien faite".
Et, je partage la joie qui croient en l'avènement d'un moment où l'on sera débarrassé des haineux de toutes sortes et des islamistes et leurs suivants.
On pourrait reconstruire.
Avec tout le monde.
Mais, pas avec les destructeurs.
Faysal
Il a vote
a posté le 27-07-2022 à 09:08
"Le peuple" , c est a dire le fantomatique votre, a indirectement vote pour ,puisqu il ne s est pas deplace pour voter contre!
Hassine
Raisonnement à l'envers
a posté le à 14:42
Pas convainquant du tou
***
Lectrice
A certains commentateurs
a posté le 27-07-2022 à 07:32
Etre contre K. Saied et denoncer son incompetence flagrante et ses delires ne veut pas dire etre pro-Ennahdha. Pourquoi est ce que c'est si difficile a comprendre Le pire c'est que Saied est lui-meme un islamiste, c'est kif kif bourricot.
OK
Pour une fois depuis 2011
a posté le 26-07-2022 à 23:06
le pays a une une réponse claire, nette et précise sur les objectifs et visions politique de la nouvelle république présidé par le président Kais Said avec une nouvelle constitution, un nouveau mode de scrutin et qui ne sera pas la continuité des 11 années du pouvoir corrompu et destructeur des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha et Rached Ghannouchi
Mon.
Comment
a posté le 26-07-2022 à 21:54
Ceux qui se sont abstenus de voter doivent assumer leur responsabilité, une bonne partie était en vacances à l'étranger ou goûtant aux plaisirs de la plage, qu'est-ce qui les a empêché de voter NON, ça aurait été 5 millions au moins et là K.S. ne serait plus qu'une marionnette qui aurait démissionné ou aurait été lâché par les militaires.
Les absents ont toujours tort et vous-même Si N.B, vous avez expliqué l'autre fois qu'il ne fallait pas boycotter et aller voter NON.
Mohamed Obey
# >M. Nizar Bahloul: Les adversaires de Kaïs Saïed étaient-ils plus compétents?
a posté le 26-07-2022 à 21:44
Cher monsieur Nizar Bahloul, bonsoir!
Je suis de près vos rapports sur les agissements du Président de la République actuel. Votre style insiste sur ses défauts en par l'emploi d'une variété de procédés rhétoriques: et cela pour dresser de lui un profil grotesque, clownesque... Mais il est comme il est. Vous avez le droit de le voir sous votre prisme de journaliste soi-disant impartial et objectif. Mais, vous me ne paraissez assez objectif tout de même! Ce que vous écrivez là et dans une langue bien ciselée peut avoir les ttributs de la véracité; mais ne vous-êtes vous pas demandé pourquoi, en dépit de ses maints défauts, il a un important soutien populaire? -C'est bien simple: le peuple, y compris mon humble personne: nous en avons marre de ces formations politiques qui il n'y a pas longtemps s'échangeaient les insultes et les accusations; et hop!, soudain, ils entrenet dans des alliancxes_ contre l'ennemi commun qui n'est rien d'autre que le peuple, la Patrie, la Souveraineté du pays, etc... Comment voulez-vous que le peuple puisse continuer à croire en cette démocratie travestie qui n'a servi qu'au "partage du butin entre amis"? Combien de temps, je peux légitimement me/vous demande, devrait-on attendre avant de déposer les rseaux de spéculateurs et politiciens au sommet de l'Etat et à un parlement habités par des péputés mafieux!
Tout le respect à l'égard de votre personne est dû et intact malgré mes francs propos!
A4
Erreur !
a posté le 26-07-2022 à 20:59
"IL" ne se prend pas pour un Dieu. C'est un Dieu !!!

ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Attal
Lutter contre l'autocr
a posté le à 23:29
Votre parole est belle et Juste Ce sont des personnes comme vous qui sauveront la dernière vraie démocratie parmi les pays arabes
Gg
Yasmi dit...
a posté le 26-07-2022 à 20:05
BN, voyez comme vos lecteurs savent réfléchir. Par exemple, Yasmi dit, je cite:
"Votre colère a fait que vous -vous concentrez sur KS au lieu du sujet principal: le fait est accompli, que se passera-t-il ? pesez le pour et le contre et "itha 3indek fil ham ma tikhtar" , écrivez nous une analyse comparant entre l'impasse de l'ancien système et ses conséquences et le nouveau systeme et ses consequences."

Voilà.
Chiche, vous relevez le défi?
Notez que ce ne sera pas un travail facile de prouver que c'était mieux avant Saied!
MH
Je n'aimerais pas être à sa place
a posté le 26-07-2022 à 19:54
Le scénario sri-lankais est très probable. Si en 2 à 3 ans la situation socio-économique ne change pas radicalement, le peuple peut se soulever. KS est-il armé pour relever ce défi ? a-t-il des solutions à cette crise financière et économique aiguée? Sur quels pays peut-il compter ? Algérie, Egypte ? Ils ont leurs propres problèmes et leur aide s'il y en a serait ridicule. Pays de golf ? Impossible avec le rapprochement avec l'Iran. Quel est son carnet d'adresses ? Qui sont ses amis hommes d'affaires, oligarchies, banquiers et financiers Le néant total. Il va falloir montrer un autre visage de gouvernance bien différent de celui de cette année écoulée caractérisée par l'immobilisme et le blabla. Il s'agit de sa propre survie au sens figuré comme au sens propre.
Nephentes
Remarques d'un fervent soutien de Mr le President
a posté le 26-07-2022 à 18:50
D'abord, Monsieur le Président nous a clairement démontré, depuis le 25 juillet El Moubarak, sa capacité a gouverner avec efficacité;

Et il progresse : c'est d'ailleurs en forgeant qu'on devient musicien.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Et si au bout du compte il n'y a pas de solution c'est donc qu'il n'y a pas de problème. Tout simplement.
AMMAR BEZZOUIR
Fie9ou Chwaya !
a posté le 26-07-2022 à 18:13
Le plus tôt sera le mieux !

La destitution de Kaiis Saied après une réunion urgente en ligne des députés de l'ARP est inéluctable !

Une déclaration écrite avec copie sur Facebook pour chaque député doit également suffire !
A written declaration with a copy on Facebook for each deputy must also suffice!
yasmi
@ NB Ne laissez pas votre deception/colère influence votre analyse
a posté le 26-07-2022 à 17:56
Si NB , J'ai lu l'article et j'ai apprécié les deux premiers paragraphs, mais la suite de l'analyse est totalement a coté a mon avi . KS jusque la ne fait que appliquer une carte de route qu'il a mis lui meme pour une période d'interim. Dire qu'il est dos au mure incluant les justifications que vous avez donnez, n'est pas juste. S'il est élu avec le nouveau système politique et a travers les prochaines elections , ce dont vous dite sera valable.
Votre colère a fait que vous -vous concentrez sur KS au lieu du sujet principal: le fait est accompli, que se passera-t-il ? pesez le pour et le contre et "itha 3indek fil ham ma tikhtar" , écrivez nous une analyse comparant entre l'impasse de l'ancien système et ses conséquences et le nouveau systeme et ses consequences.
cesarios
Le TUNISIEN et la TUNISIENNE sont les plus pacifistes et les plus patients du monde, mais une fois sa..............
a posté le 26-07-2022 à 17:50
On doit s'estimer heureux de constater que 25% des électeurs et électrices sont déplacés aux bureaux de vote...On doit comprendre et il faut être convaincu réellement que la majorité des TUNISIENS et des TUNISIENNES n'ont plus confiance à leurs élus et ils ont marre de toute élection pour la simple raison qu'une fois, ils ont élus leurs représentants, la majorité de ces derniers deviendront des caméléons, leurs promesses s'évaporent de jour en jour, et ils trouvent mille façons et mille raisons pour motiver leur échecs cuisants, et ce qui étonnant!!!! on constate dans un laps de temps qu'ils se sont servis , ,se sont engraissés ? ont profité de tout ,et le comble ils font bénéficier leur clans, leurs proches, et leurs partisans de tous les avantages, et de tous les privilèges sans l'égalité et l'équité des chances, et le reste qui représente la plus grande majorité du peuple se trouve "yejri ma elhak" et en train de subir toutes les misères et les souffrances du monde ......Le TUNISIEN est parmi ceux qui sont les plus pacifistes et les plus patients du monde, mais une fois , il s'est trouvé de ne plus subvenir àses besoins les plus élémentaires et les plus nécessaires pour sa famille , il ne recule pas de se révolter et de lutter matin , soir et le dimanche pour assurer sa survie et celle de sa mère nourricière qui n'est que sa seule et sa demeure, sa belle TUNISIE là où il ,est né, là où il sera un jour enterré
Patriote
Si mohamed bouguera
a posté le 26-07-2022 à 17:47
Le dernier référendum 2020 en Algérie était pour valider une grande modification de la constitution
Le taux de participation était de 23% et ça était accepter et mis en oeuvre
Alors?
Donne des leçons à vous avant nous
DIEHK
Très bon qui complète......
a posté le 26-07-2022 à 17:17
Très bon article qui complète ma réaction et mon post à Notre ST....
Je commence par citer "PLATON" :La démocratie est la dictature de l'ignorance.
La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance.
George Orwell
La dictature, c'est "ferme ta gueule"; la démocratie, c'est "cause toujours".
Jean-Louis Barrault
La démocratie est la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.
Pierre Desproges (Algérien refoulé ?)
La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.
Aldous Huxley
Dictature : pouvoir absolu d'un seul. Démocratie : pouvoir absolu de quelques uns.
Paul Carvel , (Sel d'esprit (696), Laetoli)
Dictature : pays où les citoyens veulent voter mais ne peuvent pas. Démocratie : pays où les citoyens peuvent voter mais ne veulent pas.
Paul Carvel ,(Sel d'esprit (856), Laetoli)
Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal.
Georges Clemenceau
Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.
Jean Rostand
Les élections sont des parodies qui se servent des grands mots : démocratie, peuple, nation, république, souveraineté, mais qui cachent mal le cynisme des gouvernants ; il s'agit pour eux d'installer et de maintenir en place une tyrannie soft qui produit un homme unidimensionnel -le consommateur aliéné et abruti- comme jamais aucune dictature n'a réussi a en produire.
Michel Onfray
WW la Tunisie et sa new dictature inventée, écrite et réalisée par un autiste albinos.....
Et je termine par :Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.
Mario Vargas Llosa


Le 26/07/2022 1 nouvelle dictature est née dans la tête d'1 personne qui n'a pas de têtea commenc














GZ
@DIEHK
a posté le à 19:44
Bonjour DIEHK.
Bien bossé.
Merci pour ce florilège.
Je ne sais laquelle des citations me plaît le plus. J'apprécie tous ces auteurs. Michel Onfray est "désespérant" mais si proche de la vérité. Mario Vargas Llosa vient in extremis nous sauver de la déprime.
Bien à vous.

Patriote
Niveau mediocre
a posté le 26-07-2022 à 17:02
Venant d un journaliste de de votre expérience alors là ? ?
J'ai tjs eu de l'estime à vos analyses et vos critiques mais là vous êtes hors sujet
Chokri Boulaares
Pathétique
a posté le 26-07-2022 à 16:49
Pathétique, est votre discours - Pathétique, est votre comportement -Pathétique est votre renversement de veste - Pendants des années vous avez dénigré les nahdhaouis& Co, d'un seul coup vous êtes devenue un de leur plus fervents défenseurs et surtout un des plus critique envers le président (qui n'est pas non plus exempt d'erreurs et de reproches)- Sachant que les Islamistes ont comme devise "celui qu'on ne peut acheter avec de l'argent, on peut l'acheter avec BEAUCOUP d'argent" je me demande combien ou qu'est ce qu'ils vous ont promis - Malheureusement pour quelqu'un qui veut se faire passer pour un analyste politique, vous avez bcp de mal a lire entre les lignes sinon vous aurez compris que le temps des islamistes est révolu (il me reste un espoir de me dire que vous le savez mais autant profitez de l'occasion du moment qu'il ont de l'argent a distribuer ? )
GZ
@Chokri Boulaares
a posté le à 20:19
Bonjour.
Lisons-nous la même chronique ? Je ne vois pas où M. Bahloul prend la défense de la secte ni son gourou. Ni ici ni ailleurs. En lecteur regulier, je ne me souviens pas d'un seul entrefilet à la défense de la secte et ses affidés. Vous donnez l'impression que critiquer KS, c'est mécaniquement encenser Nahdha et se ranger sous sa bannière.
Quant au vos insinuations selon lesquelles l'auteur vendrait son âme pour quelqu'argent, permettez de vous poser la question à mon tour, combien touchez-vous donc pour votre commentaire ?
Vous voyez combien vous pouvez être insultant.
Bien à vous.
JVE
Taux de participation au référendum français de 1958: 80%
a posté le 26-07-2022 à 16:38
Certains commentateurs n'ont pas trouvé mieux que de mentionner le référendum français en 2000 sur la réduction du mandat présidentiel (de 7 à 5 ans). Oui c'est vrai que la participation était de 30%.

Toutefois, on ne peut pas comparer l'adoption d'une nouvelle constitution avec une question sur la durée du mandat présidentiel, manifestement moins mobilisante.

Aux amateurs de comparaisons, il est à rappeler que le taux de participation au référendum pour l'adoption de la constitution française de 1958 était de 80%. C'est ce qu'on appelle une vraie adhésion populaire à un texte fondamental qui fixera le contrat social pour des décennies.

Quoi qu'on dise, adopter une nouvelle constitution avec seulement 25% du corps électoral est insuffisant.

Ceux qui croient que tout le peuple est avec eux à part quelques individus et des traîtres, devraient moins la ramener à l'issue de ce référendum, s'ils ont un minimum d'objectivité, mais c'est trop leur demander apparemment.




Si M'hamed Bougara
fala jaza-3 wala ha-3 mouchayine wa mina ghadrane aw kadhiboune mouhalou
a posté le 26-07-2022 à 16:19
Malone: [talking privately in a church] You said you wanted to get Capone. Do you really wanna get him? You see what I'm saying is, what are you prepared to do?

Ness: Anything within the law.

Malone: And *then* what are you prepared to do? If you open the can on these worms you must be prepared to go all the way. Because they're not gonna give up the fight, until one of you is dead.

Ness: I want to get Capone! I don't know how to do it.

Malone: You wanna know how to get Capone? They pull a knife, you pull a gun. He sends one of yours to the hospital, you send one of his to the morgue. *That's* the *Chicago* way! And that's how you get Capone. Now do you want to do that? Are you ready to do that? I'm offering you a deal. Do you want this deal?

Ness: I have sworn to capture this man with all legal powers at my disposal and I will do so.

Malone: Well, the Lord hates a coward.

[jabs Ness with his hand, and Ness shakes it]

Malone: Do you know what a blood oath is, Mr. Ness?

Ness: Yes.

Malone: Good, 'cause you just took one
GZ
"Les incorruptibles"
a posté le à 21:46
Bonjour.
Merci pour cette séquence souvenir. Ma petite madeleine. Vous me ramenez quelque cinquante années en arrière. La télé tunisienne diffusait "les incorruptibles" les mardis soir. Un noir et blanc bien léché. Elliot Ness était incarné par Robert Starck, une allure et une tête de playboy déterminé et inflexible.
C'était en version française. On ne comprenait pas toujours tout, mais ça canardait sec, les Beretta, les Ford T, les courses-poursuites; de l'hémoglobine à la pelle; pour peu d'argent, on en avait plein les mirettes en cadavres et en sang. Job h Elliot Ness, triomphait toujours des méchants. Dans la légalité, comme le voulait son serment si je me réfère à votre extrait. Ma fiction est si lointaine.
Ah! Si tout se passait toujours dans la stricte légalité; si on était toujours fair play et beau joueur.
"Incorruptibles", le pays pointe à la treizième place mondiale en fait de corruption. Jolie performance pour un petit pays de 12 millions d'âmes à 99% musulman disent sans rire certains.
L'hidalgo têtu ou " l'escargot entêté" pour reprendre un titre de Rachid Boujedra, va paraît-il faire le ménage à la manière de l'incorruptible Elliot Ness.
Sans trop d'hémoglobine, espérons.
Bien à vous.
Si M'hamed Bougara
lana fi kouli makramati majalou wa bayna el simaki lane rijalou
a posté le 26-07-2022 à 16:15
L'Algérie indépendante, nous le peuple, héritiers du peuple algerien qui avait mener le combat pour la reconquête de nôtre liberté et de notre dignité. L'armée nationale héritière de l'armée de libération nationale, les services de sécurité héritiers du MALG, nous devons une dette morale à Si Habib Bourguiba d'abord, au neo-doustour en particulier et au peuple tunisien en general.

Je vous observe depuis des années Mr Bahloul. Voua avez présenté tout les attributs du veritable et authentique patriote. Rassemblez autour de vous tous vos semblables et creer un front national de libération.

Vous êtes sincère, ils sont opportunistes.

Vous avez les intérêts suprêmes de vôtre pays au c'?ur, ils ne pensent qu'à leurs désirs et idéologies personnels.

Vous avez une vision, ils sont myopes.

Vous avez de l'honneur tunisien, ils marchent et piétine leurs NIF et la Redjla.

Vous connaissez l'histoire nord africaine et en homme consciencieux, habile et intelligent vous avez sut identifier les erreurs de nos prédécesseurs et ailleux. Ils ne font que pousser un h'mar mi-yatt.

Vous avez le soutien indéfectible et éternel des meilleurs fils d'Algerie, ils ont le soutien éphémère et intéressé de leurs amis etrangers.
Si M'hamed Bougara
THIROUGZA. EL REDJLA
a posté le 26-07-2022 à 16:12
standing in front of the Declaration of Independence)

Ben Gates : 180 years of searching, and I'm three feet away. Of all the words written here about freedom, there's a line here that's at the heart of all the others. "But when a long train of abuses and usurpations, pursuing invariably the same Object evinces a design to reduce them under absolute Despotism, it is their right, it is their duty, to throw off such Government, and provide new Guards for their future security."

Ben Gates : People don't talk that way anymore.

Riley Poole : Beautiful, huh? I have no idea what you said.

Ben Gates : It means if there's something, something wrong, those who have the ability to take action have the responsibility to take action.
Alya
Continuons à diviser
a posté le 26-07-2022 à 16:12
Déjà que notre peuple est très hétérogène sur le plan flouss , toute l élite actuelle est braquée sur l inculture politique...... et encore plus sur notre ADN . Comme si une oumma amazighia allait faire manger le peuple . Une amie m à raconté qu une journaliste française à dit que la société tunisienne n était pas constitué de classes sociales mais de castes. Trop triste
Si M'hamed Bougara
Aicha el Houra and the Moor last sight
a posté le 26-07-2022 à 16:11
standing in front of the Declaration of Independence)

Ben Gates : 180 years of searching, and I'm three feet away. Of all the words written here about freedom, there's a line here that's at the heart of all the others. "But when a long train of abuses and usurpations, pursuing invariably the same Object evinces a design to reduce them under absolute Despotism, it is their right, it is their duty, to throw off such Government, and provide new Guards for their future security."

Ben Gates : People don't talk that way anymore.

Riley Poole : Beautiful, huh? I have no idea what you said.

Ben Gates : It means if there's something, something wrong, those who have the ability to take action have the responsibility to take action.
Si M'hamed Bougara
Celuibqui ne sait pas est un imbecile. Celui qui sait et ne dit rien est un criminel
a posté le 26-07-2022 à 16:07
Tunisie : victoire en trompe-l'?il pour le projet constitutionnel de Kaïs Saïed.

Le projet de nouvelle Constitution a recueilli 92 % d'adhésion. Un succès sur le papier, à mettre en regard avec un taux d'abstention de quasiment 75 %.
The eye of Horus
Healing, Protection, and Wisdom.
a posté le 26-07-2022 à 16:00
Mais il n'y pas que cela. La nouvelle constitution offre un pouvoir hégémonique et totalitaire au président de la République. C'est ça qu'on veut vraiment ?

N'a-t-on pas tiré les leçons de l'Histoire ? A-t-on oublié l'hégémonie de Bourguiba et de Ben Ali ?

Cette constitution est pleine de mines, pleine de contradictions, pleine d'aberrations. S'il faut retenir un seul couac, ne serait-ce qu'un seul, ce serait l'atteinte faite au pouvoir judiciaire.

Sans justice, il n'y a point de salut. Or la nouvelle constitution met à mal l'appareil judiciaire. Elle le considère désormais comme une fonction et non plus comme un pouvoir. Elle interdit aux magistrats de se syndiquer et leur retire le droit à la grève.  Une constitution qui ne garantit pas l'indépendance de la justice, c'est non et mille fois non. C'est une somalisation de la Tunisie garantie. Il n'y a aucun doute à avoir là-dessus.

En d'autres termes cher Mr Bahloul :


Le sophisme qui me perdit est celui de la plupart des hommes, qui se plaignent de manquer de force quand il est déjà trop tard pour en user. La vertu ne nous coûte que par notre faute, et si nous voulions être toujours sages, rarement aurions-nous besoin d'être vertueux. Mais des penchants faciles à surmonter nous entraînent sans résistance ; nous cédons à des tentations légères dont nous méprisons le danger. Insensiblement nous tombons dans des situations périlleuses, dont nous pouvions aisément nous garantir, mais dont nous ne pouvons plus nous tirer sans des efforts héroïques qui nous effrayent, et nous tombons enfin dans l'abîme en disant à Dieu : « Pourquoi m'as-tu fait si faible ? » Mais malgré nous il répond à nos consciences : « Je t'ai fait trop faible pour sortir du gouffre, parce que je t'ai fait assez fort pour n'y pas tomber. »
The eye of Horus
Healing, Protection, and Wisdom.
a posté le 26-07-2022 à 15:59
Mais il n'y pas que cela. La nouvelle constitution offre un pouvoir hégémonique et totalitaire au président de la République. C'est ça qu'on veut vraiment ?

N'a-t-on pas tiré les leçons de l'Histoire ? A-t-on oublié l'hégémonie de Bourguiba et de Ben Ali ?

Cette constitution est pleine de mines, pleine de contradictions, pleine d'aberrations. S'il faut retenir un seul couac, ne serait-ce qu'un seul, ce serait l'atteinte faite au pouvoir judiciaire.

Sans justice, il n'y a point de salut. Or la nouvelle constitution met à mal l'appareil judiciaire. Elle le considère désormais comme une fonction et non plus comme un pouvoir. Elle interdit aux magistrats de se syndiquer et leur retire le droit à la grève.  Une constitution qui ne garantit pas l'indépendance de la justice, c'est non et mille fois non. C'est une somalisation de la Tunisie garantie. Il n'y a aucun doute à avoir là-dessus.

En d'autres termes cher Mr Bahloul :


Le sophisme qui me perdit est celui de la plupart des hommes, qui se plaignent de manquer de force quand il est déjà trop tard pour en user. La vertu ne nous coûte que par notre faute, et si nous voulions être toujours sages, rarement aurions-nous besoin d'être vertueux. Mais des penchants faciles à surmonter nous entraînent sans résistance ; nous cédons à des tentations légères dont nous méprisons le danger. Insensiblement nous tombons dans des situations périlleuses, dont nous pouvions aisément nous garantir, mais dont nous ne pouvons plus nous tirer sans des efforts héroïques qui nous effrayent, et nous tombons enfin dans l'abîme en disant à Dieu : « Pourquoi m'as-tu fait si faible ? » Mais malgré nous il répond à nos consciences : « Je t'ai fait trop faible pour sortir du gouffre, parce que je t'ai fait assez fort pour n'y pas tomber. »
Lol
La dictature française
a posté le 26-07-2022 à 15:47
Puisque l'article est en Français je me suis permis 30sec de recherche sur les référendums en France.
Si on applique les critères de NB, la France est une dictature.
Le dictateur Chirac a passé le référendum de l'année 2000 sur le quinquennat avec un taux d'abstention de 70% et le dictateur Mitterrand s'est permis de déterminer le statut de la nouvelle Calédonie avec un taux d'abstention de 63% selon les chiffres du conseil constitutionnel.
La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
la vache 147
a posté le 26-07-2022 à 14:36
Oublions le personnage et regardons son '?uvre, ce texte de la constitution qui va engager le pays et ses générations futures. 

La nouvelle constitution parle de umma islamique et de umma arabe. Elle jette à la poubelle les dimensions africaine et méditerranéenne des Tunisiens qui, pourtant, composent son ADN.

Un Tunisien, ça ressemble mille fois plus à un Italien, un Maltais, un Corse ou un Marseillais qu'à un Saoudien, Yéménite, Afghan ou Indonésien.

Toujours est-il que la constitution des Tunisiens ne peut pas réduire les Tunisiens à cette arabité et à cette islamité. Rien que pour cela, on devrait rejeter cette constitution.

De cet article 5 découlent plusieurs lectures dont celle de la restriction des droits, notamment ceux des minorités et des femmes.

Rien que pour cette afghanisation de la Tunisie, dans cet article 5, il y a lieu de dire « non » à la constitution.
MATS
BN une amère déception
a posté le 26-07-2022 à 14:11
Une amère déception :
Vos multiples prises de position et vos orientations, relatives à la situation actuelle de notre pays, constituent une amère déception. Peu importe que vous soyez avec ou contre Kais Sais ... soyez avec notre chère Tunisie, pensez à l'avenir de nos enfants ...
Monsieur NB disait " Il est impératif d'atteindre le taux de participation 50%. On ne peut pas parler au nom du peuple, si plus de la moitié du peuple a refusé de répondre à votre question" je réplique dans ce cas tous les gouvernements des pays démocratiques issus d'élections de moins de 50 % sont illégitimes !!!!!!!!
riri
n'importe quoi
a posté le à 15:36
Monsieur, faites semblant de ne pas comprendre...
Aucun référendum au monde n'est validé avec moins de 50% de participation, c'est très logique non? Parler au nom du peuple et imposer une constitution quand 5% des inscrits ont votés, non, on ne voit cela nul par ailleurs sur terre sauf dans les république bananière d'Afrique, ce que nous sommes de toute évidence.
Ibn Misbah, Ibn Halla, Ibn Betka, Ibn Yaala, Ibn El Zarouk, Ibn El May El Fassi El Idrissi
Chorfa. Wlid El awliya'a El Salihines
a posté le 26-07-2022 à 14:05
Le « Non » est-il audible dans cette campagne ? Hélas, non, les Tunisiens se croient plus intelligents que d'écouter les arguments contraires à leurs convictions profondes. Ils se croient capables d'inventer un nouveau modèle qui n'existe nulle part ailleurs. Ils se croient plus intelligents que la planète entière et sont prêts à suivre aveuglément un président mu par une mission messianique. Ils sont incapables de retenir les leçons de l'Histoire (y compris récente) et celles des autres peuples (y compris contemporaines).

El alama Nizar Bahloul.

Possèdent-ils une partie du pouvoir? Ils ne donneraient donc rien aux gens, fût-ce le creux d'un noyau de datte.

Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.

Koran. Les femmes 53.54
nazou de la chameliere
"C'est au ....
a posté le 26-07-2022 à 14:04
Pied du mur ,qu'on connaît le maçon !!"
'?a fait trois longues années que l'on observe ce maçon !!!
Qui n'est bon à rien ,il n'est certainement pas un bâtisseur, mais un démolisseur !!
Je suis ravie que le Oui l'ait emporté, même si c'est le boycott le véritable gagnant.
Là le facho est au pied du mur !!!
Il ne peut plus se cacher derrière son ptit doigt !!!
Je suis doublement ravie, car ceux sont ses propres dégénérés, qui vont le démolir !!!
Hamdi
example referendum en France-proche de celui d'hier
a posté le 26-07-2022 à 13:58
Le référendum du 24 septembre 2000
Les électeurs doivent se prononcer sur la réduction du mandat présidentiel à cinq ans, sans qu'aucune autre réforme constitutionnelle ne soit votée à cette occasion (c'est le "quinquennat sec").

Le "oui" l'emporte avec 73,21% des suffrages exprimés. Mais le taux d'abstention est à nouveau très élevé et atteint 69,81%. Cette faible participation s'explique par la quasi-certitude qu'avaient les électeurs d'une réponse positive, mais aussi par l'absence d'engagement personnel du chef de l'?tat, Jacques Chirac, en faveur du "oui".

Hamdi
"règle connue"
a posté le 26-07-2022 à 13:54
"En la matière, il est impératif d'atteindre le taux de participation 50% pour qu'un référendum soit considéré. C'est une règle basique et connue partout. "

Très précis votre truc, très objectif.. d'ou vient cette règle?

Je suis loin d'être d'accord avec cette nouvelle constitution, mais je ne comprend plus cette obstination à tout casser , tout détruire pour contrer le protagoniste qui est KS. Il y a par example entre autr BN (pour les médias) et les "opposants" politiques (partis complètement discrédités) qui s'obstinent à casser tout sur leur passage pour contrer l'homme à abattre qui est KS. Cela me semble improductif maintenant que c'est passé. Il faudrait des arguments un peu plus solide de la part des médias qui ont peur pour ll'avenir du pays et de la part de ces opposants politique (qui eux la plus part s'en foutent de l'avenir de leur pays), un peu plus de sang froid et plus de constructivité. maintenant que c'est passé.

Ne parlez plus de la constitution 2014 , c'etait également un torchon malgré que c'etait le résultat de l'effort de "consultation" entre tous les partis de la société. C'est provué, celle de 2014 n'a pas pu être implémenté, car trop ambitieuse. Passons à autre chose.




Si M'hamed Bougara
front de libération nous t'avons juré fidélité
a posté le 26-07-2022 à 13:53
" Le référendum du 25 juillet 2022 est mal parti. Les Tunisiens doivent se prononcer sur un texte élaboré par le président tout seul. Oui, vous avez bien lu, élaboré par le président tout seul.

Rien que pour ça, ils devraient dire « non ». Il est inimaginable d'accepter un texte auquel on n'a pas participé.

Dans un premier temps, il a nommé une commission consultative pour l'aider à la rédaction de cette constitution, mais l'?uvre (si on peut appeler leur travail une '?uvre) a été jetée à la poubelle.

Comment se sentent les constitutionnalistes Sadok Belaïd et Amine Mahfoudh, principaux membres de cette commission ? Ne se sentent-ils pas un peu cocus par hasard ? Bien fait, il n'y a aucune empathie à avoir pour ce genre d'opportunistes.

Kaïs Saïed les a jetés comme des Kleenex et ils ne sont ni les premiers, ni les derniers. Il a fait pareil avec la majorité des membres de sa campagne électorale qui l'ont aidé à se faire élire à la présidence et il a fait pareil avec ses conseillers au palais, jusqu'à sa cheffe de cabinet.

Kaïs Saïed n'est pas digne de confiance, il trompe ses fidèles et rien que pour cela, on devrait lui dire « non ».

A cela, s'ajoute l'instabilité et le déni de Kaïs Saïed. Il dit la chose et son contraire en peu de temps. Il fait des choix et se rétracte comme il change de chemise.

C'est bien lui qui a nommé Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi et les a ensuite poussés à la porte.

C'est bien lui qui a dit le 28 mars qu'il ne peut pas dissoudre l'assemblée, puis l'a dissoute le 30 mars.

C'est bien lui qui a pondu une constitution le 30 juin, puis l'a modifiée le 8 juillet avec 46 rectifications à la clé en plus du préambule.

C'est bien lui qui considère la consultation nationale comme étant un franc succès, alors qu'il n'y a eu que 535.000 participants sur les neuf millions de participants potentiels. Et encore, le chiffre de 535.000 est remis en doute, en réalité, ils ne seraient que 135.000 à y avoir participé.

C'est bien lui qui a juré de respecter la constitution à la lettre avant de s'asseoir dessus ensuite. 

C'est bien lui qui a imposé la prison et l'assignation à résidence à des dizaines de personnalités politiques avant de les libérer sans explication aucune.

C'est bien lui qui s'est accaparé les pleins pouvoirs depuis près d'un an sans apporter de solution tangible pour améliorer le quotidien des Tunisiens.

« Le pouvoir absolu, c'est comme une drogue, difficile de décrocher », a écrit à son propos le Canard Enchaîné dans son dernier numéro.

Comment peut-on faire confiance à une personne si instable, si indécise, si égocentrique, si limitée ? Rien que pour cela, on devrait dire « non » à son projet. "

El alama Nizar Bahloul.
Patriote
De même qu'en Algerie
a posté le à 17:42
Le taux de participation au dernier référendum en Algérie était de 23%
Alors on estt KIF KIF
on ne donne pas de leçons de propreté si notre maison est de meme