alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:08
Chroniques
Kaïs Saïed, berger ou berger farceur ?
Par Sofiene Ben Hamida
26/12/2021 | 16:00
3 min
Kaïs Saïed, berger ou berger farceur ?


Par Sofiene Ben Hamida

 

Dans les récits religieux, beaucoup de messies et de prophètes ont commencé par être des bergers. Ils avaient la charge de s’occuper du bien-être de leurs troupeaux, les guider vers les pâturages verdoyants pour qu’ils mangent à leur faim, veiller sur leur sécurité et les éloigner des prédateurs qui les guettent. Par la suite, la mission divine dont ils sont chargés ne les éloigne pas trop de leur tâche de berger puisqu’ils sont censés guider leurs ouailles vers le bonheur et la paix sur le chemin de Dieu.

Dans la tradition musulmane, le berger continue à avoir une position centrale. Nous sommes tous des bergers et chacun de nous est responsable de ses ouailles, nous dit-on. Le président de la République Kaïs Saïed semble en être très convaincu. Croyant, conservateur, un brin passéiste, il veut suivre la trace de ses aïeuls dont l’un des plus illustres, le calife Omar Ibn Khattab, se considérait responsable de la mule qui trébuche en Irak.

 

Durant les quinze premiers mois de son règne, Kaïs Saïed a cherché à nous renvoyer l’image du missionnaire, du berger soucieux de notre bien-être et de notre salut collectif. Pauvre parmi les pauvres, il ne s’est résolu à quitter son domicile pour le faste du palais de Carthage que sur insistance de son service de sécurité. Il a multiplié les bains de foule, les rencontres avec les gueux, les prières du vendredi dans des mosquées situées dans des quartiers populaires au point de s’attirer les foudres du monarque autoproclamé du Kram Fathi Laâyouni. Humble parmi les humbles, il se déplaçait lui-même chez son boulanger, attendait sagement son tour dans la file pour acheter ses baguettes pour son repas du midi (pour ne rien exagérer, la boulangerie en question est située dans la banlieue huppée de la cité Ennasr).

Même les mesures d’exception annoncées la nuit du 25 juillet dernier s’inscrivent dans la vision pastorale du monde chez Kaïs Saïed. C’est lui-même qui l’a dit dans son discours du 13 décembre. La veille, sur le chemin du retour du bassin minier, il s’est demandé comment il allait se présenter devant Dieu, ce qui l’a résolu à prendre les mesures que l’on sait, faire de lui le berger guidant son troupeau avec son bâton (certains y verront le dictateur menant son peuple avec la matraque) et faire de nous les ouailles du bon Dieu (certains y verront des moutons de panurge).

Reste que selon cette même vision pastorale du monde, Kaïs Saïed est responsable aussi de notre salut collectif, ce qui tarde à se réaliser. Au vu des fuites concernant la nouvelle loi des finances, il semble même que c’est là un objectif de plus en plus lointain.

 

D’un autre côté, dans les contes pour enfants, il existe le récit d’un berger farceur, qui, se sentant seul, criait au loup pour alerter les villageois. Un jour, ces derniers, désabusés par les farces et les affabulations du petit berger, ignorèrent les cris du berger et le laissèrent seul face au loup qui s’attaquait réellement à ses moutons.

 

Les similitudes entre le berger des contes pour enfants et Kaïs Saïed sont nombreuses. Il est désolant que beaucoup de Tunisiens aient pris à la légère l’annonce faite  par le président de la République lui-même, d’un projet d’attentat politique. Il faut avouer que ce n’était pas la première fois que la présidence annonce l’existence de tentatives d’attentats contre le président. Il faut avouer aussi qu’à chaque fois, ces informations se sont avérées imprécises et erronées.

 

En fait, la Tunisie n’a pas besoin de berger, ni messianique, ni farceur. Les Tunisiens ne sont pas des ouailles. Ils aspirent juste à être des citoyens dans un pays démocratique. Est-il si difficile de se rendre à cette évidence ?

Par Sofiene Ben Hamida
26/12/2021 | 16:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarbout
Je me répète : le plus grand berger dans le poulailler est un de ces trois !
a posté le 28-12-2021 à 13:32
« En ce monde, trois individus ont corrompu les hommes, un berger, un médecin et un chamelier. Et ce chamelier a été le pire escamoteur, le pire prestidigitateur des trois. »

selon les qarmates (El Karamita)
Slaheddine
Commentaire
a posté le 28-12-2021 à 00:11
être des citoyens dans un pays démocratique reste un rêve qui ne va pas se réaliser demain, tant que on croit toujours au grand leader qui peut penser à notre place, décider à notre place et gouverner tout seul.
El ouaffy y
la réalité
a posté le 27-12-2021 à 11:21
me semble toutes ces failles sont à l'origine des troubles de 2011 et à partir de cette moment la Tunisie rentrait dans un impasse sombre obscure malgré que les successeurs on pris la relève auprès des colonisateur (la France) sont obstacle ni pièges ni bombes a retardement ( Marcel laugel ) dont ce secatrises demeure jusqu'à présent .
et maintenant et par la patience et le temps Ben Ali Z.E jugé le meilleur président sont précédente le sauveur du pays d'une situation inconnu ( la veilleuses) .
espèrons que la Tunisie deviendra comme qu'elle a était de l'avant 2011.
EL OUAFI
@ fares
a posté le 26-12-2021 à 19:32
"un siècle et demi après le mort d'un ((certain)) Mahomet."
Fares,n'insultez pas notre prophète ! UN CERTAIN dites- vous ? Restez aimable ce n'est pas une façon de heurter la croyance des gens.
Fares
Il ne fallait pas
a posté le à 21:08
Ben il ne fallait pas se sentir insulté. Il faut apprendre à relativiser sa foi et à la mettre à l'épreuve. Il y a des personnes qui considèrent que Mahomet est un être sacré, alors que d'autres pensent que son rôle est marginal voire même inexistant dans la fondation de l'islam. Deux opinions différentes, il n' y a pas de quoi en faire tout un tabac. Si on se sent insulté, c'est qu'on est pas tout à fait sûr de sa foi, enfin c'est je que je pense et je peux très bien avoir tort.
EL OUAFI
L'amère experience !
a posté le 26-12-2021 à 18:00
Berger farceur, Berger, ce que vous imaginez, Mr ben Hamida, on s'en fout de cette démocratie à la Ghannouchi et sa bande y compris MMM.(traitre par excellence)
Quel héritage, souvenir, ou tout autres, le primordial et rien que cela vivre décemment avec une justice équitable pas de magouilles !
Cet Islam Politique qui nous a jeté dans une fosse aux lions, terminus gardez-la cette méthode de gouvernance, basée sur l'arnaque, et tout ce qui est illogique.
On est content de notre Berger Farceur ou ! Ou ! C'est celui-là qu'on admire et on vénère.(Manai)
Fares
Omar nous a tuer
a posté le 26-12-2021 à 17:24
Il n' y a rien à espérer d'un "berger" qui prend un bandit sanguinaire comme Omar Ibn Al Khattab" comme modèle. Sidna s'inspire de l'histoire officielle de l'islam qui est une farce écrite un siècle et demi après le mort d'un certain Mahomet.

Dans le temps, chaque roi avait son bouffon, le bouffon du roi. Comme Sidna n'a besoin de personne, il a décidé d'être son propre bouffon.
Welles
Lire les comptes archéologiques
a posté le à 10:16
Les recherches archéologiques ont montré aujourd'hui que la Mecque n'a jamais existé à l'époque de l'imaginaire prophète , les seules ruines et traces de vie humaine datent d'un siècle et demi de la période indiquée..ces fouilles archéologiques ont été réalisés avant les constructions des tours modernes à la Mecque mais l'Arabie saoudite a étouffé l'affaire et on sait pourquoi.
Fares
@Welles Makka, Bakka et Petra
a posté le à 22:47
Oui il n'y a pas de documents qui attestent l'existence de Makka au 7 ème siècle comme un carrefour commercial important ou un centre de culte notaire. Quelques documents parlent d'un "Mhd" qui était un marchant ou un guerrier sans plus.

Patricia Crone et Micheal Cook ont écrit un livre dans les années 80 sur ce sujet "Hagarism, the making of the islamic world". J'espère lire ce livre très prochainement. Entre temps je me permets de recommander le livre de Robert Spencer "Did Muhammad Exist?" ('?dition 2021) Ce livre synthétise les travaux de Crone, Cook, Christoph Luxenberg, Ibn Waraq et Dan Gibson entre autres.

Il y a aussi de la matière sur YouTube, je recommanderais les chaînes de Mahamed El Msayeh et Hamed Abd Essamed: Soundouk El Islam.

Toute cette matière est à aborder avec un esprit ouvert. Il est important d'écouter plusieurs points de vue antagonistes avant de se faire sa propre synthèse sur le sujet.

C'est bête de mourir bête.
MH
Le diable est dans le détail
a posté le à 19:09
Excellent commentaire ! La faute d'orthographe est bien sûr préméditée. Il semble que nous cherchions toujours le coupable. Saied est également à la recherche des farceurs qui veulent l'assassiner.
Fares
@MH
a posté le à 19:45
Oui, vous avez vu juste.
Warrior
aux Klebs Fransa zammourisés ........................................
a posté le 26-12-2021 à 16:55
Les Tunisiens aspirent surtout à vivre dans un pays démocratique.
Ils n'aspirent pas à la dictature qui a montré ses limites. Ils veulent avoir une vie descente et surtout débarrassé des laquais de la France zammourisée. Ils ne veulent pas la France et son système car ils ont en fait l'amère expérience depuis 56.
GOT IT ?
Bourguibiste nationaliste
LES TUNISIENS ASPIRENT A VIVRE DANS UN PAYS SOUVERAIN
a posté le 26-12-2021 à 16:19
Les Tunisiens aspirent surtout à vivre dans un pays libre et souverain.
Ils n'aspirent pas à la démocratie qui a montré ses limites. Ils veulent avoir une vie descente et surtout débarrassé des islamistes. Ils ne veulent pas la démocratie car ils ont en fait l'amère expérience depuis 2011.