alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 23:03
SUR LE FIL
Kaïs Saïed au pays des Soviets
22/10/2021 | 13:59
9 min
Kaïs Saïed au pays des Soviets

 

Celui qui a dit que l’Union soviétique est morte ignore qu’il existe encore un village, pardon un pays, qui résiste encore à l’invasion occidentale capitaliste qui spolie les peuples souverains et dignes. Ce pays est la Tunisie de Kaïs Saïed, président aux multiples prérogatives auto-attribuées, dont le propos attire les masses et attise les foules.

Jeudi 21 octobre, le président Saïed prononce un discours d’une demi-heure à l’occasion d’un conseil ministériel qu’il préside. On croit entendre un disciple de Lénine. Un disciple cancre qui ne maitrise pas vraiment son sujet, tellement il mélange tout et ne voit que ce qu’il veut voir.

 

Du discours de Kaïs Saïed, il y a les ingrédients du soviétisme, mais pas la recette, ni même le nom du plat qu’il veut cuisiner. On vous le dit, Kaïs Saïed mélange tout et reste campé sur des idées reçues et des préjugés éculés.

De la complotite aigüe, Kaïs Saïed nous sert une bonne rasade, convaincu (et à raison) que cela va assouvir la soif de son public.

D’ailleurs, c’est sans surprise que ses fans se sont levés ce matin pour injurier le parlement européen coupable d’avoir voté, hier, une motion où il manifeste son inquiétude quant à la situation de la Tunisie.

Dans son discours du 21 octobre, Kaïs Saïed critique le système politique tunisien et le code électoral fait sur mesure. Entendez par là, fait sur mesure par le parti islamiste Ennahdha pour servir ses propres intérêts. Sauf que le président oublie que c’est ce même système qu’il critique qui lui a permis d’accéder à la magistrature suprême, ainsi qu’à son prédécesseur Béji Caïd Essebsi. Or ni l’un, ni l’autre n’appartiennent à cet Ennahdha qui, prétendument, a confectionné un système sur mesure. Juste rappel d’une réalité arithmétique que le président occulte, si on avait un système électoral différent de l’actuel, Ennahdha aurait pesé plus lourd à l’assemblée.

Kaïs Saïed oublie, aussi, qu’il est en train de faire exactement ce qu’il reproche à ses adversaires. C’est bien lui qui a lu, à sa manière alambiquée, l’article 80 de la constitution et c’est bien lui qui a pondu le décret 117 lui faisant attribuer des prérogatives qu’aucun président au monde ne possède ! En matière de sur-mesure, notre président a vraiment créé une première.

 

Enchaînant dans son discours, le président fait vibrer la fibre nationaliste à ses auditeurs en épinglant, sans les citer, le parlement européen et le congrès américain. « Le respect de nos choix est un prélude à tout. La Tunisie n’est pas un nombre pour qu’on discute de ses affaires intérieures à l’étranger. Est-ce qu’on a discuté, dans nos conseils de ministres, les affaires intérieures d’un pays européen ou américain ? Notre souveraineté n’est pas discutable ! »

Cela plait, sans aucun doute aux groupies. Ce que Kaïs Saïed profère est juste un mauvais remake de ce que l’on entendait chez Fidel Castro, Hugo Chavez ou Mouammar Gueddafi, quand ils parlaient des occidentaux leur voulant du mal et jaloux de leur modèle.

Le président de la République fait un double mélange et confond ses propres choix aux choix de la Tunisie. On dirait, à l’entendre, que l’Etat c’est lui, que le peuple c’est lui et que la Tunisie c’est lui. Il n’hésite d’ailleurs pas, tout au long du discours, à dire que ceux qui le critiquent sont en train de s’en prendre à la Tunisie et à ses intérêts, allant jusqu’à les accuser de haute trahison.

Il y a cependant une incongruité dans le souverainisme de Kaïs Saïed, car quand on est dignes et souverains, on ne va pas mendier son budget aux autres pays. Le président de la République est appelé à relire de nouveau ses manuels de Marx. Il en est bien loin.

Poursuivant ses attaques contre cet « étranger » qui s’immisce dans nos affaires intérieures, le président de la République invite à ce que l’on rende tout l’argent spolié de la Tunisie, placé dans les banques. « La Tunisie a beaucoup d’argent, il suffit juste que les voleurs le rendent et que les banques étrangères le restituent ».

Là, ce n’est plus Kaïs Saïed au pays des Soviets, mais plutôt Kaïs Saïed au pays des merveilles. Il ignore juste que l’argent ne se restitue pas sur simple décision présidentielle et qu’il y a de longues procédures complexes pour ça. Ceci dans l’ensemble. Ensuite, il n’admet toujours pas que l’argent dérobé placé dans les comptes étrangers n’existe que dans sa tête et que même s’il est restitué, il ne permettra pas de résoudre les problèmes économiques de la Tunisie. L’argent dérobé se compte, au meilleur des cas, en quelques millions de dinars, alors que le déficit budgétaire du pays se compte en milliards de dinars.

Kaïs Saïed balaie d’un coup cela et nous parle d’un politicien qui aurait, à lui seul, reçu quelque cinq cents millions de dollars qu’il aurait placé dans un compte étranger. Un montant qui lui permet d’obtenir la nationalité de n’importe quel pays (y compris US) et d’aller y vivre.

Il nous ressert une nouvelle fois la question des 13500 milliards et, une nouvelle fois, il ne précise pas s’il parle en dinars ou en millimes, en euros ou en dollars.

Enchaînant, il s’attaque aux investisseurs. « On encourage l’investissement depuis soixante ans et il n’y a pas d’investissement. Pourquoi ? Parce qu’ils volent l’argent ! ». Et comment le pays fonctionne depuis soixante ans monsieur le président ? Qui est en train d’employer des millions de Tunisiens, monsieur le président ? Peu importe. Les ministres réunis autour de lui sont muets et la foule, sur les réseaux sociaux, est réjouie.

Comme du temps des Soviets, l’objectif n’est pas de dire la vérité, il a juste besoin de haranguer les foules. En cela, Kaïs Saïed s’avère d’un talent redoutable.

 

Abordant la question du dialogue national, Kaïs Saïed affirme solennellement, une nouvelle fois, qu’il n’est pas prêt à un Carthage III. Peu importe que l’un de ces dialogues nationaux fut soldé par un Nobel de la Paix, cela est incompatible avec la vision de Kaïs Saïed. Peut-être, aussi, parce que le Nobel est une marque créée par ces occidentaux qui nous dépouillent et nous volent.

En tout cas, Kaïs Saïed se dit prêt pour un dialogue avec les jeunes et tous les citoyens via une plateforme qui sera mise en place bientôt. Le dialogue durera trois, ou peut-être cinq ou peut-être six mois. « On verra plus tard le plafond », nous dit le président qui n’a pas retenu les leçons de ponctualité de Lénine.

En revanche, il a bien retenu ses leçons relatives à l’exclusion et on sait maintenant avec qui le dialogue ne se tiendra pas : les voleurs, ceux qui ont vendu leurs âmes à l’étranger, ceux qui mendient les étrangers (coupables de haute trahison).

Dans son envolée lyrique, Kaïs Saïed oublie le dialogue et consacre quelques minutes à ces « traîtres » coupables de faire pire que les vendus du temps du protectorat. « Ou de la colonisation », se rattrape-t-il.

 

Le disciple Kaïs Saïed garde le meilleur pour la fin pour étaler tout ce qu’il a appris dans les livres des Soviets et ce en s’attaquant au capital. Ah ce méchant capital ! « Il s’est infiltré dans l’enseignement et la santé. Et même dans le transport ! Ils ont cassé le service public pour avantager le privé ! Jadis, on n’entendait pas parler d’enseignement privé, ou très peu ! ». Là, Kaïs Saïed ne peut pas ne pas séduire les foules, il frappe dans le mille.

Il poursuit son envolée pour épingler toutes ces personnes qui roulent dans des voitures de luxe et importent des produits superflus. « Qu’est ce que ça veut dire d’importer des véhicules à des centaines de milliers de dinars, alors que des gens meurent de faim et font des kilomètres à pied pour aller à l’école. Ce n’est pas un crime à l’encontre de ces écoliers ? », s’interroge-t-il.

Ça ne peut pas ne pas marcher ! Une pareille phrase est capable de rapporter, à elle seule, cinq points à la popularité du président.

Mais sait-il que le nombre de voitures de luxe, importées tous les ans, ne dépasse pas au meilleur des cas, mille voitures ? Sait-il que les diverses taxes imposées à ce genre de véhicules atteignent les 200% et que ce que l’Etat engrange sur le dos de ces voitures est supérieur à la marge bénéficiaire du constructeur, du concessionnaire et de tous les intermédiaires ?

Sait-il que cette convoitise et cette jalousie ne peuvent que mener à la guerre civile ou, au mieux, à la révolte des pauvres contre les riches ?

« On veut le confort pour le peuple, mais en état de guerre on se doit d’observer l’austérité », tempère Kaïs Saïed.

 

L’austérité ! Nous y voilà enfin, le mot est prononcé. Quand Kaïs Saïed parle d’austérité, c’est au peuple qu’il demande ça. Or quel est le tort de ce peuple, riches comme pauvres, si l’Etat mène un train de vie dispendieux depuis dix ans ? Si cet Etat a alourdi ses dépenses avec des dizaines de milliers de recrutements, parmi les soi-disant victimes de l’ancien régime ? Que ce même Etat a créé des centaines de sociétés écologiques pour y placer des milliers de chômeurs qui reçoivent des salaires sans rien faire, depuis des années. Si chacun de ces salariés fictifs a planté un seul arbre, le désert tunisien serait une forêt maintenant.

Quel est le tort de ce peuple, appelé à observer de l’austérité et se passer de voitures de luxe et de produits superflus, si l’Etat refuse de privatiser des sociétés déficitaires et d’ouvrir à la concurrence certains secteurs ? Quel est aussi son tort si nous avons des lois qui favorisent la corruption et handicapent les investisseurs ? Pourquoi cette même austérité ne s’appliquerait-elle pas sur le budget de la présidence de la République qui s’est envolé de 44% entre 2019 et 2021 ?

Plutôt que d’attaquer les vrais problèmes de fond, que d’attaquer la source de la corruption, Kaïs Saïed préfère surfer sur la vague populiste facile.

A-t-il tort ? Si le pays risque de payer très cher ce comportement, et pour des générations, il n’en est pas de même pour le président de la République. Ce discours nationaliste soviétique réussit à ses orateurs, il plaît à la foule, à la meute. Ça a marché du temps de Staline, ça a permis à Viktor Orban et Donald Trump d’accéder à la tête de l’Etat et ça a maintenu Fidel Castro et Mouammar Gueddafi au pouvoir pendant des décennies. Viva la revoluçion !

 

Raouf Ben Hédi

 

22/10/2021 | 13:59
9 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
A El ouafi et les autres.
a posté le 27-10-2021 à 17:51
Face à des rapprochements honteux et insultants tant pour le comparé que certains comparants, on reste muet.
Les approximations, les facilités qui fleurent le verbiage, on est médusé.
Faut-il consentir à porter l'estocade et ramener notre homme à plus de raison ?
Ce serait lui concéder de l'importance.
Foued
Repondre
a posté le 24-10-2021 à 12:07
Un torchon écris par un inconnue au bataillon qui veut nous faire croire qu'il a participer à touttes les maires batailles intellectuelles
Une critique d un president élu avec plus de 73 pour cent des voix du peuple un torchon
D un bourgeois qui les mesures juste de president le dérange dans sa façon de vivre
Avec un vocabulaire qui ne correspond pas a notre culture ou notre civilisation
On n est pas ici en france ou je sais pas où pour utiliser des mots que les arabe ne comprenne pas ce que c et de touttes façon on a rien à faire
On est avec notre president dans sa lutte pour améliorer notre pays et purifiée l administration des commerçants de la religions
Et pas de la religion notez bien
Un torchon d un bourgeois qui voit le peuple d en haut et qui traite un nombre important de
Tunisien de fan groupies comme si il étaits manipuler ou ignorant
Oui monsieur on ne veut pas d une nouvelles colonisation ni économique ni culturelle
On veut vivre libre et digne
Dans le respect de nos valeurs et traditions ni fmi ni banque mondiale ni nahda ni je sais pas qui n ont apporter quoi que se soit a la tunisie c de pire en pire
Et puisque on a trouver un president de nous meme et bien on est avec lui on le soutien et demande à allah le tous puissant de l aider
Si vous avez d autre solution dites nous
Et arrêtez de chouchotez dans les coins
elfribo
Bil Francisse?
a posté le à 15:29
Des les 3 premiers mots, j'ai tout de suite compris que tu ferais mieux d' ecrire dans une autre langue que celle de Moliere, si tu en es capable.
Juste un conseil.
Un ami qui vous veut du bien
Pauvre islamiste déguisé et honteux
a posté le à 22:57
Quelle petitesse!!C'est devenu une sorte de mode de faire de la lèche à ce faux-jeton de RBH.Ah!ces crypto-islamistes n'ont peur de rien,même pas du ridicule!!
@Foued:vous n'avez pas à rougir de votre français,il a du sens!
Quant à notre ami Rbh,il n'est pas bourgeois et n'a rien d'un bourgeois!!!
Autre chose,notre RBH a appris le français(e'fin,son français à lui))en lisant les livres de BD:Tintin au Congo,Tintin fait du ski,Tintin au Tibet et eurêka :Tintin au pays des Soviets!
RBH, mon ami,soyez cool,pas de censure!!
ps;message personnel:Désolé moi aussi!
EL OUAFI
@ Rationnel Bonjour
a posté le 24-10-2021 à 12:00
Bonjour Mr, je lis souvent vos commentaires, courts rationnels, une objectivité et sérieux dans vos écrits ; dans la phrase si dessous quand vous dites que :
KS a un défi énorme, comment mettre fin a la corruption, le banditisme, et la contrebande quand les corrompus contrôlent la Justice et les media.
Vous précisez bien deux mots à savoir : Justice & médias.
>> Commençons par le second Médias pourquoi ces médias s'interfèrent-ils dans la politique ? Leur rôle n'est-il pas l'information avec les faits réels après vérifications et objectivités des thèmes proposés aux lecteurs.
>> L a Justice, et cette honorable institution pourquoi ne prend elle son indépendance et voler par ses propres ailes ? Indéfiniment assujettie au pouvoir politique, n'est elle pas la pierre angulaire de toutes les dérives génératrices des maux que les peuples en voie de développement "pour garder le respect envers ces derniers "
Cette Justice qu'aucun dirigeant du tiers-monde ne veut l'a défaire de ses chaines et du joug du pouvoir central.
>a> Parlez des libertés d'expressions mais inféodés au pouvoir, n'y a-t-il un dilemme qui nous interpelle ?
>b> Cette justice est la base de l'équité et la paix sociale ! Devrait-elle être recommandée implicitement et séparée du pouvoir ? Le cops de cette institution désigné par un conseil constitutionnel (tous les magistrats)
Ravi de vous lire, c'est enrichissant) bonne continuation. (Manai)
Bonjour Mr je lis souvent vos commentaires, courts rationnels, une objectivité et sérieux dans vos écrits ; dans la phrase si dessous quand vous dites que :
KS a un défi énorme, comment mettre fin a la corruption, le banditisme, et la contrebande quand les corrompus contrôlent la Justice et les media.
Vous précisez bien deux mots à savoir : Justice & médias.
elfribo
Les Medias
a posté le à 15:43
Mr. El, vous vous etonnez pourquoi l'auteur de l'article pense que les medias sont politiques, mais tous les auteurs publiés que ce soit dans les quotidiens, les mensuels ou bien dans les publications libraires ou digitales sont politiques avant d'etre journalistes ou romanciers. Exemples qui ont survecu au long des siecles: Emile Zola, Vicotr Hugo, Voltaire, Montesquieu ou encore Mark Twain ou John Steinbeck, Churchill etait correspondant de guerre avant de devenir 1er Ministre , Mussolini lui meme etait un pietre journaliste, il y a osmose entre journalisme et politique qui ne date pas d'aujourd'hui.
Rationnel
Les habitudes acquises sont difficiles a changer
a posté le à 14:25
Anas Hmaidi Dans l'interview le président de l'association des magistrats, Anas Hmaidi, a répondu a la majorité de vos questions dans une interview qu'il a accordée a Shems FM (mes commentaires avec lien sont souvent élimines).
Les juges influents en Tunisie ont servi Bourguiba, Ben Ali, et puis Ennahda. Ils ont eu leur indépendance en 2014, mais c'est un système base sur l'ancienneté, les juges qui décident (les membres de l'organisation d'inspection) sont les juges qui ont 30 a 40 ans d'ancienneté. On ne change pas d'habitudes après 40 ans. Plusieurs d'entre eux ont accumules un patrimoine impressionnant, s'ils ouvrent les dossiers de corruption ils risquent d'être les grands perdants (les revelations de Béchir Akremi sur le patrimoine de Taieb Rached sont un exemple parmi tant d'autres, Taieb Rached occupait le sommet de la hiérarchie judiciaire). Taieb Rached n'est pas un cas unique, il est plutôt la norme comme le confirme Anas Hmaidi, "on n'a pas in seul Taieb Rached mais plusieurs".
Quant au media, c'est aussi une question d'argent. Chaque fois que j'entre dans les détail dans ce sujet mon commentaire est censure.

Hamza Nouira
Bravo RBH!
a posté le 24-10-2021 à 07:44
RBH votre article est superbe.

Je pense que vous lisez les commentaires et avez sûrement lu les miens.

Tous ce que vous avez écrit est ce que je dénonce depuis le 25 juillet 2021 (même si vous avez changez maintenant votre fusil d'épaule... et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)...

Donc Raouf vous avez décrit des faits réels qui ont lieu sous nos yeux et apparemment le charmeur de serpents a endormi la plupart des sans cervelles.

En effet, la plupart des cerveaux de notre pays sont partis à l'étranger. Ils ne restent plus beaucoup de gens intelligent.

Jacques Chirac dénonçait déjà dans son livre la fuite des cerveaux à l'étranger que la France venait chercher dans les nations africaines.
Et c'est ainsi que l'on appauvrit un pays.

Après le chauffeur de bus président du Venezuela on a le prof président de la Tunisie. Le point commun ?

Et bien c'est ce que vous avez décrit.

Un système populiste communiste où le capitalisme et l'enrichissement est devenu une chose "Haram"!

On dénonce a tous va pour faire du sensationnel. Un complotiste a l'image de son peuple qui se nourrit des Fake off et des complots sur Facebook jour après jour.
C'est donc normal que le peuple le suit aveuglément !

L'UE, les états Unis ont les yeux ouverts et ne permettrons pas que le pays s'engage dans une voie sans issue qui pourrait déstabiliser toute la région du Maghreb.

KS va envoyé sa 1ere ministre mendier de l'argent à l'Arabie saoudite afin de renflouer un peu les caisses de l'état.

Mais ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Car il y a toujours une contrepartie à tout argent prêté ou donné.

Après les frères musulmans vous allez avoir droit aux salafistes!

Un proverbe français dit on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas que l'on gagne!

Mais les Tunisiens sont heureux paraît il "Les sans dents' ou plutôt "les sans cerveaux" n'ont toujours pas assimilés la situation au sérieux et le danger de notre pays face à sa situation économique catastrophique. La Tunisie sans investissement occidental ne peut survivre.

KS ne fait, comme vous dîtes Raouf, que dire aux gens ce qu'ils veulent entendre. A croire qu'il a sauver le pays d'une catastrophe sans nom!

Le peuple est nourri aux mots, avant qu'apparaissent sous leurs yeux endormis les maux qui les emporteront : misère, inflation, Chômage et pire peut être. Un Liban Bis!

Le proverbe tunisien dit "Même s'il porte un précieux harnais, l'âne ne se transforme pas en cheval de course".

'?conomiquement on va à la banqueroute. Et qui les tunisiens accuseront ont ils cette fois? ENNAHDHA ? Ou d'autre parti? Le complotisme a son comble.

Le Tunisien voit la paille dans l' '?il de son voisin mais ne vois pas la poutre qui est dans la sienne. Ainsi est le Tunisien.

Réveillez vous chers concitoyens avant de devenir la Somalie du Maghreb!
Houcine
C'est d'une logique !
a posté le à 17:42
Exemple: chauffeur de bus devenu président du Venezuela; ou encore le capitalisme est devenu haram....
Mais, mon petit penseur, le capitalisme est roi. Il gangrène les cervelles au point d'en faire des monomaniaques.
Vous croyez innover, mais qualifier de communiste le rival, le concurrent, est une coutume au pays des pense-petits.
L'anti-communisme, on le boit au biberon en ce pays de gens trop intelligents.
Les athées, les ennemis de dieu (dieu minuscule) ou communistes, c'est la vulgate pour imbéciles.
Franchement, il y a des moments où certains devraient se censurer.
Cela nous épargnerait.
Yes!
Le duo gagnant !
a posté le à 15:53
Bravo HN et RBH pour cette belle analyse qui nous rappelle
Le succès d'une célèbre théorie footballistique nommée "el koura éssyéssia"!

Moderateur, on vous "adddooore", mon ami Philippe Catherine et moi !!!!
Youpi ! Youpi !
Mouaten
Merci
a posté le 23-10-2021 à 17:41
Merci Ssi Raouf pour ce merveilleux article.
Merci pour la richesse de cette analyse.
Sincère
Merci @
a posté le 23-10-2021 à 16:01
@Rational, @Raad, @EL OUAFI,
pour vos commentaires sincères...
Abir
De quel courage parlez vous
a posté le 23-10-2021 à 14:16
Si KS n'a pas la police et l'armée entre les mains et à son service,il n'aura jamais le courage de bouger! La courageuse, c'est ABIR MOUSSI,c'est elle qui a confronter les kwanjias sans police ni armée avec son corps, son courage et son persévérance ! Kalou courageux! S'il est courageux, pourquoi ganouchi est toujours en liberté et le comble que zargouni met dans son sondage deux kwanjias pur et dur!? Je réponds: parce qu'il a le feu vert, de quelque part ! Par contre , le zargouni a éliminé la patriote ABIR MOUSSI, témoignage à l'appui et que la majorité de Tunisiens ont confiance en elle! kalou courageux
Hamza Nouira
@Abir
a posté le à 07:45
Bjahrabbi Bara 3aress Beha Abir mte3ek! ou sayebna 3ad!
Rationnel
L'intelligence avant le courage
a posté le à 15:21
Le courage importe peut comme le proverbe le dit: l'intelligence avant le courage des courageux (en arabe: sadad array kabla jajati al jochaan).
Ce qui est admirable chez KS est qu'il a trouve un moyen legal pour se deparasser des Khwanjia au pouvoir sans effusion de sang et sans violence. Abir prônait la violence et la vengeance. Les Tunisiens n'aime ni l'un ni l'autre. On ne veut pas le sort de la Syrie ou celui de la Libye, l'Irak, l'Afghanistan, le Yemen....
Les Khwanjia est le Khwanjimisme est une phase, une mode qui va passer. Ce qui reste c'est la terre et son peuple. Ghannouchi est la personnalité la plus détestée en Tunisie, pourquoi en faire une victime un martyr et lui donner une nouvelle popularité?
KS contrairement a Abir ne révèle pas son plan, l'effet surprise lui donne le temps d'agir et ses adversaires ne sont pas sur comme réagir. Un homme politique n'a pas besoin d'être courageux puisque ce n'est pas un homme de terrain mais il doit savoir lire la situation et agir au bon moment.
Abir ne pouvait pas faire ce KS a fait puisqu'elle n'était pas dans dans une position qui lui permettait d'agir.

zozo Zohra
Rationnel
a posté le à 10:45
Absolument

"L'art politique consiste à dompter la fortune en combinant la ruse et la force"

Nicolas Machiavel
Hamza Nouira
@ Rationnel
a posté le à 07:52
Apparemment l'Irak la Syrie etc sont devenus ainsi à cause d'un peuple divisé.

Et qui viens de diviser le peuple clairement ce 25 juillet 2021?

Donc ohrob mel galta ti7 fel miseb....

Les khawnjeya comme vous dîtes n'ont pas mené la Tunisie à la situation que l'on vit depuis quelques mois. Le pire depuis l'histoire de la Tunisie.

Je ne dit pas non plus qu'ils ont su gérer. Mais chacun a ouvrer pour soir a l'ARP et non pas pour le pays. C'est cela le problème !
Mais ce n'est pas n'ont plus la solution KS qui nous sortira de cette catas économique. C'est même pire. Le pouvoir dans une seule main ....


Allah yostorna.
@Hamza nouira
Sérieux?!!
a posté le à 16:01
Tu croyais vraiment que le peuple Tunisien était uni derrière les islamistes et les mafieux
Bourguibiste nationaliste
BONJOUR LES CENSEURS
a posté le 23-10-2021 à 14:10
Encore une fois, la censure a frappé. J'ai été censuré hier pour un commentaire portant sur la saillie de Ben Hédi.
Un nombre important d'internautes ont exprimé peu ou prou les mêmes idées.
On peut censurer une personne mais c'est difficile ce censurer des dizaines.
Skabens
WHAT A FAIR FOOT !!
a posté le 23-10-2021 à 13:30
Ce montage d'images avec KS est une suggestion malhonnête vis a vis des lecteurs
Karin Ottiger
Le des soviétiques
a posté le 23-10-2021 à 12:59
Blabla
Le peuple n à jamais votes
De dépendre d un autre pays.
Le peuple n à jamais demander
De l argent d une autre nation.
Le peuple ne connais pas l intérêts que chacun de nous doit payer chaque année.
Le peuple n à jamais vue la couleure de ces prêts et arrangement.
C est ça qui n est pas démocratique.
MH
Bonjour à Tous
a posté le 23-10-2021 à 12:45
J'ai mêlé les pinceaux hier et du coup j'étais la risée de tous. Pour me faire pardonner, je vous invite à vous détendre un peu en écoutant ce morceau, si vous aimez le blues et la guitare Sahara.
https://www.youtube.com/watch?v=IaqScs7vR-4
Forza
@MH- je suis toujours ravi de lire vos commentaires
a posté le à 13:22
J'étais en train d'écouter Leonid Kharitonov, dark eyed cossack girl lorsque j'ai lu votre commentaire et merci pour la proposition. Si Saied en suivant l'ère soviétique nous produit quelques choses de comparable en musique, on lui pardonne un peu ses dépassements '?
https://www.youtube.com/watch?v=3scgW-aghr4&list=RDMM&index=16
MH
Merci Forza
a posté le à 09:30
C'est folklorique, nostalgique pour certains, mais joli. Ah, les Cosaques, ces gens "sauvages" mais fiers !! On ne peut que les admirer. Mais la Russie d'aujourd'hui a beaucoup changé et même très rapidement. Je travaille beaucoup avec les Russes (en ce moment je reçois une délégation de 3 jeunes de Novossibirsk, et j'ai fait 3 séjours chez eux) et je peux vous dire que je les connais très bien.
Bon dimanche à toi l'ami.
Slah
Parchemin
a posté le 23-10-2021 à 12:42
Tout corrompu de Tunisie lira ce parchemin avec grand plaisir.....
'?lu de la république française
Les islamistes et fanatiques ne comprennent pas quand quelqu'un les respectent, ils comprennent qu'avec les coups de bâtons
a posté le 23-10-2021 à 12:35
Je fais le parie avec celui et celle qui veut avoir beaucoup d'argent où perdre de l'Argent dans peu de temps, certains où certaines journalistes changeront de bord, ce que je veux dire ceux qui sont contre Kaïs Saïed ils reviendront à ses côtés, en Tunisie beaucoup changent de bord pour leur intérêt, mais avec Kaïs saied ça ne marchera jamais, d'après mes infos c'est un timide, réservé , wattani et droit dans ses bottes de sources officielles, Mr le président nous avons ce point commun encore une fois soyez vigilant pour votre sécurité la Tunisie et le peuple tunisien a besoin de quelqu'un d'honnête comme vous, vous avez tout encaissé pendant 2 ans mais ghannouchi et ses amis -es n'ont rien voulu savoir, les islamistes les fanatiques quand quelqu'un les respectent, ils ne savent pas lui rendre l'ascenseur , ils comprennent juste avec la force et les coups de bâtons
EL OUAFI
Monsieur R B H svp laissez nous lire notre journal B N !
a posté le 23-10-2021 à 12:17
A maintes reprises, vous vous en prenez à Kais Saied, à celui qui a eut le courage et la perspicacité de déloger ce groupe de malfaiteurs et à leur tête ce machiavel Gourou de la plus vénérable institution de notre République, salie par cette bande de voleurs, qui l'ont transformé en salle de boxe.
Je me pose la question qu'elle mouche vous a-t- elle piqué ? Vous vous êtes converti en procureur de la contrevérité, de la contre objectivité ?
Vous l'accuser de tous les maux, or ceux qui gouvernent vraiment sont blanchis, hors de toutes accusations, et en vérité c'est ceux-là qui ont été les vrais instigateurs du mal !
Mr R B Vous faites fausse route, vous faussez la vérité vous vous êtes métamorphosé en architecte de la contrevérité vous détournez la justice et vous profaner votre noble métier.
Le journalisme est bâti sur l'honnêteté et colportage des faits réels, et non les travestir, la tromperie n'a jamais été l'outil favori des pionniers du ce noble quatrième pouvoir !
Ce journalisme que vous utilisez ne pourrait être le modèle considéré comme propagateur de la juste cause, ou une source de lumière ou les naissances de la démocratie voient le jour,
LA source où se bousculent les élites porteuses de l'étendard des opprimés, des damnés, des miséreux de ceux qui aspirent à la liberté, de s's'exprimer, d'agir pour le bien pour soi même et pour autrui, vous êtes notre porte-parole mauvaise soit elle, aucune autre alternative n'est permise pour vider le contenu de ses tripes de ce qu'il ressent en son profond intérieur.
Non Mr R B H vous vous êtes inféodés à l'oppression, et au déni de ce qu'on vous a inculqué à rapporter et ériger cet outil qui ne peut qu'être que la vérité !
Vous avez tourné le dos à ce qui est recommandé de faire, la lâcheté vous accompagnera même dans la profondeur de vos rêves!
Une lâcheté qui vous ôtera l'apaisement et le repos de la conscience, vous seriez bousculé aux profondeurs de vos sommeils.
(Manai)
Abir
Il faut se réveiller, il est temps
a posté le 23-10-2021 à 12:11
KS ,comme ganouchi,il travaille silencieusement pour un but à lui pour un projet à lui pour une Tunisie ni Bourguibien et surtout pas , il est son ennemi numéro 1 ni républicain , parce que KS est un kadaafien! Vous allez vous réveillez sur un renversement total de notre société de notre vie à la Tunisienne et de notre mental à la Tunisien! Et c'est pour ça qu'il ne veut rien découvrir de ses plans aux Tunisiens! Je vous jure trois fois,vous allez vous réveiller sur une situation et un plan qui n'est pas loin de non Etat ! chaque clan décidera tout seul et chaque chef de clan fera ce qu'il veut dans son coin et après les chefs de clans vont se battre entre eux pour un non ou un oui! réveillez vous avant que vous seriez devant le fait accompli
Rationnel
Kais Saied a tenu sa parole et a explique son plan des le debut
a posté le à 13:07
Kais Saied n'est pas unique dans son plan ou sa vision. Ce que Kais Saied prône est populaire a travers le monde et c'est le meilleur moyen de sortir la majorité des pays du monde du marasme. KS a bien explique son programme et sa vision pendant la campagne électorale. C'est un système décentralisé de "bas en haut" (bottom-up) au lieu du système de haut en bas (top-down) actuel. Avant la période coloniale et pendant plus de 3000 milles c'était le système de gouvernance en Tunisie, les Français ont introduit un système de gouvernance centralise, et ce système n'a pas réussi en Tunisie depuis 140 ans. Contrairement a l'?gypte qui dépend du Nil, en Tunisie chaque région était autonome. L'administration pendant le règne des Beys consistait a une centaine de fonctionnaires pour une population d'un million. Maintenant on une bureaucratie de presque un million.
La phase Kais Saied est nécessaire pour la Tunisie. Comme la phase Putin en Russie, le Liban, l' Irak, et l'Afrique du Sud attendent des solutions. L'expérience démocratique en Tunisie n'avait aucune chance de réussir. On a eu une capture d'état (state capture) par des lobbies de monopolistes, contrebandiers et corrompus. Aucune réalisations tangible depuis 2011 pourtant la dette a plus que double et elle est devenue insoutenable.
KS a un défi énorme, comment mettre fin a la corruption, le banditisme, et la contrebande quand les corrompus contrôlent la Justice et les media.
Sihem
Europe hypocrite et lâche
a posté le 23-10-2021 à 11:03
Je tiens à preciser que je ne suis pas un soutien de Kais Saied mais force est de constater que jusqu'à présent il peut compter sur un soutien populaire massif. Toujours est-il que nous attendons encore la motion du parlement européen condamnant Israël pour ses violations quotidiennes des conventions de Genève contre le peuple palestinien, ses crimes de guerre. Tous ces crimes sont largement documentés par les missions consulaires europ, l'Onu, l'Unicef, Amnesty international. Human rights watch confirme que le crime d'apartheid est constitué. La suspension de l'accord d'association UE-Israel est réclamée depuis une décennie par la plateforme des ong européennes pour la Palestine. Mais rien, toujours rien. Le cas tunisien est plus grave on vous dit. Quoique l'on pense de Saied, ce n'est ni plus ni moins que de l'ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, cela concerne les Tunisiens. Le parlement européen est lâche et hypocrite. Par ailleurs, mon bon monsieur, sachez que le capitalisme est largement discuté et remis en cause en Europe et aux '?tats-Unis où même ses fervents défenseurs, sentant le vent tourner, disent que c'est allé trop loin et qu'il faut davantage de régulations étatiques.
Raad
@RBH
a posté le 23-10-2021 à 10:40
Ce n'est pas la première fois que vous nous sortez un article aussi calamiteux et nul.
Comparer le Président K.S. aux trois dirigeants sur cette photo c'est vraiment abjecte de votre part.
Quand à l'URSS elle n'existe plus elle fait partie de l'histoire ancienne.
Oui nous voulons en Tunisie un semblant de Poutine à la Tunisienne pour faire avancer les choses, sans ça rien ne fonctionnera dans ce pays.
Nous avons eu onze années de galère et une perte économique sans précédent.
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Zarathustra....pour ce qu'il vient de décrire, laissant le Président faire son travail, c'est au peuple de le juger plus tard.
Bien à vous.......

@MH
Louis XIV
a posté le 23-10-2021 à 10:29
Louis Croix Barre Vé et non pas Croix Vé Barre
EL OUAFI
Réveillez-vous les Amis
a posté le 23-10-2021 à 08:22
Où sont-ils passés mes Amis AR,GZ,Houcine et les autres, Réveillez-vous, ils on envahit le terrain, ils se sont accaparés de nos institutions nos libertés, mes amis vous vous êtes assoupis, les envahisseurs des droits légitimes sont à l'?uvre, ils sapent nos efforts et détournent les valeurs de l'humanité, de la justice, de notre pays de notre peuple, ne vous laissez pas surprendre, réagissez, opposez-vous à ce nouvelle force d'injustice vous seriez honorés par vos actes de justice et de vérité.
(Manai):
Yezzi
Les grincheux font des bulles
a posté le 23-10-2021 à 00:39
J'avoue que je n'ai lu cet article qu'a moitié et j'avoue aussi que s'il était imprimé sur du papier, j'aurais fini par le parcourir d'un derrière distrait.
Le bled avait besoin d'un coup de semonce et les Tunisiens seront pour la majeure partie derrière KS.
Il a un chantier colossal devant lui et 2 ou 3 mois ne suffiront pas pour réparer les dégats causés pendant 10 ans par des apprentis sorciers.
dzdz
On a les mêmes.
a posté le 22-10-2021 à 23:44
Hizb França.
nazou de la chameliere
morte de rire
a posté le 22-10-2021 à 22:38
Zarathustra ne serait pas le siamois du matheux ?
:0)
un zarathoustriste chez nous ?
Petit x
Excellent article.
a posté le 22-10-2021 à 22:20
Rien à ajouter pour ce qui me concerne.

Tout est dit; les vraies vérités que la quasi-totalité du peuple tunisien ne veulent pas en entendre parler et sur lesquelles ils ferment les yeux, tellement ils sont hypnotisés par les voeux pieux des discours populistes de K.Saied.

Mais, le réveil sera très très dur le jour où ils rentreront dans le mur, avec leur chéri de Président, à cause de la faillite économique; faute de ressources financières incontournables de la part des bailleurs de fonds habituels du pays que K.Saeid s'est mis sur le dos, à savoir les USA, l'UE, l'FMI, BM...
Nephentes
On a les imposteurs que l'on merite
a posté le 22-10-2021 à 22:15
Depuis notre independance voire depuis des siecles la Tunisie est une fabrique a imposteurs

L'imposteur est aujourd'hui comme un poisson dans l'eau dans nos sociétés désintégrées schizophrenes dépossédées

En Tunisie l'imposture est une norme sociale

Alors que la démocratie véritable est avant tout la capacité collective a gouverner gérer l'intérêt public a travers le débat et l'échange ; Mr Saed nous aide a économiser notre effort de réflexion et de consolidation individuelle et identitaire

Telle une éponge Mr Kaes Saed s'est fait l'héraut des faux semblants des fraudes des maquillages qui ont remplace la société tunisienne

par un mauvais décor de carton-pâte une société de contrefaçon grossière tels ces décors de pacotille de photographe miteux qui prospèrent le jour de l'Aid

Mr Saed est un exemple type l'imposteur : il repond aux fantasmes aux frustrations aux pathologies du corps social tunisien

Il y a quelques années le psychanalyste Roland Gori publiait un ouvrage des plus intéressants : "la fabrique des imposteurs"

"Faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité, préférer l'audience au mérite,

opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité,

choisir l'opportunisme de l'opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs,

pratiquer l'art de l'illusion plutôt que s'émanciper par la pensée critique"


Optim
@Nephentes
a posté le à 11:55
Excellent commentaire.
Zarathustra
Et si vous n'avez pas les couilles molles, vous laisserez passer mon commentaire...
a posté le 22-10-2021 à 21:39
@Mr. Raouf Ben Hédi, je ne crois pas que vous seriez capable de comprendre une phrase du développement de la production capitaliste d'après Karl Marx que vous citez dans votre article. Enfin de compte vous parlez des choses que vous ne comprenez pas, vous êtes entrain de vous ridiculisez...
-->
Pour la masse à intelligence moyenne, Karl Marx a écrit le Manifeste du parti communiste que vous pourriez à la limite comprendre et que je vous conseille absolument de lire avant de citer Karl Marx...


De même, il faut voir les statistiques afin de donner raison au Président de la république. Je m'explique, en Allemagne 10% des foyers fiscaux paient 70% de l'impôt sur le revenu et 1 % paient 25% --> ce sont les les 5% des plus riches en Allemagne qui financent les caisses étatiques, alors qu'en Tunisie nos plus riches ne paient même pas 10% de de l'impôt sur le revenu --> ils veulent même être recapitalisés et avoir des injections gratuite d'argent.


@Mr. Raouf Ben Hédi, je vous conseille de faire d'abord une lecture des statistiques avant de traiter un sujet qui dépasse de loin vos capacités cognitives.

Je suis désolé de le dire, Business news tn est devenu vraiment une poubelle avec les articles torchons de Mr. R.B.H.

Et si vous n'avez pas les couilles molles, vous laisserez passer mon commentaire...

Bonne soirée

PS: je n'ai pas l'intention de défendre qui que ce soit, l'Article de Mr. R.B.H. est tout simplement nul...
Angel
Vous avez de la chance
a posté le à 22:37
J'ai, avant vous publié un post au moins aussi critique sur cet article de RBH mais le mien a été censuré!
Pas de couilles quand c'est une femme qui dit à RBH ses 4 vérités!


BN : Merci de vous conformer aux règles de modération
Fehri
Qui est Raouf Ben Hédi?
a posté le 22-10-2021 à 20:52
Je n'ai jamais entendu parlé de ce mec!
'?lu de la république française
en tunisie celui qui dit la vérité il ne sera jamais le bienvenue
a posté le 22-10-2021 à 19:51
vous pouvez lui faire des reproches de tout genre, en tunisie celui qui dit la vérité, il ne sera jamais le bienvenue c'est le cas du Président Kaïs Saïed, depuis décembre 2020 je disais mes chers -ères compatriotes patientez la vérité remonte toujours à la surface , alors je le recommande encore soyez patient, Kaïs Saïed mettra la Tunisie sur pieds, mais par contre il y'a des hommes politiques qui soutiennent les corrompus, la majorité des tunisiens et tunisiennes ont compris leur douleur avec la secte moi le premier il m'ont roulé dans la farine, mes chers -ères compatriotes ce sont des magiciens pour endormir les gens avec leur promesse mensongère, en plus ce sont des marchands de l'islam, croyez moi je suis bien placé pour le savoir, vous verrez aux prochaines élections les islamistes ( la secte et ses amis ils prendront une raclée mortelle) je demande aux wattanias et wattanis soyez solidaires avec le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed et pour sauver notre cher pays des traîtres
Optim
Pathétique
a posté le à 12:02
Votre naïveté me fait de la peine. KS a 63 années derrière lui. As-il mis quoi que ce soit sur pied ? As-t-il réalisé quoi que ce ce soit qui vaille la peine d'être cité ?

Vous êtes nombreux sur ce site à prendre vos désirs pour des réalités. Dur dur sera le réveil.
JJ
Je vous conseille d'aller faire un test de QI (test Quotient d'intelligence) afin de vous vous convaincre que vous êtes très limité d'esprit....
a posté le à 06:53
Je vous conseille d'aller faire un test de QI (test Quotient d'intelligence) afin de vous vous convaincre que vous êtes très limité d'esprit....

Le grand risque pour la Tunisie n'est pas la dictature, c'est plutôt l'idiotie de certains que ne savent même pas qu'ils sont des idiots et qui se prennent pour des génies....



Bravo
RBH...
a posté le 22-10-2021 à 19:07
Article publié quant même...! Malgré son caractère empirique sur la forme, mais haineux, injurieux et même insultant sur le fond!! Quelle performance mr RBH? Faute de preuves tangibles sur les vraies idées et intentions de KS, cet article ne mérite même pas d'être lu! Et ne vient pas nous dire que le président KS a déjà touché aux droits et libertés des Tunisiens. Bref, si tu avais publié cet article dans l'union soviétique de Staline, de la Jamahiriya de Ghadhafi ou encore dans la Tunisie de Ben Ali, on t'aurait certainement coupé la main, la langue et autre chose plus virile......!!!
Mêmepaspeur
Bravo !. . . à Bravo. . .
a posté le à 22:28
J'ai peut-être écrit le dixième de ce que BN a bien voulu publier de votre commentaire. . .
Mais moi, j'ai eu droit au refus pur et simple. . .et la censure (facile) ne m'a pas épargné. . .
Toujours est-il que j'ai quand même la satisfaction de savoir qu'avant de me censurer on m'a forcément lu !
Et que celui ou celle qui m'a lu, sait ce que je pense de RBH et de sa "littérature". . .
MPP.
Angel
Bravo
a posté le à 20:55
J'avoue que malgré mon pacifisme légendaire, j'aurais volontiers apporté alors mon aide à Staline Gadaffi ou Ben Ali dans ces circonstances!
Virtuel
Arretez
a posté le 22-10-2021 à 18:29
70.000 eleves du primaire frequentent les ecoles privees. Est ce qu on a de quoi les loger dans des etablissekents publics ? Des clinique's privees soignent des patients des pays voisins et des africains , est ce qu il faut s en passer?, le populisme ne peut survive a la realite
Mahdaoui
Erreur d'attribution
a posté le 22-10-2021 à 18:26
« L'état c'est moi » c'est une phrase de De Gaulle et non Castro ou Gaddafi.
En se débarrassant de la 4ème République parlementaire et ressemblant étrangement à notre ARPège dénaturée .
FaouziB
Reponce
a posté le à 08:06
Louis XIV
MH
L état c'est moi
a posté le à 19:31
C'est Louis IVX.
Abir de Gabès
Je confirme
a posté le à 20:47
c'est Louis IVX
zozo Zohra
Désolée
a posté le à 21:52
C'est le roi soleil
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-l-etat-c-est-moi

Ha ha
MH
Bonjour Abir
a posté le à 21:25
Quand j'écris des bêtises, je ne me corrige généralement pas parce que personne n'est infaillible. Mais quand j'induis les gens en erreur, je dois me corriger. En fait, le Roi Soleil, Louis 14, s'écrit XVI. Sorry.
ANTIRELIGION
LOUIS 14 = LOUI XIV
a posté le à 09:24
AHH NON Louis 14 s'écrit en chiffre romain Louis XIV et on ose critiquer les autres .
Mêmepaspeur
MH a tout faux !
a posté le à 00:22
"En fait, le Roi Soleil, Louis 14, s'écrit XVI. Sorry." NON !
Vous avez encore écrit des bêtises. . .

Louis XVI = Louis 16 !
Louis 14 = Louis XIV. . . c'est lui le Roi Soleil. . .
Les chiffres romains. . .ce n'est pas donné à tout le monde. . .
A part ça, c'est bien Louis XIV qui a dit, "l'Etat c'est moi". . .mais ce n'est pas lui qui a dit "Dieu et mon droit". . .
MPP.
Un ami qui vous veut du bien
@banane
a posté le à 22:13
Vous n'induisez personne en erreur.Savez-vous pourquoi?
Car vous êtes tellement raseur,et personne ne va s'intéresser ni à vous ni à vos fautes de génie.
Pauvre raseur,pour vous Louis XIV s'écrit XVI....Bravo!!
Et vous oubliez Louis XV le bien-aimé!!
MH
Décidément
a posté le à 10:43
Tout à fait : Louis XIV. J'ai du mal avec les chiffre romain. Autant pour moi.
MH
Bravo RBH vous devenez très bon, très très bon!!!
a posté le 22-10-2021 à 18:21
Vous risquez même de détrôner le grand, le très grand Marouan Achouri.
Angel
@MH
a posté le à 22:40
J'ai commenté mais ai été censurée
Bravo à la modération de BN
Forza
Vrai mais
a posté le à 19:00
Bonsoir MH
C'est vrai mais j'ai des soucis que ces articles de BN profitent à quelqu'un qui a utilisé Saied pour faire le putsch et veut maintenant le dégager (l'empereur du mal derrière les coulisses) car une personne on élue est encore plus grave qu'un Saied élu mais qui ne respecte pas la constitution.
MH
Bonjour Forza, bonjour Rationnel
a posté le à 21:38
Je comprends votre hypothèse, mais je n'y crois pas vraiment. Vous pensez que l'état profond est derrière KS, ils l'utilisent pour le chasser ensuite. Vous pensez que les oligarchies représentées par les élites du Sahel et soutenues par l'armée sont à l'origine du coup institutionnel et que maintenant elles le poussent vers le dérapage pour mieux l'éjecter par la suite. C'est possible, mais ce n'est pas ma vision. On verra.
Forza
@MH et Rationnel ' c'est trop dans la théorie du complot peut-être mais
a posté le à 07:47
Je n'ai pas des informations, juste un soupçon ou souci et je pense l'autre jour un autre commentateur est allé dans la même direction. Le message de Saied ne peut pas plaire aux oligarques qu'ils soient du Sahel, Tunis, Sfax ou du Sud même s'il n'a touché personne d'eux jusqu'à maintenant et ils ont leurs bras longs surtout au sein du MI. Il n'est pas non plus le candidat idéal pour ses alliés du golfe et en Egypte (ils ne veulent surement pas d'un nouveau Khedafi), c'est une alliance de circonstance je pense pour éliminer Ennahdha et réaliser son projet pour Saied et pour eux pour éliminer les frères et arrêter la démocratie. En tout cas seul il ne peut rien, son pouvoir repose sur les militaires et des sécuritaires et ils peuvent à tout moment lui retirer ce support. Les développements au Soudan peuvent causer aussi des soucis aux militaires.
Je pense que Saied a raison de critiquer l'économie de rente mais il ne définit pas les solutions. '?a n'a aucun sens de confisquer leurs fortunes. Il faut ouvrir l'économie et donner la chance surtout aux jeunes. Qalb Tounes a préparé avant le putsch une initiative pour annuler un grand nombre d'autorisations. A mon avis il faut une taxation attractive en dessous de celle pratiquée aux pays de l'est et comparable à celle de la Turquie et du Maroc, par exemple 15% pour les bénéfices des sociétés non réinvestis et rendre le pays attractif aux investissements des tunisiens et étrangers, ça va attirer les investisseurs et augmente les ressources de l'état. Il faut aussi reformer la loi de change, une fois le pays est attractif, on n'a pas à craindre la fuite de capitaux. Bref au lieu de créer de l'incertitude et chasser le reste des investisseurs comme il fait aujourd'hui, il faut qu'il inverse la tendance.
En tout nos médias en général sont sous influence car ils manquent de ressources propres et peuvent être des outils pour les oligarques ou autres. La loi doit leur permette de faire du fundraising, des lecteurs de BN par exemple pourraient faire des dons pour protéger l'indépendance du media.
Rationnel
Donnez nous plus de details
a posté le à 21:09
Donnez plus de détails, c'est un scenario intéressant.
Je lis les commentaires, les articles de BN sont devenus prévisible, du KS bashing non-stop.
Mêmepaspeur
@ Rationnel
a posté le à 22:37
"du KS bashing non-stop."

Et ce n'est pas nouveau. . . je dirais même que ça a commencé dès l'entrée de KS au palais de Carthage. . .tellement fut grande (et le demeure depuis) la déception de BN de ne pas voir NK en lieu et place de KS. . .
MPP.
Tunisino
Tout à fait
a posté le 22-10-2021 à 18:01
Plutôt que d'attaquer les vrais problèmes de fond, Kaïs Saïed préfère surfer sur la vague populiste: Tout à fait, il n'a retenu des soviets que la forme, le fond est pour la poubelle! Toz fi america, toz fi ouroupa, toz fi G7, toz fi tounes, toz fi ettouansa, Saied est un messager du passé lointain pour remettre la Tunisie à zéro développement! Vive Chavez, vive Castro, vive Kadhafi, un nouveau membre vient de s'ajouter à vous, le Bey Saied!
Forza
J'ai l'impression que quelqu'un le pousse à commettre des fautes
a posté le 22-10-2021 à 17:50
Et à se décrédibiliser. '?a rappelle la campagne de décrédibilisation du parlement suivi par le putsch. Comme si quelqu'un l'a utilisé pour détruire la démocratie et prépare maintenant son limogeage.

A4
Aux médisants: que "Rabb'ocop" vous pardonne !
a posté le 22-10-2021 à 17:30
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
sociotunis
etre anti-impérialiste n'est pas une insulte
a posté le 22-10-2021 à 17:22
@ Kais Saied: au pays des Soviets !!!
quand on est un pays dépendant et exploité comme la Tunisie, vouloir sortir de cet état de pays PILLé, on devient forcément de GAUCHE car seule la gauche est anti-impérialiste et donc être comme Chavez ou autre militant contre l'exploitation sous toutes ses formes même celle pratiquée par nos investisseurs et capitalistes TROP GOUMANDS , trop suceurs de SANG des TRAVAILLEURS; et ce n'est pas de l'idéologie c'est une RéALITé.
bechir
mélanger tout et ne voir que l'on ce que veut voir
a posté le 22-10-2021 à 17:09
Le dromadaire ne voit pas sa bosse ou pour être plus gentil "il metfaraj fares"

Que nous propose l'auteur de l'article. A revenir à ses articles sur le net, on serait tenté de penser que l'on serait mieux avec la coalition Ennahdha / Qalb Tounes.

Pourquoi autant d'analogies et de prévisions sans preuves. C'est une contradiction fondamentale d'insinuer que le Président est dictateur alors que plusieurs critiques qui frôlent la légalité continuer de publier librement, je pense.

L'auteur de l'article n'est pas le seul dans cet acharnement contre le Président qui est élu par une grande majorité de la population.

Pour être clair je ne soutiens pas le Président inconditionnellement. ça ne compterais pas pour beaucoup car je ne suis pas faiseur d'opinions. J'ai même des craintes en particulier vis à vis de la durée des mesures exceptionnelles.

Le journalisme est une responsabilité.

Le pays a assez souffert de haine, d'arbitraire, de destruction, de déraison.

Soyons constructifs et responsables.
rz
La question reste posee: Ou on va ?
a posté le 22-10-2021 à 16:42
Pour le moment une seule action positive: l'ejection des khouanjia et leurs acolytes, il a debarrasse le pays de cette vermine, et il faut le dire que ce n'est pas une mince affaire. Reste tout le monde attend toujours de voir ou on veut mener le pays ? On ne sait toujours pas malheureusement.
Abir
Suite
a posté le 22-10-2021 à 16:39
Remarquez bien que KS ne parle jamais de l'argent volé par Ennahda, cet argent et près de lui dans son pays et les voleurs sont dans le pays! ? C'est parce qu'il ne veut pas toucher à Ennahda tout simplement !
Lol
Relativiser
a posté le 22-10-2021 à 16:31
KS a clairement un discours populiste. Il parle beaucoup mais il n'y a rien de concret au bout de 3 mois de pouvoir quasiment absolu.
Il parle pour plaire à son public peu importe ce que pensent les élites.
Cela me rappelle plus Donald Trump que Staline. Le leader soviétique dirigeait son pays avec une main de fer et avait un rouleau compresseur qui exécute tout ce qu'il dit.
Mais en disant ça, il ne faut pas qu'on n'oublie qu'on sort du règne du parti islamiste et de son allié Mr star TV de la charité. Côté populisme on a atteint le fond avec karama.
On connaît leur politique et on voit son résultat sur le terrain. Et si on veut parler de politique soviétique et populiste, il suffit de voir la loi qu'ils ont voté et qui oblige l'état à recruter les chômeurs. Une loi inapplicable digne de 2012 !
Je ne pense pas qu'on a connu autre chose que le populisme en Tunisie.
Mettre les choses dans leur contexte historique donnerai une meilleure analyse.
KS a maintenant l'état et clairement plus des 2 tiers des tunisiens derrière lui. On va voir ce qu'il va en faire. s'il va résoudre les problèmes profonds de la Tunisie ou s'il va partir dans un délire personnel qui finira par le faire éjecter comme ses prédécesseurs.
jialni
C'est facile de tirer sur une personne
a posté le 22-10-2021 à 16:26
Est ce que vous l'avez déjà fait envers les islamistes et les syndicalistes pourris qui ont ruiné le pays et ont enlevé tout espoir. les tunisiens sortent d'une grand traumatisme et trahison de la part de feu essebsi et ses magouilles avec ennahdha et surtout lorsqu'il a mis en avant l'intérêt de son fils débile et sa famille. Et voilà qu'ils se retrouvent avec un président honnête et qui a donné un coup de pied formidable aux islamistes et corrompus. Je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées surtout en ce qui concerne l'égalité homme femme, mais nous n'avons pas trouvé d'issue avec les supposés modernistes et laïques. Au contraire ils se sont avérés de grands traitres et opportunistes comme chebbi et son frère , hamma et sa gauche caviar et toute cette bande de mafieux qui importe au pays des déchets falsifie les documents ....
Angel
@ Jilani: Merci
a posté le à 20:34
Merci
takilas
Bravo Kais Saied
a posté le 22-10-2021 à 16:17
C'est extraordinaire le travail que vous faites pour la Tunisie.
Vous êtes un patriote digne et honnête, que tous les vous sont rede ables de voyltre droiture et votre sauvegarde de la patrie.
Dommage que Feu Si Beji ne vous a pas connu, il en serait très content; sans parler de Bourguiba de tous les martyrs de quinze siècles de combats et de résistance à l'ennemi.
Bonne continuation dans ce droit chemin tant apprécié et soutenu par les tunisiens vrais et honnêtes et non les profiteurs et les arnaqueurs qui pensent au développement de leur pays.
Optim
Pathétique
a posté le à 16:44
Ou sont vos arguments ? Soit vous n'avez pas lu l'article soit vous êtes un idiot.
Ouvrez les yeux bon sang et cessez d'annoner des platitudes.
Angel
à Optim
a posté le à 20:42
De quel droit vous permettez vous de traiter les autres d'idiots? Depuis quand les arguments d'un journaleux pleines de mauvaise foi sont vérité vraie et parole de Coran?
Il me faudrait une journée pour développer, preuves à l'appui , les contre-arguments qui détruiraient ceux de RBH et développer toutes les argusies et toutes les méthodes utilisées et la mauvaise foi!
Mais bon, J'ai mieux à faire et d'autres choses à lire heureusement!
Personnellement je ne vous traite pas d'idiot, je n'ai pas l'habitude d'utiliser l'insulte pour contredire quelqu'un, mais je pense très fortement que vous l'êtes et c'est votre affaire
Mêmepaspeur
@ Angel
a posté le à 13:23
"Il me faudrait une journée pour développer, preuves à l'appui , les contre-arguments qui détruiraient ceux de RBH"

Et cela ne servira à rien. . . puisque vous serez tout aussi bien censuré. . .
Tout comme je l'ai été chaque fois que j'ai argumenté et contré les laïus de Nizar Bahloul ou comme ici le pensum de RBH. . .
MPP.
elfribo
Est-ce vrai?
a posté le 22-10-2021 à 16:15
C'est tout simplement alarmant.
Si j'ai bien lu et tout compris, ce Monsieur est tres dangereux.
Dans ses propos il y atous les ingredients d'un vulgaire dictateur en march pour asseoir son pouvoir absolu et foutre le pays dans la plus abjecte regression.
Ses propos ne me trompent pas, j'y vois la marque de la bete: populisme, guerre des classes, attiser la colere des demunis et des envieux, accuser les "imperialistes" et les ex-colons de tous les malheurs du pays etc...

Cet imbecile est tres, tres dangereux, Tunisiens et Tunisiennes , reveillez vous avant de debarquer au Zimbabwe.
Limou
Populisme
a posté le 22-10-2021 à 16:00
Un pays pauvre qui mendie tout le temps ne peut pas être vraiment souverain. Au lieu de dire au peuple ses quatre vérités (en grande partie fainéant et cherchant la planque, il suffit de visiter n'importe quelle entreprise étatique), on tient un discours populiste qui caresse dans le sens du poil. Le réveil risque d'être douloureux.
Mohamed Obey
@ Kais Saied: au pays des Soviets !!!
a posté le 22-10-2021 à 15:31
D'abord, à l'adresse de l'auteur du présent article, je dis 'salut!'...
Je ne suis l'avocat de personne; mais Kaïs Saied est, jusqu'à preuve du contraire, loin d'être classifié avec les vendus! Son style de gouvernance est, certes, en rupture avec la tradition des démocraties classiques (occidentales); ce qui fait que certains dont Businessnews voient en lui un survivant des temps de Fidel Castro et Hugo Chavez ou un certain Kaddafi ou encore un général à la tête d'une république de Soviets. Pourquoi? Parce qu'il rejette le discours hautain, intimidant et un mode impératif adoptés par les parlementaires européens à son égard en tant que Président d'un pays (normalement souverain!).
Sur ce dernier point, je trouve que Businessnews aurait dû se ranger du côté du Président et non contre lui. Personnellement, je n'avais pas un sympathisant de la personne en question; mais après le 25 juillet, je deviens un allié du Président et, en dépit des ses insuffisances, de ses défauts, et gaffes, et tout ce que l'on veut, je le remercie pour nous avoir débarrassés d'un islamisme pathogène et rampant. Le président, certes, doit faire des ajustements dans sa vision et ses choix; et surtout, il devra aseptiser les institutions de l'Etat _au moyen des mécanismes de la justice.... Je m'attendais à ce que les médias deviennent le reflet des aspirations populaires et non leur handicap! Oui, il faudrait dire aux européens que_ s'ils comptent chanter la Tunisie qui est déjà en situation de détresse_ la Tunisie ne va pas garder les termes de l'amitié d'antan; il y'a d'autres havres de salut... Ne sabotez pas votre président! critiquez-le mais de manière constructive...
sociotunis
etre anti-impérialiste n'est pas une insulte
a posté le à 17:16
Mohamed Obey,bien dit, Mohamed Obey
pour BUsiness news: quan on est un pays dépendant et exploité comme la Tunisie, vouloir sortir de cet état de pays PILLé, on devient forcément de GAUCHE car seule la gauche est anti-impérialiste et donc etre comme Chavez ou autre militant contre l'exploitation sous toutes ses formes même celle pratiquée par nos investisseurs et capitalistes TROP GOUMANDS , trop suceurs de SANG des TRAVAILLEURS; et ce n'est pas de l'idéologie c'est une RéALITé
TunPat
Him!
a posté le 22-10-2021 à 15:27
Qu'il commence par donner l'exemple , au lieu de ses Mercedes présidentielles de luxe dernier cris et des dizaines Toyota 4x4 de grand luxe dernier cris de son escorte , qu'on a observé récemment lors de sa venue à Bizerte le 15 Octobre , qu'il utilise plutôt des voitures de la gamme populaire , pour être en phase avec ses paroles , qu'il montre l'exemple d'abord .

Une autre façon aussi pour montrer l'exemple qu'il réduise sa paye faramineuse qui tourne autour de 16000 dinars net mensuellement ( sinon plus ) , alors que tout lui est payé , lui et sa famille . Parce qu'il ne paye rien , ni bouffe , ni costumes , ni stylos de luxe , ni gaz ,ni essence , ni électricité , ni eau , etc...
Alors pour être en phase avec ce qu'il dit , qu'il baisse sa paye au moins à 5000 d , et tout le reste gratos ( bouffe , habits , essence , électricité ,etc ....) comme maintenant , qu'il donne l'exemple donc et après on pourra le croire !
Angel
KS 16 000TND!
a posté le à 21:05
et que dire alors des 30 000 TND de Marzouki (pour ne même pas réfléchir) de Foued Mbazaa, et de toutes les retraîtes dorées que les anciens CDGt et les islamistes se sont attribué? Que ne demandez vous la restriction et les économies de ces derniers?
Combien d'exemples voulez-vous?
TunPat
Il le faut
a posté le à 21:33
KS veut à priori mener une politique d'austérité , à prioro il n'a pas le choix puisqu'il s'est mis à dos , les USA , L'Union Européenne le FMI , etc... . Pour que cette politique puisse avoir l'adhésion de la majorité de la population et le respect à l'étranger , il faut restreindre les dépenses et particulièrement les privilèges excessifs par rapport à la situation du pays , en commençant à donner l'exemple à la présidence de la république et lui même en tête .

Il est évident que les payes excessives de Marzougui et compagnies doivent être revues à la baisse .
Forza
Vrai
a posté le à 18:00
Il a augmenté son budget de 20% pour 2021, il passe à 170 millions. Que fait-il avec 170 millions ? il finance ces sorties comme à Bizerte et son armée de garde présidentielle qu'il envoie pour arrêter les opposants et terroriser leurs familles (cas de Ayari).
Citoyen_H
POUR LE MOMENT, IL N'A RIEN à PROUVER
a posté le à 16:39
Il doit se concentrer sur le fait de nous débarrasser des PARASITES, des traitres, des vendus, des charognards, des affamés, des escrocs, des minables qui ont mené le pays à la faillite, après en avoir pillé l'argent du peuple ainsi que de toutes les liquidités qui se trouvaient dans les caisses de l'état.

Ensuite, et seulement ensuite, il fera l'aumône et il circulera sur le dos d'un âne, si cela vous fait plaisir.
La racaille au trou, avant tout.



TunPat
Hum!
a posté le à 17:48
Non Monsieur , on n'a pas demandé qu'il circule sur un âne ou qu'il fasse l'aumône , on a demandé qu'il montre l'exemple pour mener une politique d'austérité en commençant d'abord par lui même , pour que les gens puissent le croire et adhérer à sa politique . Comment voulez vous que les gens adhèrent à une politique d'austérité s'il est payé environ 43 fois plus que le SMIG et qu'il se ballade en Mercedes haut de gamme ? vous rigolez j'espère Monsieur !

Et après qu'es ce que cela à voir avec le fait de se débarrasser
des charognards et autres voleurs ? et qu'a t'il fait depuis 3 mois pour se débarrasser de ces vermines ? seulement quelques arrestations minables la plupart sans lendemain !

Allons donc Monsieur , je ne demande pas grand chose je demande seulement qu'il abaisse sa paye actuelle d'environ 43 fois le smig à disons 13 fois le smig soit environ 5 000 dinars mensuels en gardant tous les autres privilèges ( totale prise en charge , alimentation , logement , essence , electricité , gaz , eau , etc... comme à l'heure actuelle qui sont payées sur le budget de la présidence ) et que dorénavant il se déplace en voiture populaire pour donner l'exemple . Tout le reste n'est que du bla bla qui n'engage que ceux qui croient en ces bla la bla !

Mêmepaspeur
tun pâteux
a posté le à 19:13
"que dorénavant il se déplace en voiture populaire pour donner l'exemple"

Pauvre ignorant !
Cette Mercedes est "blindée". . . elle était au Palais de Carthage du temps de BCE, pov'tache !
Citez-moi un seul président du "tiers-monde" qui "se déplace en voiture populaire". . .non blindée donc, à la merci de la plus simple bombinette actionnée sur son passage par le premier terroriste islamiste venu !
Feriez mieux de la fermer au lieu de dire des berlusconneries.
MPP.
TunPat
Pauvre Type
a posté le à 20:07
Voilà je suis poli , je te dis pauvre type , pour ne pas dire pauvre c.. . Tout d'abord pauvre type , puisque tu es un ignorant , je te cite deux présidents actuels , qui ont donné et donnent encore l'exemple à leurs peuples , concernant leurs trains de vie et leurs privilèges limités dans l'exercice de leurs fonctions présidentielles , à savoir José Mujica Président de l'Uruguay et Andrés Lopez Obrador Le Président du Mexique . Les lecteurs de ce site peuvent vérifier sur le Net . Tenez rien que pour le Président du Mexique , lorsqu'il s'est déplacé pour une visite officielle aux USA il a pris l'avion de la ligne habituelle avec les autres passagers comme un passager normal et dieu sait que le Mexique est 100 fois plus dangereux que notre pays .

Mais pauvre type je ne t'en veux pas , il est clair que tu défends ton bifteck .

Et pourquoi tu t'es arrêtée à la voiture et pourquoi tu as occulté la paye indécente pour un pays en situation financière catastrophique comme le notre ? ou vas tu me trouver une autre excuse , dans le genre , la paye ce n'est pas sa faute il l'a héritée de BCE comme la voiture blindée ? le pauvre il travaille nuits et jours d'arrache pied il n'a pas eu le temps de penser à sa paye depuis ces deux dernières années .
Tu n'as rien compris mon pauvre type , moi je défends KS , mais d'une façon plus intelligente que toi pauvre type , moi je n'applaudi pas à tous casser y compris aux bêtises du chef jusqu'à l'induire en erreur , je lui dis seulement attention si tu veux que le peuple te suive , tu dois donner l'exemple toi d'abord , tu ne peux pas imposer au peuple une politique d'austérité en étant payé de la sorte et en te balladant en Mercedes haut de gamme fusse t'elle blindée , pauvre type .
Mêmepaspeur
@ monsieur dunoc
a posté le à 23:16
Qu'est-ce que vous me racontez comme salades. . . bécile ? Nous sommes en Tunisie et pas en Uruguay. . . pov'tache !
La voiture blindée était là du temps de BCE. . . mais d'après votre "intelligence qui fuse", KS ne devrait pas l'utiliser, soit !
Il devrait même prendre un taxi pour ses déplacements !
Et d'ailleurs, a-t-il vraiment besoin d'une escorte et autres gardes du corps qui se baladent(*) en 4X4 ?
Seuls les imbéciles de votre acabit peuvent répondre à cette question. . .

Quant à mon "bifteck". . .ne vous inquiétez pas, je gagne très bien ma vie par mes propres moyens et quand je rentre en Tunisie je descends dans les 5 étoiles. . .
Ce qui n'est certainement pas votre cas, vu la pauvreté de votre "français". . .qui en dit long sur votre niveau d'études. . .
(relisez-vous et vous trouverez pas moins de 10 fautes de français).

"moi je défends KS"
Pauvre imbécile, vous le soutenez comme la corde soutient le pendu. . . bien sûr. .

"attention si tu veux que le peuple te suive"
Plus de 70% d'opinions favorables à KS, ce n'est pas assez ?
Vous êtes vraiment nul de chez nul !
MPP.
(*) "Se balader" (avec un seul "L") et pas comme vous l'écrivez mal "en te balladant en Mercedes". . . pauvre ignare !
TunPat
Bête
a posté le à 03:39
Qu'es ce que cela à voir les fautes de français pauvre con dans une discussion concernant la situation de notre pays et le comportement de ses dirigeants ?
Mais suivant la lecture de tes commentaires , je constate que tu es un névrosé , quelque part malade dans ta tête de frustré et d'imbécile congenital .

Ton problème ici , n'est pas de donner ton avis sur un sujet donné , mais celui d'étaler tes connaissances linguistiques , c'est typique du frustré . Lorsque tu ne trouves plus d'arguments pour contrer les avis contraires tu cherches les "s" qui manquent et les "l" en plus , c'est vraiment pathétique , pauvre con .
Compteur
Le score:
a posté le à 10:34
Tun pâté écrasé par un super coup Franc de MPP.
MPP déclaré vainqueur.
Félicitations.
TunPat
Hé toi
a posté le à 15:07
Hé toi aussi tu fais parti du réseau MPP , pourquoi il ne peut plus se défendre tout seul le pauvre con , qu'es ce que tu applaudis pauvre con aussi , le fait qu'il cherche les "s" en moins ou les "l" en plus , pauvre imbécile .
Optim
Grave erreur
a posté le 22-10-2021 à 15:27
Un jour, les tunisiens comprendront que ce type brasse du vent. Ce sera la déception du millénaire. Bien sûr, à ce moment il sera trop tard car ils seront dans la m.... jusqu'au cou. Dans le meilleur des cas, ils pourraient espérer s'en remettre après 30 ans.
mansour
Allez camarades, coiffez vos chapkas, sortez vos balalaïkas, on irait au café Pouchkine boire un chocolat avec...Nathalie et Poutine
a posté le 22-10-2021 à 15:17
la Tunisie avec la volonté du Président Kais Said pour avoir ses propres choix diplomatiques, quitte à froisser les Etats-Unis et le Parlement européen et n'hésitant pas à critiquer nos anciens grands frères et amis américain et européen qui se plaisent aujourd'hui à soutenir et défendre leurs amis intégristes islamistes freres musulmans salafistes et les terroristes islamistes d'Afghanistan qui laissent au nom de la démocratie islamiste les talibans décapiter une jeune joueuse de volley la jeune volleyeuse Mahjabin Hakimi âgée de 16 ans. Elle jouait pour le club de volley-ball de la municipalité de Kaboul et était l'une des sportives vedettes du club
bouassida ma
mais encore!
a posté le 22-10-2021 à 15:16
Démolir sans rien proposer Si Ben Hédi. Vous semblez maîtriser un rayon dans le domaine. Que proposez-vous?
nouri kamoun
A BN; C'est un peu léger
a posté le 22-10-2021 à 15:07
L'auteur affirme que;

si on avait un système électoral différent de l'actuel, Ennahdha aurait pesé plus lourd à l'assemblée

J'invite la redaction de BN qui a cautionné cet article de l'un de ses journalistes de nous expliquer comment par exemple le scrutin unominal à deux tours aurait permis à ENNAHDHA de peser plus loud à l'assemblée.
MH
Bonjour Mr Kamoun
a posté le à 20:47
A force d'entendre des conneries on finit par y croire. La connerie en question ici, c'est de penser que le code électoral actuel est favorable à Nahdha alors que c'est tout le contraire, il lui est défavorable comme vient de le rappeler RBH ici. Comme on le dit rarement ou jamais (personnellement, c'est la première fois que je le lis ici sur BN), l'entendre nous semble bizarre. Le mode de scrutin utilisé jusqu'à présent est dit proportionnel avec le plus grand reste. Il favorise la pluralité, i.e., la participation du plus grand nombre de partis et surtout des plus petits. A l'opposé, le système de vote dit majoritaire favorise les partis dominants. Ainsi, si nous avions adopté ce dernier depuis 2011, nous aurions assisté à une domination de Nahdha car c'est le parti majoritaire. La Tunisie serait peut-être devenue islamique il y a bien des années déjà. Grâce au scrutin proportionnel, nous avons échappé à l'hégémonie de Nahdha,et je pense que c'est une volonté de Nahdha de ne pas se montrer hégémonique. C'est précisément ce que disait RBH et très peu de gens l'admettraient par manque d'honnêteté intellectuelle. J'espère que ça vous bouche un coin, si ce n'est pas le cas allez vous renseigner sur le net, vous découvrirez bien plus de choses encore.
Nouri kamoun
Réponse à MH
a posté le à 09:37
merci bien pour votre commentaire.
Mais vous aurez pu être un peu plus humble et ne pas accuser les gens de malhonnêteté intellectuelle aussi facilement.
Vous n'avez pas répondu à ma question.
Ce qui me gêne dans le mode de scrutin actuel ce n'est pas qu'il favorise Ennahdha puisqu'il a favorisé aussi d'autres partis, mais qu'il ne favorise pas du tout l'élection des compétences .

C'est ce mode de scrutin qui a permis à:
- Hechmi ELHAMDI d'avoir 34 députés en 2001.
- Nidaa tounes d'avoir 90 députés en 2014
- Riahi d'avoir 17 députés. en 2014
- ELKAROUI d'avoir 34 députés en 2019 ....

Si Kais SAID maintient la même loi électorale et organise demain des élections , à croire les sondages, il pourrait obtenir la majorité absolue à l'assemblée.

Avec le scrutin unominal à deux tours, les électeurs vont pouvoir comparer les compétences des personnes et choisir en général le meilleur, bien sûr les engagés politiquement vont choisir le candidat appuyé par leur parti.
même les partis vont choisir le meilleur candidat possible pour augmenter leur chance de gagner.
MH
Bonjour Mr Kamoun
a posté le à 12:40
Loin de là, mon intention était de vous accuser de quoi que ce soit. Je ne parlais pas de vous en particulier. Je m'excuse si j'ai offensé votre sensibilité. Vous avez raison, mais ce n'est pas le mode de scrutin qui est en cause, mais plutôt le niveau de sensibilisation de la population. Et là, on ne peut rien faire.
Mêmepaspeur
A force d'entendre des conneries. . .
a posté le à 00:10
"A force d'entendre des conneries on finit par y croire"
Vous parlez pour vous, là. . . et vous avez raison !

D'après vous, le système de scrutin à la proportionnelle "favorise la pluralité, i.e., la participation du plus grand nombre de partis et surtout des plus petits."
C'est FAUX et ARCHI-FAUX !

La proportionnelle favorise "la plus grande minorité". . . qui devient "majorité" par la magie du "plus grand reste". . .
Pour s'en convaincre, il faut regarder les sondages qui mettent régulièrement "les fascislamistes" à 5% ou 6% !
Et ce n'est pas parce que RBH se plante lamentablement que ce qu'il dit est parole d'Evangile !
Et puis, plus il y a de "petits partis" plus la plus grande minorité qui a raflé "le plus grand reste". . .domine ces "petits partis" et fait sa loi comme elle veut, en vertu du "diviser pour régner". . .
Seuls les candides, les naïfs ou les béotiens croiront que les islamistes préfèrent ce système-là pour "ne pas se montrer hégémonique.". . . on croit rêver !!!
Autant demander au loup de ne prendre qu'une seule brebis une fois qu'il s'est introduit dans la bergerie. . .
MPP.
Wissem
BN à côté de la plaque
a posté le à 15:32
Et oui ce journaliste n'a rien compris. Il prétend que Kais Saied critique le système électoral qui lui a permis d'accéder au pouvoir alors que le système électoral dont il parle est celui des législatives et non de la présidentielle dont ennahdha n'y c'est jamais intéressé puisque sa le désavantage. Les présidentiels qui sont des élections à deux tours c'est à dire à la majorité absolue, système que préconise justement Kais Saied puisqu'il veut un régime présidentiel et non parlementaire.
Tierce partie intéressée
Très bonne analyse
a posté le 22-10-2021 à 14:51
Bravo, vous avez décortiquer le discourt, juste que comme vous le dite on est face à des groupies
qui ne veulent pas entendre la vérité, mais juste se mettre en position de " JE SUIS CONTRE" , je suis sure et certain que ces fans eux aussi tirent profit du système existant , et arrivera le jour où tout va s'arrêter et le robinet des avantages s'arrêter et on rigolera tous ensemble.
Warrior
article intéressant et objectif ................................
a posté le 22-10-2021 à 14:49
hélas ce président fou, mégalo, ne pige rien. il ne fait qu'à sa tète.
ce dictateur va conduire le pays, au désastre.
BON DEBARRAS ..... VITE !!!
zozo Zohra
Quel plaisir de quitter le capitalisme
a posté le 22-10-2021 à 14:46
On a tout le long de l'année du touristes russes. Un plus ou un peu moins. On est heureux d'être chez les soviets que chez américains et la corruption à tout va avec leur capitalisme pourri. Les grandes puissances aujourd'hui sont la Chine et les soviets.

Vous avez assez manipulé lamentablement ce peuple
Les Guignols !!! Je ne sait pas qui tire les ficelles mais c'est des pantins qui radotent toujours la même chose '?'
Regardez dans la rétro rien pour l'avenir l'art de combler le vide avec de l'air !
Ali
@Ignorante
a posté le à 15:28
c'est grâce au capitalisme que tu peux t'exprimer sur Internet ou voyager en Avion et pas à dos d'ânes comme tes grands parents.

VA emigrer en Russie et regarde comment il te traite et apres vient insulter led Americains. Un ramassis d'incapables qui critiquent des innovateurs.
Abir
Bien analysé@R.B.H
a posté le 22-10-2021 à 14:41
Votre analyse juste et à tout résumé, je dois juste ajouté une réflexion concernant le sondage d'aujourd'hui: KS, doit arrêter aussi, la *** de Zargouni,qui vend le singe er rigole sur son acheteur! Effectivement, Zargouni en expliquant son sondage trafiqué aujourd'hui, il se permet de nous dire, que le discours de KS, ce n' est qu'un calment à ses supporters et que ses dires ne sont pas réalisables et là, je suis tout à fait d'accords et c'est une vérité! Mais je ne sui pas d'accords que, et malgré les constatations de zargouni, ce dernier donne 77% à KS, pourquoi il ment sur le peuple !? Non parlons pas du reste de son sondage et ses magouilles en mettant des kwanjias et Safi saied qui fait parti de kwanjias ! C'est une provocation contre la majorité de Tunisiens
R.
Ya du boulot
a posté le 22-10-2021 à 14:33
ce qui est sur cest que l'etat doit degraisser et baisser ses depenses . A mon avis l'etat doit :
- supprimer les bons d'essences
- enlever les voitures de fonctions et les vendre ( les garder que pour les dir generaux )
- reduire les effectifs des administrations ( les emplois fictifs qui ont ete embauche apres 2011 )
- Supprimer les emplois de la "bastana"
- Vendre les entreprises publiques non stratégiques
- Enlever tous les avantages des fonctionnaires ( par ex : obliger les salaries de la steg a payer leur facture ...)
- instaurer le CDD dans la fonction publique ( renouvellement apres chaque evaluation annuelle )
- Reduire les importations inutiles ( chine , turquie ... )
- Signer un accord avec l'UGTT pour geler les augmentations jusqu'en 2024 / arreter les greves pour au moins 3 ans
Angel
enfin une proposition concrète
a posté le à 21:12
Merci
Enfin un peu de réalisme et pas que de la mauvaise foi!
Alya
Merci R
a posté le à 18:51
Au moins une intervention claire et objective.
Tierce partie intéressée
Le cauchemar
a posté le à 15:00
Vous avez raconté le cauchemar que Tabboubi a fait la nuit dernière
Ce que vous dite l'UGTT ne le permettra jamais.
Juste hier le vis président de l'UGTT disais qu'il n'est pas né celui qui imposera une trêve sociale (juste un trêve d'une année) alors bonne chance pour le reste:-)
Warrior
Bananes, whiskey, cigarettes ........ INUTILES ....
a posté le à 14:47
... Reduire les importations inutiles ( chine , turquie ... )"
non. ces produits bon marché ne sont pas inutiles. de plus ils stimulent la concurrence, qui fait bassier les prix = bon pour le consommateur.
les produits inutiles sont:
bananes, whiskey, cigarettes ...
Alya
Oui warrior
a posté le à 18:54
Mais il faut boycotter les importations turques. Elles ont asphyxie les industries textiles tunisiennes.
***
Le choix du peuple
a posté le 22-10-2021 à 14:22
Le peuple souvrain à choisi Ennahda et ses alliés pendant 10 ans, maintenant il se retourne vers son sauveur KS . Et si le peuple se tromper à chaque fois, qu'on lui donnait le droit de s exprimer !
Soussi
Experts
a posté le 22-10-2021 à 14:10
Mr Le President
Urgent urgent
Le pays a besoin des solutions economiques en premier lieu et des solutions politiques en 2eme lieu
En plus la justice qui doit sortir de son sommeil
Un lecteur
Je préfère les soviets que les khwenjis !
a posté le 22-10-2021 à 14:05
Qui ont détruit comme les illaleyens le pays !