alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:13
Dernières news
Kaïs Saïed assure l'attachement de la Tunisie à l'Union du Maghreb arabe
17/02/2021 | 16:30
1 min
Kaïs Saïed assure l'attachement de la Tunisie à l'Union du Maghreb arabe

 

A l’occasion de la commémoration du 32ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ce 17 février 2021, le président de la République, Kaïs Saïed, a adressé des messages de félicitations aux dirigeants des pays du Maghreb. Il a évoqué la fraternité, la solidarité et l'unité de destin qui unissent les peuples de la région.

 

Le chef de l’Etat a profité de rappeler les défis croissants et variés auxquels sont confrontés les pays du Maghreb, qui nécessitent des efforts continus afin de faire avancer davantage l'action conjointe, de progresser vers de meilleurs rangs et de renforcer l'intégration et la complémentarité entre les pays membres.

Le président Saïed a affirmé à cette occasion l’attachement de la Tunisie à l'Union du Maghreb arabe en tant qu’option stratégique. Le pays étant convaincu de la nécessité de soutenir davantage les piliers de cet espace vital, qui représente un gain important pour la réalisation des intérêts des peuples maghrébins vers une plus grande immunité, stabilité et développement.

 

I.N

17/02/2021 | 16:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MDO
Ne pas laisser le sort de l'UMA entre les mains des politiciens uniquement
a posté le 18-02-2021 à 10:45
D'après le vécu après tant d'année de l'instauration de l'UMA dont beaucoup conteste déjà l'appellation en suggérant son changement à l'Union des Peuples Maghrébins par exemple, le maigre résultat des réalisations de cet espace saute aux yeux et si on se contenterait de laisser son sort entre les mains des politiciens uniquement cela ne va pas dépasser comme d'habitude l'échange de quelques mots protocolaires. Donc il est de toute urgence que les organisations dans ces pays '?uvrèrent pour accélérer la coopération notamment économique et culturelle sans attendre l'union politique qui suivra de toute évidence si les bases sont bien battis non pas par les Etats mais surtout par les peules dont la volonté sincère d'union triompherait un jour pour permettre à cette région de défendre ses intérêts dans un monde qui n'assure le survit qu'aux grands et forts pays.
Djikistra
Mort de rire
a posté le à 18:43
L'union du Maghreb ARABE
et elle le restera malgré les traîtres ...
Ntc
Grand Magreb
a posté le 17-02-2021 à 21:52
Dire Maghreb Arabe est une insulte aux citoyens de ces pays qui ne sont pas arabes et ils sont majoritaires. Pour être juste il faut l'appeler Grand Magreb. Ce Magreb est une utopie et irréalisable au moins économiquement, par contre une union Algéro-Tuniso-Lybienne est parfaitement réalisable économiquement car l'économie de chacun est complémentaire de l'économie de l'autre et non concurrente. On sait que l'union économique sera la locomotive de toute union...
elfribo
Maghreb
a posté le 17-02-2021 à 20:05
La Montagne, apres une grossese longue et douloureuse, a accouche d'une souris.
Lire le reste dans les poemes de La Fontaine.
Forza
Il n'est pas arabe ce maghreb
a posté le 17-02-2021 à 19:55
.
Djikistra
Maghreb ARABE
a posté le à 19:08
Il est arabe musulman et il le restera malgré ta haine bougnoul...
DARK VADOR
Union de rien du tout
a posté le 17-02-2021 à 17:55
Chacun sa mère et dieu pour tous, les bougnoul se sont mis d accord pour ne jamais être d accord, le président ne vient pas d une autre planète, mais d une autre dimension
Jugurtha
Mort-né depuis belle lurette
a posté le 17-02-2021 à 17:23
Le label « arabe «  pour désigner les Maghrébins est bel bien l'invention du colonisateur Français. Adoptée avec un enthousiasme fourbe par des « élites «  de la culture du mépris de soi. Si une chose est sûre, c'est bien que le Maghreb n'est pas Arabe. Le bébé est mort-né depuis belle lurette. Nous sommes des peuples Imazighen ayant adopté diverses cultures, résolument Méditerranéens et Africains. Notre arabite n'est que partielle et relative. Continuez donc la poursuite de cette chimère et vous êtes assurés de faire du surplace.
zilos
ridicule !!!
a posté le 17-02-2021 à 17:16
l'imbécillité voire l'ignorance frappent encore les tunisiens ,merde alors ce n'est jamais "l'Union du Maghreb arabe "
ceci s'explique par le refus catégorique des algériens et marocains originaires de l'Afrique du nord autrefois pays des berbères et qui reste encore leur pays .
l'Afrique du nord ou le grand Maghreb sont les appellations les plus voulus par les habitants du grand Maghreb .
CE GHOUMMA NE VERRA JAMAIS LE JOUR TANT QUE DES IMBECILES IGNORENT LES DROITS DES AMAZIGHS .
POURQUOI SI KAIS SAID NAGE TOUJOURS DANS UN ENDROIT HOSTILE QUI NE NOUS INTERESSE PAS ? .IL A COMMENCE PAR LA PALESTINE AUJOURD'HUI SON GHOUMMA (UMA) ET TRES BIENTOT POURQUOI PAS BOUKOUHARAM puis LES HOUTHIS .
ya KS rak tounsi .khammem fi tounes yezzi .rahi tounes tasbah fi lekhra .
A4
Question:
a posté le 17-02-2021 à 16:46
Leur a-t-il parlé de "za9afouna" ?