alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:14
Dernières news
Kaïs Saïed annoncera ce lundi le nom du futur chef du gouvernement
20/01/2020 | 08:47
1 min
Kaïs Saïed annoncera ce lundi le nom du futur chef du gouvernement

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed devra dévoiler, ce lundi 20 janvier 2020, le nom du futur chef du gouvernement conformément aux délais stipulés dans l’article 89 de la Constitution.

Kaïs Saïed peut choisir parmi les 21 candidats à la primature proposés par les différents partis politiques, coalitions et blocs parlementaires. Il peut, également, choisir une personnalité qui n’a pas été proposée.

Les anciens ministres, Fadhel Abdelkefi et Hakim Ben Hammouda sont les plus pressentis pour le poste du chef du gouvernement avec sept et huit partis politiques les soutenant respectivement.

Rappelons que le président de la République avait engagé des consultations avec les différentes formations politiques en vue de désigner un nouveau chef du gouvernement dans un délai ne dépassant pas les 10 jours après le rejet du gouvernement de Habib Jamli.  

Le futur chef du gouvernement doit, dans un délai maximum d’un mois constituer son nouveau gouvernement et le soumettre au Parlement pour le vote de confiance.

Si ce gouvernement ne passe pas, le chef de l’Etat pourrait dissoudre l’Assemblée et convoquer des élections législatives anticipées.

 

B.L

20/01/2020 | 08:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lecteur
De la rigeur svp!
a posté le 20-01-2020 à 13:22
Il n annoncera pas le futur chef du gouvernement, mais la personne qu il estime etre la plus apte pour former un gouvernement. Si cette personne reussira a obtenir l aval des partis politiques alors il, ou elle deviendra le futur chef du gouvernement Nuance, nuance
Bourguibiste nationaliste
APPEL A DISSOLUTION ET DE NOUVELLES ELECTIONS
a posté le 20-01-2020 à 12:06
Le président de la République doit se rendre à l'évidence: la composition actuelle du parlement conduit à la paralysie du pays.
Il faut donc dissoudre le parlement et en appeler à de nouvelles élections. A moins que l'armée en décide autrement..
Moi
Daed line
a posté le 20-01-2020 à 11:29
On aura la décision a l heure limite durant la nuit du 20/01 au 21/01 a 0h20 .....
The Mirror
Pleurnicheurs, préparez vos mouchoirs
a posté le 20-01-2020 à 11:04
Coté média:
Quel que soit le nom du Chef de gouvernement que le Président va annoncer, les tirs à bout portant éclateront de partout. On pleurnichera, on polémiquera, on expliquera, on criera au scandale, on fera tout, pour dire que Kais Said n'a pas fait le bon choix.
Coté Parlement:
Quel que soit le gouvernement initié par le Président, le Parlement aura ses petites brebis galeuses qui vont refuser.

Avertissement:
- Pour les médias: vous pouvez pleurnichez, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Le Gouvernement initié par le Président, ça passe ou ça casse.
- Pour le Parlement: pleurnichez toujours, refusez toujours, mais, cette fois-ci, si vous dites non, vous rentrerez définitivement chez vous, car, le Parlement aura disparu, et bonjour les législatives anticipées.
Moi
Plume
a posté le 20-01-2020 à 10:50
Il nous tarde de le voir signer avec la belle plume rouge la nomination du chef du gouvernement choisi
Il est grand temps de nous montrer un beau texte calligraphié
DHEJ
Gouvernement et INFRASTRUCTURE GOUVERNEMENTALE!!!
a posté le 20-01-2020 à 09:25
Il faut retenir le mot: INFRASTRUCTURE GOUVERNEMENTALE

Alors j'espère que l'heureux candidat en sait des chose pour atteindre les objectifs constitutionnelles: droit à la vie, droit de l'eau, droit à la santé, droit du travail, droit du logement, droit d'éducation, droit de culture etc ...

Pour TOUS LES TUNISIENS qui sont EGAUX EN DROITS et DEVOIRS!!!

INFRASTRUCTURE GOUVERNEMENTALE!!!
Mansour Lahyani
Marre de ces tergiversations !
a posté le 20-01-2020 à 09:01
Un peu de prudence journalistique ne ferait pas de mal, B. L. ! KS ne peut que révéler le nom de son candidat à la direction du gouvernement... Rien ne garantit que l'ARP approuvera ce choix : souvenons-nous de la déconvenue de ce pauvre Jamli et du pauvre gourou, qui n'est près de s'en remettre !
Souhaitons tout de même bonne chance à KS ! La Tunisie en a marre de ces tergiversations, qui ne grandissent personne.