alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 12:59
Dernières news
Kaïs Saïed, Abdulhamid Aldabaiba, Khalifa Guesmi… Les 5 infos de la journée
29/11/2022 | 22:59
3 min
Kaïs Saïed, Abdulhamid Aldabaiba, Khalifa Guesmi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 novembre 2022 :

 

Kaïs Saïed reçoit le compte-rendu de la visite de Najla Bouden en Algérie

Les résultats de la visite de la cheffe du gouvernement Najla Bouden en Algérie ont été l’objet de sa rencontre, mardi 29 novembre 2022, avec le président de la République Kaïs Saïed. En effet, le chef de l’Etat l’a accueillie au palais de Carthage. Une rencontre qui a été une occasion pour évoquer la situation générale du pays ainsi que le bon fonctionnement de certains services publics. La cheffe du gouvernement avait effectué, lundi 28 novembre 2022, une visite en Algérie. Elle avait tenu dans son discours, à adresser ses plus vifs remerciements à l’Algérie pour son aide à la Tunisie durant cette phase « sensible » de son histoire.

 

Abdulhamid Aldabaiba en visite officielle en Tunisie mercredi 30 novembre

Le porte-parole du conseil des ministres du Gouvernement libyen d'Union nationale, Mohamed Hamuda, a indiqué, dans un post publié, ce mardi 29 novembre 2022, sur les réseaux sociaux, que le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldabaiba sera demain en visite de travail officielle en Tunisie. Abdulhamid Aldabaiba effectue cette visite sur invitation du président de la République, Kaïs Saïed. Il sera accompagné du Gouverneur de la Banque centrale, du Président de la Cour des comptes, du Vice-Premier ministre et de plusieurs ministres et chefs d’appareils sécuritaires afin d’échanger sur un certain nombre de dossiers économiques, commerciaux et sécuritaires concernant les deux pays.

 

Un an de prison à l'encontre de Khalifa Guesmi

Le journaliste Khalifa Guesmi a comparu, ce mardi 29 novembre 2022, pour sa première audience devant le tribunal, pour avoir refusé de révéler l’identité de sa source après la parution d’un article sur l'arrestation de personnes soupçonnées de terrorisme dans le gouvernorat de Kairouan. Le journaliste vient de publier sur Facebook, qu'il a été condamné à un an de prison et maintenu en liberté en attendant l'audience d'appel prévue demain. L'avocate Dalila Msaddek, membre du comité de défense de Khalifa Guesmi, a précisé que le journaliste est accusé de divulgation de données terroristes.

 

Libération de Ghannouchi : la chambre des mises en accusation rejette le recours du parquet

Le membre du comité de défense du Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Sami Triki a indiqué que la chambre des mises en accusation près le Tribunal de première instance de Sousse 2 avait décidé de rejeter le recours déposé par le ministère public. Ce dernier visait le maintien en liberté de Rached Ghannouchi après son audition par le juge d’instruction dans le cadre de l'enquête portant sur l'affaire Instalingo.

 

Maya Ksouri : l’affaire de la liste des 25 n’est que manipulation et diversion

Face à ces lourdes accusations et à la manière avec laquelle est traitée l’affaire, Maya Ksouri a assuré qu’il ne s’agit autre que d’une diversion pour dévier l’attention de l’opinion publique d’autres faits importants. Elle a cité dans ce contexte, le dossier de l’enrôlement des jeunes dans les zones de conflits et les enquêtes visant les islamistes, mais également les récentes révélations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Maya Ksouri indique que cela confirme la manipulation des masses.

29/11/2022 | 22:59
3 min
Suivez-nous