alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:27
Dernières news
Kaïs Saïed : plus fort en calligraphie qu’en Constitution
03/01/2020 | 10:09
4 min
Kaïs Saïed : plus fort en calligraphie qu’en Constitution

 

 

Kaïs Saïed a rédigé hier une lettre manuscrite adressée à Rached Ghannouchi en sa qualité de président de l’assemblée des représentants du peuple dans laquelle il lui a soumis la liste des membres du gouvernement et ce en application de l’article 89 de la Constitution.

Comme il l’a fait précédemment, la lettre manuscrite a été prise en photo et publiée sur les réseaux sociaux. La présidence a même diffusé plusieurs photos montrant Kaïs Saïed signant la lettre avec son stylo à encre verte et ce afin de mettre en évidence sa belle écriture et la maitrise du chef de l’Etat de la calligraphie arabe.   

Nonobstant le fait que la rédaction manuscrite est assez chronophage comparée à une lettre tapée sur ordinateur puis signée, il y a lieu de remarquer deux erreurs dont l’une a bien fait le tour des réseaux sociaux, hier jeudi et aujourd’hui vendredi 3 janvier 2020.

La première est liée à l’article 89 de la Constitution. Celui-ci ne mentionne nullement que le président de la République doit remettre une liste de la composition gouvernementale au président du parlement, ni même qu’il doit recevoir la liste en question (voir ci-dessous l’intégralité de l’article 89 de la constitution). Ni le président de l’ARP, ni le président de la République n’ont de lien avec la  composition du gouvernement, si l’on suit à la lettre le texte de la constitution.

La deuxième erreur de Kaïs Saïed dans sa lettre manuscrite est liée au destinataire même de sa lettre. La lettre est envoyée au président de l’Assemblée et le renvoie vers sa lettre reçue le 15 novembre 2019 relative à la désignation de Habib Jamli pour former le nouveau gouvernement.

Or, à cette date du 15 novembre, ce n’est pas le président de l’Assemblée qui a envoyé la lettre en question, mais le président du parti vainqueur des élections, Ennahdha. Il est vrai que le président du parti Ennahdha et celui de l’ARP ne font qu’un, Rached Ghannouchi en l’occurrence, mais formellement il ne saurait en aucun cas être une seule personne puisque le président de l’ARP n’a pas à former le gouvernement ou à désigner celui qui le forme.

 

Article 89 de la constitution

« Le Gouvernement se compose du Chef du Gouvernement, de ministres et de secrétaires d’État choisis par  le  Chef  du  Gouvernement,  et  en  concertation  avec  le  Président  de  la  République  en  ce  qui  concerne  les  ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Dans  un  délai  d’une  semaine  suivant  la  proclamation  des  résultats  définitifs  des  élections,  le  Président de la République charge le candidat du parti politique ou de la coalition électorale ayant obtenu le  plus  grand  nombre  de  sièges  au  sein  de  l’Assemblée  des  représentants  du  peuple  de  former  le  Gouvernement dans un délai d’un mois renouvelable une seule fois.

En cas d’égalité du nombre de sièges, il est tenu compte pour la désignation, du nombre de voix obtenues.

Si  le  Gouvernement  n’est  pas  formé  au  terme  du  délai  fixé  ou  si  la  confiance  de  l’Assemblée  des  représentants  du  peuple  n’est  pas  obtenue,  le  Président  de  la  République  engage,  dans  un  délai  de  dix  jours, des consultations avec les partis, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité  la  mieux  à  même  d’y  parvenir  de  former  un  Gouvernement,  dans  un  délai  maximum  d’un  mois.

Si  dans  les  quatre  mois  suivant  la  première  désignation,  les  membres  de  l’Assemblée  des  représentants du peuple n’ont pas accordé la confiance au Gouvernement, le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et convoquer de nouvelles élections législatives dans un délai de quarante-cinq jours au plus tôt et de quatre-vingt-dix jours au plus tard. Le  Gouvernement  présente  un  exposé  sommaire  de  son  programme  d’action  devant  l’Assemblée  des représentants du peuple afin d’obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres.

Dans le cas où  le  Gouvernement  obtient  la  confiance  de  l’Assemblée,  le  Président  de  la  République  procède  sans  délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres. Le  Chef  du  Gouvernement  et  les  membres  du  Gouvernement  prêtent,  devant  le  Président  de  la  République, le serment suivant :  « Je jure par Dieu Tout-Puissant d’œuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.» 

 

R.B.H.

03/01/2020 | 10:09
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali Chouerrib
@hichem hafsia: tu es un harki ni plus ni moins
a posté le 04-01-2020 à 22:17
sakir el barraka wa ridh.
@chwerrb
hichem hafsia
a posté le 04-01-2020 à 20:42
ma place à istambul ou téhéran pour recruter les amis d'erdogan des djihadistes ,du jihad el nikah pour combatre en libye du moment que erdogane l'amie et l'invité de notre president kais saayed qui a contribuer à détruire la sirye et prochainement la libye
SAMIRA
talent de d'auti.....
a posté le 04-01-2020 à 19:54
au lieu de se valoriser avec ses talents de calligraphe, il aurait du se pencher sur les vrais problèmes des tunisiens....
Vous savez qui sont les gens qui essayent de se faire valoriser par un domaine quelconque ( langue, calligraphie, aviation, calcul mental....) c'est les auti....
observator
Cela nous sort de cette médiocrité ambiante
a posté le 04-01-2020 à 16:39
C'est le côté artistique du Président qui ressort.
Ali Chouerrib
@hichem hafsia
a posté le 04-01-2020 à 16:12
Et ta place a toi c´est El Hafsia pour vendre Erroufika.
un enseignant ni plus ni moins
hichem hafsia
a posté le 04-01-2020 à 12:27
votre place n'est pas à carthage, vous etes un enseignant ni plus ni moins
A4
Appel:
a posté le 04-01-2020 à 11:56
Cotisons pour lui offrir une série de crayons de couleurs et de livres de coloriage !
5 ans, c'est long !!
Zarbout
C´est un journalisme de mes Deux!
a posté le 04-01-2020 à 09:39
RAS!
Bibi
@rbh
a posté le 04-01-2020 à 09:34
évite de nous faire perdre notre temps avec des articles qui exprime une frustration personnelle.
Ce pays, on dirait un jardin d enfants.
Pauvres Tunisiens
Pauvres Tunisiens
a posté le 04-01-2020 à 08:27
Pour la 2ème fois les Tunisiens se trompent. Il s'agit nullement d'une lettre écrite à la main. Il s'agit d'une police dans le word. Vérifier et comparer l'écriture, la taille de chaque lettre dans les 2 lettres adressées : il s'agit exactement de la même chose. Les traits de la signature le prouvent encore. Je pense qu'en tant que tunisiens, ont doit être plus intelligent et passer à une vitesse supérieure et penser à travailler pour sauver ce qu'il reste de notre chère Tunisie. La Tunisie a besoin en urgence de nous Tous ...
Ghazi
Le palais, l'ivrogne et le polichinelle ....
a posté le 03-01-2020 à 22:20
Un ivrogne passait à côté du palais de Carthage, il avait une immense envie de se vider la vessie sur le grand portail vert, une fois qu'il a réalisé sa bourde, il s'enfuyait en courant, en laissant un petit papier où c'est écrit « Votre président Robocop de Mnihla est mon polichinelle »

Furieux de voir cela, le président de la République ordonne qu'il soit procédé à des analyses d'urine et a des analyses graphologiques de toutes les personnes gravitant autour de lui.

Quelques jours plus tard, le ministre de l'intérieur lui annonce :
' J'ai deux nouvelles pour vous monsieur le président : Une bonne et une mauvaise.
' La bonne d'abord, lui dit le président,
' L'urine est celle d'un ivrogne Drebki' connu au Kram actuellement député au parlement
' Et la mauvaise ?
' L'analyse graphologique est formelle : L'écriture est celle d'un certain Rached Kheriji, connu lui aussi au parlement sous le nom de Rached Ghannouchi l'actuel président de l'ARP.
takilas
Du cinéma
a posté le 03-01-2020 à 20:22
Signature est effectuée par contre à partir de la gauche vers la droite, donc en écriture française.
Rationnel
Article quotidien pour denigrer Kais Saied
a posté le 03-01-2020 à 19:13
Une mission autant inutile que ridicule pour dénigrer KS. Même si BN et les autres media vont réussir cette mission, la réussite de la mission serait décevante.
Se concentrer sur les minutie des procédures d'une constitution a refaire, est une perte de temps. Si KS ne croit pas a la constitution de 2014 et veut la refaire, le manque de respect des procédures de cette constitution serait une bonne tactique pour l'affaiblir.

La priorité du moment c'est l'analyse de ce nouveau gouvernement catastrophique d'Ennahdha et les conséquences de la répétition de l'expérience 2011 - 2014. Dénigrer le président est une diversion.

Kelmet Hak
NUMERISATION DE L'ADMINITRTION !!!
a posté le 03-01-2020 à 18:42
C'est incompatible avec la politique de la numérisation de l'administration tunisienne. Avec ce monsieur la tunisie sera en deca et en regression.
Tati
Notaire
a posté le 03-01-2020 à 17:51
Il fait bien, un bon notaire, ADL, rédigent des contrat de mariage authentique pour le chabeb tunisien, et faire de contrat de don, partage d'héritage, testament etc.......
Bourguibiste nationaliste
QUELLE TRISTESSE ET QUELLE TROMPERIE
a posté le 03-01-2020 à 16:32
Quelle tristesse de voir que des Tunisiens et Tunisiennes de bonne foi se sont faits grugés par un imposteur !
Quelle tromperie: on a cru que c'était un spécialiste de droit constitutionnel ! Et s'aperçoit que c'est un amateur calligraphe.
C'est aussi une 2e tromperie car s'il fallait élire un calligraphe, je pense qu'il y avait mieux et plus compétent sur le marché.
Quelle tristesse
Carthage Libre
"Fadhi chghol". Inutile. Il aurait du vivre sous les Abassides.
a posté le 03-01-2020 à 15:09
Et croyez moi, il est aux anges quand il revoit son écriture ; "l'oeuvre de la Journée".

Il plane. Sur un nuage. Les cumulo-nimbus? ça connaît pas.

"Vol au dessus d'un nid de coucou" ; c'est son film fétiche.

Un retraité à Carthage ; ce palais est une maison de retraite de luxe pour une seule personne ; lui.
Lazhar
'?'
a posté le 03-01-2020 à 14:56
Toujours le même à côté de la plaque
Mansour Lahyani
"Le plus influent", par défaut...
a posté le 03-01-2020 à 14:31
Le Président Kaies Saied est décidément un homme re-mar-qua-bleu... Non seulement il s'interdit de parler comme tout le monde, fût-ce en arabe littéraire, mais il s'évertue également à n'écrire qu'en koufique, pour être totalement compatible avec sa diction !
C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il a été élu l'un des présidents les plus influents du monde arabe, précisément à la cinquième place : ceux qui l'y ont désigné ne comprenant rien à ce qu'il disait, auront décidé que - puisqu'il parlait ainsi - ce devait être un président très très influent !
Tunisienne
La tortue
a posté le 03-01-2020 à 14:10
Quand les pays puissants agissent et reagissent en un clic , quand trump , Macron, Poutine tweetent, le notre passe - et perd - un temps fou pour ecrire a la plume . C'est sur ca va aider la Tunisie ...
max
richa 3arbi
a posté le 03-01-2020 à 13:43
J'adore ce président. Respect magistral des lignes, interlignes, espacements, marges et proportions. Le seul art que les a3rabes ont toléré.
Les lablabiens, surtout les medics ont des écritures indéchiffrables car effroyables. En fransaoui aussi.

Ya 7asra 3la richa 3arbi, richa souri, encrier, buvard...Le bic a tout gâché.
Professeur de droit
Article 89
a posté le 03-01-2020 à 13:16
Vous avez mal interpreté l'article :
- Le PR n'a rien à voir avec la formation du gouvernement?
Inexact, puisqu'il désigne au moins deux ministres (défense et diplomatie).
Il est, en plus, le chef de l'exécutif. il doit approuver la liste qui sera soumis au parlement, par "son" Premier Ministre.
A ce propos, BCE , fin juriste, a prouvé qu'une décision, non soumise au PR et proposée au parlement par le Premier Ministre, meme si elle est votée au parlement peut etre invalidée par le PR, par refus de signer. Ceci devrait etre retenu et faire jurisprudence, pour l'avenir.
Le Président est bien le patron de l'exécutif, meme si on a eu des ministres impolis pour penser le contraire. C'est une page honteuse, à tourner.
CHDOULA
LA SIGNATURE EST FACILE .....
a posté le 03-01-2020 à 12:54
Une baleine avec un casque de moto dans sa queue ,sinon il faut avouer que la calligraphie est belle !
sassi
un président de Beni oui oui
a posté le 03-01-2020 à 11:58
il n'a aucune reserve à mentionner tout est bien dans le meilleur du monde des islamistes
un 2iem tartour
DHEJ
Normal...
a posté le 03-01-2020 à 11:19
N.B a parlé d'enfantillage et M.A a parlé de ...

Moi je dis des tetes de cons.
Alya
Plus de subtilité svp!!!!!!!
a posté le 03-01-2020 à 11:14
Et si remettre la lettre directement aux mains d une personne après l avoir convoquée était une façon simple de lui rappeler qu elle était hiérarchiquement inferieure
lol
un article (pour critiquer KS), un jour
a posté le 03-01-2020 à 10:55
On reproche à KS ce qu'on a jamais reprocher à BCS. Sachant que le dernier est le champion de l'inconstitutionnalité...
Mohamed 1
Accentue le mécontentement
a posté le 03-01-2020 à 10:36
Montrer ces talents calligraphiques peut être un petit plus sympathique quand tout va bien. Les exhiber alors que tout va mal peut susciter une réaction inverse et irriter encore plus des citoyens dont le pouvoir d'achat se réduit de jour en jour.