alexametrics
Dernières news

Kaïs Saïed : je ne soutiendrai aucune liste législative

Kaïs Saïed : je ne soutiendrai aucune liste législative

 

Le candidat indépendant passé au 2ème tour de la présidentielle, Kaïs Saïed a assuré, dans une vidéo postée sur sa page Facebook ce samedi 21 septembre 2019, qu’il n’était « absolument pas concerné par les élections législatives » vu que cela venait à l’encontre de ses convictions et du projet qu’il avait présenté aux Tunisiens.

 

Dans ce sens, M. Saïed a affirmé qu’il ne soutiendra aucune liste partisane ou indépendante aux législatives et que son choix est fait « par principe puisqu’il s’agit d’une question fondamentale pour lui ».  

Kaïs Saïed est en effet soutenu par des courants différents, de gauche et conservateurs prenant part à sa campagne électorale. Ennahdha, Attayar et d'autres candidats à l’investiture suprême à l’instar de Seifeddine Makhlouf, Mohamed Hechmi Hamdi, Mohamed Lotfi Mraihi, Hammadi Jebali, Safi Saïd ainsi que de Mohamed Moncef Marzouki ont également annoncé qu'ils soutiennent Kaïs Saïed.

 

A présent, certaines parties exigent que Kaïs Saïed affiche explicitement son soutien à leurs listes électorales aux législatives. Ces parties lui assureront, en contre partie, une ceinture parlementaire dont le futur chef de l’Etat aura besoin puisque tout se joue au niveau du Parlement.

Un appel qui a été, visiblement, rejeté catégoriquement par Kaïs Saïed qui a réitéré son engagement à rester à l’écart des tiraillements politiques et des tractations autour des élections législatives.

 

B.L

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (67)

Commenter

Mansour Lahyani
| 23-09-2019 11:32
Ce type entend nous faire avaler sa chakchouka, et le bon peuple serait prêt à l'avaler même si elle est à l'acide nitrique ! J'espère bien qu'ils se ressaisira à temps pour éviter ce suicide inopiné ! Que sait-on de positif au sujet de Saied La seule certitude, c'est que candidat continue à snober les média tunisiens et à se dérober à l'opinion publique de peur, vraisemblablement, d'en dire trop sur sa vacuité politique, sous son apparente intégrité de juriste pur et dur. Qui est-il, qu'est-il, qu'entend-il faire du mandat qu'un peuple naïf pourrait lui confier ?
Les réponses à ces questions très légitimes, il nous les promet pour... après le scrutin fatidique, quand les choses seront devenues irréversibles : c'est se moquer du monde, mais les électeurs tunisiens ne sont pas aussi manipulables qu'il le pense, et qu'ils le paraissent !

Monday
| 23-09-2019 08:48
"M3allém, walla m3allém", pourvu que ca dure.

outofafrica
| 22-09-2019 16:00
Aux médecins
Le diagnostic de l'autiste Asperger:

1.il perçoit mal l'expression de la tristesse, de la jalousie, du mépris, de l'ironie, de l'humour ou du contentement, et semble y être peu sensible.
2. Son visage peut manquer d'expressivité, être anormalement figé ou semblable à un masque, parfois présenter une expression peu naturelle ou paraître anormalement sérieux.
3.il a une démarche étrange, relativement raide et mécanique.
4.il est incapable de savoir si son interlocuteur est intéressé ou ennuyé par la conversation.
5.il ne sait pas décrypter les expressions faciales, qui présentent peu d'intérêt pour lui.
6.il présente souvent une prosodie anormale, affectant le ton, la hauteur et le rythme de sa voix. (il semble parler comme un métronome).
7.il mémorise le langage des livres, et le reproduit avec la plus grande fidélité.
8. il a un langage formel, inutilement complexe, et très souvent ressenti comme pédant par son interlocuteur.
9.il est peu présent dans l'intuition et sa résolution des problèmes se fait de manière « logique ».
10. Il a du mal à identifier les émotions des autres.
11. Il présente des compétences exceptionnelles et des intérêts spécifiques des sujets particuliers.
12.il manque d'empathie.

Citoyen
| 22-09-2019 15:53
C'est le ridicule qui tue, surtout quand il s'agit d'un soit disant spécialiste du droit constitutionnel. En effet, si je comprend bien sa théorie absurde, notre nouveau président constutionnaliste ne croit pas en notre système constitutionnel et qu'il voudrait supprimer les partis ainsi que le parlement puisque, pour lui, c'est les régions qui détiendront le pouvoir et qui désigneront leurs représentants au niveau central.
Alors, vous les partis qui le soutiennent vous pouvez plier bagages puisque le Sieur Saïd ne veut pas de vous et qu'il commencera par vous faire disparaître , je ne sais pas comment ni s'il te pourra ?.
Tout ce dont je suis sûr, c'est que Sieur K Saïd est soit fou, soit qu"il s'agit d'un robocop envoyé par une planète lointaine pour foute la ZIZANIE dans notre planète Terre.
Qui vivra verra. '?a sera horriblement catastrophique

Little Big
| 22-09-2019 15:21
KS entretient le mystère autour de sa personne pour se donner de l'importance . Ce qui devrait aider à se faire une idée du personnage : c'est un assistant qui a trompé son monde jusque-là avec ses airs de "professeur" (1ière supercherie ), il claironne qu'il est loin des partis, il n'y a qu'à voir par qui il est soutenu au 2è tour (la crème des intégristes de la secte et de ses satellites), le fait de bouder les médias nationaux (auxquels il a beaucoup à cacher) pour accorder une interview à une chaîne méprisable, porte-parole de la Confrérie des frères muzes, ses idées d'un autre âge avec lesquelles il compte diriger un état moderne. Il peut nier autant qu'il veut qu'il n'est pas salafiste, ses airs de "droiture" et de "pureté" ne trompent que les naïfs.

monsieur cambridge analytica
| 22-09-2019 14:16
M KS du moment que vous ne voulez pas parler à des chaines tunisienne donc vous etes sur de vous que votre programme ne convient pas aux tunisiens et que cambridge analytica à joué un role important ,nous avons de bon technicien ils vont découvrir ça

Justinia
| 22-09-2019 14:07
M.Sïed ."ne soutiendra aucune liste partisane ou indépendante". "Son choix est fait par principe puisqu'il s'agit d'une question fondamentale".
M. Saïed "n'est absolument pas concerné par les législatives",vu que cela venait à l'encontre de ses convictions.
Voilà qui est dit.C'est exactement le langage de "hisb ettahrir"et tout ce qui est islamo-facsiste.

1/raisonnable
| 22-09-2019 12:39
Pas de confiance en lui, car c'est un salafiste qui fait partie de l'arsenal de Gannouchi, déployé pendant le premier tour de la présidentielle, pour contrecarrer les électeurs de part et d'autre. Et ainsi Mejles echoura aura les mains longues pour instaurer et imposer son Califat aux Tunisiens

Carthage Libre
| 22-09-2019 12:30
Je savais que toi ou un autre alliez faire ce constat , malgré le rapprochement entre qatar et arabie, suite au retirement de ben salmane fils; on sait depuis 8 ans que Arabie et Qatar sont des ennemis. Mais je puis t'assurer que l'information est pratiquement confirmée ; chacun, sans relation, a payé "Cambridge Analatica" au nom de la mort économique d'un pays du "printemps arabe", pour que "l'expérience tunisienne" ne réussisse pas, un échec, qui montrera qu'il ne peut y avoir que dictature et islam rigide dans le monde arabe.

Les informations des journalistes d'investigations sont en cours.

Kaies Saied est leur marionette. Vous l'émisez? Dans 2 ans vous viendrez ici et vous direz : "Merde alors, c'est vrai!" comme je vous avez prévenu en 2011 pour Marzouki.

lechef
| 22-09-2019 12:23
@ Safari 72
Il faudrait lire ......, mais est-ce vous pourrez nous répondre pourquoi KS refuse les invitations des médias locaux et se précipite pour répondre positivement aux médias étrangers
Juste pour ce point , personnellement je ne lis pas et je n'ai pas besoin de lire ses réponses ni ses interviews dans la presse étrangère.
C'est très simple pour moi; je ne le vote pas et point barre sans casser trop la tête.
Pourquoi
En fait ce n'est pas KS ni autre qui pourrait assurer au moins un taux de croissance à deux chiffres et surtout KS sui n'a aucune compétence en gestion, finances et économie.
D'ailleurs les "" lijens thawria ou populaire "" qu'il compte instaurer et sans discuter leurs intérêts social et politique, engendrera une incidence financière importante puisque le nombre de membres passera de 217 actuellement à 265 soit une augmentation de l'effectif de 48 membres avec 3500 dt/ agent et par mois au moment il faudrait réduire les charges publiques dans une situation précaire.
Dans tous les cas , je serai toujours prêt à avoir le maximum d'informations sur ce candidat s'il y aura des émissions télévisées où il se présente en personne et aussi ses programmes.
Il faut noter que je consommé Tunisien , in suffit de bien choisir la qualité.
KS devra aussi consommer tunisien --tout d'abord -- et il n'a qu'à choisir les médias qui semblent être objectifs et neutres pour lui .
Mais soyez certains aussi que cette majorité écrasante de ses sympathisants qui ont essayé de saboter En Hiwar , n'est pas née au hasard, mais prouve la non neutralité et l'indépendance de KS et de ses équipes.
Enfin, refuser de parler aux citoyens tunisiens dans des médias tunisiens est une grande question qui reste posée qu'on le veuille ou non .
Qui l'a interdit de parler,? Pourquoi il ne consomme pas tunisien Pourquoi s'adresse t- il aux étrangers et ne communiquent pas avec ses électeurs tunisiens

A lire aussi

le procureur a ordonné l'ouverture d'une

14/10/2019 22:19
0

l’Isie est indépendante et nous n’avons pas

14/10/2019 21:54
0

Le membre du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a fermement condamné,

14/10/2019 21:27
0

Newsletter