L’enseignant universitaire et expert-comptable, Kais Fekih, a indiqué, mercredi 6 novembre 2024, que tout le monde parlait de la nouvelle réglementation des chèques mais pas assez des répercussions de son entrée en vigueur qui, pour lui, va réduire considérablement l’utilisation de cet outil de paiement.
L’universitaire a estimé, au micro d'Amina Ben Doua lors de son passage téléphonique dans l'émission Midi Show sur Mosaïque Fm, que ni les commerçants ni les consommateurs ne sont prêts à l’application de cette nouvelle loi. Pour lui, le comportement du commerçant va changer, l’usage de chèque comme garantie n’étant plus possible.
M. Fekih pense que cet amendement va modifier complétement le système de consommation en Tunisie. Et d’affirmer que tous les pays qui sont passés par cette expérience ont connu une baisse de consommation, en particulier la première année, les commerçants étant devenus méfiants n’ayant plus les mêmes garanties qu’avant, ce qui impacte à la baisse leurs chiffres d’affaires. Mais grâce aux moyens de paiement électronique, au mobicash et au mobile payment, une reprise rapide de la consommation a été enregistrée. Or, en Tunisie, ces moyens de paiement ne sont pas aussi développés, ce qui sera sûrement une entrave aux transactions. Donc, selon lui, il faudra un temps d’adaptation, pour revenir à un même niveau de transaction.
L’expert a estimé qu’on aurait pu se préparer à ce changement, à travers la mise en place d’un système de scoring par la centrale des risques, afin de déterminer le degré de fiabilité et de solvabilité d’un payeur donné.
Kais Fekih a souligné la nécessité de passer outre plusieurs bugs habituels, comme les problèmes de connexion ou de réseau, car l’usage de cette nouvelle technologie demande une connexion instantanée à la plateforme et de la plateforme aux comptes clients et cela via tout le territoire.
I.N.