alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:48
Tribunes
Jouer avec Ennahdha n’est pas possible
23/12/2019 | 11:46
3 min
Jouer avec Ennahdha n’est pas possible

 

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Attayar et le mouvement Echaâb n’ont pas été responsables en acceptant les négociations et en les poussant jusqu’au bout, en obtenant ce qu’ils ont désiré puis se désistant.  

Toutefois l’irresponsabilité de ces partis, ne peut en aucun les accabler quant à la non-formation du gouvernement jusqu’à maintenant.

L’unique et seul responsable, c’est ce parti qui a mis le pays à genoux, qui l’a spolié et qui a mis en place un système politique avec un code électoral en sa faveur.

 

Avec 52 députés sur 217, Ennahdha ne peut rien faire, mais sans ces 52 députés le pays reste bloqué.

Ennahdha ne s’est jamais soucié de l’intérêt du pays. Tout ce qui l’intéresse c’est l’intérêt d’une poignée de ses leaders qui ont pris le pouvoir en 2011 et qui veulent le garder à vie. Ben Ali a pris le pouvoir pendant 23 ans en refusant tout jeu démocratique.

Les frères musulmans garderont le pouvoir très longtemps grâce à un « système démocratique » qu’ils ont défini eux-mêmes et ont en rédigé les règles du jeu.

 

Et ce n’est pas tout.

Les islamistes ont mis la main sur la seule instance constitutionnelle mise en place pour l’instant à savoir l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Non pas en manipulant les résultats des élections car cela est quasi impossible, mais en empêchant toute perte d’une quelconque de leurs listes suite aux élections pour utilisation excessive d’argent politique ou utilisation outrageuse des médias.

Jouer avec Ennahdha n’est pas possible. Eux ils ont de gros moyens, et les autres équipes n’ont que leurs petits joueurs pour faire le match. Quelle que soit la forme des joueurs d’Ennahdha, leur équipe gagnera et toujours.

 

Aujourd’hui Ennahdha se retrouve dans une situation très embarrassante.

Des bailleurs de fonds inquiets ne savent plus s’il faut encore soutenir la démocratie tunisienne et des chancelleries abasourdies ne savent plus si ce pays est sur la bonne voie. Ils n’ont plus d’interlocuteurs.

Le président de la République s’enfermant dans son palais et ne prenant pas l’avion paraît-il car il en a la phobie, ne reçoit pratiquement aucune personnalité politique internationale.

Le gouvernement tardant à venir, Ennahdha politiquement se retrouve dans une situation analogue à celle de 2011 où il a été chercher Mustpha Ben Jaâfar. Le mouvement a plus que jamais besoin d’avoir autour de lui des personnalités vendables à l’international. Il cherche des alliés et leur donne beaucoup mais en préservant l’essentiel. L’essentiel qui lui permet de rester au pouvoir et de protéger ses cadres les plus importants. Ils continuent à avoir des réflexes de survie qui les empêche de penser à l’intérêt de la nation. Le leur étant prioritaire.

 

Ennahdha aujourd’hui serait dans l’une de ses situations les plus critiques. Mais c’est à lui que le jeu démocratique a donné la possibilité et la responsabilité de former le gouvernement et de trouver des solutions aux problèmes du pays.

Tant qu’Ennahdha demeure ce parti dont les intérêts personnels priment sur ceux de la nation, il faudrait les laisser former leur gouvernement et appliquer leur programme seuls.

Les partis et les personnalités qui s’allieraient avec eux, devraient avoir une lecture de ce qui s’est passé pour tous ceux qui se sont approchés d’eux. Tel un papillon de nuit qui s’approche d’une source de chaleur il se grille et meurt.

C’est ce qui arrivera à tous ceux qui les côtoieront.

23/12/2019 | 11:46
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

A
| 24-12-2019 16:59
C'est pour ça qu' echaab et attayar ont reculé. Ils savaient qu'ennahdha les effacera du tableau une fois ils ont signé l alliance. Mais certains de leurs électeurs ne leur pardonneront pas qu'ils ont osé s'assoir avec Ennahdha (la veuve noire) pour négocier. On ne négocie pas avec la veuve noire. La veuve noire (araignée qui tue son male après la fécondation) enterrera tout parti politique qui s'assoir à dans la même table de nogociation qu'elle. Liste des victimes : JOUMHOURI, cpr,. Marzouki, Nidaa, tahya tounis, Béji (père et fils), Ben Jaafar.
Kais saed a échappé à la veuve noire. C'est peut être le dernier salut national qui nous reste. Ce personnage est doté d'un sang froid et d'une patience inimaginable. Il s'en fout d'ennahdha et Ennahdha sait qu'il est incontrôlable. Il a un soutient populaire dont rêvait Ennahdha. Je pense que M. Saeud réserve des surprises. Il est en train de prendre ses repères encore. Ce n'est pas pour rien qu'il est robocop. Il est capable de prendre des coups assez surprenants. Je pense que la veuve noire alias Ennahdha est en train de s'effondrer.

Hammami
| 24-12-2019 11:38
Ennahdhe est le parti politique le plus institutionnel et le mieux organisé au pays c'est ce qui explique qu'il est attaqué de tous côté

Gg
| 23-12-2019 18:39
Plus personne ne fait confiance en la Tunisie, toutes les instances internationales allument les alarmes, et laisser Nahda se débrouiller seule serait le meilleur moyen de la couler. Au prix de beaucoup de souffrance pour le peuple, mais il a choisi ce qui lui arrive...

EL OUAFFY Y
| 23-12-2019 15:06
Effectivement et meme une politicienne Abire Mouissy était piégée qui avait privé les pauvres de leur droit religieux la Zakatte si demain Abir Mouissy se présentera à un election comme candidate certainement beaucoup des voix lui manquera et ceux qu'elle avait privé .

Tunisino
| 23-12-2019 12:54
1. Tout ce qui l'intéresse c'est l'intérêt d'une poignée de ses leaders qui ont pris le pouvoir en 2011 et qui veulent le garder à vie.
2. Tant qu'Ennahdha demeure ce parti dont les intérêts personnels priment sur ceux de la nation, il faudrait les laisser former leur gouvernement et appliquer leur programme seuls.

Oui pour que les politicards boycottent Nakba et toute partie irresponsable, pour aller vers l'avant!

Faouzi38
| 23-12-2019 12:43
Comme vous l'avez souligner tout les Partis politiques qui se sont alliée avec les islamistes ont disparu de la scène politique avec leurs dirigeants ..
Exemple : le CPR , Ettakotel, Nida Tounes, Tahya Tounes, El karama , et bientôt ça sera le tour de Qalb Tounes ....

Abir
| 23-12-2019 12:22
Mais ces semblants des politiciens eux aussi veulent leurs intérêts, en s'accrochant à un cheval borgne boiteux baveux cracheur,rien que pour qu'ils auront des portes feuilles et ils n'ont jamais voulu comprendre qu'ils sont en face d'une peste ! concernant les mauvais système électorale et constitutionnel, c'est aussi la faute de nous autres tous ,tout le monde les dénigre mais sans plus ! il faut manifester et obliger les parlementaires à les changer et ne pas laisser un parti minoritaire de 500 milles qui décide pour 11,500 c'est honteux

A4
| 23-12-2019 12:17
La secte des assassins est en train de mourir, mais de mort lente !!!