alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 11:27
Dernières news
Jihed Haj Salem dénonce le complotisme dans l'explication des raisons des incendies récents
06/05/2022 | 08:47
2 min
Jihed Haj Salem dénonce le complotisme dans l'explication des raisons des incendies récents

 

Le sociologue, Jihed Haj Salem, a considéré que le cerveau humain optait pour la théorie du complot afin d’expliquer les incendies ayant eu lieu ces derniers jours en Tunisie au lieu de se pencher sur les véritables causes.

Dans une publication Facebook du 6 mai 2022, Jihed Haj Salem a rappelé que la Tunisie avait fait face à plusieurs vagues d’incendies dans le passé. Il a, également, évoqué l’ouverture de plusieurs enquêtes et l’arrestation de suspects en masse, sans avoir de retour sur l’état d’avancement des investigations.

Il a expliqué que l'esprit complotiste reliait directement les vagues d’incendies à une théorie proche de sa réalité affirmant que le mouvement Ennahdha serait prêt à opter pour la politique de la terre brûlée, ou que les coordinations de Kaïs Saïed avaient déclenché les incendies afin de faire porter le chapeau à l'opposition ou alors que l'Etat profond se préparait à un coup d'Etat.

 

Jihed Haj Salem a considéré que cet esprit complotiste était l’une des principales raisons empêchant l’évolution et le progrès et causant l’aggravation des crises. « Nous cherchons à le modeler, dans une perception prête à l'emploi, dans le cadre de la lutte éternelle entre le bien et le mal », a-t-il écrit.

Le sociologue a expliqué que les incendies étaient provoqués par différentes causes. Les incendies, selon lui, sont des phénomènes naturels pouvant être causés par une hausse inhabituelle des températures ou l'absence de mécanismes et de mesures de sécurité nécessaires dans certaines installations. Il a, également, évoqué la pyromanie tout en considérant qu’il ces actes n’étaient pas motivés par des raisons politiques.



S.G

06/05/2022 | 08:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
VIO
Belle photo de la Tunisie actuelle!
a posté le 06-05-2022 à 15:11
Merveilleux! ça décrit très bien l'ambiance générale de la nation:
Un Tunisien entre une décharge à ciel ouvert et la grande cimetiere de la ville..
Houcine
Exemplaire.
a posté le 06-05-2022 à 10:57
Le recours à la notion de complotisme me paraît une facilité heuristique.
Les hommes recherchent toujours des explications à leurs actes, à ce dont ils sont l'objet, ils agissent et ils pâtissent.
Selon qu'ils sont adeptes de l'explication rationnelle ou partisans de croyances de toutes sortes, ils définissent et se définissent selon.
Dans le cas d'espèce, renvoyer à la "théorie du complotisme" l'étiologie des événements récents, les incendies répétitifs et leur concordance, sombre dans le travers qu'elle croit dénoncer.
La seule et unique manière de faire le partage est d'enquêter, investiguer afin de rassembler un faisceau d'éléments de nature à rendre compte de l'objet.
Nous pouvons observer des usages de cette notion que j'appelle "mot-valise" qui ont permis de noyer dans les ténèbres les vrais motifs de certains événements dont il est apparu, après enquête, qu'ils relevaient d'explications rationnelles à la portée d'un cerveau humain.
Ce furent, ce sont juste des procédés de falsification ayant pour objectif de tromper et gagner l'assentiment contre la réalité des faits.
Certes, il y a des partisans du complotisme, mais la prudence intellectuelle et le souci de la vérité des faits nous obligent à ne point facilement ranger dans une case toujours disponible et commode nous empêchant de penser, de tirer de l'observation et de l'enquête une vérité sociale, politique capable de nous permettre d'avancer dans la compréhension du monde et des hommes et de régler nos différends.


Optim
@Houcine
a posté le à 12:06
Barak Allah fik.
Abir de Gabès
Ce Jihed, "sociologue", est hors sujet,
a posté le 06-05-2022 à 10:53
Amoins qu'il soit payé par Ennahdha pour pondre une analyse à deux sous.
Ou bien il connait mal, très mal, de quoi ils sont capables les islamistes.
Zba
Pauvre sociologue
a posté le 06-05-2022 à 10:42
Ce mec dit n'importe quoi.
C'est une affaire de justice
veritas
un honteux sociologue'?'
a posté le 06-05-2022 à 10:33
Ce Mr roule pour une partie qui est impliqué dans toutes les catastrophes du pays il cherche à les blanchir par le biais de son influence psychologique de bas étage.
Abir
C'est le comportement des lâches
a posté le 06-05-2022 à 09:27
Kif y5ounha dhra7a t9oul mas9oura ! On ne cherche pas à remédier juridiquement et stratégiquement mais on vient se plaindre en pleine nuit au ministère de l'intérieur! Un président qui accumulé tout le pouvoir à tort et à raison et il n'est capable de rien,même pas une solution positive et durant deux ans et neuf mois et le comble, il veut y rester président à rien faire ! Le Palais de Carthage, n'est pas un endroit pour passer sa retraite paisiblement , ou pour faire passer ces caprices et ses intérêts personnels, non, c'est pour travailler ce pays et honorablement! Un haut salaire , doit être mérité
zozo Zohra
Franchement
a posté le 06-05-2022 à 09:00
A-t-on besoin d'un sociologue pour conclure de telle analyse ? Morte de rire ha ha ha ha ha.
Ca peut-être tout ce que vous voulez.

Allahou alem
Optim
Au contraire
a posté le à 11:19
Je pense que c'est important d'avoir l'avis d'un sociologue. Ce complotisme est en train de détruire la Tunisie. A notre plus grand malheur, KS invente des complots partout afin de justifier son incroyable incompétence.
zozo Zohra
Optim
a posté le à 12:16
Boufff un sociologue hhhhh

Vous finirez par vous tappez dessus les uns et autres.
C'est lui ce n'est pas moi.


Que ce triste ma pauvre Tunisie.