alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 04:04
BN TV
Jerbi : le divorce par consentement mutuel est souvent imposé aux femmes
13/05/2025 | 14:53
2 min
Jerbi : le divorce par consentement mutuel est souvent imposé aux femmes

 

La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, a affirmé que le recours au divorce par consentement mutuel dissimulait, dans plusieurs cas, une approche imposée aux femmes afin d’obtenir une pension alimentaire ou la garde des enfants.

S’exprimant le 13 mai 2025 durant Acharaa Ettounsi sur Express FM, Radhia Jerbi a expliqué que dans plusieurs cas de divorce, l’époux concluait un marché avec l’épouse, en l’obligeant à accepter un divorce par consentement mutuel en contrepartie de la garde des enfants.

La présidente de l’UNFT a aussi indiqué que, dans d’autres cas où l’époux exerçait un métier libéral, la femme acceptait un divorce par consentement mutuel afin de pouvoir obtenir une pension alimentaire différente de celle qu’elle aurait pu avoir en passant par une autre forme de divorce. Selon elle, l’époux en question a l’habitude de déclarer un salaire égal au SMIG et de dissimuler ses revenus. « Demander une pension alimentaire en vertu de la loi revient à percevoir une somme dérisoire », a-t-elle précisé.

 

 

 

Pour rappel, le député Youssef Toumi, représentant la circonscription de Zaouiet-Ksibet-Thrayet (gouvernorat de Sousse), a annoncé le 5 mai 2025 sur les ondes d'Express FM que la commission de législation générale de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé l'examen d'une proposition de loi visant à réviser les attributions des huissiers notaires. Ce texte prévoit notamment la possibilité pour les couples de divorcer par consentement mutuel devant un huissier notaire, sans passer par le tribunal.


 

S.G

13/05/2025 | 14:53
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Non madame
a posté le 13-05-2025 à 19:28
C est la femme qui impose tout la femme en tunisie peut se permettre de frapper même son mari et porté plainte pour violonce cela ne doit pas durer madame vous avez bomme place garde la en plus d être avocate et vous êtes par conséquent appelé à défendre votre métier parceque le divorce qe quelque nature que ce soit vous apporte beaucoup donc vous allez défendre le maintien du code de statut personnel en vigueur touts griffes dehors même ss deskllions d hommes sont en prison d ailleurs même l incarcération du père vous apporte beaucoup donc ce n est pas par intérêt national ou intérêt de protections des jeu es enfants l ARP NE DOIT PAS ECOUTER .I L ORDRE DES AVKCATS NI L UNEFT
BOUSS KHOUK
QUESTION DE TIRROIR CAISSE
a posté le 13-05-2025 à 15:10
on ne souhaite le divorce à personne sauf s'il n'y plus de solutions .. CE QU'AVANCE LA MADAME EST RIDICULE ET JUSTE pour sauver les meubles des avocats , AUSSI beaucoup de manque à gagner ! ET TOUTS LES ARGUMENTS SONT BIDONS .
CL
Parole Parole
a posté le à 17:47
Ah si BOUSS Machin le dit c'est parole d'évangile toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin quel perroquet du régime.blague à part cette loi va faire des ravages en milieu rural et chez les classes populaires on détruit tout dans ce pays c'est pas possible