alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:06
Sur les réseaux
Jendouba : des habitants construisent un chemin de pierres menant à l'école pour leurs enfants
11/11/2020 | 12:09
1 min
Jendouba : des habitants construisent un chemin de pierres menant à l'école pour leurs enfants

 

Des habitants de la délégation Balta Bouen (dans le gouvernorat de Jendouba) ont construit volontairement, dans la matinée du mercredi 11 novembre 2020, une route de pierres menant de leurs maisons à l’école. Le but étant de sécuriser le chemin de l’école pour les élèves au début de la saison hivernale.

 

 

En l'absence des autorités locales, cette initiative a été lancée par des hommes, des femmes, des jeunes mais aussi des enfants qui semblent être soucieux d’avoir leur droit à l'éducation. 

 

 

 

Dans les zones rurales démunies, certains chemins menant de la maison à l’école sont difficiles à traverser et peuvent devenir parfois un défi. Citons, à ce propos, l'exemple de Maha Gadhgadhi qui, en novembre 2019, a été emportée par les eaux d’un oued en crue alors qu’elle était sur le chemin de retour depuis son école.

 

I.M.

11/11/2020 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Paris
soutien
a posté le 09-12-2020 à 01:13
Quel bel exemple, quel symbole..., que celui de prendre en main son destin et celui de ses enfants. Cette initiative devrait servir d'exemple à tous les citoyens tunisiens.
Chacun à son niveau devrait agir de la sorte, cela symbolise l'honneur et la fierté du peuple tunisien, c'est tout à son honneur, Bravo.
zilos
un petit rappel historique !
a posté le 12-11-2020 à 15:12
j'ai lu des commentaires ,ainsi j'ai remarqué que tous sont pour une action commune de tout le peuple pour faire une nation .cette zone ou on construit collectivement le chemin du savoir et de la liberté vers un point de lumière qu'est une école ,n'est jamais chose étrange ,certes LA PREMIERE FILLE TUNISIENNE AYANT PASSE LE BAC FRANCAIS AVANT L'INDEPENDANCE VIENT DU FAMEUX ZERO HUIT OU 08 .DONC IL NE FAUT PAS S'ETONNER DE VOIRE LA GRANDE MERE , LE PERE L'ENFANT CONSTRUISENT ENSEMBLE LE CHEMIN PARADISIAQUE DE L'ECOLE .
ENCORE BRAVO A TOUS .
quand les 08 parlent la langue de Molière passe le bac français ,d'autres gardent les chèvres et guettent les serpents .
l'eau de Medjerda est riche en magnésium ,aucun n'a le droit de parler et aucun ne peut l'extraire .POURQUOI
Carthage Libre
RESPECTS à tous les habitants des montages/forêts de la Tunisie.
a posté le 12-11-2020 à 12:25
Qui avaient reçu la "visite" des khwenjias pour embrigader leurs jeunes dans le terrorisme, dès 2012, en leur apportant makarouna/tmatem : ils ont pris la makarouna/tmamet, mais ne leur ont pas donné leurs jeunes.

C'est pour cela que tu ne trouves pas de terroristes islamistes venus de toute cette région du nord-ouest, car ils DETESTENT Ennahdha et les khwenjias.

Donc, Ennahdha les a puni : pas de route, pas d'écoles...mais PLUS DE MOSQUEES en "cadeau". Et cela, je l'ai vérifié de moi même, ayant acheté un petit terrain dans cette région ; des gens braves, qui se débrouillent tout seuls, qui se plaignent rarement.

takilas
@ Tunisien| 12-11-2020 02:04 Hors sujet.
a posté le 12-11-2020 à 10:31
Donc vous êtes tout les deux complices de l'injustice et le banditisme de nahdha.
Il faut savoir que le meilleur (el brima) des adeptes (incultes et sans compétences) de la secte de nahdha, venus en intrus de Londres en 2011, n'est pas cultivé et instruit plus plus que n'importe qui des habitants de cette zone.
Tunisien
Hakim a raison
a posté le 12-11-2020 à 02:04
L'implication des citoyens dans l'action pour le développement est indispensable. Le secret des pays où il fait beau vivre: le bénévolat, l'empathie, l'implication morale, physique et matérielle.

Les pays du Nord en sont l'exemple vivant. Régulièrement, les parents vont participer à l'entretien de l'école de leurs enfants. Les parents ne se permettent pas de passer la journée au café tout en sachant que leurs enfants vont arriver à l'école les pieds mouillés et les souliers couverts de boue
Hakim
@takilas : A chacun d'apporter sa part
a posté le 11-11-2020 à 23:46
C'est justement cette rhétorique exclusivement victimaire dont les prétextes pour s'y complaire sont pléthore, qu'il faille bannir,
Est ce que parce que l'état a failli, pour une raison ou pour une autre, qu'il ne nous reste plus latitude à trouver d'autres leviers pour apporter le changement et qu'il faille se suffire de geignements puérils ?
Est ce que parce que la municipalité ne s'acquitte pas convenablement de ses charges d'hygiène, que je laisse la rue où j'habite jonchée d'immondices ? Bien sûr qu'il faille dénoncer les insuffisances, mais sans oublier MA PART de citoyen, pour apporter le changement et faire des émules. C'est dans ce sens que le commentaire de ZILOS est édifiant : Agir et faire réagir les enfants qui apprendront par l'exemple en devenant des émules.
https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri
takilas
@ Hakim| 11-11-2020 16:14
a posté le 11-11-2020 à 20:48
Un etat amorphe dirigée par une bande de nahdha sans compétences qui ne savent que s'accaparer de tous les biens et l'argent des tunisiens pour qu'ils vivent en nababs soit à Tunis ou à Paris.
poseidon
Excellente initiative...
a posté le 11-11-2020 à 20:33
.... de la part d'un peuple gouverné par des incapables. Une présidence de la république amorphe, un gouvernement incapable de gérer le pays, un parlement qui n'en a rien à foutre.... etc.
takilas
Un sentier à appeler par "chemin de la révolution ".
a posté le 11-11-2020 à 20:31
Ou bien de la démocratie.
Quand on sait que dans les résidences luxueuses des membres de la secte de nahdha, qu'il y a des allées étalées de diamants.
Hakim
misérabilisme
a posté le 11-11-2020 à 16:14
Brabbi, que peut faire l'état si en pleine campagne, quelques familles avaient décidé de bâtir ça et là des maisons sur les lopins de terres éparpillés qu'ils possédaient ? Que peut faire l'état, si ça se trouve, des gens avaient construit leurs maisons sur des terres inondables ?
Arrêtons de vouloir tout mettre sur le dos de l'état, qui a fait des miracles pour raccorder des dizaines de milliers de maisons parsemées sur des territoires de très faible densité.
L'initiative de ces habitants de Jendouba est louable, et fait partie de l'élan de beaucoup de compatriotes, qui se sont investis dans d'autres actions comme la réfection d'écoles ou l'aide en équipements et consommables des hôpitaux et des dispensaires.
Au pays du miracle économique le Rwanda, tous les habitants participent au travail communautaire collectif ou pour aider des personnes en difficulté, et ce tous les derniers samedis de chaque mois.
Pourquoi pas les Tunisiens, au lieu de nous morfondre dans nos sempiternelles pleurnicheries, et notre misérabilisme d'éternels assistés ?
@zilos : joli commentaire
Le chemin de l'école est le chemin de développement
Et voilà
a posté le 11-11-2020 à 16:00
Et voilà. Bravo. Ils méritent tout l'encouragement du monde. Au lieu de couper la route, il faut construire la route. Au lieu d'attendre les autres (gouvernement ou donateurs) de construire pour nous, il faut construire nous-mêmes le chemin de l'école et tout ce qui va avec. Pas de développement et pas de progrès sans l'implication totale du citoyen. Et le reste suivra normalement. Juste stop de tendre la main. Il faut utiliser nos mains. Aide-toi et Dieu t'aidera.
Ghazi
Nokia installe la téléphonie mobile sur la lune en 2022
a posté le 11-11-2020 à 15:55
Oui, sur la lune il y aura de la téléphonie mobile en 2022, or ici, dans ce bled, dans ce pays devenu "HOGGAR", ceux qui gouvernent ne sont même pas foutus de construire une route même artisanale ou de compter nos morts du Covid19 !!!!

Notre ministre de la sanitaire a dit « Le problème est au niveau du recensement des données concernant les décès des suites du Coronavirus, mentionnant "la multiplicité des sources" comme cause d'erreur. »
Est-ce qu'on risque d'avoir des décès « DOUBLONS » (Mêmes identités, mêmes numéros de répertoires etc.) ?!!!

La Tunisie, ce n'est pas le grand Tunis, c'est plutôt Kairouan, Jendouba, Béja, Kef, Siliana, Gafsa, Tozeur etc. qui représentent la richesse, la diversité et la splendeur de ce pays. Luttons ensemble pour la légalité de la répartition des richesses entre les régions, pour la justice des opportunités entre les citoyens femmes et hommes, luttons pour une Tunisie où il n'y aura plus de place au régionalisme, luttons pour démocratiser l'éducation, luttons pour que toute la population mange à sa faim, que toute la population puisse épargner, c'est seulement de cette façon que le peuple puisse assimiler et interagir avec les fondamentaux de la démocratie, c'est seulement de cette façon que ce peuple ne demandera plus de pot-de-vin, c'est la seule façon : Travailler, travailler et travailler mais honnêtement.

Bravo à tous ceux qui ont contribués à mettre une petite pierre dans ce chemin qui mène à l'école. C'est symbolique mais plein de non-dit : L'espoir.
aldo
==== BONJOUR ZILOS ---- OUI C ' EST VRAI ====
a posté le 11-11-2020 à 15:40
MAIS la différence c'est qu' à l ' époque il n y avait pas point (( chicha, karta RAMI , belotte , rami , ckoubba,maassel , SOUAGUER à la carte !!!! etc )) TOUNIS EST L' UN DES MEILLEURS PAYS DU MONDE (( vu l'emplacement et les terres )) MAIS et ENCORE MAIS .. certains veulent LA VENDRE INDIRECTEMENT et par touts moyens ... GHANOUCHIEN (( et ses commenditaires en fait parti )) bref notre pays NOUS LA DEFONDRONT CORPS ET AME ET AVEC LE PEU DES MOYENS .
EL OUAFI
L'indifférence de nos dirigeants
a posté le 11-11-2020 à 15:35
Le préfet doit assumer qu'il remplit son devoir, bien beau construire des écoles, finir l'infrastructure pour pouvoir y accéder toujours travail mal fait partout de l'approximation.
Si ces habitants entreprennent une constitution il faut qu'elle soit dans les règles de l'art ! Autrement il faut s'attendre qu'elle devienne une piste dans peu de temps !
Les Nahdhaouis ont reçu un milliard de dollars ils peuvent mettre la main dans la poche !
Mr rafik Abdesslem le gendre de Mr Ghannouchi il peut faire un geste !
( un premier ministre de Bahreïn pendant 50 ans) ils l'ont enterré avec tout l'argent qui a gagné dans sa vie pour avoir une place au paradis ! ! ! (Manai)
DHEJ
Ah les braves...
a posté le 11-11-2020 à 15:34
Le GOUROU est occupé ailleurs!
zilos
c'est votre école ,vos enfants et votre volonté !
a posté le 11-11-2020 à 14:54
c'est ainsi que les rues de ROME ont été construites ,pierre après pierre ,mètre après mètre et tout ROME est devenu un capital habitable .
VOS ENFANTS SERONT TRES HEUREUX DE VOUS TOUS .
JOUR ILS PRENDRONT LES MEME INITIATIVES QUE VOUS TOUS .BRAVO ET BON TRAVAIL .
aldo
==== YALLI ALA EL KARASSI (( L.BOUCHNEK ))
a posté le 11-11-2020 à 14:50
ELLE N ' EST PAS BELLE CETTE GROSSE CLAQUE aux soit disant dirigeants de ce pays ? ? ? de ceux qui souffrent -------------------- ya aheli BALTA BOUEN ! ALLAH YARHIM OUELDIKOUM , RABBI YOUSTOURKOUM , de mon coin je vous embrasse et vous remercie ------------ YA ASSHAB EL KARASSI ouel flouss ! RAHI EDDINIA FANIYA ....
URMAX
Ceci est loin d'etre un cas isole ... L'intérieur de notre Nation a ete abandonne depuis des lustres ...
a posté le 11-11-2020 à 14:42
Et apres, il y en a qui s'etonnent lorsque "nait une revolution ...
Quoi de plus normal, lorsque - socialement, economiquement - vous etes laisses pour compte et ne comptez que "pour du beurre" aux yeux de certains.
...
Nul besoin d'etre un savant pour savoir ceci :
Agissant ainsi, il est clair que tot ou tard, vous aurez la population a votre dos !
...
Le comble, c'est que cette attitude continue ... vous attendez quoi, au fait pour agir quant a cette inegalite ? ... un autre "rebelotte" ?
takilas
Et les partisans de nahdha alors ?
a posté le 11-11-2020 à 14:27
Et les habitants privilégiés à Gabes, Mednine etTataouine ( villes) ils vont à l'école sur des tapis roulants.
A.
Bravo aux habitants de jendouba
a posté le 11-11-2020 à 14:25
La Tunisie est fier de vous. Ne vous en faites pas, ce gouvernement, cette arp sont les voleurs du peuple (brass weldikoum ye BN ne supprimez pas ça, ça n'a rien d'insultant. Il sarik youkoud sarik, nikdhbou?). On sait que il y a des gens intégrés à l arp mais ils fréquentent les voleurs.
Au habitants de jendouba: gardez l espoir en votre pays notre pays la Tunisie. On mettra dehors la veuve noire ennakba on mettra dehors les traîtres de qalb on mettra dehors les profiteurs de tahya. La Tunisie renaîtra grâce à vous la Tunisie survivra à ces vandales de l arp. Vive la Tunisie et vive jendouba.
Jilani
C'est vraiment triste de voir ça
a posté le 11-11-2020 à 13:59
En 2020, il existe des gens surtout des régions ignorées qui continuent à se battre pour avoir le minimum eau assainissement, routes goudronnées, depuis l'époque de Ben Salah qui a aménagé les pistes agricoles rien n'a été fait sous benali et ces mauvais rcdistes qui veulent sauver le pays. Les islamistes sont pires puisqu'ils ne cherchent que leur intérêts et veulent asservir ces habitants et les rendre des esclaves.
DIEHK : 1 conseil !
Messieurs les Bâtisseurs de Jendouba.....
a posté le 11-11-2020 à 13:32
SVP Messieurs,
Juste 1 demi journée de bulldozer pour tasser cette voie construite par des gens qui la Tunisie et son école!!
Après une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur rendra "Heureux TOUS les écoliers" qui emprunteront ce petit chemin qui sera la route des futures victoires sur l'obscurantisme des gens gens venus d'ailleurs, qui se sont remplis les poches grâce à la sueur des "Gueux" et qui freineront de toute leur force cet acte de Nationalisme Tunisien.
Bravo aux futurs entrepreneurs qui prendront à leur charge cet investissement pour les enfants de Tunisie.
Achille
No man's land tunisiens
a posté le 11-11-2020 à 12:55
Oui c'est interdit de construire des routes pour les habitants tunisiens des zones rurales, car ces régions sont des no man's land et elles doivent le rester pour tirer la Tunisie toujours vers le bas et pour protéger l'injustice sociale en vu de prochaines contestations, soulevement pour des révolutions manipulés. Mais surtout c'est un bon terrain pour le djihadisme par la misère et l'absence de la république, par l'omnipresence du 'khlé' c'est a dire le vide. Ces territoires doivent rester sans urbanisation, sous khlé, pour que le djihadisme puisse proliférer en toute quiétude et aussi parce que c'est une coutume en Tunisie de délaisser presque 90 % du territoire, car c'est une honte de se développer, c'est du kofr, et c'est impensables d'utiliser les ressources financière déstinés aux mafieux pour développer la Tunisie dans l'ensemble de son territoire et la propulser partout pour qu'elle puisse bondir et devenir un prédateur comme toutes les puissances, ça ne peut pas se faire on s'excuse il faut garder l'argent dans les caisses sous les mains des mafieux, et il faut protéger le khlé pour le djihadismes et les révoltes manipulés.
Ps : tant que nos dirigents mangent bien et tant que tous les voleurs et corrompus, traitres et mafieux de la république, union patronale qui réquisitionnent les ressources pour s'enrichir, ont de quoi vivre, tout va bien en Tunisie, le peuple peut crever, c'est eux qui compte, avec les états étrangers aux quels ils sont affiliés.