alexametrics
Autos

Jaguar Land Rover ouvre la voie aux véhicules autonomes de demain

Jaguar Land Rover ouvre la voie aux véhicules autonomes de demain

 

Jaguar Land Rover a mis au point un système qui affiche sur la route des projections indiquant la direction que va emprunter un véhicule autonome, pour informer les autres usagers de la route.

 

Cette technologie intelligente projette une série d’images sur le sol devant la voiture : ces projections indiquent ce que va faire le véhicule – par exemple s’arrêter, tourner à gauche ou à droite. Ce système a été mis au point pour que l’opinion publique se montre plus confiante dans la technologie autonome. A l’avenir les projections pourraient même être utilisées pour partager la détection d’obstacle avec des piétons ou effectuer des déviations.

Les images projetées, testées sur des navettes autonomes développées par Aurrigo, sont composées d’une série de lignes ou de barres dont l’écart est variable. L’espace entre chaque ligne diminue lorsque la navette se prépare à freiner, et il est réduit à néant à l’arrêt. Dès que la navette redémarre et accélère, l’espace entre les lignes s’élargit. Quand le véhicule aborde un virage, les barres s’orientent vers la gauche ou vers la droite pour indiquer la direction choisie.

 

C’est une équipe d’ingénieurs, travaillant au sein de la division Jaguar Land Rover’s Future Mobility, qui mène à bien ces essais, aidée dans sa tâche par des psychologues spécialisés en sciences cognitives. En effet, des études ont montré que 41% des conducteurs et des piétons n’étaient pas rassurés de devoir partager la route avec des véhicules autonomes.

Ce système innovant a été testé dans une rue reproduite dans l’usine de Coventry. Ainsi les ingénieurs ont pu tester le niveau de confiance des piétons avec et sans les projections.

 

Ce programme de test est élaboré dans le cadre du projet UK Autodrive de Jaguar Land Rover, soutenu par le gouvernement britannique. Ce projet a déjà permis d’implanter en 2018 des «yeux virtuels» sur des navettes autonomes, afin de constater si un contact oculaire pouvait améliorer la confiance dans la technologie.

«Ces essais sont destinés à mieux estimer quelle est la quantité d’informations que doit partager un véhicule autonome avec les piétons pour qu’ils se sentent en confiance. Comme toute technologie nouvelle, les hommes doivent la comprendre pour pouvoir lui faire confiance. En ce qui concerne les véhicules autonomes, les piétons doivent être sûrs de traverser la route en toute sécurité. Cette recherche avancée est fondamentale pour leur évolution : il faut savoir comment les véhicules autonomes vont interagir demain avec les gens», explique Pete Bennett, directeur de recherche du future mobility de Jaguar Land Rover.

 

La sécurité est une priorité de Jaguar Land Rover, qui a pour ambition de devenir un des leaders du marché automobile en matière de mobilité autonome, connectée, électrique et partagée. Les essais rentrent dans le cadre des objectifs stratégiques à long terme fixés par la marque : rendre les voitures plus sûres, libérer un temps précieux et améliorer la mobilité de tous.

Cet engagement touche déjà les modèles actuels de Jaguar Land Rover qui disposent de nombreux systèmes d’aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte d’angle mort ou le limiteur de vitesse intelligent. Ces systèmes sont disponibles sur l’ensemble de la gamme, y compris la Jaguar F-Pace et le Range Rover Velar.

 

D'après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Opel présente en premières mondiales au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA): la

16/08/2019 20:59
0

En tant que premier crossover cabriolet de la classe compacte, le nouveau T-Roc cabriolet associe

15/08/2019 19:59
0

Modèles porte-drapeau, le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé affichent

14/08/2019 20:59
0

Ford vient d’annoncer le nouveau modèle Ford Mustang55 édition spéciale pour sa clientèle en Europe,

09/08/2019 20:59
0

Newsletter