alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:54
Dernières news
Jacob Walles : la Troïka a joué un rôle dans la prolifération du terrorisme
19/12/2018 | 22:46
1 min
Jacob Walles : la Troïka a joué un rôle dans la prolifération du terrorisme

 

L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Jacob Walles est intervenu, aux côtés d’autres experts, lors d’une conférence organisée par le Washington Institute sur les raisons qui poussent des milliers de jeunes jihadistes tunisiens à partir pour le jihad en Irak et en Syrie.

 

Jacob Walles a énuméré plusieurs facteurs qui font qu’un important nombre de Tunisiens combattent aux côté des jihadistes en Irak et en Syrie. L’ancien ambassadeur explique que la situation politique en Tunisie, en pleine transition démocratique, est derrière l’émergence de jihadistes étrangers en provenance de Tunisie mais aussi le phénomène de radicalisation constaté dans le pays. « L’amnistie de 2011 a permis de libérer plusieurs prisonniers politiques et, parmi eux, d’anciens jihadistes dangereux. En même temps, les importants changements qui ont touché les forces de sécurité après le départ de Ben Ali ont réduit la capacité de l'État à faire face à ces jihadistes », a-t-il noté. Par ailleurs, « le gouvernement de la Troïka, qui a gouverné le pays entre 2012 et 2013, a initialement toléré les activités jihadistes [...] Ennahdha a parlé de dialogue avec les jihadistes [...] estimant qu’il fallait intégrer ces gens-là au sein de la société ».

« Ces facteurs ont créé une sorte de tempête qui a permis la formation de groupes extrémistes et au recrutement et à la facilitation de nouvelles recrues pour se rendre en Libye, en Syrie et en Irak mais aussi d'organiser des attaques en Tunisie », a ajouté Jacob Walles.

 

S.T

 

 

 

19/12/2018 | 22:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Abel Chater
| 21-12-2018 21:11
Ce soi-disant rapport, a été préparé par le duo Jacob Walles et Aaron Zelin.
Les deux prénoms, ça vous dit quelque chose ou est-ce que vous avez bien compris, qu'ils s'agit-là de deux juifs, contre tous les Arabes et les Musulmans?
Ah! J'ai oublié!!!
Ils ne sont pas contre les Arabes et les Musulmans. Ils sont contre les "arabistes" et contre les "islamistes".
Vous connaissez la belle chanson : je suis islamiste et je suis fétischiste?

Mansour Lahyani
| 21-12-2018 17:38
"Demain, avec son deuxième mandat"... Vous allez encore plus vite que la musique ! Tempérez un peu vos ardeurs, et ne vous laissez pas transporter par votre enthousiasme pro-Trump, qui vous trompe déjà, et vous trompera de plus en plus : l'opinion américaine, telle que révélée par les journaux, se demande de plus en plus sérieusement si elle ne va pas faire sauter ce type très rapidement de la Maison Blanche ! Il a accumulé tant de conneries et d'erreurs de vision qu'il perd chaque jour des collaborateurs qui comptaient pourtant comme ses plus fervents amis et complices... Tiendra-t-il jusqu'à Pâques sans être éliminé par impeachment, c'est le pari auquel se risquent de plus en plus d'Américains - qui ne sont visiblement pas aussi trumpistes que vous!

EL OUAFFY Y
| 21-12-2018 11:23
Ben Ali il savait qu'est ce qu'il fessait il n'était pas dupe pour encourager le terrorisme .
Et peut être il a été déchu pour libérer ces extrémistes pour incorporer dans les mouvements Daéchiens pour déstabiliser le Moyen orient et surtout L'Iran .

Yaacoob
| 21-12-2018 10:48
Ce qu'il faut retenir pour avéré, c'est que cet "institute" tient la comptabilité de ceux qui arrivent, de ceux qui s'en vont et de ceux qui y restent. Pour ce faire, il doit disposer d'un bureau d'enregistrement.
Les USA sont encore un grand pays. Jusqu'à preuve du contraire.

Jasmine
| 20-12-2018 23:07
La surreprésentation des tunisiens dans la mouvance djihadiste date du début des années 2000 et a été bien alimentée au départ par Ben Ali. N'oubliez pas que les 2 assassins du commandant Massoud début septembre 2001 étaient tunisiens... Ensuite, M. Walles omet de rappeler que c'est Mbazaa qui a publié le décret-loi de février 2011 autorisant la libération de milliers de salafistes emprisonnés, décret appliqué par BCE lui-même en tant que premier ministre par intérim. Et ne venez pas dire que les forces de police ne pouvaient pas les surveiller... BCE est un ancien ministre de l'intérieur: en les relâchant dans la nature sans aucune surveillance, il savait pertinemment qu'il aidait à la préparation et au recrutement de djihadistes... Ensuite, Ennahdha a voulu les garder dans son orbite... Mais autant dire que les responsabilités sont largement partagées entre Ben Ali, BCE et Ennahdha...

Abel Chater
| 20-12-2018 23:03
Lorsque les clowns posent la boule rouge sur leur nez, ce n'est sûrement pas pour trahir leurs pays au profit de leurs ennemis. Ils veulent seulement faire rire, parce qu'ils sont une minorité infime qui ne pourront attirer l'attention, que par leurs mimiques et par leur langage comique.
Lorsque les clowns de ce forum, se mettent à bavarder comme à leur habitude d'ennemis de la Tunisie, pour transformer les génocidaires des Irakiens, des Palestiniens et de l'ensemble des pays arabes, en des dragons imaginaires à faire peur aux Arabes, ils nous obligent à nous plier en deux par un rire moqueur, nous exhortant à nous demander sur l'état psychique de leurs auteurs.
Des mouches vertes qui se nourrissent des excréments, se réjouissent pour n'importe quel genre d'excrément pouvant puer autour de notre patrie la Tunisie.
Honte à ces traîtres et à ces Harkis des ennemis de l'Islam et de la Tunisie arabe et musulmane.
Kippa Ahoï !!!

Tarek
| 20-12-2018 23:01
Et voici pauvre Stoura le rapport d'une source fiable qui confirme et met en évidence l'implication du gouvernement d'Ennahdha dans l'envoi des terroristes djihadistes pour détruire la Syrie et l'Irak et massacrer des innocents.
https://www.washingtoninstitute.org/uploads/Documents/pubs/PolicyNote55-Zelin.pdf?fbclid=IwAR0XLyujlWM1GkmjRYVKrjHeHhPI4kIOxm8oYsdqFfZnyhAFJ0Kcb9jooo4

H2R
| 20-12-2018 21:30
voila le résumé en langue arabe

https://www.universnews.tn/wp-content/uploads/2018/12/Ancien-ambassadeur-des-Etats-Unis-en-Tunisie.pdf

raa
| 20-12-2018 21:21
ce n'est pas un hasard que l'ambassadeur des USA dévoile en ce moment les actes maléfiques d'ennahdha.).Cet aveu coïncide avec la révélation de l'organisation secrète d'ennahdha. Ce qu'il a dit ,après un long silence, est connu par les tunisien. Il a omis de de les impliquer dans l'assassinat de: Naguedh, Belaid, Brahmi (la liste est longue). Ennahdha est entre le marteau et l'enclume. Je vous laisse deviner qui est le "marteau" qui est "l'enclume".