Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 10 au 11 août 2024 :
Isie : Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel en lice pour la présidentielle
L'instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a tenu samedi 10 août 2024, une conférence de presse, aux Centre des Arts, de la Culture et de la Littérature de Ksar Saïd, pour annoncer les noms des candidats préliminaires à la présidentielle du 6 octobre. Il s’agit de :
- Zouhair Maghzaoui qui a récolté onze parrainages de députés de l’ARP.
- Kaïs Saïed qui a récolté 248.467 parrainages valides d’électeurs et 294 parrainages d’élus répartis entre l’ARP, le Conseil des régions et des districts et les collectivités locales.
- Ayachi Zammel qui a récolté 10.457 parrainages valides d’électeurs.
Mondher Zenaidi va contester la décision de l'Isie
Le candidat potentiel à la présidentielle, Mondher Zenaidi a rendu public un communiqué, dimanche 11 août 2024, déclarant qu'il va contester la décision émise par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à son encontre, ainsi qu'à l'encontre de la majorité des candidats et du peuple tunisien, devant le tribunal administratif. Mondher Zenaidi a affirmé qu'il condamne cette décision arbitraire et biaisée qui a rejeté sa candidature malgré le fait qu'il avait rempli toutes les conditions requises par la loi.
Le train Tunis-Annaba reprend enfin du service
Depuis la gare de Barcelone, le train liant la Tunisie et l'Algérie a entamé aujourd'hui 11 août 2024, à huit heures, son premier voyage dédié au transport des passagers en direction d'Annaba, et ce, après l'arrêt de la ligne pendant trois décennies. Le président directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Taoufik Boufaied, a indiqué que le trajet dure environ 7 heures depuis la gare de Barcelone à Tunis, en passant par les gares de Béja, Jendouba et Ghardimaou, pour arriver à Souk Ahras puis à Annaba, en Algérie, sur une distance totale s'étendant sur plus de 300 km.
Neji Jalloul : je découvre par hasard que je suis condamné à six mois de prison
L’ancien ministre et candidat à la présidentielle d’octobre, Neji Jalloul, a annoncé, samedi 10 août 2024, avoir découvert “par hasard” qu'il fait l’objet d’un jugement par contumace. Il a précisé être condamné, en vertu de ce jugement, à une peine de six mois de prison, pour “falsification de parrainages lors de la campagne présidentielle de 2019” où il s’était aussi porté candidat.
Le solde budgétaire enregistre un excédent de 488,7 MD
Le ministère de Finances a publié, dimanche 11 août 2024, le document des « résultats provisoires de l’exécution du budget », indiquant que le solde budgétaire a enregistré, un excédent de 488,7 millions de dinars (MD), à fin juin 2024, contre 26,3 MD, au cours de la même période 2023. Cette amélioration est expliquée par l’accroissement des ressources budgétaires de 13%, à 23254,6 MD, à fin juin 2024, grâce, essentiellement, à la hausse des recettes fiscales (+10,3% à 20 870,1 MD).