alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
Incitation à la fermeture d'El Hiwar Ettounsi : Karim Helali condamne l'appel de Hammadi Rahmani
16/10/2019 | 11:53
1 min
Incitation à la fermeture d'El Hiwar Ettounsi : Karim Helali condamne l'appel de Hammadi Rahmani

 

 

Le dirigeant de Tahya Tounes, Karim Helali, juge de son état, a fermement condamné l’appel de son confrère Hammadi Rahmani. Ce dernier avait, pour rappel, appelé à la fermeture de la chaîne privée El Hiwar Ettounsi et au jugement de ses responsables.

« L’appel à la fermeture des médias ou à censurer les journalistes parce que nous sommes en désaccord avec leurs lignes éditoriales est inacceptable. La tyrannie et la dictature peuvent revenir et ceci peut inciter à la violence. Cela coûtera cher au pays », a-t-il aussi écrit ce mercredi 16 octobre 2019 sur son compte Facebook.

Le député du bloc parlementaire de la Coalition nationale a également indiqué qu’il est nécessaire de réformer le secteur de l’audiovisuel et de mettre en place des procédures légales strictes visant à protéger les institutions médiatiques des lobbies qui tenteraient de contrôler leurs lignes éditoriales.

« La fermeture des médias ne peut pas être une solution pour des pays démocratiques qui se respectent. En contrepartie, les grandes démocraties protègent leurs drapeaux contre toute dérive et danger à travers des mécanismes de contrôle efficaces », a-t-il conclu.

E.B.A.

16/10/2019 | 11:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Liberté
| 17-10-2019 14:00
Hormis le constat d'une atteinte grave aux libertés fondamentales, à savoir la liberté de l'opinion et la liberté d'expression, un juge qui se respecte même s'il est sous pression dans l'exercice de ses fonctions, il doit au moins s'abstenir à faire des commentaires stériles et inutile. Il a le droit en revanche, d'exprimer son point de vue juridique si une enquête est ouverte à l'encontre d'un média et ou un journaliste, s'il avait intérêt légitime d'agir (soit une lésion qui l'a directement affecté, ou pour le compte d'un groupement, associations, corp magistral etc.) Sinon s'abstenir, un juge a un devoir de retenue, et d'impartialité, un fonctionnaire à un devoir de neutralité et un devoir de réserve. Il convient donc à ce juge de choisir la casquette qu'il voudrait qu'elle chapeaute SES OBLIGATION et nous épargner ce charabia !!

Par ailleurs, je pense que notre priorité est de créer l'emploi et tirer le pays de ce pétrin, après avoir refusé d'écouter les clairvoyants de ce pays,en suivant le chemin de ceux qui nous guideront davantage vers le chaos et le désordre.

Ce juge est l'exemple vivant des recrues fantastiques à trois tentacules , qu'on utilise pour faire d'une pierre trois coups : censurer les médias, augmenter le chômage pour continuer la politique d'appovrissement du peuple afin de faciliter son entière soumission et donner un coup dur à l'UGTT ,qui a jadis soutenu les ekhwenji même de particulier à particulier nos parents risquaient la prison à chaque fois qu'ils faisaient des collectes aux familles des nahdhaouis emprisonné,alors qu'ils n'adhèraient nullement à leurs projets. Aujourd'hui, sans reconnaissance ni scrupules, ils continuent leurs projets de distruction,ouvrez donc les yeux et tombez pas dans des débats créés uniquement pour divertir ceux qu'ils conçoivent comme plèbe et non pas comme des citoyens libres !

Ghazi
| 16-10-2019 14:10
Comme disait le feu et le grand TAHAR MELLIGI : Billamara

Hakka Ya Karim Ya Hlelali, Billamara, la fédération du handball, de toute façon ton copain le député de Tozeur si ElHafsi est de retour, celui de la fédération du football......(Je m'arrête là sinon BN ne passera pas le commentaire).

Il y a 2 jours, 3 millions de Touensa sont devenus du jour au lendemain des révolutionnaires !!!!!! Qui ont payés cher pour avoir contrer Zaba !!!!! Abbay, on est toujours vivant et on n'a pas vu ce monde qui prétend tout ça.

Je vais vous dire à TOUS un truc, les juges et les magistrats 'PROPRES' et qui étaient contre Zaba et qui voulaient une justice propre, Bhiri les a mis TOUS (52) dehors, c'est ceux là qui ont payés cher de l'ère de ZABA et de l'ère des ZABAS (Les Kwenjia).
Un peu de respect pour les plus agê(es) que vous ya Helali, faites la politique, mentez, voilez....Mais ne touchez pas à l'histoire, parce que l'histoire est intouchable, elle s'écrit d'elle même.

Abderrahim
| 16-10-2019 13:43
Je considère que le juge Rahmani se trompe de façon dangereuse lorsqu'il émet un avis d'appel à la fermeture de ce média , car en réalité, nous sommes habitués à des juges qui prennent des décisions de part la loi.
D'habitude, le juge tranche dans une affaire. Il est décisif .
Or, dans cette situation, le juge émet un souhait !!!
Et la différence est énorme , surtout que ceci est subjectif et les appréciations différent beaucoup d'une personne à une autre . C'est pourquoi, j'aurai aimé que Rahmani ait de la patience - par respect à sa fonction - d'attendre que cette affaire ou une demande de fermeture soit exposée en justice pour trancher.
d'autre part, est-ce que vous n'avez pas de télécommande pour voir d'autres émissions et laisser tous les autres téléspectateurs libres de suivre ce qu'ils veulent ?
Comment vous avez pu faire cette objection si vous n'êtes pas téléspectateur de cette émission très bien vue par nombreuses personnes ?
Est-ce que vous n'avez pas constater que ces chroniqueurs représentent la crème de la crème avec des analyses approfondies et ides flux de données très importants ?
C'est au citoyens'il a une tête bien faite - de cribler les informations car elles sont abondantes et dont la majorité intéressantes .
Et même , s'ils ne soutiennent pas les mêmes candidats que nous pour des raisons qu'ils évoquent et qu'ils simplifient parfois , où réside le problème ?
Non, monsieur le juge, pour la liberté d'expression et d'opinion , nous aurons peut-être d'avoir d'autres médias en plus et non d'avoir 01 média de moins .
Non monsieur le juge, nous bâtissons et nous ne démolirons pas .
Non monsieur le juge, une autre entreprise de plus - pour réduire le taux de chômage - vaudrait mieux qu'une entreprise de moins .
D'accord, ces entreprises doivent respecter la loi tunisienne et seront sanctionnées au fur et à mesure par la Haica, mais appeler à sa fermeture avec un nombre important d'employés n'est pas la solution.
Appeler à sa fermeture car nous n'avons pas assez d'arguments pour les convaincre, car leurs têtes sont mieux faites que les notre, c'est une aberration !!!!

A4
| 16-10-2019 12:37
Apparemment il y a de tout dans la corporation des juges. Après les corrompus (10 % d'après monsieur Karim Helali), nous voilà avec les cons !!!