alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Imed Khemiri : le projet de constitution est rétrograde
07/07/2022 | 13:45
1 min
Imed Khemiri : le projet de constitution est rétrograde

 

Le mouvement islamiste Ennahdha a organisé, jeudi 7 juillet 2022, une conférence de presse, durant laquelle il est revenu sur plusieurs sujets d’actualité : le projet de constitution du président de la République, le référendum, le gel des avoirs de son chef Rached Ghannouchi et sa convocation devant le pôle antiterroriste, ainsi que l’annulation de plusieurs listes électorales du parti ayant remporté les législatives de 2019. 

Le député du parti, Imed Khemiri, a réaffirmé le rejet de son parti de l’ensemble de l’entreprise de Kaïs Saïed depuis son démarrage le 25 juillet 2021. Il a accusé le président d’avoir mis en œuvre une machine de gouvernance totalitaire en s’octroyant « les prérogatives d’un sultan » à travers le projet de constitution publié le 30 juin dans le Jort.  

Imed Khemiri a relevé, dans ce sens, la menace que représente ce projet de constitution où plusieurs principes et notions en lien avec la séparation des pouvoirs, la civilité de l’État et le rôle de ses institutions avaient été supprimés.

Il a signalé, également, la tendance liberticide de certains articles mentionnés dans le projet de constitution de Kaïs Saïed en plus des références à l’islam. Qualifiant le document de « prémoderne et rétrograde » et considérant le référendum « illégal, émanant d’un putschiste », Imed Khemiri a réaffirmé le boycott de ce rendez-vous électoral prévu le 25 juillet. 

 

N.J. 

 

07/07/2022 | 13:45
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
VIOLA
Alors disons OUI..
a posté le 08-07-2022 à 10:46
Tant que ces partisans peuvent encore profiter du chaud soleil et jouer au chkobba, il est facile de se solidariser. Voyons jusqu'où ils sont prêts à aller quand l'inflation et la pauvreté nous exploseront à la figure après ce "référendum" et que les rayons des supermarchés se videront de plus en plus. Je me réjouis de l'automne/hiver. Nous avons beaucoup de choses à faire, car notre président a bien prévu le coup. La seule chose que je dois encore me procurer, ce sont des bouchons d'oreille pour ne pas devoir entendre les jérémiades de ces partisans.

Et maintenant, les taux d'approbation des principaux "politiciens" :
Kaiis Saied 123% (tbarkallah 3lih)
Taoufik Charfeddine 98% (tbarkallah 3lih)
Ezzeddine Chelbi 874%. (tbarkallah 3lih)

D'autres questions, Monsieur Chater ?
Tunisien
Quelle arrogance
a posté le 07-07-2022 à 21:12
Il oublie que ce sieur n'a plus droit au chapitre ainsi que ses acolytes et doit s'estimer heureux qu'on le laisse pour un temps en liberté pour peut être se repentir en public.
BOUSS KHOUK
LE PROJET DE CONSTIPATION DE CE KHMIRA
a posté le 07-07-2022 à 19:19
verra le bientôt le jour ! attendons l'aprés 25 juillet , là il en faudrait des kgs de SABOUN AKHDHIR pour les aider à chier KAISSOUN leur a mis des dos danes , les salops ils vont bien se tortiller , ce n'est seulement le début du passage à la caisse aprés 11 ANS de banditisme et caviar .
KEF
AMN'?SIQUE
a posté le 07-07-2022 à 18:16
Il se fou du monde ce Khmiri, si quelqu'un est rétrograde c'est bien lui et toute l'équipe d'Ennahdha et de ceux qui la compose.
Douze années de perdus grâce à vitre mentalité pourris et vos calculs de mauvais goût.
Vous avez dilapidé l'état par vos abus et votre ignorance dans tous les domaines.
Cette constitution elle vaut ce qu'elle vaut, mais pour rien au monde le peuple ne reviendra pas pour celle de 2014 qui a été plusque rétrograde, mais plus un cahier de charge pour votre institution nommer Ennahdha.
Vous êtes effacé à jamais rayer de la carte.
Maintenant chanter...
grendizer
comment
a posté le 07-07-2022 à 16:05
Peut être kais Saied veut rétrograder le pays de 20 ans , mais les islamistes terroristes vous voulez nous rétrograder de 1400 ans .
Je préfere la misère de l'époque de Ben Ali que le paradis des 11 ans de votre soit disant révolution et démocratie .
Le peuple tunisien doit rayer ces 11 ans de son histoire on devrait avoir honte de cette décénie comment les allemands ont honte de l'époque d'Hitler.
DIDA
***
a posté le 07-07-2022 à 15:50
Vous avez encore le culot de l'ouvrir encore, espèce de***
Victor
Un énergumène
a posté le 07-07-2022 à 15:35
Il est dépassé et débile. Une gueule de carpe. C'est fini pour toi et tes CO. D'?GAGE tant qu'il est temps.
BOUSS KHOUK
BOYCOTT ou BOYCOTT pas
a posté le 07-07-2022 à 14:49
il vous a mis à poil , les danielle finisse toujours de de cette manière .
Robonot
essayer de l'imiter
a posté le 07-07-2022 à 14:30
al Ins wa al Jinn ... se sont réunis . ils étaient incapables de produire une constitution semblable ....
inimitable !!