alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:09
Chroniques
Ils pleurent l’État après l’avoir tué
Par Nizar Bahloul
14/06/2021 | 16:59
9 min
Ils pleurent l’État après l’avoir tué

 

Le Parlement est appelé à donner son feu vert pour emprunter des devises afin d’importer du phosphate et autres matières premières, violences policières abjectes, interdiction de manifester, un président de la République qui reçoit, derrière son bureau, le chef du gouvernement et la ministre de la Justice, ingérence dans le travail judiciaire, une opposante qui pleurniche sur la déliquescence de l’État, un chef de parti que la justice refuse de libérer malgré le dépassement des délais légaux de détention, un maire qui envoie ses sbires encercler le siège d’une radio et intimider ses journalistes.

Les événements de la semaine, comme ceux des semaines et des mois précédents, ont été hauts en couleurs et fort significatifs pour montrer que l’État tunisien vit ses derniers jours. Bientôt, la Tunisie sera dans un état similaire au Liban ou la Syrie. Bientôt, le Tunisien sera comparable au Grec, au Vénézuélien ou au Cubain. Dans ces pays, et au vu de l’inflation et des pénuries, la classe moyenne n’a plus les moyens de manger à sa faim. Un enseignant universitaire libanais témoigne, il y a quelques semaines, qu’il n’a plus les moyens d’acheter, pour sa famille, les petites pâtisseries ramadanesques qu’on déguste après la rupture du jeûne. Tunisiens, vous êtes prévenus, on va tout droit dans cette direction. C’est juste une question de temps.

 

Revenons aux événements de la semaine qui démontrent comment notre État est en déliquescence.

La police « républicaine » tabasse à Sidi Hassine un enfant de quinze ans (à quinze ans, on est encore enfant, on n’est pas seulement mineur) et le dénude pour le laisser à poil en plein jour, en pleine rue. Si c’était un soldat israélien qui s’est comporté ainsi avec un enfant palestinien, on aurait eu à Tunis des manifestations durant des jours, on aura versé nos larmes de crocodile habituelles et on aurait sorti le sempiternel projet de loi contre la normalisation avec Israël. Mais lorsque la victime et le bourreau sont tous les deux Tunisiens, on se voile la face et on joue à l’autruche pour dire que c’est un acte isolé et passer à autre chose.

Le président de la République qui criait à qui veut bien l’entendre, il y a à peine quelques semaines, qu’il était le chef suprême des forces armées, civiles et militaires, s’est soudain désolidarisé de la mission qu’il s’est lui-même arrogé. Monsieur le président, quand on est chef, on assume ! Quand on est chef, on sort présenter des excuses à tous les Tunisiens humiliés par la photo de l’enfant dénudé ! Quand on est chef, on propose des solutions concrètes pour qu’un tel scandale n’ait plus jamais lieu.

Au lieu de tout cela, le président de la République a convoqué le chef du gouvernement, ministre de l’Intérieur par intérim, et la ministre de la Justice. A-t-il proposé des solutions concrètes ? Non ! Il a beuglé ! Oui, le président de la République a beuglé ce vendredi 11 juin. Il a sermonné le chef du gouvernement et la ministre de la Justice en zappant toutes les crises par lesquelles passe le pays pour se concentrer sur ses propres batailles personnelles. Il a parlé du silence du parquet face aux délits et crimes supposés commis par les députés, il a parlé de l’immunité et de l’impunité et il a rappelé que c’était lui le Chef. Kaïs Saïed a ensuite reçu le secrétaire général de l’UGTT pour lui rappeler qu’il y a un seul président dans le pays et ce président c’est lui.

 

Ce qui dérange le plus dans cette rencontre du vendredi 11 juin, c’est le fait que le président de la République reçoive le chef du gouvernement et la ministre de la Justice derrière son bureau. Cette photo, qui ne donne pas l’air, est une gifle à la Constitution et aux Tunisiens. Le président de la République se met dans la posture du supérieur hiérarchique et place le chef du gouvernement et la ministre de la Justice dans la posture des subordonnés et ceci est contraire au protocole et à la Constitution. La même Constitution que le président jure, sur tous les toits, de respecter.

Monsieur le président, vous n’êtes pas le supérieur de Hasna Ben Slimane, vous n’êtes pas le supérieur de Hichem Mechichi !

Monsieur le président, vous n’avez pas à élever la voix et à sermonner ainsi deux hautes personnalités de l’État, encore moins devant les caméras !

Monsieur le président, par votre comportement, et en vous plaçant derrière un bureau et non au salon habituel, vous n’avez pas humilié deux ministres, vous avez humilié tous les Tunisiens et enfreint la Constitution !

Vous avez humilié le protocole, vous avez humilié l’État !

Monsieur le président, vous n’êtes pas le seul président du pays, vous êtes un des trois présidents du pays, que vous le vouliez ou pas, car c’est la Constitution qui le dit. Changez la Constitution ou suspendez la et après on discutera !

En attendant, monsieur le président, vous vous devez de respecter à la lettre cette Constitution, on ne vous donne pas le choix !

Vous vous devez de respecter les hauts représentants de l’État, que vous le vouliez ou pas, c’est une question de protocole, c’est une question de savoir-vivre !  

Un mot pour Hichem Mechichi pour clore cet épisode, Si vous étiez respectueux de votre personne et de votre poste, vous vous deviez de refuser, ainsi que votre ministre de la Justice, de rester dans cette posture du subordonné humilié et sermonné devant le bureau. C’est une question de respect des institutions, c’est une question de dignité. Kaïs Saïed n’est pas votre supérieur hiérarchique, Kaïs Saïed a, tout comme vous, des prérogatives dictées par la Constitution et, l’ingérence dans votre travail, tout comme l’ingérence dans le travail judiciaire, ne figure pas parmi les prérogatives présidentielles.

 

Jeudi 10 juin, au Parlement, la députée d’Attayar Samia Abbou crie au bord des larmes : « Nous devons proclamer la fin de l’État et faire son deuil ! ». Elle réagit à la vidéo choc de la barbarie qu’a subie l’enfant de quinze ans par des policiers sans foi ni loi et au banditisme de certains de ses collègues qui échappent à la justice grâce à l’immunité parlementaire.

Madame Abbou a une mémoire de poisson et oublie sa responsabilité, ainsi que celle de son camp politique, dans ce qui arrive maintenant. Car cela fait dix ou onze ans que nous avertissons sur la déliquescence de l’État et les dangers du populisme, une des spécialités du couple Abbou.

Madame Abbou, vous avez oublié vos photos avec Seïf Eddine Makhlouf et Imed Deghij ? Vous avez oublié les photos de votre époux avec les salafistes et les niqabées ? Vous avez oublié comment votre époux a tué l’administration en décrétant le samedi comme jour chômé ? Vous avez oublié comment votre cher président, aux dix-sept mille voix, recevait les extrémistes au palais de Carthage et décorait, dans ce même palais, les niqabées ? Vous avez oublié vos ignominies, et celle de votre Ghazi Chaouachi, à l’encontre des membres de la famille Ben Ali que vous accusiez sans preuves de corruption ? Vous avez oublié comment vous citiez Kamel Letaïef et les Émiratis  à toutes les sauces ? Vous avez oublié comment vous cherchiez le pétrole ? Vous avez oublié quand vous disiez que le terrorisme est une invention médiatique ? Vous avez oublié quand vous vouliez passer une loi pour incriminer ceux qui critiquent la révolution ? Vous avez oublié quand vous vouliez écarter vos opposants politiques par une loi taillée sur mesure contre vos compatriotes que vous traitiez d’azlem ? Vous avez oublié vos cabales et vos chasses aux sorcières ? Vous avez oublié comment vous cautionniez le recrutement de milliers de personnes dans la fonction publique en guise de dédommagement à leur militantisme passé, alors que l’écrasante majorité d’entre eux n’ont jamais milité ou n’ont milité que pour leur religion et que pour l’islam politique ? Vous avez oublié quand vous justifiez la corruption de vos amis ministres et que vous montiez en épingle celle de vos adversaires ? Vous avez oublié les photos de votre ancienne camarade Sihem Badi avec les chaussures de Leïla Ben Ali ? Vous avez oublié que le premier crédit de l’État au FMI a été souscrit par votre gouvernement et signé par votre Moncef Marzouki ? Vous avez oublié que vous avez été la première à échapper à la justice en vous cachant derrière votre immunité parlementaire, suite à la plainte déposée contre vous par feu Béji Caïd Essebsi ? Vous avez oublié comment vous souteniez des avocats corrompus, juste parce qu’ils sont du même bord que vous ? Vous avez oublié vos soutiens à Sihem Ben Sedrine et à sa justice sélective et transactionnelle ?

 

Madame Abbou, il m’est agréable de constater que vous avez changé votre fusil d’épaule et que vous mettiez de l’eau dans votre vin. Il m’est agréable de constater que vous vous souciez enfin de l’État et que vous constatiez enfin qu’il est en déliquescence.

Sauf qu’il est trop tard et que le mal est fait. Et ce mal, vous en êtes en partie responsable, ainsi que votre famille politique.

Madame Abbou, vous avez fait du mal à ce pays. Votre camarade Ghazi Chaouachi a fait du mal à ce pays. Votre époux Mohamed Abbou a fait beaucoup de mal à ce pays. Votre ami Moncef Marzouki a fait énormément de mal à ce pays. Venir aujourd’hui pleurnicher sur l’état de l’État ne résout en rien le problème. Vous vous devez de trouver des solutions concrètes à ce pays. Or vous êtes incapables d’en trouver et encore moins de représenter une solution à ce pays.

Vous savez pourquoi ? Parce que vous faites partie du problème, parce que vous ne vous regardez pas en face, parce que vous cherchez le mal chez les autres en occultant celui qui est en vous, parce que vous cherchez tout le temps des boucs émissaires, parce que vous ne faites jamais d’autocritique, parce que vous refusez de retenir les leçons de vos erreurs passées pour construire l’avenir.

Vous n’êtes hélas pas la seule à blâmer, loin de là. Vous, au moins, vous commencez à voir les choses en clair, comme nous les voyions et le criions depuis dix ans. C’est toute la classe politique actuelle qui est à blâmer. Le parti premier Ennahdha est empêtré dans la corruption et le népotisme. L’opposition libérale et de gauche patauge au dessous de 2% et ne convainc personne Le PDL, premier parti d’opposition, patauge dans le populisme et les raccourcis. Le gouvernement fait la fuite en avant en endettant nos générations futures. Le président de la République fait du sur-place et des ronds dans l’eau. Les magistrats sont noyés par les dossiers, intimidés par la classe politique et handicapés par le corporatisme.

Vous tous, vous représentez les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et vous tous, vous représentez l’État. Or vous êtes tous les trois malades et c’est pour cela que l’État est malade, que l’État est en déliquescence.

Par Nizar Bahloul
14/06/2021 | 16:59
9 min
Suivez-nous
Commentaires
sss
articles
a posté le 21-06-2021 à 14:57
Bonjour Si Nizar, je suis en train de lire actuellement les articles et je constate que depuis un certain temps le contenu des articles ne sont plus les mêmes je ne sens pas le même enthousiasme par rapport aux années passées !!! enfin le vide ! je ne sens plus la "vie "!!! une routine ! enfin peut être bien que je me trompe !!!
Pan
!
a posté le 17-06-2021 à 17:56
Certes, un constat amer mais le diagnostic est plus que fiable!
Madame Abbou présente une classe politique qui danse sur la même note, elle fait de la Bolitique. Quant à Monsieur Béji Caïd Essebsi, il présentait lui aussi une classe de dinosaures politiques. En revanche, il n'était pas "Monsieur propre", son fils, ce Hafez en est l'un des témoins de la corruption de cette classe.
Rachid BARNAT
GHANNOUCHI EN PASSE DE REUSSIR LE PROJET DES FRERES MUSULMANS POUR LA TUNISIE !
a posté le 15-06-2021 à 21:23
Beaucoup de Tunisiens découvrent à leur dépens, que le but de Ghannouchi est d'appauvrir le peuple, de ruiner le pays et de détruire ses institutions républicaines !

C'est chose faite !

Pour cela, il s'est fait aider par les pan-arabistes et par les communistes, solidarité d'anciens opposants à Ben Ali, oblige !

Le plus étonnant, est que certains naïfs espèrent un sursaut patriotique de la part de ceux-là même qui font régresser le pays; que ce soient les pan-islamistes et leurs amis les pan-islamistes ou leurs idiots utiles ces prétendus progressistes-droit-de-l'hommistes ... et croient encore à une solution miracle d'un énième consensus/tawafuk et autre dialogue national/hiwar watani, incluant l'antirépublicain Ghannouchi ... pour sauver la République et l'Etat tunisien !!

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/02/le-malentendu-entre-ghannouchi-et-les.html
Rachid BARNAT
Duplicité des pan-arabistes avec Ghannouchi
a posté le à 02:08
... que ce soient les pan-islamistes et leurs amis les pan-arabistes, qu'illustrent bien le couple Abbou, Moncef Marzougui, Sihem Ben Sedrine, les frères Chabbi ... cités dans l'article, et dont l'action trahit bien leur duplicité avec Ghannouchi.
daly
RG
a posté le 15-06-2021 à 14:25
Pourquoi à chaque fois qu'on veut critiquer les politiciens et déterminer la vrai cause des problèmes de la Tunisie, l'image du gourou RG Coïncide avec la tache de Mariotte?
Abel Chater
Un excellent article de Maîtres qui fait honneur à la vraie vision d'un vrai journaliste, ne fut-ce le ver dans la pomme.
a posté le 15-06-2021 à 10:52
Nizar Bahloul a été toujours en avance à son âge par l'honnêteté de sa vision politique. Je l'ai déjà dit et constaté depuis le début de la création de BN. Il m'a souvent incarné mes pensées par une télépathie incompréhensible. Mais néanmoins, Nizar Bahloul n'arrive pas encore à comprendre les dessous de termes et de désignations, que les influents des médias internationaux inculquent à la subconscience des pensées frivoles.
Je donne à titre d'exemple, la désignation "sioniste". Cette désignation a été créée pour honorer les juifs occupants de la Palestine, comme étant des pionniers fondateurs de l'état criminel des juifs genocidaires de Gaza. Un titre d'honneur sans équivoque pour tout juif occupant de la Palestine, qu'ils ont inculqué même à leurs propres victimes les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens eux-mêmes. Une désignation synonyme de "Mounadhil", "moujahid" ou "militant" de chez nous les Arabes, qui fait honneur à tous les juifs occupants de la Palestine. Et c'est pour cela d'ailleurs, que ces mêmes juifs occupants de la Palestine se concurrencent par la tuerie des Palestiniens, afin de s'acquérir leur titre "d'honneur" de meurtrier sioniste. Reste à le faire comprendre à nos Intellectuels, qui utilisent ce terme "sioniste" bêtement.
Idem pour le terme "islamiste". Un mot inventé par les ennemis de l'Islam, pour se donner le droit et la possibilité d'insulter et de malmener notre religion musulmane indirectement. La preuve, c'est qu'ils pullulent même dans ce forum de BN.
Jusque là, tout est bon dans le cochon. Toutefois, j'ai remarqué avec étonnement, que même les politiciens d'Ennahdha, trouvent un énorme plaisir et un grand intérêt, à se nommer "islamistes" volontairement d'eux-mêmes, exactement de la même manière que les juifs genocidaires de Gaza, qui y profitent de la désignation "sionistes".
Pourrait-on parler d'une erreur ou d'une débilité politiques, alors que les dirigeants d'Ennahdha appartiennent au sommet intellectuel du monde arabe?
Non Monsieur Bahloul !!!
Ceux d'Ennahdha trahissent eux aussi le subconscient des Tunisiens, afin de s'octroyer et de se monopoliser le titre de "islamistes", pour eux-seuls et de ce fait, pour déjouer le peuple tunisien, comme quoi, ils sont les seuls protecteurs de l'Islam en Tunisie.
Bien qu'on sache qu'ils ne sont ni plus, ni moins musulmans que nous deux, il faut reconnaître qu'ils réussissent dans ce plan diabolique. Une ruse linguistique, grâce à laquelle le parti d'Ennahdha gagne et gagnera toutes les élections en Tunisie, comme les "sionistes" parmi les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, gagnent toujours les élections en Palestine occupée.
Donc, comme j'ai trouvé ce terme de "islamistes" à la pelle dans ton article, tout en les inculpant aussi à la pelle, j'attire ton attention, que tu leur rends un grand service, par de telles inepties journalistiques. Nomme les voleurs parmi le parti d'Ennahdha par les noms, par les faits et par les preuves, afin d'aider la Tunisie dans sa transition démocratique. Mais à en arriver à croire comme les autres débiles, que tu pourrais faire mal ou léser le moindre au parti d'Ennahdha en parlant de "islamistes" à la pelle, cela n'a que l'effet de boomerang et ne confortera que la position du parti d'Ennahdha lui-même, pour tout le siècle à venir.
Par contre, dis la vérité avec les points sur les "i", contre chacun appartenant à Ennahdha, preuve à l'appui, afin qu'on change notre Tunisie pour le meilleur. Personne ne pourra changer quoi que ce soit avec ces histoires abstraitement pêchées pêle-mêle dans les étangs des ennemis de l'Islam.
Mets-toi à ma place et lis le lynchage de ces hyènes et de ces chacals ennemis de l'Islam dans ce forum de BN et demande-toi, s'il te reste encore un autre choix, que de défendre ta religion musulmane et les "islamistes" d'Ennahdha avec elle, par le biais desquels, les ennemis de l'Islam t'attaquent ta propre religion musulmane, ta Tunisanité et les us et coutumes de tes parents et de tes ascendants.
Merci pour ceux qui me lisent et qui me comprennent.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
TunPat
@NB
a posté le 15-06-2021 à 10:39
Cher Nizar , je suis entièrement d'accord avec votre analyse , on a tous raz le bol de cette situation .
En effet je me demande pourquoi Mechichi se laisse ainsi humilier gratuitement et ce n'est pas la première fois , peut être est t'il masochiste ? ce n'est pas compréhensible vraiment !
On peut se dire qu'il essaye de ne pas envenimer la situation encore plus entre lui et KS , mais en fait il ne fait que l'envenimer un peu plus encore . Il faut qu'il comprenne que KS n'est pas normal et qu'il doit simplement le boycoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le seul président de la Tunisie et que chacun des trois présidents a un rôle et des tâches précises par la constitution actuelle qu'il faut respecter .

Quant à la chère Mme Abbou , grande amie de notre hurluberlu national , je dirai seulement qui se ressemble s'assemble .
Mike Kim
Article biaisé
a posté le 15-06-2021 à 10:37
Qui passe à coté des sujets les plus importants...
Gg
Bizarre...
a posté le 15-06-2021 à 10:16
Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez : "Monsieur le président, vous n'êtes pas le supérieur de Hasna Ben Slimane, vous n'êtes pas le supérieur de Hichem Mechichi!"

Dans tous les pays du monde, lorsque le PM et le chef d'Etat sont au clash , le PM démissionne. '?ventuellement, cela peut conduire à des élections législatives anticipées...

On remarque aussi que dans votre long réquisitoire, vous "oubliez" votre cher Rached!
Pourtant, son islam politique et son népotisme sont les causes premières du chaos actuel....
premiumwatcher
Tous coupables y compris vous
a posté le 15-06-2021 à 08:27
J'apprécie le plaidoyer, vous avez raison. Mais vous oubliez également votre responsabilité en tant que journaliste. Quand je me connecte sur les sites tunisiens ou aux télés tunisiennes, je m'étonne que tous les journalistes sans aucune exception ne donnent l'échos qu'aux polémiques, aux actes populistes, qu'aux faits politico-politiciens, vous avez été le terreau du développement du populisme, de l'islamisme, du fachisme, du corporatisme et de la corruption. Vous n'avez jamais confronté personne sur ses propositions, combien ca coûterai comment financer ..., oui vous êtes tous coupables par incompétence et vous êtes tous complices. Le FMI et les autres bailleurs de fonds ne résoudront pas les problèmes de la Tunisie. Chacun prêche dans sa paroisse et les tunisiens ne sont pas encore prêt d'entendre la voix des patriotes. C'est pour cela que la déliquescence doit perdurer c'est le prix à payer.
Moi
A certains commentateurs
a posté le 15-06-2021 à 07:22
à certains commentateurs: mais enfin réfléchissez un tout petit peu, faites fonctionner vos neurones, apprenez à être critique en lisant un article de presse.
Je vous propose de vous poser quelques questions:
1) Il y a un conflit entre RG er KS --> De quel coté se situe l'Article de Mr. Nizar, est-il vraiment neutre?
2) Pourquoi Si Nizar ne s'attaque plus à RG, ces derniers temps?
3) y a t-il un soutient indirect à la cause de NK?
4) De même, il y a un conflit entre KS et Abir Moussi --> De quel coté se situe l'Article de la semaine dernière de Mr. Nizar, est-il vraiment neutre?

Je n'ai pas l'intention de juger la position de Mr. Nizar Bahloul, il est libre de faire ses choix et je n'ai pas à le critiquer. Par contre, vous les commentateurs, arrêtez de suivre comme des moutons (bêtement) les dires et les positions des autres.

Très bonne Journée

Errata: je corrige quelques fautes d'inattention de mon dernier commentaire (voir ci-dessous):
Je ne voudrais pas faire des hypothèses car j'ai horreur des hypothèses très vite faites, par contre je me demande pourquoi vous avez épargnez de critiquer RG dans votre discours, alors que c'est lui qui est à l'origine de la décadence de la Tunisie socio-économique. Et ainsi je me pose la question, si votre article est vraiment objectif. En effet, on ne peut pas écrire un pareil article en ignorant RG qui est le principal responsable de la décadence de la Tunisie socio-économique.



Moi
errata
a posté le à 13:23
Je vous propose de vous vous poser quelques questions:
4) De même, il y a un conflit entre RG et Abir Moussi --> De quel coté se situe l'Article de la semaine dernière de Mr. Nizar, est-il vraiment neutre?
GZ
@A.
a posté le 15-06-2021 à 05:39
Bonjour.
Votre énumération des beautés et atouts passés, saccagés de ce pays viennent en écho à la description affligeante faite par M. Bahloul et en accentuent le sentiment de douleur.
S'il faut retenir un indicateur, je pense que le fait que ce pays devient importateur de phosphate payé par des fonds empruntés veut tout dire sur sa banqueroute frauduleuse.
Je crois comprendre que vous êtes amateur de jazz. Bien venu au club des jazzophiles, mélomanes et audiophiles.
Tabarka et son festival "Ne pas bronzer idiot " a contribué à découvrir et donner au monde un de ses meilleurs et plus célèbres pianistes de jazz, Keith Jarret. Il était juste logé et nourri dans un des hôtels de la ville avec pour contrepartie le remplacement au pied levé de tout artiste empêché. Sans plus.
Aujourd'hui Keith Jarret caracole en tête des ventes de son éditeur ECM.
Outre son cachet astronomique, il exige la meilleure suite dans le meilleur hôtel de la ville où il joue et deux limousines ( oui deux ) pour ses déplacements.
C'était il y a longtemps, dans un autre pays que comme vous je n'ai pas fini de pleurer.
Bien à vous.
A.
@GZ: la Tunisie en entier pleure aussi
a posté le à 12:45
Merci pour ton commentaire.
La Tunisie pleure aussi. De la haut du ciel on voit les larmes couler. C'est juste les insensibles qui ne les voient pas.
Ce pays était jadis remplis de beauté, je ne peux pas les énumérer toutes. Jadis et oui jadis. Ils ont tout détruit maintenant
Cordialement
Indigné
Triste mais vrai
a posté le 15-06-2021 à 02:11
Beaucoup de vrai dans cet article, mais malheureusement à quoi bon, tout le monde sait que la Tunisie est finie, tout le monde sait que pour relevé notre pays il faudrait plusieurs années pour ne pas dire dizaine d'année. Nous sommes dans une boucle infernale.
Ce qui a tué l'administration ce n'est pas le retrait du samedi (qui en passant a été remplacé par vendredi après midi suite a une consultation nationale et des enjeux entre autres énergétiques), c'est la surpopulation de l'administration, le CNI annonce 620000 agents géré par INSAF (le système de paie archaïque), sans compter les dizaines de milliers travaillant dans des entreprises sous tutelle toutes (sans exception déficitaire) qui ont leur propre système de paie .... La Tunisie passe sont temps a emprunter pour leur salaire, alors que plus de la moitié ne font rien, ce n'est pas par paresse, mais parce qu'il n'y a rien a faire.
Des analystes informatiques qui sont capables de concevoir des miracle de technologie se retrouve a changer l'encre des imprimantes ou vérifier pourquoi la secrétaire du boss n'arrive pas a se connecter a Internet"
Des administrateurs de l'ENA qui sont supposé géré de gros dossier passent eux et les CSP leur temps a s'envoyer et répondre au correspondance de manière mécanique, il y a même des gabarits/templates prêt pour ça.
Des militaires qui s'occupe des murs et jardins des administrations
Des journalistes qui passe peur temps a faire du copier coller, très peu sont dans l'investigation
Des enseignants qui ont appris a ne plus enseigner et qui d'ailleurs font honte quand nous les parents discutons avec eux tellement le niveau semble bas
Des infirmières qui se retrouvent à nettoyer les locaux et des architectes qui n'ont rien a concevoir car plus de projet

Personne ne fait rien, personne n'a de but, il n'y a même pas de plan de reconstruction, les politiciens se chamaille comme des gamins écervelés, on ne fait qu'entendre leur grand gueule à la télé sans plus, des partis politique qui d'un côté mettent des bâtons dans les roues et d'un autres se plaignent que les opposant n'avancent pas. Aucun projet ne comporte d'intelligence, quand les organismes internationaux (PNUD, GIZ, DCAF, ...) demandent aux Tunisiens, comment pourrions nous vous aider, ils se retrouvent avec des demandes pour repeindre des locaux, ou construire je ne sais quel imbécilité sans tête ni queue ou un voyage d'introspection qui généralement n'impose aucun rapport écrit des participants.
Les hôpitaux sont laissés a eux même, les médecins et infirmiers n'ont aucun protocole claire, aucun équipement ou matériel, il n' y a pas assez de lit mais il y a assez d'argent pour acheter une voiture de fonction a un fonctionnaire ou ministre qui ne fou rien, les gens meurt car nous n'avons pas assez d'équipements, pourtant il y a assez d'argent pour accorder des augmentations salariales sous la table, il y a assez d'argent pour mettre en place un nouveau centre sous tutel ministèriel, un centre qui soit disant va gagner de l'argent, mais ne nous leurrons pas, c'est l'argent du contribuable (s'il existe) et de l'argent qui en boucle vient de l'Etat et qu'on redonne à l'Etat pour en arrière plan offrir des augmentations de salaire allant du double au triple

Le mieux qu'il reste à faire c'est de bien faire comprendre à tout le monde que tout est perdu et qu'il n'y a pas d'espoirs. Le mieux a faire c'est de se poser les bonnes questions, pourquoi un Tunisien ou une Tunisienne qui va à l'étranger se retrouve a faire des miracles alors que c'est la même personne, à construire l'impossible alors que c'est la même personne et gagne en compétence a une vitesse fulgurante ... alors que cette même personne en Tunisie devait soit changer l'encre des imprimantes, soit devait répondre a un courriel, soit passer son temps a répéter des taches qui aurait pu être automatisées

Le mieux a faire et de réfléchir a vraiment SAUVER la Tunisie et les tunisiens, les gens doivent rendre des comptes, le flic corrompu, l'enseignant qui a donner de mauvaises notes parce qu'un élève n'avait pas assez d'argent pour suivre ces séances d'études, les nominations partisanes et encore.
Sauver votre bled bon sang, vous avez atteint 10000 fois des points critiques a ne pas franchir, et chaque point aggrave la situation et allonge la durée pour se relevé.

Ne comparez pas la Tunisie a Cuba ou la Grèce, dans ces pays l'ordre règne, dans ces pays les gens travaillent, dans ces pays il y a des plans stratégiques, dans ces pays il y a de la création de valeur.
Tounsi
La malédiction
a posté le 14-06-2021 à 22:48
Merci Mr NB pour votre clairvoyance et votre analyse d'une situation très précaire du pays. J'espère que beaucoup de citoyens lisent votre article qui, chose très significative,n'a pas fait l'objet de critiques ( et souvent d'insultes) de la part de nombreux commentateurs qui, par ignorance, vouent une "adoration" sans limite à K.Saïd; alors que ce dernier représente la malédiction qui a envahi le pays depuis son élection
mansour
Si Madame Abir Moussi et le Président Kais Said n'étaient pas là
a posté le 14-06-2021 à 21:59
pour défendre l'état, la démocratie et la justice indépendante
les employés serviles du dictateur islamiste frere musulmans Hichem Mechichi-Hasna Ben Slimane apable de défendre l'état, la démocratie et la justice indépendante, ça se saurait
nazou de la chameliere
A Mr Guellaty
a posté le 14-06-2021 à 21:28
merci pour le terme hooligans ,c'est exactement ça !
Welles
Madame Moussi
a posté le 14-06-2021 à 21:09
La seule qui a vu tout ça avant tout le monde et avant vous M. Bahloul c'est la présidente du PDL. Et de grâce arrêtez de parler comme les gauchistes de populisme
nazou de la chameliere
Mais mr NB
a posté le 14-06-2021 à 20:49
Quand on a des hooligans qui votent contre les islamistes , et non par adhésion pour un candidat.
Il faut pas s'attendre a un miracle.
70% des tunisiens ont voté pour un Mr soi-disant propre.
Le Mr n'a aucune connaissance politique.
Mais ils ont quand même votés pour lui !!!
Ce Mr propre n'hésite pas a cracher sur Ben Ali .
Alors que cest ben Ali qui lui avait assuré son salaire de planqué.
Ce même Mr propre n'a pas hésité a prendre a un malheureux jeune homme la seule fortune qu'il avait
C'est a dire 12 dinars !!!
C'est KS lui même qui nous a raconté comment des jeunes ont financé sa campagne électorale.
Je rigooole .18 milles dinars pour sa campagne electorale ,je rigooole
Samia Abbou et les pseudos révolutionnaires soutiennent ce type !!!
Maintenant vous avez d'autres hooligans qui soutiennent A Moussi !!!
Toujours ce fameux choix contre les islamistes !!!
Mais pas par adhésion !!!
Je rigooole !!!
Ce sont des dégénérés !!!
Ils sont contre les Libyens.
Les libyens vont leur prendre leurs terres.
Le Qatar pareil !!!
Le FMI il va les soumettre !!!
Par contre ils pleurnichent .
Y'a pas de boulot
Y'a pas vaccins
Y'a trop de pauvres
Tout le monde est voleur !!
Y'a trop de violence.
Et pourquoi l'état est incompétent !!!
Et ils veulent des hausses de salaires !!!
La police tabasse .
Mais....la police
Est représentative des hooligans !!!
How !!!
Si vous ne voulez pas que le chengel abime vôtre voiture.
Il faut apprendre a anticiper et a bien garer sa bagnole !!!
Moi
@Si Nozar Bahlouol
a posté le 14-06-2021 à 20:35
J'admire votre courage, et il y a beaucoup de vérité dans votre article --> j'ai dû prendre une douche très froide après la lecture de votre article afin de remettre mes capacités cognitives et ma logique de nouveau en bon fonctionnement (tellement le choc était fort).

Je ne voudrais pas faire des hypothèses car j'ai horreurs des hypothèses très vites faites, par contre je me demande pourquoi vous avez épargnez de critiquer RG dans votre discours, alors que c'est lui qui est à l'origine de la décadence de la Tunisie socio-économique? Et ainsi je me pose la question, si votre article est vraiment objectif? En effet, on ne peut pas écrire un pareil article en ignorant RG qui est le principale responsable de la décadence de la Tunisie socio-économique.

Certes, je vous donne raison quand il s'agit de la séparation des pouvoirs: le pouvoir législatif qui fait les lois, l'exécutif qui les met en oeuvre et les fait appliquer, et le pouvoir judiciaire qui les interprète et les fait respecter. --> Par contre le Président de la République est dans l'obligation du moins morale de signaler certains dépassements aux pouvoir judiciaire et exécutif--> et personne ne peut nier qu'il y a d'énormes dépassements de ces derniers et ceci est un fait et n'est plus une hypothèse...


Très Cordialement


zozo Zohra
L'état est mort il ya une belle lurette
a posté le 14-06-2021 à 19:45
Il ya un moment qu'on vit dans la barbarie et moyen âge, il n'ya plus d'état. Hier soir, à quelques kilomètres de la capitale, ils ont égorgé un jeune de vingt de la façon la plus barbare et moyenâgeuse.
Et un autre crime juste à côté où ils ont violé une vieille dame devant son mari qui est lui même était torturé.

Le crime est devenu tellement banale allah yoster

HONNEUR
Merci Mr. Hechmi Mechichi votre honneur svp!
a posté le 14-06-2021 à 19:42
A votre place, j'aurais lu le Liviten à M. Saied, fièrement frappé durement sur la table, lui montré le majeur et quitté le magasin sur place: L'honneur n'est pas négociable ou même violable chez un Tunisien de Kasserine ne l'était pas ?
veritas
il ne faut plus se faire d'illusion '?'
a posté le 14-06-2021 à 18:55
Le jeux des criminels islamistes est dévoilé ils sont là pour pourrir la situation du pays jusqu'à la mettre à genoux ainsi que tout les tunisiens dans le but de l'offrir sur un plateau pour les colons anglo-saxons (Britanniques et us) le même scénario fait par les ottomans qui ont détruit le pays et l'ont ruinée dans le but de l'offrir à la France en 1881 '?'rien n'est fait aux hasard tout est planifié de A a Z.
veritas
Rien de nouveau
a posté le 14-06-2021 à 18:49
La situation été prévisible depuis 2011 '?'le jour où kheriji a mis les pieds à l'aéroport de carthage le sort du pays été scellé'?'j'ai même parlé avec mon professeur d'histoire géo qui a aujourd'hui 76 ans ce jour m'a répondu « Khlaaaattt » j'étais sur la même longueur d'ondes que lui depuis fin 2010 '?'voilà la preuve aujourd'hui la Tunisie (khlaaatt) '?'le pire est encore à venir .
A.
@M. NB: une analyse qui fait mal trés mal et qui fait couler des larmes sur ce pays
a posté le 14-06-2021 à 18:22
C'est un des articles, les plus durs à lire sur businessnews. La Tunisie, ce beau pays connu par sa vie paisible, ses habitants de bonne humeur, son sud agréable à visiter, son Aid Drahem avec des paysages agréables à voir, sa tabarka et son festival de jazz, bizerte et ses cotes à couper le souffle, son Tunis et sa dynamique, son cap bon et sahel et leur belle odeur du jasmin. Sa sfax et son activité économique intense, sa kerkena et djerba de belles iles méditerraneennes, son kairouan et ses bons makroudh, son kef et ses belles petites verdures et son industrie lourde, son tozeur et ses belles palmerais. Ce beau pays sombre dans les abysses.

M. Bahloul, un lecteur qui connait ce pays, ne peut pas demeurer insensible à un tel article. Article digne d'une cauchemar.

On est arrivé à un stade ou on ne sait plus quoi dire. on ne sait plus quoi faire.
Il est vraiment triste de dire que la Tunisie a besoin d'être sous tutelle économique. C'est dommage d'arriver à ce stade. je risque de me faire villipender mais je n'en vois pas d'autres solution.

La démocratie n'a pas fonctionné. Point final. Certains pays ont besoin de la dictature "civilisée" pour fonctionner.

Nous avons donné une chance à Ennahdha (avant qu,'elle devienne une secte). Nous lui avons accorder une chance mais elle a montré son incapacité à gérer. Il est temps de tourner la page de la "secte". Il est temps de penser à d'autres solutions. Les solutions ne sont plus entre les mains des politiciens tunisiens mais c'est entre les mains des européens et des américains.

Triste fin de la 2ème république.
La 2ème république est morte en dénudant le jeune enfant tunisien en public. On est juste en train de décider ou enterrer la 2ème république. Mais il faut voir dans la mort de la 2ème république un espoir aussi. Peut etre cette mort annoncera la naissance de la 3ème république.

A.

Il est temps que les A. qui adhèrent aux valeurs des A. (intégrité, égalité, dignité et respect des différences) arretent les blagues, laissez tomber ce qu'on appelle les kwenjya. La bataille maintenant est de construire la nouvelle Tunisie la nouvelle 3ème république. Ils vont vous attaquer les "kwenjya", juste ignorez (pour ceux qui veulent faire les blagues, les temps sont durs pour faire des blagues, alors laissez tomber)
AntiKS
Il faut nommer les choses par leur nom!
a posté le 14-06-2021 à 18:15
Pourquoi ne pas appeler un chat un chat?
Pourquoi tourner autour du pot en refusant de désigner le coupable?
KS ne fait que violer la Constitution et ce depuis le jour où le gouvernement de Jemii n'est pas passé;
On alors assisté à une suite de violations;pour rappel et pour mémoire:
-Nommer EF le plus impopulaire de ceux proposés par l'ARP.
-Lui faire signer sa démission de façon antidatée afin d'éviter le choix de l'ARP quant au chef de gouvernement.
-Désigner à la dernière minute HM,regrettant soudain son choix,convoque les principaux partis en leur prometttant de ne pas dissoudre l'ARP s'ils faisaient tomber le gouvernement HM.
-Refuser le remaniement et reconnaitre implicitement sa volonté d'avoir la main-mise sur le gouvernement,le président du gouvernement ne jouant qu'à ses yeux le rôle de premier ministre.
-Le Bouquet! avoir l'audace et le culot de déclarer que question de la Cour Constitutionnelle était devenue
et périmée,celle-ci n'ayant pas été instaurée dans le délai d'un an.

KS allie la Fourberie à la mauvaise foi,l'incompétence à la Folie des grandeurs,Bref continuer à être passifs devant ses prises de position incontrôlées relève du Suicide politique.
ANTIRELIGION
LE REGNE DU CHAOS
a posté le 14-06-2021 à 17:59
Mais bien sur avec des politiciens sans dignité, des bandes organisées en guise de partis politiques, et un assemblé ou l'hypocrisie et la mauvaise foi sont maitres des lieux, résultat c'est le règne chaotique qui ravage le pays, peuple tunisien c'est vous même qui êtes responsables de ce chaos entre ceux qui ont voté la nahdha et ceux qui ont déserté les urnes électorales lors des élections législatives après se vanter : ahh moi je n'ai pas voté pauvre Tunisie./
Alya
Dur a lire
a posté le 14-06-2021 à 17:35
C est très dur a lire. C est vrai que certain s ont tout détruit par appât du gain, d autres par idéologie pure et bête. Bon ?
why
Très noir mais aussi très vrai...
a posté le 14-06-2021 à 17:20
Nous avons en Tunisie les politiques qu'on mérite. Ils sont le miroir de la société.
Une société basée sur la médiocrité, l'irrespect, la saleté, la corruption et la volonté omniprésente d'entuber son prochain ne peut qu'enfanter une telle classe politique incompétente, corrompue et imbue d'elle-même.
10 ans après, le pays est en déliquescence totale. Et ceci n'est pas qu'un resenti: ceci est basé sur tous les indicateurs économiques, sociaux etc.
La liberté acquise est arrivée avec ses bagages une secte d'ignorants islamistes, d'autres opposants opportuniste. En 10 ans aucun n'a voulu travailler pour ce pays. Tous ont brillé par leur mentalité de gahnima, moutou bi ghaydikoum...
Aujourd'hui, nous accélerons droit dans le mur. Ce pays est condamné et la faillite à la libanaise n'est plus question si ça va arriver, mais plutôt quand... Dommage pour notre si beau pays.
Et que Dieu punisse toute cette classe politique !
DARK VADOR
A nos actes manqués (JJ Goldman)
a posté le 14-06-2021 à 17:14
Les journalistes ,les blogueurs, les facebookers, je vous mets en pôle position, vous allez vous mordre les doigts pour avoir fait confiance à des terroristes affamés et prédateurs, pour les déboulonner, ils y aura certainement une rivière de sang, parce que le tunisien est facilement influençables et bêtes, ils à les yeux plus gros que le ventre
sami
wino le pétrole
a posté le 14-06-2021 à 17:07
Mr Nizarl vous êtes magistral notamment le passage qui les concerne les ABOUS . c'est tout ce que je voulais dire depuis un temps je n'ai pas trouvé les mots .
j'aime bien ajouter que madame le clan Abou qui pleurniche le sort de l'Etat aujourd'hui ont la mémoire très courtes. souvenez vous de la compagne de Winou le pétrole, souvenez vous de l'avocate Faouzia bacha , souvenez vous des racailles qui se prenaient pour des experts de pétrole. ils ont détruit le secteur pétrolier en tunisie l'investissement a baissé de 1500 milliards en 2010 à à peine 200 millions de dinars actuellement. ils ont privé le pays d'investissement, d'emplois pour les jeunes etc ....monsieur Abou souvenez vous de l'article 13 de la constitution de chafik zourguine. les sociétés pétrolières ont fuit le pays et ETAP et ses filiales sont à genou.
Madame abou on pardonne oui . mais on oubli jamais
Forza
Bon article sauf
a posté le 14-06-2021 à 16:53
en ce qui concerne président Marzougui et Mme Ben Sedrine. A mon avis, ils sont parachutés dans l'article à cause de vos différends Mr. Bahloul avec eux car eux ils n'ont rien à avoir avec la destruction de l'état. Marzougui était un président démocrate, il a respecté les libertés et la justice et ses prérogatives. Ben Sedrine elle a travaillé pour avoir des solutions avec les hommes d'affaire mais elle a été sabotée par Kourchid et co.
J'ai visionné une vidéo intéressante de Haythem Elmekki sur la masse salariale et l'explosion des effectifs dans la fonction publique, des résultats intéressants à partir de la 5 -ème minute pour ceux qui s'intéressent.
https://www.youtube.com/watch?v=uicBp2buj5M