alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:24
SUR LE FIL
Il y a une volonté diabolique d’inviter l’islam à la Cène politique
Par Karim Guellaty
01/05/2021 | 15:22
5 min
Il y a une volonté diabolique d’inviter l’islam à la Cène politique

 

Les semaines se suivent se ressemblent parce que les Hommes restent les mêmes et leurs turpitudes provoquent les mêmes conséquences. La capacité destructrice des humains a fait passer le loup pour un agneau, et entre la peste et le choléra s’est désormais glissé la Covid.

 

En France, vendredi 23 avril, un innommable que nous ne nommerons pas a assassiné au cri d’Allahou Akbar, un agent administratif du commissariat de Rambouillet, Stéphanie Monfermé, alors qu’elle rentrait de sa pause-déjeuner. Nous présentons nos condoléances les plus appuyées à la famille, aux proches de la victime et à tout le peuple de France.

 

Le terroriste était d’origine tunisienne, avait émigré clandestinement en France en 2009 où il travaillait tantôt comme ouvrier dans le bâtiment, tantôt comme chauffeur livreur. Les enquêtes en cours peinent à trouver l’élément déclencheur de la tragique entreprise de cet homme qui après les attentats du Bataclan arborait un drapeau bleu blanc rouge sur sa photo de profil Facebook.

L’analyse de son activité sur le même réseau social fait ressortir très nettement un changement de comportement depuis une bonne année, où l’homme parait plus que tourmenté. Ses consultations psychiatriques attestent du propos, et il va jusqu’à aller voir un marabout lors de son dernier voyage à Tunis, en mars 2021, parce qu’il se pense marabouté.

Un homme qui se replie dans l’islam, qui affiche publiquement ses tourments, c’est une proie facile pour les prédicteurs radicaux qui cherchent le chaos, dont l’entreprise maléfique sous couvert de Dieu est de répandre la mort. Parce que derrière, il y a une volonté diabolique d’inviter l’islam à la cène politique.

Et parmi ces prédicateurs, il y a un certain Béchir Ben Hassen, bien connu en Tunisie et dont les positions violentes ont conduit les autorités à l’interdire de prêche en juillet 2015. Loin de s’en émouvoir, l’homme est reparti en France où il avait obtenu la nationalité lorsqu’il y était réfugié, et se balade depuis, au gré de ses desseins, d’une mosquée à l’autre, pour répandre sournoisement son fiel. Et parce que les fidèles ne lui suffisent pas, l’homme a même créé une école de langue. Les Canadiens eux ne s’y sont pas trompés, et toujours en 2015, l’ont interdit de conférence dans leur pays. Interdit de prêche en Tunisie, interdit de conférence au Canada, l’homme peut toutefois continuer à sévir en France.

Le terroriste le suivait sur Facebook, partageait ses propos les plus durs. Les enquêteurs cherchent l’élément déclencheur de son acte, les regards se portent sur ce prédicateur qui a manifestement su déjouer les radars de la vigilance en France. #tragique

 

Au Tchad, les combats continuent à la frontière avec le Niger entre les forces armées régulières et le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) porté par l’opposant Mahamat Mahadi Ali. Le Président Idriss Déby, réélu le 11 avril dernier avec quelques 80% des suffrages est mort au combat sur ce front, le 20 avril 2021, nous disent les autorités.

C’est son fils, Mhamat Idriss Déby qui prend le pouvoir en suspendant la constitution qui prévoyait une vacance assurée par le président du Senat. Il dissout également le gouvernement et l’Assemblée Nationale, instaure un couvre-feu, ferme les frontières et annonce qu’avec le Conseil Militaire de transition, il assurera la gouvernance jusqu’aux prochaines élections dont l’organisation débutera dans dix-huit mois. L’homme est déjà connu des autorités internationales et notamment françaises, pour avoir été, en 2013, commandant en second de l’armée tchadienne qui intervenait au Nord Mali aux côtés des troupes occidentales.

Il gère désormais la destinée du pays, aidé par 15 généraux, et ont annoncé par la voix du porte-parole de l’armée, hier vendredi avoir mis un terme aux attaques rebelles à l’ouest du pays qui avaient donc couté la vie au Président Idriss Déby. #dedictatureàmonarchie

 

Entre la Russie et l’Union européenne, rien ne va plus. Le 2 mars l’Union européenne avait annoncé l’interdiction d’entrée sur son le territoire et le gel de leurs avoirs pour 4 personnalités russes au motif qu’elles portaient des violations graves aux droits de l’Homme, le tout sur fond d’affaire Navalny, ancien militant d’extrême droite, devenu depuis icône de l’opposition au pouvoir hégémonique de Vladimir Poutine. S’opposer c’est finalement s’absoudre d’une moralité pourtant hasardeuse sur tout un pan des valeurs humaines. Qu’importe, lutter contre Poutine vaut bien quelques renoncements aux règles de bienséances de la pensée.

La Russie a donc répondu à ces mesures restrictives, en prononçant à son tour des sanctions contre pas moins de 8 responsables européens dont le Président du Parlement, rien que ça, David Maria Sassoli, ancienne star italienne du 20 heures de la Rai Uno, élu depuis 2009 au Parlement européen, et dont il assure la présidence depuis 2019.

Le plus surprenant dans cette montée de tension est que depuis 2017, ce ne sont pas moins de 309 représentants officiels russes, nous disent nos confrères du Monde, qui ont été renvoyés chez eux. C’est-à-dire plus que ceux qui ont été contraints de regagner l’URSS pendant toute la guerre froide de 1971 à 1991. #guerregelée

Navalny croupi toujours en prison, et l’administration refuse de lui remettre son Coran, avec lequel il avait souhaité être incarcéré pour pouvoir l’étudier. Précisons que l’homme est aux écrous suite à une peine de 2 ans et demi de prison pour une affaire de fraude.  Qu’il a cessé pendant trois semaines de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention qu’il juge inhumaines. Et enfin Moscou a déclaré hier vendredi que ses bureaux régionaux, pourtant auto-dissout jeudi, la veille, étaient désormais inscrits sur la liste des organisations extrémistes terroristes, les concernant pour extrémismes. #lesvoiesduSeingeur

 

En Tunisie, le silence du président de la République devient littéralement assourdissant, alors que le pays traverse une troisième vague Covid particulièrement meurtrière, que l’économie continue sa dégringolade et que les amortisseurs sociaux ne sont pas là ou sont inopérants.

En revanche il est question qu’il se rende à Paris le 18 mai prochain à l’invitation du Président Macron pour participer au sommet sur le financement des économies africaines et des éventuelles mesures qui pourraient être prises pour lutter contre les conséquences économiques de la crise sanitaire. Un rendez-vous clé pour trouver des pistes de relances d’un pays au quasi-arrêt. On sait d’ores et déjà qu’une bonne partie de la solution viendra toutefois de la gouvernance tunisienne, et de sa capacité à réformer. Macron parle d’un new deal nécessaire, mais sans une gouvernance efficace, toute entreprise sera vaine.  #lasoliutionestennous

 

C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, vous pouvez éteindre vos smartphones.

 

Par Karim Guellaty
01/05/2021 | 15:22
5 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@Candide né
a posté le 04-05-2021 à 19:41
Bonsoir Candide né.
Merci pour votre retour. J'en suis sincèrement touché et ému.
Pour ce qui est des " autres ", on ne peut pas toujours en " exiger " d'être à l'exacte image de ce que l'on voudrait qu'ils fussent. Un ou quelques aspects et convictions peuvent nous séduire et trouver écho chez nous. D'autres peuvent dans le même temps nous exaspérer. Et je ne suis l'admirateur béat de personne. N'en rien dire n'est pas en penser moins.
On passerait son temps à se disputer.
Quant à notre ami, même si nos échanges ont cessé, j'ai et j'aurai toujours pour lui la même estime ,considération et amitié.
J'aimerais tant qu'il aille faire un tour sur la barre de recherche de BN, taper Olfa Hamdi, article " Vendredi dernier, c'est tout le gouvernement qui était limogé ", cité de mémoire.
Il y trouvera mon explication.
De mon côté, je ne manquerai pas de lire la chronique que vous me recommandez de lire.
Merci pour votre amitié. Cela me réchauffe le coeur.
Merci pour le mal que vous vous donnez. Vous avez mon amitié et ma considération.
Portez- vous bien.

Candide né
@GZ
a posté le 04-05-2021 à 15:49
Bonjour GZ
Pardonnez-moi si mon commentaire va vous paraitre ésotérique!!
Non,notre ami ne boude pas.C'est un homme qui ne transige pas avec les principes,et n'aime pas les tartuffes sans vergogne.
Au début,j'ai pensé à une histoire d'amitié exclusive,non c'est plus sérieux!!
Il n'a pas aimé que vous sympathisiez avec des gens qu'il estime indignes ou infréquentables,avec raison(souvenez-vous de votre dernier échange,il vous a balancé:"vos amis")!
Je ne veux indisposer personne et j'ai peur du ridicule,donc je m'arrête là!
Je vous invite et conseille de lire la chronique de Karim Ghellaty:
Datée du 26/09/2020 dont le titre est:"Durant la crise,il n'y a que le parallèle qui se porte à merveille"!!Lisez bien le commentaire de votre ami et vous comprendrez(j'ai toujours en tête son expression:le syndrome du béret)!
PS:dans notre premier échange,j'étais touché par votre confidence,je vous ai proposé mon amitié,voulant dire par là ;mon soutien moral,et ceci n'empêche pas cela!!!
Vous avez toute ma considération
Re-ps:faites-moi signe si jamais.....
GZ
@ Candide né
a posté le 02-05-2021 à 22:24
Bonsoir Candide né
Content de vous retrouver.
Merci pour l'info. J'irai faire un tour...de toile et des ... étoiles.
J'ai déjà jeté un bref coup d'oeil pour vite revenir vous remercier.
Que voulez-vous, Léonard est si grand qu'il en éclipse plus d'un.
Ultime remarque avant Morphée, l'idée selon laquelle Judas a aidé Jésus à accomplir sa destinée, donner sa vie pour racheter l'humanité me plaît assez. Que sans cela pour de christianisme. Cette interprétation du geste de Judas lave les juifs de cette accusation stupide de peuple déicide.
Moi, l'agnostique, au pire incroyant.
Merci encore.
Au plaisir de vous lire.

PS. Notre ami boude toujours.
GZ
Rectif
a posté le à 12:45
Lire sans cela point de christianisme.
GZ
@ Anyssa
a posté le 02-05-2021 à 21:56
Bonsoir.
A votre question bien des ouvrages ont été consacrés. Dont un vieux déjà dû à Noam Chomsky, " De la guerre comme politique étrangère des '?tats Unis " auquel vous pouvez ajouter " Les crimes de Monsieur Kissinger " de Christopher Hutchens , préfacé par Laurent Joffrin et publié par Saint Simon.
Quant au retrait des Américains d'Afghanistan, acté à Doha, il n'est autre qu'une remise des clefs aux talibans qui vont prendre possession de l'ensemble du pays et ne s'en cachent nullement.
Tout ça pour ça !
Bien à vous
GZ
@ Gg
a posté le 02-05-2021 à 21:25
Bonsoir.
Dans son ouvrage " Pour en finir avec Dieu ", Richard Dawkins donne l'explication suivante de l'invention du monothéisme par les juifs.
Persécutés par tout le monde partout out ils allaient et contraints d'abjurer et renier leur dieu, ils ont eu cette idée du monothéisme. Notre dieu n'est pas que le nôtre ; il est aussi le vôtre ; le leur. Un dieu universel, notre dieu à tous. C'est ainsi qu'ils pensaient pouvoir échapper aux persécutions permanentes. La suite leur prouva que non.
R. Dawkins, " Pour en finir avec Dieu " Robert Laffont, traduit de l'anglais par Marie-France Desjeux-Lefort,
Paris, mars 2008.
Bonne lecture.
Bien à vous.
nazou de la chameliere
Gg
a posté le 02-05-2021 à 20:31
vous avez raison ,il faut voter FN
C'est ce qu'ils attendent de vous !!!
Et par la meme occasion demandez donc a cet abrutis de Philippe de Villiers le pourquoi de sa colère contre Macron !
Mais la vérité hein ,pas la soupe habituelle "des musulmans qui envahissent la France !!"
Gg
En même temps...
a posté le à 09:28
...si on ne veut pas le FN, c'est très simple: on arrête d'attaquer les flics, les pompiers, les Samu etc...a coup de mortiers, de coktails molotov, armes diverses et variées.
Pourquoi faites vous semblant de ne pas comprendre cela?
Gg
Non...
a posté le à 07:54
Non, je ne voterai pas FN, pour la raison que j'ai dite: on mélange tout, le trafic de drogue, les islamistes, les effets de la mondialisation etc...tout dans le même sac!
Et j'ai encore espoir qu'une reprise dure du maintien de l'ordre et du respect des lois règle ces problèmes,
On a commencé, par exemple en supprimant les subventions pour la construction de mosquées, et en démantelant des réseaux de drogue... A suivre.

Gg
La Cène politique
a posté le 02-05-2021 à 19:14
Le titre est excellent, parce que la Cène est le repas de la trahison, c'est l'invité qui condamne l'hôte à la mort, le lierre qui étouffe l'arbre après s'en être repu.
C'est exactement comme cela que je vois le comportement des immigrés qui, pour venir profiter de la table, font semblant d'aimer l'hôte, alors qu'ils ne l'embrassent que dans le but de le tuer.
De le tuer par le refus de ses lois, de sa culture, de ses valeurs, de sa société dans son ensemble.
Excursionniste
Faute de France
a posté le 02-05-2021 à 18:36
L'assassin, l'assassinée, la Tunisie, et le Peuple français sont tous victimes d'une France qui ne brille ni à l'intérieur ni à l'extérieur, laissant que les cultures des pays du golf et des turques envahissent la région. Et on plus on se permet de faire des bêtises au nom de la tolérance et les droits de l'homme.

D'une autre part les suicides sont nombreux en France, et les crimes ne manquent pas. et cette fois le destin a tombé sur un Tunisien... C'est simple !

mansour
Mr Gg
a posté le 02-05-2021 à 18:29
Merci, l'objectif est simple et clair : éradiquer les poubelles islamistes des freres musulmans salafistes qui polluent et l'appel des Généraux patriotes a été entendu par la majorité des Français
abouali
Une compréhension ardue du titre
a posté le 02-05-2021 à 12:56
Le grand mérite de Guellaty est, très souvent, de nous inviter à mieux réfléchir sur les évènements et à en appréhender la substantifique moelle. Dans cette chronique, il le fait à travers une métaphore où l'Islam est associé à l'une des symboliques les plus représentatives de la religion chrétienne : le dernier repas du Christ ! Il n'y a bien entendu ni pain ni, a fortiori, vin à partager avec ceux qui sont assis autour de la table, mais l'allégorie serait plutôt dans l'existence (à l'échelle mondiale) d'une communauté (aspect communautaire du repas), ici politique selon la précision de l'auteur, que la religion du Coran voudrait coûte que coûte intégrer, quels qu'en soient les moyens sollicités !
Si telle était la signification de cette parabole, il faut tout de même préciser que le but a été plus ou moins atteint avec l'existence de la mouvance des Frères Musulmans, qui a accédé au pouvoir dans de nombreux pays, dont malheureusement le nôtre également ! Sauf à rappeler que ces régimes ont fini par être mis au ban de la communauté internationale, et par être honnis et rejetés par leurs peuples, malgré cette "volonté diabolique" de s'imposer sur la scène politique. Ce qui est, n'en doutons pas, le sort inéluctable de nos propres "ikhouans".
En tout état de cause, si le rapprochement est audacieux, sa compréhension s'avère toutefois fort laborieuse pour ceux qui ont des repères dogmatiques d'une tout autre religion. Fournir comme motif de cette formulation, l'existence d'un traître, (Judas) dans l'assistance, en parallèle avec la trahison (supposée) dans l'Islam, ne me semble pas correspondre à la pensée de l'auteur.
mansour
La France est en difficulté avec les collabos- islamo-bobos-écolo-mondialistes
a posté le 02-05-2021 à 10:27
les Français patriotes identitaires se sentent humiliés et méprisés par le racisme anti blanc et anti-français des envahisseurs islamistes freres musulmans,les salafistes+ les eugénistes noirs soutenus par Macron et l'Union Européenne
Désormais le destin de la France est entre les mains de Mesdames Marine Le Pen, Marion Maréchal, Eric Zemmour et les patriotes de Génération identitaires
Gg
En bref...
a posté le à 15:52
Pour résumer, Macron, malgré ses indéniables qualités, ne comprend pas à quel point le bon peuple -dont je fais partie- ne supporte pas que l'on s' attaque aux profs, aux flics, aux pompiers...tout ce qui constitue le socle dur du pays.
eshmoun
sans oublier
a posté le à 15:43
Onfray cité par Ph. de Villiers comme faisant partie des patriotes en questione dans une interview récente et dans la quelle il ne semble d'ailleurs pas très fan de Marine le Pen
Gg
C'est à craindre
a posté le à 15:37
Bien vu, Mansour!
On peut le craindre en effet, et le basculement va très vite.
Ce qui me chagrine c'est qu'on mélange tout. La violence des bandes qui ne supportent pas la lutte (très forte en ce moment) contre la drogue dans les banlieues, la violence des islamistes, la perte de souveraineté dictée par l'UE, la violence sociale de la mondialisation etc... Du coup les extrêmes sont des poubelles qui ramassent tout (c'est,quoi leur projet?), mais les poubelles sont pleines.
Qui vivra verra...
Immigré
Antépénultième
a posté le 02-05-2021 à 08:41
L'article est savoureux ! A la fois instructif et gênant, au moins pour ceux qui "s'en foutent"....Toutefois, l'antépénultième paragraphe a été, le moins qu'on puisse dire, bâclé. Après "croupi" et "auto-dissout", on nous assène une phrase de trois lignes, qui n'en est pas une . Risque d'apnée assuré ....
URMAX
... COMBIEN DE MORTS Y A T-IL EU DANS LE MONDE A CAUSE DES RELIGIONS ET DE LEURS GUERRES ?
a posté le 02-05-2021 à 00:05
Toutes, je dis bien TOUTES, ont un côté meurtrier.
Du temps des croisades, aux guerres pour "La Terre Promise" et de l'état hébreux, au conquêtes des Arabes venus de la péninsule Arabique et colonisant l'Afrique du Nord puis l'Andalousie.
Toutes ont leur histoire, leur passé, rougi de sang.
Aucune n'est "propre" sans avoir eue besoin de rougir son passé du sang d'autres êtres humains pour prospérer.
Et puis, c'est en continuant a croire en des histoires de plusieurs siècles, que l'humain cesse d'évoluer dans ses connaissances, refutant alors systématiquement toute interprétation scientifique, pour se renfermer dans " sa bulle close" et inchangeable, la religion.
...
Quelle est l'utilité des religions ?
Les religions trouvent un terrain prospère dans la peur et l'incompréhension de l'humain - parce que nous avons peur et notre esprit est tourmenté.
La preuve ?
Toutes nos exclamations :
Mon dieu !
Que dieu nous vienne en aide !
Si dieu le veut.
Avec la volonté de dieu ... etc ...
Et ce, dans toutes les langues.
...
Nous avons peur et ceci, nous pousse à vouloir "pouvoir se réfugier derrière quelque chose d'éternel, d'invincible, d'immence, plein de clémence et de pardon (parce que nous autres, humains, nous en faisons des conneries), pouvant nous prendre sous ses ailes protectrices.
...
Rappelons que dans des temps mémoraux, l'humain d'alors croyait en une multitude de dieux :
Celui du vent, de la pluie, du feu, du soleil, de la mer, celui de la chasse, la lune (déesse), ... etc ... bref, il y en avait pleins et sur tous les continents.
Pourquoi ?
Parceque nombre de phénomènes physiques naturels, ne pouvaient alors pas être expliqués par les connaissances d'alors, de nos aïeuls.
...
Aujourd'hui, que nous reste t'il comme inconnues ?
L'apparition de la vie ?
Celle des mondes et de l'univers ?
Où sommes nous dans ces cieux immences et qu'y a t-il ailleurs ?
...
Peut-être qu'un jour, nos déscendants trouveront les réponses à nos questions existantielles et riront de nous, croyants à un dieu, comme nous nous rions des populations passées qui en croyaient à une multitude.
Qui sait ?
Je me plais à lire Pierre Gilles de Gennes, Hubert Reeves, Neil deGrasse Tyson, Stephen Hawking, Carl Edward Sagan, John C. Mather, Francis Roccard et plein d'autres, astrophysiciens pour la plupart et dont les ouvrages récoltés un peu "ici et là", remplissent ma bibliothèque.
Non.
Nos compatriotes sont réfractaires aux sciences ; a toute forme de culture.
Et après, il y en a qui s'étonnent de voir certains de nos jeunes se radicaliser ...
...
Mais, franchement, quoi de plus normal, dans notre société désormais stérile, culturellement parlant.
Même chez nous, maintenant que nos grands peintres comme Gorgi, Ben Abdallah, Nja Mahdaoui, Bellagha, Turki ou encore Victor Sarfati et plein d'autres que j'ai eu l'immence honneur de connaitre, sont presque tous partis, dites-moi un peu, ou est la relève ?
Qui sont leurs successeurs ?
Nos maîtres disparaissent et avec eux leur somptueuse et merveilleuse culture.
Dommage ...... pour notre Pays !
Parce que c'est la culture et elle seule, qui permet d'élever le niveau d'une société - la notre, en l'occurence - désormais à un niveau médiocre, pas ces sciences occultes que sont les religions.
Continuons - en tant que peuple - à les suivre et nous resterons indéfiniments comme tels, actuellement.
D'ailleurs, regardez dans le passé :
La preuve :
C'est toujours lors de crises socio-économiques fortes, mettant alors les sociétés populaires à genoux, que les religions ont la vie belle et trouvent alors, un terrain favorable pour prospérer :
C'est quand le mental de l'humain se met à baisser.
Frankofob
Monothéisme = pensée unique, guerres, dictature
a posté le à 12:30
le polythéisme était plus tolérant, plus ouvert ... en ces temps polythéistes, les guerres étaient motivées par des raisons économiques ...
arrive le monothéisme sous ses 3 formes, introduit par la Torah, c'est la pensée unique, l'intolérance, l'obscurantisme ( cf. Galiléo, la chasse aux sorcières etc ... ), les guerres de religions ( édit de Nantes , croisades, israel ... )
merci la Torah !!
Gg
Beau commentaire
a posté le à 15:41
C' est pour ces commentaires que j'aime BN !
Frankofob
Monothéisme et pensée unique ....
a posté le à 10:56
ce "dieu unique qui envoie des prophètes, et son peuple élu" est une invention des juifs dans leur Torah, et qui est à l'origine des 2 autres monothéismes.
le monothéisme c'est la pensée unique = dictature et ignorance.
le polythéisme était plus ouvert avec ses multiples dieux.
arrive le xristianisme qui va tuer 2 brillantes civilisations:
1. en Grèce.
2. en 350 AD, un édit de Rome, interdit les scribes et les prètres d'Egypte = extinction de la civilistion d'Egypte.
cette pensée unique, va plonger l'Europe dans l'obscurantisme durant 15 siècles.
15 siècles de perdus.
merci la Torah.
Gg
Ben oui!
a posté le à 15:43
Pour une fois je suis d'accord avec vous!
EL OUAFFY Y
Pour Temar
a posté le 01-05-2021 à 22:26
Par mes respects vous avez intérêt d'éviter d'accuser les Mouslimines dei prêcher la violence et la haine dans cet assassinat c'est faux pourquoi pas d'accuser ceux qui se cachent derriere les Mouslimines d'encourager l'assassinat et la trahison ce sont des hypocrites qui non rien à savoir avec l'islame néant moins ils cherchent par n'importe moyen de donner une fausse image sur l'islam nous avons pas de soupcon qu'il y a certains extrémistes d'un religieux qui cherchent à collé toute dépassement à l'islam l'acte commis s'agissant d'une crime qui n'a rien s'avoir avec le religieux .
Anyssa
UNE SEULE QUESTION...
a posté le 01-05-2021 à 20:41
Oui, il n'y a qu'une seule question à se poser est : qui sont les vrais criminels sur cette terre ?
Ceux qui tuent, manipulent, organisent, planifient, programment, anticipent, bombardent, massacrent..etc..etc...

Je complète le sujet par ce bout d'article qui a interpelé mon attention et qui en dit long voir qui apporte une réponse à la question citée plus haut :

" Face au djihad mondial, changer de stratégie
Le retrait des soldats américains d'Afghanistan achève un cycle stérile de vingt ans.
La lutte anti-islamiste doit être idéologique plus que militaire.
PAR LUC DE BAROCHEZ

Lancée il y a vingt ans par l'Amérique, la guerre mondiale contre le terrorisme (« Global War on Terror ») est en train de s'achever sur un bilan amer. Les islamistes ne l'ont certes pas gagnée, mais les Occidentaux non plus. Déclarée par le président George W. Bush dans la foulée des attentats d'Al-Qaïda qui firent 3 000 morts le 11 septembre 2001 à New York et Washington, le conflit mené sur de multiples théâtres a engendré un coût politique, financier et humain devenu insupportable.
Le retrait d'Afghanistan, ordonné par Joe Biden d'ici au 11 septembre prochain, marque la fin d'un cycle... "

Nous avons fait allégeance au diable du monde occidental en épousant sa démocratie, alors nous n'avons plus le choix que de nous prosterner devant lui !
Il est notre maître dorénavant, il nous nourrit quand il le veut et nous affame quand bon lui semble...Si avec tout cela nous ne savons toujours pas qui terrorise qui, alors c'est que nous sommes possédés par le diable !!!
Gg
Le diable est partout
a posté le à 18:06
Je vous entends bien, d'autant que le modèle dit démocratique, à l'occidentale, ne convient pas à tout le monde. La Russie, l'inde, la Chine... n'en veulent pas. Dont acte, c'est leur droit.
Mais force est de reconnaître que le modèle islamique ne vaut pas mieux. Voyez ce que daech a fait en Irak, en Syrie... ce ne sont pas des modèles non plus.
Le diable y est aussi présent qu'en Occident, et ces gens ne comptent surtout pas se limiter à des frontières!
La guerre avec eux est inévitable.
nazou de la chameliere
A mon avis
a posté le 01-05-2021 à 18:24
l'auteur nous met en garde contre une guerre des religions ,
Mais qui n'est pas initié par les gens de foi .
EL OUAFFY Y
SI BEN ALI '?TAIT DICTATEUR COMMENT LE QUALIFIER CERTAINS ? ?
a posté le 01-05-2021 à 18:07
Mieux si on fait de distinction entre criminel et Fidel a n'importe religieux .
Celui qui avait commis cet acte criminel nous nous pouvons pas qualifié d'islamiste pour éviter toutes amalgames me semble que L'islam ne courage pas de commettre les crimes à son nom
mieux de traiter ce sujet come crime et l'auteur n'a pas le droit de justifier cet acte religieusement car nous avons notre Dieux qui avait créer cet univers ou les être humains les animaux ,les plantes ont le droit de vivre librement et Dieux avait crée les prophets qui succèdent et l'étre humains est libre de pratiquer ou non ce religieux et le règlement des comptes sef era dans l'autre monde la recompose ou la punition ( le paradis ou l'enfer ) c'est notre guide sacré qui nous le recommande logiquement Dieux nous n'avez pas nous insisté d'éliminer tout humain qui se contradict avec notre religieux étant donné il y a la fin du monde ou Dieux nous jugerai et ce lui qui prendra la decision meme il pourra pardonner .
Tamar
Pour Elouaffy
a posté le à 19:03
Votre commentaire est incompréhensible ,et ceux qui prêchent la violence et la haine dans cet assassinat sont des musulmans et le parti karama et ennahda sont l'exemple.
Nazou de la chameliere
Merci a l'auteur
a posté le 01-05-2021 à 18:02
Cette crapule de Navalny étudit le coran ?!!!
J'espère que Poutine le gardera au frais loooongtemps !!!
Y'a les democrates et y'a les démoniaques !!!
A la manière de deash les ordures !!!
Poutine
Poutine
a posté le 01-05-2021 à 17:49
Première nouvelle etonnante!!
Navalny étudie Le Coran

QU' IL RESTE EN PRISON!!

Des bureau regionaux de Navalny = reseaux terroristes!

POUTINE à raison. Il sait comment traîter la racaille islamiste!

En Tunisie, DAWHI! Quand Le peuple se reveillera!
+ un président aux abonnés absents!

En attendant ceux qui craignent dieu et leur collabos traitres quêtent à l' étranger pour se remplir les poches sur Le Dos du pauvre peuple violé..

Vive Poutine, vive Le parti destourien Libre

'? bas l islamisme, l' escavagisme islamiste, Ennahdha
Ammar Slim
Orthographe
a posté le 01-05-2021 à 17:37
Veuillez rectifier l'horographe du mot " Cène" ( désignant le dernier repas de Jésus Christ la veille de sa crucifixion) . Une scène au sens de votre propos "de scène de théâtre politique" s'écrit ainsi : scène
Merci de corriger par bienséance journalistique !
SA
Cassius Clay
POURQUOI PAS LA SEINE?
a posté le à 11:50
Bravo si Ammar Slim; vous êtes le seul à ne pas avoir accepté l'inacceptable. Tout le reste n'est que le sempiternel ' la religion est responsable de tout'. C'est bien beau de le dire, c'est encore mieux d'en apporter la preuve. Comme quoi, le Goulag, Auschwitz, ou Hiroshima, pour ne pas dire Fukushima ou le Sars Cov 2, c'est encore la religion? peut être bien est ce le culte de Mammon , après tout.
eshmoun
intéressant mais revenons à ce bon Béchir Belhassen
a posté le 01-05-2021 à 17:30
si j'ai bonne mémoire ce malfrat a déjà défrayé la chronique à l'époque de la troïka pour enlèvement de ses enfants vivant en france avec leur mère et à ce titre il avait fait l'objet d'une demande d'extradition à travers Interpol demande que les autorités d'alors (du 6ème califat) avaient ignorée avec la superbe des néophyte en politique; alors que ,quels que semaines après grands furent leur désarroi de voir un prétendant au titre de "Prince des croyants" Sa majesté le roi du Maroc et où notre homme se trouvait en visite , autoriser les autorités concernées de son royaume à donner droit à la demande en question et l' extrader vers la France , après quelles que semaines d'emprisonnement le temps de finaliser la procédure. il subit d'ailleurs le même sort en Gaule avant un retour triomphal à Karthaddast quels que mois plus tard.
c'est probablement sa nationalité française qui lui permet d'y résider... somme toute un pays où sévir un autre où vivre.
Slim Ammar
commentaire
a posté le 01-05-2021 à 17:22
Merci pour l'article Mr Karim Guellaty
Jusqu'à nouvel ordre une scène au sens "de théâtre politique " et c'est ce dont il s'agit dans vos propos s'écrit ainsi : SCENE et non CENE ..... à moin qu'il ne sagisse de l
eshmoun
l'auteur fait allusion
a posté le à 19:21
à "la Cène" du latin cena(repas) dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant la crucifixion
Candide né
eshmoun
a posté le à 12:15
L'érudit que vous êtes a omis de préciser:repas du soir!!
L'admirateur de Caton (vous)mérite une place dans le plus prestigieux des cénacles!!
Hélas,pour le moment ce sont les médiocres qui occupent la place!!!
@GZ:celle de jaime serra n'est pas mal(musée catalan)!
eshmoun
admirateur de Caton?
a posté le à 14:58
moi ? eshmoun ? admirateur de l'homme qui de retour à Rome après une ambassade à Carthage s'exclamait à qui voulait l'entendre "delenda est carthago "....au fait une de mes cousines se nomme Delenda mais c'est une autre histoire du moins je l'espère
s'agissant de l'heure des "agapes" funestes croyez moi : dans un premier temps j'ai écrit "dîner" que j'ai trouvé trop ...comment dire...pompeux voire mondain compte tenu de ce qui se "tramait " pour ne pas dire "cuisinait en la circonstance voilà pourquoi j'ai opté pour cet... "anachronisme"?
DIEHK
Corrigez vite svp !
a posté le 01-05-2021 à 15:36
Scène
GZ
@DIEHK
a posté le à 18:59
Bonjour M. DIEHK.
Pardon mon ami. Je suis bien souvent en accord avec vous , mais sur ce point ci , je ne peux vous suivre. Voyez mon commentaire à l'adresse de @Monia. Mais je peux me tromper.
Prenez soin de vous.
Bien à vous.
Abdelmoula
Riadh
a posté le à 17:47
Je pense que c'est fait exprès, en rapport à la cène, le dernier repas de Jesus ...
Monia
je ne pense pas que ce soit une erreur
a posté le à 17:11
"Cène" évoquant une table autour de laquelle se tenait un "judas"...
GZ
En effet
a posté le à 18:49
Bonjour Monia.
Il n'y a pas d'erreur en effet. Le C majuscule en est la preuve.
La Cène est une des réalisations les plus célèbres de Léonard de Vinci. Fresque représentant Jésus entouré de ses douze apôtres pour un dernier repas au cours duquel il compte leur révéler le nom de celui qui allait le trahir et le livrer à la justice des Romains.
La fresque, un monument de psychologie des personnages représentés, se trouve en l'église Santa Maria delle Grazie à Milan.
Certains disent qu'en " livrant" Jésus, Judas lui permit d'accomplir, par le biais de son sacrifice, sa mission de rachat de l'humanité.
Toujours est-il qu'aujourd'hui encore dans bien des pays on évite de se retrouver au nombre de treize à table, certains hôtels ne comptent pas de chambre 13 etc...
En Tunisie tout n'est que fourberie, trahison, perfidie, mensonge et au mieux renoncement.
Les fourbes et perfides sont ay rechercher essentiellement dans les rangs des plus "pieux".
M. Guellaty n'a pas tort.