alexametrics
Tribunes

Il faut une "ghassalet nwader" politique

Temps de lecture : 1 min
Il faut une

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

dbh
| 19-09-2020 18:06
pour le salut de notre pays il faut s'aligner avec Abir Moussi et battre les ennemis de la Tunisie dmocratiquement

eshmoun
| 19-09-2020 16:22
elle aura du boulot : trop de mauvaise graine !

GZ
| 19-09-2020 11:03
Lire voix et non voie , qui elle est bouche , sans issue .
Les culpa .

Moi
| 19-09-2020 10:22
Mr. Chabou est un trs bon parleur, mais malheureusement il ne cherche pas les causalits et n'offre pas de solutions. Madame Abir Missou est aussi pareille: elle est courageuse, elle reconnat les faits mais elle est incapable de les mettre en relation afin de tirer des conclusions intelligentes pour la Tunisie et les Tunisiens.

De mme Mr. Kais Said, le Prsident de la Rpublique tunisienne, risque aussi de tomber dans une inefficacit comme celle de Madame Abir Moussi.

@Mr. Abir Moussi & Mr. Chabou
a. pourquoi Ennahdha obtient d'une facon continue ses 20% des voix des votants aux lections lgislative? Et en ce point j'insiste 20% des votants (qui vont voter le jour de l'lection lgislative)

b. --> partir de a. on peut se demander, que serait le rsultat d'Ennahdha si la majorit des Tunisiens allaient voter le jour de l'lection lgislative (probablement pas plus que 4% des voix)?

c) --> partir de a. et b. on peut se demander, pourquoi la majorit des Tunisiens qui est entre-temps allergique au clan d'Ennahdha refuse d'aller voter le jour de l'lection lgislative? Est-ce de la paresse et de la ngligence ou a elle peur d'aller voter pour des raisons de scurit? ---> ce n'est pas par hasard qu' chaque lection lgislative la premire pseudo-information du jour est bien connue: qu'il y a eu des tires de feu dans un local d'lection --> Et voil que le Tunisien qui est de nature un anti-hros prfre ne pas aller voter par mesure de scurit ---> Il y a tout un calcul de la psychologie de la masse bte et ignorante).

d) Puis il faut se demander, s'il y a une alternative meilleure que le clan RG, au juste la majorit des Tunisiens pense que tous nos politiciens sont pourris:(



beaucoup de commentateurs sont trs motionnels et bloquent ainsi le cot cognitif en eux. Ce Problme a aussi Madame Abir Moussi qui est mme trop motionnelle et ne cherche pas ainsi des solutions efficaces long terme.

je m'explique:
a) Il n'est pas normal qu'Ennahdha gagne 18 siges avec quelques centaines de voix des Tunisiens l'tranger, ce n'est pas reprsentatif. Puis, on ne peut pas demander aux Tunisiens l'tranger de faire des centaines de Km afin d'aller voter. nous voulons une lection lgislative fair/juste.
--->
C'est cette faille de notre systme lectorale qu'il faudrait corriger.... Tout le reste n'est que du bavardage et de l'nergie perdue. Il faut annuler l'lection lgislative des Tunisiens l'tranger dans les pays o la participation est infrieure 7%.
ce n'est pas normale que le reprsentant des 100000 Tunisiens vivant en Allemagne gagne son sige au parlement avec 270 voix (probablement ramasses dans les cafs Schischa en Allemagne). Ou mme avec 3000 voix sur 100000 voix ( ce qui fait 3%)

b) De mme, il faut interdire le "tourisme parlementaire" et mettre fin ainsi aux candidats coucous l'lection lgislative ( l'image de l'oiseau coucou). Je m'explique: ce sont des sympathisants d'un certain parti politique qui s'infiltrent dans diffrents partis politiques et font les lections en tte de liste "aux frais de la princesse" et servent aprs les intrts du parti politique qu'ils dfendent corps et me, ou ils changent de cot en pseudo-indpendants.



Mr. Kais Saied ne devrait pas refaire la faute de ses prdcesseurs. Certes son nouveau parti politique aurait probablement la majorit absolue, par contre il serait un parti politique d'infiltrs et vous pouvez imaginer les consquences fatales...
--->
Un candidat l'lection lgislative devrait faire son choix de parti politique avant l'lection lgislative et s'il serait aprs mcontent, il devrait cder sa place au suivant sur la liste lectorale du parti politique...


@Madame Abir Moussi: s'attaquer aux personnes n'est pas la solution, mme Si RG serait limog de ses activits politiques, il y aurait des centaines et des milliers d'autres RG aprs lui. Non Madame Moussi, il faut plutt corriger les situations qui permettent ses milliers de RG de confisquer le monde politique et socio-conomique de la Tunisie. --> Il faut corriger notre systme lectoral (voir les points a., b. et c. ci-dessus) et convaincre les Tunisiens d'aller voter mme si on essaye de les dmoraliser le jour de l'lection lgislative par des informations la con (voir mes explications ci-dessus)

@Mr. Kais Saied: ne cherchez pas des alliances avec de faux "Amis", corriger plutt notre systme lectoral. Il est le seul garant de la russite de notre jeune et fragile dmocratie...

A tous les commentateurs, c'est notre systme lectorale qu'il faudrait optimiser. le reste n'est que du bavardage et de l'nergie perdue.

Bonne journe tout le monde

PS: on pourrait faire sortir la Tunisie de la merde dont parle Mr. Chabou en quelques mois, si on corrigeait notre systme lectoral'?'

Abir
| 19-09-2020 10:14
J'adopte votre commentaire cher patriote,Il ne suffi pas de nous sortir un vido de blabla tout les deux ou trois mois, il faut mettre la main la pte avec Abir Moussi et son parti, si non la situation n'importe qui la connait et n'avance en rien

GZ
| 19-09-2020 02:07
Que serait au juste la ghassala que vous appelez de vos v'?ux M. S'habou ?
Dans un pays o comme vous le dites si bien , toutes les institutions sont en guerre dclare les unes contre les autres , o les fleurets ne sont mme pas mouchets , les attaques frontales et les desseins avous , linge sale repoussant tal au grand jour devant une opinion publique au mieux mduse , au pire inspire par la fourberie et la malveillance criante de ses dirigeants .
Quelle serait donc cette grande lessiveuse - essoreuse ? Une opration " mani pulite " grande chelle , permanente jusqu' extinction du dernier foyer de pourriture ? Je ne vois pas comment .
Un soulvement populaire balayant Carthage , emportant le Bardo et rasant la Casba ? Le peuple a dj donn , s'est fait berner , s'est retrouv gros Jean comme devant au profit de brigands , intrigants , rvolutionnaires de la vingt-cinquime heure qui ont tir tous les marrons du feu , l'ont spoli de tout et du reste . Le peuple a donn . Il regarde perplexe les marchands de rve versatiles , hableurs , bonimenteurs comme on regarde des camelots de foire .Je pense qu'on ne l'y reprendra plus .
Qui reste-il Monsieur S'habou ?
La grande muette ? Le seul corps constitu que vous avez pargn dans le sombre portrait du pays .
Je n'ai aucun avis . Mais la situation et l'impasse sont telles que bien des citoyens l'accueilleraient bras ouverts . La majorit des citoyens de ce pays n'a plus rien perdre , dsespre de ses politiques et se dit " aprs tout pourquoi pas " .
La grande muette restera-t-elle indfiniment sans voie ?
Bien vous .
PS. Les ghassala , sont aussi , vous le savez , les laveuses des morts . Et nous sommes au bord de la fosse commune . Sombre prsage !

DUS
| 19-09-2020 01:33
Comment expliquer que le gouvernement dcide des majorations substantielles des salaires de plus de 600 mille agents publics a partir du 1er aout 2020? Comment expliquer que le journal officiel nous rvle deux fois par semaine des centaines de promotions dans la fonction publique? Ou est l'austrit ? ou est le manque d'argent? Les gouvernements tunisiens c'est l'ternel mendiant qui se dclare toujours pauvre et misrable alors que dans son matelas se cachent les trsors d'Ali Baba'?'.Les gouvernements tunisiens ont toujours des raisons que notre raison ne comprendra jamais. Mme la raison de M. Omar S'habou comme je le dcouvre dans sa tribune n'arrive pas et n'arrivera jamais a comprendre'?'

Abir de Gabs
| 18-09-2020 23:08
Mais passez l'action et pour quoi pas avec le PDL?

veritas
| 18-09-2020 21:57
Vous tes le seule mais vraiment le seule dire la vrit et qui peut faire revenir la confiance chez les tunisiens car aujourd'hui il y'a une crise de confiance jamais vu dans le pays car jamais le pays n'a eu sa tte des hommes politiques aussi menteur et aussi malhonnte de la sorte ...le Chemin est encore long car le pays est aux mains d'une mafia qui ne dit son nom .

mansour
| 18-09-2020 20:11
du naufrage en soutenant avec force Madame Abir Moussi et les patriotes destouriens qui font une peur panique et aux islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha,Al karama,Qalb Tounes et aux dputs qui s'accrochent comme des malades l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi

A lire aussi

Prs de mille morts jusqu'au 25